Y’a des recettes comme ça qui trainent depuis des mois, voire des années dans mes dossiers et je me dis qu’en 2016, il est temps de les exhumer! Cette recette de tarte chocolat caramel par exemple que j’avais filmé avec le photographe Fabrice Veigas y’a environ 3 ans (la honte!!!) et que personne n’avait monté par faute de temps. Heureusement super Cécile est venue la rescousse et nous a monté 3 épisodes que vous allez découvrir dans les semaines à venir.
On commence donc par cette sublime tarte chocolat caramel hyper facile à faire et qu’on peut personnaliser pour toutes les occasions en découpant des lettres dans les chutes de pâte. Elle devrait devenir votre dessert fétiche en moins de temps qu’il ne vous faudra pour regarder la vidéo. Enjoy…
Temps de repos au frais: 1h30 + 1h + 12h
Temps de cuisson : 20mn
Pour 6 à 8 personnes
- 250g de farine
- 150g de beurre demi-sel, très froid, coupé en petits dés
- 1 œuf battu
- 4 cuillères à soupe de sucre
- 1 pot de confiture de lait / dulce de leche
- 250g de chocolat à pâtisser
- 15cl de crème fleurette / crème liquide entière
- Mettez le beurre, la farine et le sucre dans le bol d’un robot ou dans un saladier et mixez (ou travaillez) le mélange jusqu’à ce qu’il soit sablé. Ajoutez l’œuf battu et mixez (ou mélangez) à nouveau jusqu’à la formation d’une boule de pâte. Recouvrez la pâte de film alimentaire et laissez-la reposer au moins 1h30 au réfrigérateur.
- Préchauffez le four à 180°.
- Sortez la pâte sablée 15mn avant utilisation. Pétrissez-la quelques secondes et abaissez-la à l’aide d’un rouleau sur une surface légèrement farinée. Foncez votre moule à tarte de pâte et piquez le fond à la fourchette. Recouvrez d’une feuille de papier cuisson et de billes de cuisson en céramique pour cuire la pâte à blanc. Enfournez pour 20mn à 180°.
- mn avant la fin de la cuisson, retirez les billes et le papier cuisson pour que le fond de tarte colore légèrement. Laissez refroidir quelques instants.
- Pendant que le fond de tarte refroidit, faites chauffer le pot de confiture de lait sans son couvercle quelques secondes (pas plus) au micro-ondes ou 2mn au bain-marie pour la liquéfier. Versez-la sur le fond de tarte cuit à blanc et laissez refroidir 1h au réfrigérateur.
- Cassez le chocolat en morceaux. Dans une casserole, porter à ébullition la crème fleurette. Ajouter les morceaux de chocolat hors du feu et mélanger pour les faire fondre au maximum dans la crème. Si ils ne sont pas totalement fondus remettre quelques minutes à feu très très doux (voir au bain-marie) sans cesser de remuer jusqu’à ce que tous les morceaux soient fondus. Laisser refroidir 10mn.
- Versez la préparation au chocolat sur la confiture de lait, parsemer de pépites de nougatine et laisser figer minimum 12h au réfrigérateur.
© Photos: Fabrice Veigas – Stylisme: FashionCooking
martine says
miam, je m’inviterais bien!!!!!!
LadyMilonguera says
Elle est jolie comme tout ta tarte !
ptitecuisinedepauline says
Elle est très belle!
Prettypendants says
Superbe cette tarte ! J’adore l’idée du message sur le dessus, c’est très sympa. Je garde la recette ! Bisettes
Ingrid says
La proportion de crème liquide est elle la même pour une tarte au chocolat au lait ?
Par manque de temps, j’ai laissé reposer 6h et c’était bien figé ! (je n’ai pas mis la couche caramel!) Je me note la recette en tout cas :D
Mathilde says
J’adore c’est trop beau
Tu es la meilleure
Part les ta plus grande fan
Lesaffre says
Euhhh….c’est quoi l’ajout de pépites de nougatine non mentionnées dans les ingrédients….HELPPPPP !!!