Les truffes sont de grands classiques des ateliers de Noël qu’on fait en famille car elle sont facilement réalisables par les plus jeunes qui adorent les rouler entre leurs petites mains poisseuses. Mais c’est vraiment rare de faire de bonne truffes, soit elles sont trop sucrées, soit elles sont trop amères. Bref, je dois dire que je n’aime pas trop les truffes. Moi ma passion, ce sont les chocolats à la pâte d’amande, quand je tombe sur une boite de chocolat, ce sont toujours ceux que je cherche (on les reconnait souvent car ils ont un petite pistache au dessus car la pate d’amande est souvent aromatisée à la pistache).
Du coup, cette année, je me suis concoctée des truffes sur mesure (ben quoi y’a pas de raison ;-), je les ai décorées comme j’aime avec une pluie de sucre or et je les ai même mis sur des piques pour qu’elles soient encore plus parfaites. Une gourmandise au top à servir avec le café! Et je vous donne ma technique ultra-rapide pour tempérer parfaitement le chocolat au micro-ondes en prime.
Pour environ 18 truffes
- 250g de bonne pâte d'amande
- 150g de chocolat à 70%
- 1 cuillère à soupe d'huile de pépin de raisin (ou tournesol)
- sprinkles (ici sucre sprinkle or)
- Formez des boules de pâte d'amande de 14g et placez-les au congélateur pendant 15mn.
- Tempérez le chocolat noir au micro-ondes: Commencez par faire fondre votre chocolat en morceaux à puissance douce (500W pas plus) pendant 1mn. Puis continuez à le faire fondre par tranches de 30 secondes en remuant à la maryse entre chaque cuisson jusqu'à ce qu'il reste environ ⅓ de morceaux de chocolat non fondu. Terminez alors la fonte du chocolat à la maryse.
- Ajoutez une cuillère à soupe d'huile de pépin de raisin au chocolat fondu pour éviter qu'il ne durcisse trop après cristallisation. Piquez un cure-dent dans chaque boule de pâte d'amandes, et trempez les délicatement dans le chocolat fondu. Laissez couler l'excédent et parsemer de sprinkles. Laissez le chocolat cristalliser en plantant le cure-dent dans un bloc de polystyrène.
- Si vous le souhaitez, vous pouvez aromatiser votre pâte d'amande avec un peu de pâte de pistache ou d'un alcool de votre choix
vero says
Délicieux j’adore la pâte d’amande et c’est super simple à faire en plus ! Belle idée !
LadyMilonguera says
En voilà de jolies truffes !
Sido says
J’adore la pâte d’amande moi aussi!!! D’ailleurs j’avais trouvé cette recette maison (http://www.jujube-en-cuisine.fr/massepain-pate-amande-maison/) que je mangeais avant même de l’utiliser dans une recette! ;-)
Petite question on peut prendre une autre huile? Sinon j’attendrais ce week end pour tester! Ça donne trop envie!
Bonnes fêtes à tout le monde
AnneSO FashionCOOK says
@Sido: Bien sur ça doit être encore meilleur avec de la pâte d’amande maison. Pour la couverture en chocolat, tu peux utiliser de l’huile de tournesol (je le rajoute tout de suite dans la recette)!
Sido says
Merci! Je teste ça ce week end! Bonne idée la noix de coco, Val!
Sido says
Enfin essayé (avec de la pâte d’amande achetée et de l’huile de tournesol )!! Trop facile à faire, bonne conservation et surtout trop trop bon!!!!! Merci! :-D
AnneSO FashionCOOK says
@Sido: SUper que la recette te plaise. Tu as trop raison de ne pas les cantonner à la période de Noël! Ca me donne envie d’en faire tiens.
Sphinx says
Délicieux !
ptitecuisinedepauline says
Elles sont très gourmandes!
Val ( cookies addicte ) says
Les chocolats à la pâte d’ amande sont aussi mes préférés ;)
Je vais essayer en remplaçant le sucre doré par de la noix de coco râpée ;)
Priscilla says
J’ai aussi un peu de mal avec les truffes au chocolat, alors celles ci me paraissent toutes indiquées pour mon cas!! Et d’une réalisation tellement simple que ce serait dommage de s’en priver ;)