Le temps passe tellement vite, déjà Pâques, je m’en étais à peine rendu compte. Vite, vite, voici mon cru pascal 2016, l’occasion de vous initier au Mud Cake, une espèce de tuerie inter-sidérale, méga-calorique et tellement gourmande… Mais enfin on a le droit puisque c’est la fête du chocolat ;-).
Pour résumer le concept du Mud Cake, c’est un gâteau au chocolat à la texture fondante et collante à la fois comme de la boue (d’où le nom “Gâteau de boue” en anglais) que l’on obtient grâce à pas mal de beurre et à une cuisson douce que l’on termine en étuvage dans du papier alu. Pas de panique pour autant en regardant les ingrédients, ça donne un gros gâteau pour plein de convives et on le coupe en fines tranches pour éviter de rouler par terre après dégustation. On le prépare la veille et interdiction de le mettre au frigo, nickel donc pour une fête de famille où vous êtes de corvée de gâteau car il se transporte du coup très facilement. Allez c’est parti pour un Mud Cake de Pâques, vous ne le regretterez pas, c’est une bombe!
Temps de préparation: 25mn + 10mn pour le glaçage
Temps de cuisson: 1h40
Temps de repos: 12h à température ambiante
Pour un moule de 20cm de diamètre / soit 10-15 personnes (le gâteau se coupe en fines parts)
- 180ml d’eau bien chaude
- 1 cuillère à soupe de café instantané en poudre
- 250g de beurre
- 400g de vergeoise brune (ou blonde)
- 150g de sucre
- 250g de chocolat min. 50% cacao (type Nestlé dessert ou Meunier)
- 300g de farine
- 5g de levure chimique
- ½ cuillère à café de bicarbonate de soude
- 50g de cacao en poudre non sucré
- 1 pincée de fleur de sel
- 200g d’œufs battus (environ 4 œufs moyens)
- 30ml d’huile de tournesol (environ 2 cuillères à soupe)
- 130ml de lait entier
- 150g de chocolat min. 50% cacao (type Nestlé dessert ou Meunier)
- 60g de beurre
- quelques petits œufs de pâques pastel (type Mini Eggs Milka)
- Préchauffez le four à 135°. Chemisez un moule de 20cm de diamètre de papier caisson (un cercle de papier cuisson au fond et un bandeau de 10cm de haut autour).
- Versez les 180ml d’eau chaude sur le café dans une grande casserole et diluez-le. Versez dedans le beurre en morceaux, les 2 types de sucre et le chocolat en petits carrés. Faites chauffer doucement jusqu’à ce que les ingrédients soient fondus et bien combinés. Ne portez surtout pas à ébullition, les ingrédients doivent fondre mais pas cuire. Laissez refroidir à température ambiante.
- Dans le bol du robot pâtissier, versez la farine, le cacao, le bicarbonate, la levure et le sel et mélangez. Dans un autre bol, mélangez les œufs, l’huile et le lait avec une cuillère pour ne pas incorporer d’air. Versez le tout sur le mélange de farine et mélangez quelques secondes.
- Ajoutez un quart du mélange de chocolat fondu à température ambiante au mélange. Mélangez énergiquement jusqu’à ce que la préparation soit lisse et souple. Ajoutez encore la moitié du mélange restant et mélangez. Une fois lisse, ajoutez tout la fin du mélange au chocolat et mélangez à nouveau. La pâte est lisse, liquide et relativement fluide.
- Versez la pâte dans le moule et enfournez dans le bas du four pour 1h40. Au bout d’1h40, éteignez le four, ouvrez la porte et laissez le gâteau dans le four pendant 10mn.
- Une fois sorti du four, emballez le gâteau encore dans son moule dans du papier alu (en faisant attention à ne pas se brûler) et laissez reposer une nuit entière à température ambiante (surtout pas au réfrigérateur). On finit ainsi la cuisson en étuvage.
- Le lendemain, démoulez délicatement le gâteau. Faites fondre le chocolat et le beurre au bain-marie ou au micro-ondes. Mélangez à la maryse jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse & brillant. Versez le glaçage sur le dessus du gâteau et laissez couler sur le tour*. Ajoutez de petits œufs de pâques tout autour du dessus du gâteau. Laissez prendre 2h à température ambiante avant de dévorer.
*Pour obtenir un joli glaçage aux coulures gourmandes: Versez d’abord la moitié du glaçage sur le dessus du gâteau et lissez presque jusqu’aux bords. Amorcez des gouttes que vous guiderez avec la pointe d’une fourchette. Versez le reste du glaçage au centre du gâteau et lissez avec une spatule, l’excédent suivra naturellement la trajectoire des gouttes et vous obtiendrez de belles coulures de chocolat.
Le Mud Cake, une super base pour le cake design: Pour ceux qui me demandent souvent des recettes de gâteau pour faire du cake design, le Mud Cake est une base parfaite. Non seulement il se conserve à température ambiante ce qui est top pour le couvrir de pâte à sucre, mais en plus, il cuit très droit et assez haut donc et comme il est plus que fondant, même pas besoin de se prendre la tête à intercaler du glaçage entre les couches.
patricia says
je craque magnifique bisous
Les fourchettes gourmandes says
Bonjour je n’ai jamais fait de Mugcake et le vitre m’intéresse beaucoup. Si j’incorpore des poires dans ce gâteau il n’y aura pas de problème? Elles ne descendront pas vers le fond?
Merci d’avance :-D
AnneSO FashionCOOK says
@Les fourchettes gourmandes: Le seul moyen de le savoir est de tester. Mais j’ai surtout peur qu’elles rendent pas mal d’eau car la cuisson est longue. Essaie avec des poires pas trop mures.
Les fourchettes gourmandes says
Merci pour le conseil :-D
Contes et Délices says
A peine découvert, j’ai déjà terriblement envie de faire ce mud cake !! Il a l’air si boooon :)
Marie - qui aime cuisiner... Aime manger ! says
C’est certain, je le teste ce w e !!!
Yaya says
C’est beau. Bravo Anne-Sophie. Ça donne envie d’essayer.
Raphaëlle says
Cà donne envie de s’y mettre illico ! Pour le moule, 20 cm de diamètre mais il faut un moule à bords très hauts, non ? J’ai envie de l’essayer en divisant le tout par 2..
Mauve says
Et bien moi je vais peut être l’essayer dans le bundt pan héritage ! Il a l’air vraiment délicieux !
Val ( cookies addicte ) says
Ce mud cake est juste à tomber, la texture est ultra fondante , il faut que j’essaye au plus vite !Merci Anne-sophie pour cette petite pépite !;)
halm says
Bonjour, ce gâteau me donne très très envie de le croquer, je pense que je vais le tester très rapidement, je n’ai juste pas de vergoise sous la main lol mais encore merci pour vos innombrables recettes, toutes plus divines les unes que les autres.
Laëtitia says
Il a l’air délicieux!! Je m’inquiétais également de la hauteur du moule…? Celui que j’ai n’est clairement pas aussi haut.
AnneSO FashionCOOK says
@Laetitia et Raphaelle: Il faut un moule haut certes mais on rajoute les quelques cms de hauteur nécessaires avec la bande de papier cuisson et ça marche très bien. Seul problème si vous divisez les quantités par deux c’est que je ne connais plus le temps de cuisson…
Lorraine says
Est-ce que pour varier les plaisirs (en vrai je suis addict au chocolat noir) on peut envisager un glaçage chocolat blanc et si oui quelles proportions sont conseillées?
Merci par avance pour les conseils et merci pour cette très jolie recette qui me fait saliver devant mon ordi (depuis le boulot, chut c’est ma pause). ;o)
Les fourchettes gourmandes says
Je pense que vous pouvez garder les mêmes proportions. :-D
AnneSO FashionCOOK says
@lorraine
Oui c’est possible de remplacer par du chocolat blanc, mais je ne connais pas les proportions exactes.
AnneSO
CANDY SUGAR says
chère Anne-So,
Je garde le meilleur souvenir de notre rencontre a la dédicace des champs Élysées le 21/12/14
et nos Selfies de rousses :)
Chez moi les petits lapins sont de sortie …^^
Joyeuses Pâques !
;p
AnneSO FashionCOOK says
Oh merci, trop gentil ! Merci, c’est toujours un plaisir :)
anne says
Je viens de démouler le gateau et là, grosse déception, le dessert de pâques est fichu… Hier, à la sortie du four, il était beau, bien monté, je l’ai emballé dans l’alu comme indiqué et là, très mauvaise surprise en ôtant l’alu : tout est retombê, y,a un gros cratére au milieu, ça va être compliqué pour le glaçage… Si quelqu’un a une idée de la cause de ce foirage ( emballer dans de l’alu un gateau encore chaud, ça me semblait bizarre mais je n’ai jamais eu de tels soucis avec des recettes dece blog), ça m’interesse.
AnneSO FashionCOOK says
@Anne Peut-être que ton four n’était pas assez chaud, dans ce cas augmente un peu la durée de cuisson dans le four. Es-tu bien certaine d’avoir emballé le moule et le gâteau ensemble? pas juste le gâteau sinon ça ne marche pas. Dernière chose, même si il y a un petit cratère , n’oublie pas que l’on retourne le gâteau pour le glaçage donc ça ne devrait pas poser de problème :)
sarah says
Bonjour Anne Sophie merci pour cette recette… j’ai testé hier pour le gâteau de pâques .. moi aussi très beau à la sortie du four mais ce matin en élevant le papier aluminium, tout était retombé au centre.. de bombé je suis passée à ” creusé”. .. cela a fait un joli nid pour mon poussin lol… par contre je comprends pourquoi tu dis de couper de fines tranches. .. ouah… ça colle au ventre lol..merci en tous les cas vivement ta prochaine recette..
Penchenat says
Testé pour ce we de pâques, super moelleux, même mon beauf pas fan du chocolat en a pris ! Bon j’ai eu un souci, le gâteau s’est affaissé après les 12h de repos, gros cratère au centre !??? N’ayant pas assez de vergeoise j’ai complété avec du sucre roux, du miel et du sirop d’érable, je ne sais pas si cela à jouer.
Penchenat says
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=1042516989120275&substory_index=0&id=766429206729056
Mon gâteau
Les fourchettes gourmandes says
Vraiment très beau! On ne voit même pas le trou! J’aimerai le faire pour le baptême de mon fils mais tout le monde dit que le lendemain le gâteau retombe… Ça me fait un peut peur….
Penchenat says
Je l’ai mis à l’envers, le trou était en dessous ; -)
Pas d’explication pour le trou !
Ça cale bien comme gâteau
AnneSO FashionCOOK says
@ LesfourchettesGourmandes Mais Qui t’as dit ça .. Au contraire, il vaut mieux le préparer trois jours à l’avance.
J’espère que le baptême s’est bien passé en tout cas :)
AnneSO
AnneSO FashionCOOK says
@Penchenat Woh! Super gâteau, Miam :)
AnneSO
Cup'gourmand says
Bonjour, pas mal ton blog j’aime bien le déroulé des recettes !
Voici mon nouveau blog cuisine et patisserie !
Des recettes simples et gourmandes :)
http://cupgourmand13.blogspot.fr/
Gabrielle says
Alors la en tant que chocopathe je ne pouvais que tester et tout les convives ont adoré une super texture et c’est juste délicieux
AnneSO FashionCOOK says
Super que ça vous ait plus, merci :)
Marion says
Réalisé l’année dernière pour pâques et je recommence cette année, il est à tombé. Joyeuse pâques à tous
Tiphaine says
Je vous conseille d’augmenter la température à 150 degrés! car au bout de 2h il n’est absolument pas cuit et est complètement retombé.. j’ai suivi à la lettre la recette quelle déception pour l’anniversaire de ma fille…