La semaine dernière, j’ai spoté un gratin de légumes dans les fiches de ELLE. La recette m’a tapée dans l’oeil car elle utilisait du bouillon pour la cuisson du gratin, technique que je n’avais jamais vu et qui m’a semblé beaucoup plus légère et digeste qu’avec une béchamel ou de la crème. Comme on les précuit pas, j’avais peur que les légumes, notamment les pommes de terre, ne soient pas assez cuits. Mais après une heure à mijoter dans le bouillon, il étaient non seulement parfaitement cuits mais très parfumés et pas du tout secs. Un régal vraiment! Et une technique que je réutiliserai au plus vite pour mes gratins.
- 750g de légumes mélangés* (ici moi 3 pommes de terre, 6 carottes et 2 courgettes)
- 150 à 250g de cheddar ou de Comté (comme je suis gourmande, j’ai mis la dose de cheddar)
- 25cl de bouillon de volaille (ça doit aussi marcher avec du bouillon de légumes pour un version veggie)
- une noix de beurre
- 6 pincées de noix de muscade râpée
- poivre
- Préchauffez le four à 180°. Préparez votre bouillon de volailles et ajoutez un peu de poivre et de noix de muscade. Pour ma part, j’ai dilué ½ pot de Marmite de bouillon de poule Knorr dans 25cl d’eau bouillante. Si vous utilisez du bouillon maison, faites-le réchauffer et salez légèrement..
- Pelez les légumes, lavez-les et épongez-les. Coupez-les en très fines rondelles, sur une râpe fine ou dans un robot muni de la râpe à chips (disque E2 dans le Magimix). Râpez le fromage dans une râpe à gros trous.
- Beurrez un plat à four (pour moi un plat rond de 24cm de diam.). Étalez-y une couche de légumes puis une de fromage. Continuez ainsi, en terminant par une couche de fromage. Versez le bouillon chaud dans le plat et parsemez du reste de beurre en noisettes.
- Enfournez et laissez cuire 1h environ à 180°, jusqu’à ce que la surface du gratin soit bien dorée (le bouillon fait des bulles, c’est normal). Servez chaud dans le plat de cuisson accompagné de salade verte.
louise says
Bonjour Anne-Sophie, je te confirme que j’ai fait ce gratin via la recette du Elle de la semaine dernière qui est en effet délicieuse. J’ai mis du bouillon de légumes car je suis Veggie et aussi du conté et du parmesan . On peut mélanger tous les fromages à pates dures. Et en effet avec du bouillon l
e gratin est plus facile à digérer. Je vais essayer ta version avec du cheddar qui doit être aussi super bonne.
Neguzel says
Je ne comprends pas. Vous êtes sans doute seulement végétarienne et non vegan, pas même végétalienne. Le fromage est un produit laitier que les vegans ne mangent pas.
Ceci dit la recette est très bonne.
Solène says
Merci de cette recette ! Technique très intéressante en effet ! Tu dirais que cette recette convient pour à peu près quel poids de légumes ? Je vais avoir des ignames dans mon panier ce WE : tu penses que ça pourrait marcher ? Merci de ton retour !
AnneSO FashionCOOK says
@Solène: Je pense que ça peut être super bon avec des ignames! Pour 1kg de légumes il faut 30cl de bouillon.
Mireille says
Bonjour Anne-Sophie, je fais très souvent l’hiver un gratin savoyard avec du comté, du beaufort, de l’emmental (240 grs en tout pour 1,2 K de pommes de terre )et 30 cls de bouillon de volaille. Une variante du gratin dauphinois quand on veut limiter sa consommation de crème fraîche.
Très bonne journée à toi.
AnneSO FashionCOOK says
@Mireille: En le goutant je me suis en effet dit que ça devait être top pour le gratin dauphinois aussi! Tu me le confirmes :-)
Suzel says
Bonjour Anne-So,au début de mon mariage, mon mari qui n’avait pas été habitué à la cuisine : lait, crème, beurre, faisait la grimage devant mes gratins j’ai donc trouvé la solution en préparant mes béchamel avec 50% de farine, 50% de maïzena que je mouillais avec un bouillon de poule ou de boeuf. Cela a tout solutionné de même un bouillon pour le gratin dauphinois au lieu du lait ou de la crème. C’est excellent, très goûteux.
Bonne journée.
Priscilla says
Très intéressant comme recette, je vais tester rapidement !!
wattoote says
un gratin bien appétissant
Marmotte67NC says
j’ai préparé ce gratin avc des pommes de terre , de la courge butternut une petite patate douce et un petit poireau émincé. c’était divin. Merci pr la technique, le gratin reste léger , d’autant plus si on réduit le fromage
Axelle says
Bonsoir,
j’ai préparé ce gratin avec du panais, des carottes, de la courgette et des pommes de terre. J’ai utilisé du comté et n’ai pas lésiné sur la noix de muscade. Cela va devenir une de mes recettes fétiches, un vrai délice !!!
amélie says
Recette testée à midi, et que du positif!!
– c’était très bon (j’ai mis du beaufort)
– les enfant ont mangé tous leurs légumes sans rechigner
-et en plus c’est bon pour la ligne!
Je vais refaire c’est sûr en variant les légumes (bonne idée le poireau..)
Merci!
Timberlily says
Recette testée hier soir…c’était ultra bon et facile à faire :)
Merci pour cette chouette recette!!!
AnneSO FashionCOOK says
Merci! Je suis super contente que ce soit une réussite chez vous aussi! ;-)
Neguzel says
Quand je fais des gratins de courgettes, je prépare en même temps des soupes de courgettes : je prépare mon bouillon avec oignons ail, bouillon cube viande ou légumes. Je fais cuire toutes mes courgettes coupées en tranches assez fines dans le même bouillon. Quand elles sont encore un peu fermes, je retire la quantité de courgettes nécessaire aux gratins qui finiront de cuire au four avec du fromage, un œuf et de la crème fraîche. Les autres continuent a cuire pour la soupe.
Si j’ai battu trop de crème avec le fromage et les œufs, le surplus ira dans la soupe.
Tout est mis au congélateur.
Ce doit être possible de faire la même chose avec d’autres légumes.