Vous connaissez ma passion pour la parfaite recette du Cake marbré de François Perret. J’en rêvais ce WE, du coup je l’ai adapté pour mon moule à bundt cake histoire de changer un peu. Ca donne un bundt cake marbré, quoi. Ca rend super beau sous cette forme et en plus il y en a encore plus que dans un moule à cake #moigourmande?non! J’ai aussi tenté de la réaliser au robot pâtissier plutôt qu’au Magimix. C’est un peu plus long mais j’ai trouvé la texture un peu moins tassée, ce bundt cake marbré aurait limite pu se passer d’imbibage. Bon, tout ça pour dire qu’on s’est régalé pour le goûter ;-)
Attention, il ne s’agit pas d’un bundt cake, niveau texture c’est vraiment un cake cuit dans un joli moule à bundt cake. Pour un vrai bundt cake, allez voir ma recette du bundt cake tout chocolat. Et si vous cherchez un moule à bundt cake comme le mien, celui-là est top: Moule à bundt cake et j’aime aussi bien le design de celui-ci: Moule Star bundt.
Temps de préparation: 30mn
Temps de cuisson: 2h
Temps de repos au frais: 12h
- 112g de beurre
- 245g de sucre semoule
- 1,5 œuf
- 1 gousse de vanille
- 2g de sel fin
- 165g de crème liquide entière
- 210g de farine
- 5g de levure chimique
- 112g de beurre
- 245g de sucre semoule
- 1,5 œuf
- 30g de cacao en poudre non sucré
- 2g de sel fin
- 165g de crème liquide entière
- 180g de farine
- 5g de levure chimique
- 50g de sucre
- 12cl d’eau
- 3 cuillères à soupe de rhum
- 150g de chocolat noir 60%
- 250g (25cl) de crème liquide entière
- 60g de miel
- 60g de beurre à température ambiante
- Dans le bol du robot pâtissier, battez le beurre, le sucre, les grains de vanille et le sel jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporez l’œuf (sans arrêter le robot) puis la farine tamisée avec la levure puis enfin la crème. Mettez l’appareil obtenu en poche.
- Dans le bol du robot pâtissier, battez le beurre, le sucre, les grains de vanille et le sel jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporez l’œuf (sans arrêter le robot) puis la farine tamisée avec la levure et le cacao puis enfin la crème. Mettez l’appareil obtenu en poche.
- Badigeonnez votre moule à bundt cake d’un peu de beurre fondu à l’aide d’un pinceau. Tracez un cercle de pâte vanille autour du moule puis ajoutez un trait de pâte chocolat exactement par-dessus et ainsi de suite en alternant les couleurs. Secouez légèrement le moule pour bien répartir la pâte partout dans le moule. A la fin, tapez fermement le moule à cake sur une table plusieurs fois de suite pour à nouveau bien répartir la pâte dans le moule. Enfournez pour environ 1h45 à 150° (la pointe d’un couteau planté dans le cake doit ressortir sèche, selon les fours et la forme du moule, cela peut prendre jusqu’à 2h de cuisson).
- Portez l’eau et le sucre à ébullition jusqu’à ce que le sucre soit totalement dissout. Hors du feu ajoutez le rhum (si vous l’ajoutez avant il s’évaporera à la cuisson). Imbibez le cake tiède encore dans son moule de sirop à l’aide d’un pinceau jusqu’à ce qu’il n’absorbe plus (j’ai utilisé tout le sirop). Laissez le cake reposer dans son moule au réfrigérateur pendant 12h.
- Avant de commencer la préparation du glaçage, démoulez délicatement le cake en relevant petit à petit le moule en silicone. Posez le gâteau démoulé sur une grille et réservez-le au congélateur.
- Faites fondre le chocolat au bain-marie. Dans une autre casserole, portez la crème liquide et le miel à ébullition. Mélangez la crème et le chocolat en réalisant une émulsion en 3 fois puis ajoutez le beurre coupé en dés. Versez lentement ⅓ de la crème liquide bouillante sur le chocolat fondu. A l’aide d’une maryse, mélangez énergiquement en décrivant de petits cercles pour créer un « noyau » élastique et brillant. Incorporez le 2ème tiers, mélangez selon le même procédé, puis faites de même pour le 3ème tiers jusqu’ à l’obtention d’un mélange bien lisse et élastique. Laissez le mélange tiédir, jusqu’à ce que sa température se situe autour de 35°.
- Sortez votre cake du congélateur et posez-le sur une grille. Déposez un moule à manqué ou une feuille de papier d’alu sous la grille pour récupérer le surplus de glaçage. Versez immédiatement le glaçage sur le dessus des rainures de votre bundt cake marbré, laissez un peu couler puis lisser à l’aide d’une spatule pour que tout le gâteau soit bien glacé. Récupérez l’excédent de glaçage et faites à nouveau couler sur le cake pour obtenir un glaçage épais (c’est ça qui est bon!). Laissez le glaçage prendre 1h à température ambiante avant de déguster. Conservez au réfrigérateur.
Miam! Il donne trop envie ce cake! Surtout avec son beau glaçage! Félicitations et merci pour le partage ;)
Très très beau résultat !!
Bravo :-D, ça donne vraiment envie !
magnifique bisous
Miam que ça donne envie ! J’avais justement une folle envie d’un marbré ce weekend je testerai cette recette dès que je trouverai un peu de temps… en plus je suis vraiment fan de votre moule à bundt cake le rendu est vraiment très sympa !
Quel joli gâteau, il a l’air si gourmand!!
il est magnifique ! j’adore sa forme
OMG! ça à l’air délicieux!! Je garde la recette précieusement!
il a fier allure !!! une réussite comme d’habitude !
Bonjour
j’aimerai réaliser ce bundt cake, car j’ai ce moule que j’adore, mais je n’ai pas bien compris le glaçage, car c’est écrit de porter la crème et le miel a ébullition de le ^mélanger en émulsion avec le chocolat et ensuite c’est écrit de mélanger 1/3 de la crème au chocolat du coup je suis perdue, on l’aura déjà mélanger au chocolat,
Pouvez m’éclairer?
Merci d’avance.
Bonjour,
Ce cake se mange t-il froid car vous avez marqué de le conserver au réfrigérateur?
Merci beaucoup
Bonjour 1.5 œuf correspond à combien d’oeuf?
Bonjour Anne Sophie, merci pour cette recette!
Je suis actuellement entrain de la réaliser (j’en suis à l’étape du glaçage) et ce marbré à l’air délicieux!
Juste pour vous avertir qu’il semble y avoir quelques incohérences dans la recette (dans l’appareil à marbré chocolat, vous parlez de vanille), et dans la partie glaçage, des éléments ne fonctionnent pas entre eux .
Je vous souhaite un excellent dimanche et vous dit à mercredi pour le direct live (un allergique aux arachides à la maison, donc pas possible de réaliser les macarons de ce lundi!)
Merci encore pour tout!