Dernière revisite de la saison LMP 5 pour moi! A partir de demain, le Calendrier de l’Avent gourmand prend le dessus. Mais le Baba, ça fait partie de ma légende en pâtisserie, je ne pouvais pas laisser passer ça! Le premier Baba au rhum que j’ai tenté de ma vie, s’est direct vu attribué le sobriquet de “Rhum au Baba”, rapport à un imbibage vraiment trop généreux. C’était la première fois aussi que je faisais un sirop et il était disons un peu trop liquide… Le gâteau flottait littéralement dedans. Autant dire que personne n’y a goûté et qu’il m’a poursuivi pendant plusieurs années (à chaque fois que je faisais un gâteau on me demandait si ça allait être aussi bon que le “Rhum au Baba”, quoi!).
Depuis j’ai appris à maitriser le sirop et l’imbibage et j’adore le Baba au Rhum. Pour le revisiter, j’ai fait appel à la recette de ma tante Brigitte que j’avais envie de publier depuis longtemps. Avec ce baba à l’orange, on se permet Brigitte et moi de zapper un des fondamentaux du gâteau puisqu’on qu’on utilise de la levure chimique (et pas de temps de levée) pour plus de facilité.Mais c’est une entorses vite oubliée devant le goût exquis de ce Baba à l’orange, son incomparable moelleux et de son délicat sirop vanillé à l’orange.
J’ai utilisé un moule en silicone en forme de rose qui se prêtait bien à la présentation des tranches d’orange mais je l’ai déjà fait dans un petit moule à savarin (un tout bête en forme d’anneau) et ça marche parfaitement aussi! Ma tante Brigitte qualifiait son baba à l’orange de “Mon triomphe du dessert facile”. C’est vous dire le succès qu’il a quand on le dépose à table et la simplicité de la recette!
Temps de préparation: 20mn
Temps de cuisson: 20mn
Pour un mouel à savarin de 23cm ou un moule en forme de rose (soit 6-8 personnes)
- 2 œufs
- 50g de sucre
- 50g de farine
- 60ml de lait
- 1 sachet de levure chimique
- 300g de sucre
- 2 à 3 cuillères à soupe de Rhum ou d'alcool à l'orange type Grand Marnier
- 1 gousse de vanille fendue
- 1 à 2 oranges bio non traitées
- 250ml d'eau
- Préchauffez le four à 160°. Battez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine et la levure puis le lait petit à petit. Battez les blancs en neige puis incorporez-les délicatement au mélange précédent.
- Versez la pâte dans un moule à baba de 23cm bien beurré. Enfournez pour 20mn environ jusqu'à ce qu'il soit bien doré.
- Couper l'orange en tranches entières fines (5-6mm d'épaisseur max). Faites chauffer l'eau avec le sucre et la vanille. Dès que le sucre est dissout, ajoutez les tranches d'oranges et laissez pocher à feu très doux dans le sirop jusqu’à ce que le blanc de l’écorce commence à devenir translucide. Arrêtez le feu et ajoutez le Rhum.
- A la sortie du baba du four, laissez-le reposer 3mn puis arrosez-le encore chaud de sirop directement son moule. On utilise environ la moitié du sirop pour l'imbibage, procédez petit à petit et laissez le gâteau absorber le sirop entre chaque ajout. Lorsque le baba est encore tiède, démoulez-le sur le plat de service.
- Répartissez joliment les tranches d’oranges sur le gâteau. Gardez le reste de sirop à verser froid sur le baba.
- Servez accompagné de chantilly vanillée et très peu sucrée.
LadyMilonguera says
Il est beau comme tout ton baba !
Philo says
Il est vraiment très beau, bravo !
Ingrid says
Très beau baba ! Il fait bien envie :-) Ma maman fait le baba au rhum dans un moule à savarin et je confirme, ça fonctionne très bien ! C’est LE dessert qu’elle fait rien que pour moi, chacun de ses enfant ayant son dessert favori auprès d’elle. Elle m’a transmis sa recette mais je n’ai encore jamais essayé, je préfère le déguster ;-)
la Fourmi Elé says
Il est tout simplement magnifique !
Avec ces quartiers d’orange c’est divin !
Fafa says
Je ne sais pas où j’ai fait une erreur, il est complètement raté et pas présentable