Ça, je vous préviens, c’est une pépite de recette, de celles qui vont direct dans ma catégorie recettes “parfaites”. Y’a pas plus simple à faire que ce saumon Gravlax et pour autant je pense que c’est le meilleur que j’ai jamais mangé. Ma copine Albane en avait préparé au Nouvel An l’année dernière et ça a été une révélation. Je l’ai direct harcelé pour avoir la recette de sa belle-mère. Je raffole du saumon Gravlax, ce plat scandinave composé de saumon frais mariné à l’aneth et servi avec sa petite sauce sucrée. Mais je suis souvent très déçue quand j’en commande au restaurant car 2 fois sur 3, ça n’a pas du tout la saveur que j’espérais.
Si même les restos sont capables de le rater, je me disais que ça devait être vraiment compliqué à faire et je ne songeais même pas à me lancer. En plus, j’adore pas manipuler le poisson. Mais avec cette recette, j’ai découvert que c’est vraiment easy à faire le saumon Gravlax et on touche à peine le poisson! Je peux vous dire que je vais pas m’en priver d’en refaire à gogo. J’ai pas trop le droit d’en manger en ce moment à cause de la grossesse mais j’ai pas pu m’en empêcher d’en dévorer 2 tranches après la photo et c’est à chaque fois aussi bon. Parfait en entrée ou en plat si on le sert avec des galettes de pommes de terre et des épinards par exemple! Et ça m’étonnerait que vos invités vous croient quand vous leur direz que c’est vous qui l’avez fait…
Retrouvez le Calendrier de l’Avent gourmand 2016: Une recette de fête par jour jusqu’au 24 décembre ! Petits plats dans les grands, apéros amusants et cadeaux gourmands, plein d’idées pour épater et régaler vos proches.
Temps de repos: 48h
Pour 6-8 personnes
- 1kg de filet de saumon*
- 50g de gros sel
- 50g de sucre
- poivre blanc en grains
- 2 bottes d'aneth
- 6 cuillères à soupe de moutarde douce (la moutarde au miel Maille est juste idéale pour le Gravlax )
- 6 cuillères à soupe de sucre
- 12 cuillères à soupe d'huile neutre (type tournesol)
- 4 cuillères à soupe de vinaigre de vin blanc
- quelques brins d'aneth haché
- Hachez l'aneth. Concassez quelques grains de poivre. Bien mélangez le sel, le sucre, l'aneth et le poivre.
- Epongez le saumon avec du papier absorbant, sans le laver. Coupez le filet en deux dans la longueur et enlevez les arêtes. Disposez le premier filet dans un plat assez profond, la peau vers le bas. Ajoutez le mélange aromatisé en le répartissant bien sur tout le filet. Recouvrez avec le deuxième filet, côté chair vers le bas. Le saumon est reconstitué.
- Posez en feuille de papier cuisson puis ajoutez un poids assez lourd sur le saumon (genre 2 boites de conserve) puis laissez mariner 48h minimum et jusqu'à 4 jours maximum. La préparation rend pas mal d'eau, c'est normal! On peut la vider toutes les 8-10h si on y pense (moi je ne l'ai pas fait)
- Avant de servir, videz l'eau puis épongez le 2 faces peau du saumon avec du papier absorbant. Ouvrez le saumon en deux et posez-les filets côté peau sur une feuille de papier absorbant. Mettez-les au congélateur pendant 1h environ pour le raffermir et faciliter la découpe.
- Glissez ensuite une lame de couteau entre la peau et la chair pour puis grattez pour décoller le filet de sa peau. La marinade laisse une couche d'aneth sur le haut du saumon, découpez de fines tranches (d’environ 1cm d'épaisseur) en laissant la couche d'aneth sur le haut.
- Mélangez la moutarde, le vinaigre et le sucre. Incorporez l'huile en filet, en fouettant. Ajouter l'aneth haché.
- Servez votre saumon Gravlax bien frais avec sa petite sauce sucrée et éventuellement accompagné d'épinards et de röstis.
Philo says
Je suis bien d’accord avec toi, c’est tellement facile et bon qu’il est interdit de s’en priver!
Sofy says
Tellement simple et tellement bon ! C est sur: une fois qu’on y a goûté, on y revient souvent
C est le mode de préparation que je préfère pour le saumon frais (avec le tartare, mais la pour le coup on est vraiment au mini de ce qu on peut qualifier de “preparation” alors ça compte pas pareil :-D)
natpiment says
tout se que tu proposes depuis le début de ce calendrier me fait saliver ….plusieurs recettes devraient faire partie du menu ;-)
Elise says
Oh lala ca a L air terriiiiiiiible !!!! Il faut que je teste à tout prix !!! Merci pour ta recette 😉💕
marmilloud says
je fais une recette similaire depuis des années avec beaucoup de succes – encore plus simple !
on melange 2/3 de gros sel avec 1/3 de sucre dans un saladier – tapisser un plan a gratin de cellophane, en faisant largement deborder (pour pouvoir refermer le tout dans le cello)
mettre 1 cm au fond du plat de melange sel sucre, puis un filet de saumon avec la peau (sans aretes) – mettre sur la chair les aromates (pour moi aneth et poivre rose) puis recouvrir de 1 cm de mélange sel sucre et refermer le cellophane
24h au frigo et c’est parfait
1 seul filet suffit, et c’est plus rapide
je n’achete plus jamais de gravlax ou saumon fumé
merci anne so pour toutes tes super recettes que je fais très régulièrement
Francine says
2/3 de quoi? tasee
1/3 de quoi? tasse
C<est pas clair.
Sissi says
J’ai testé ta recette pour le Noël en famille et c’était super !! je n’ai eu que des félicitations !! Merci à toi ! Je la referai avec plaisir !!
coralie says
Recette réalisée pour le réveillon, mini effort, maxi compliments! Tout le monde a adoré, et quel plaisir de ne pas être stressée le jour j par la préparation d’un repas compliqué! Un grand merci pour cette recette.
AnneSO FashionCOOK says
C’est exactement pourquoi j’adore cette recette! Je suis trop contente que ça marche pour vous aussi ;-)
Salomon Chaussures says
C est sur: une fois qu’on y a goûté, on y revient souvent
C est le mode de préparation que je préfère pour le saumon frais
Auré says
Au menu de ce soir …
J’ai déjà goûté (trop impatiente) : c’est parfait !!!
Merci et bon réveillon !
nathalie says
bonjour combien de jours peut on conserver le saumon au frigidaire merci pour la reponse.
PEYRAT ELODIE says
Bonjour je me demandais si le sucre a une importance capitale dans cette préparation? Est-il indispensable au bon déroulement de la recette ou est-il simplement présent pour apporter un plus au niveau du goût? Merci. Elodie.
Guillaume says
C’est purement gustatif, le saumon fermente dans un milieu privé d’oxygène. Le sel inhibe le développement des “mauvaises” bactéries et du coup favorise le développement des bactéries lactiques qui donnent ce goût incroyable.
Sans sucre, le saumon sera moins doux, mais aucun souci, il sera quand même fermenté et consommable !
Martine says
Bonjour
Je prevois de le faire pour dimanche. Ce n’est pas trop salé si on ne le rince pas sous l’eau?
Brigitte says
J’aurai aimé connaître votre avis sur la durée de conservation du saumon dans cette recette…. Apparemment la question est restée sans réponse…
Marie says
Bonjour
Escuse .mais moi j’aij du poivre blanc moulu
Est ce que ca change qq chose pour la recette
Merci de me répondre rapidedement,je le fais cette aprem
Merci
Laurent LUTZ says
Avant de découper les filets en tranches je suggère de supprimer l’aneth de marinade et de le remplacer par de l’aneth fraîche finement hachée, c’est beaucoup plus joli
Marionnetteusa says
Une recette absolument parfaite! Un vrai régal! Merci beaucoup!
corpel says
bonjour je découvre votre recette mais à la maison nous n’aimons pas l’aneth
peut on la remplacer par une autre herbe ?
Florent says
Et nous on n’aime pas le saumon 😂
Codet says
Salut, ça a l’air très bien ta recette; juste un petit doute: celà prete à confusion quand tu parles de filet de saumon au début de la recette, je crois comprendre maintenant que tu veux dire saumon entier, qu’ensuite tu “coupes en deux dans le sens de la longueur” , là, tu veux dire que tu fais les filets de ton saumon (on pourrai comprendre que tu divise le filet en deux, un côté dos et un côté ventre afin de réduire ton temps de salage) ; tu te retrouves donc enfin de compte avec deux filets de saumon de 500g chacun (ce qui fait un petit saumon, ce qui prête aussi à confusion!) Ai je bien compris ou bien tu divises vraiment ton filet en deux?
Aude says
On ne met donc pas au frais pendant le temps de repos, n’est ce pas ? Merci pr vos recettes et belles fêtes.
Justine says
J’ai découvert le saumon gravlax grâce à cette recette et je suis conquise ! C’est facile à faire, délicieux et très élégant pour une entrée de fête. Le saumon est fondant et parfumé, la sauce à la moutarde et à l’aneth est onctueuse et légèrement acidulée, le tout se marie à merveille avec une salade verte ou des blinis. Merci pour ce partage gourmand et bravo pour les belles photos qui donnent envie de se régaler !