Des mois que vous lorgnez tous les jours sur les Hi Hat Cupcakes qu’on aperçoit sur mon portrait sur le blog et que vous me demandez désespérés quand je vais enfin la publier… Je suis désolée, je mets fin immédiatement à ce calvaire en m’excusant platement pour ce retard. C’est tout bonnement inexcusable et vous avez bien fait de me rappeler à l’ordre avec vos petits messages sur Snapchat et Instagram.
Ces alléchants cupcakes se prénomment les Hi Hat Cupcakes rapport à leurs grands chapeaux remplis de meringue et recouverte d’une craquante coque en chocolat. Je les avais réalisé pour une séance photo avec la talentueuse Amélie M. Photography et ils ont été à la hauteur de la séance photo. Je les ai choisi entre mille recettes de cupcakes pour leur côté particulièrement photogénique. Comment ne pas avoir avoir envie de croquer dans ce chocolat brillant… Et bien je vous dis qu’ils ne sont pas seulement beaux mais aussi très bons. Croquer dans la meringue c’est comme croquer dans un nuage et comme les cupcakes chocolat ne sont pas trop sucrés, ça crée vraiment un alliage divin à déguster à la petite cuillère.
Les Hi Hat Cupcakes ne sont pas les cupcakes les plus rapides à réaliser mais je pensais que ce serait franchement plus compliqués. Une fois passés 30mn au congel, la meringue tient nickel et on arrive à les tremper sans souci dans le chocolat fondu. Y’a débat quand au fait de laisser la meringue apparente ou non. J’ai décidé de la cacher pour garder la surprise mais c’est vraiment au choix du client (sur mon portrait de blog, on la voit très nettement). Alors quand est-ce que vous vous lancez? Regardez la vidéo, vous verre que ce n’est pas sorcier. Et ca vaut le coup quand on voit le résultat!
Temps de préparation: 45mn (15mn pour les cupcakes - 30mn pour le glaçage)
Temps de cuisson: 15mn
Pour 8 gros cupcakes (remplissez bien les caissettes pour que les cupcakes dépassent du papier)
- 150g sucre
- 190g farine
- 60g cacao
- 1 cac levure chimique
- ½ cas bicarbonate de soude
- 1 pincée de sel
- 110g de beurre non salé
- 2 oeufs
- 120g yaourt grec
- 1 cac vanille liquide
- 250g de sucre
- 3 gros blancs d’oeufs
- 60ml d’eau
- ¼ cas crème de tartre (facultatif)
- 1 cac vanille liquide
- 340g chocolat
- 3 cac d’huile végétale
- 8 cerises confites
- Préparez la pâte à cupcake en suivant les étapes de ma recette de parfaits cupcakes chocolat. Remplissez les caissettes de pâte jusqu'aux ⅔ de la caissette. Enfournez pour environ 15mn à 180°, jusqu’à ce qu’un cure-dent, inséré au centre des cupcakes, ressorte propre.
- Enlevez les cupcakes du moule à muffins et laissez-les dans leurs caissettes sur une grille à pâtisserie.
- Attendez qu’ils soient bien froids avant de les glacer.
- Dans un saladier résistant à la chaleur, mélangez les blancs, le sucre, l’eau et la crème de tarte. A l’aide d’un batteur électrique, battez jusqu’à ce que le mélange soit mousseux.
- Préparez un bain-marie. Placez le saladier au dessus d’une casserole d’eau bouillante et continuez à battre le mélange jusqu’à ce que le sucre soit dissout et que le mélange soit tiède-chaud au toucher (cela prend au moins 5mn).
- Versez le mélange dans le bol du robot pâtissier et battez au fouet à vitesse rapide pendant 10-12mn jusqu’à ce que la meringue soit bien brillante et que le bol ait bien refroidi. La meringue est prête lorsque qu’elle forme des piques quand on soulève le fouet.
- Ajoutez la vanille et du colorant si vous le souhaitez.
- Transférez le glaçage dans une grande poche à douille munie d’une douille lisse de 10mm. Pochez la meringue en spirale sur 5cm de haut sur les cupcakes en laissant 4mm de libre autour.
- Réservez les cupcakes au réfrigérateur pendant 2h minimum ou au congélateur pendant 30mn avant de préparer la couche chocolat.
- Faites fondre le chocolat aux micro-ondes en mode décongélation (maximum 500W). Commencez par 1mn30 puis continuez par tranches de 30 sec en mélangeant bien le chocolat à la maryse à chaque fois jusqu’à ce que les ⅔ du chocolat soient fondus. Faites alors fondre le ⅓ restant en mélangeant à la spatule jusqu’à ce que tout soit fondu. Ajoutez l’huile et mélanger.
- Versez le chocolat fondu dans un récipient plus fin et plus profond comme par exemple un petit bol ou une tasse.
- Trempez rapidement chaque cupcake dans le chocolat en le tenant par le bas et retournez-le d’un coup sec. Reposez les cupcakes sur une grille, terminez en déposant une cerise confite au sommet et laissez le glaçage prendre à température ambiante pendant 15mn.
- Placez les cupcakes sur un plat et faites prendre au froid pendant 30mn avant de pouvoir les couvrir d’un couvercle ou de film alimentaire. Servez les cupcakes bien froids. Ils se conservent 3 jours au réfrigérateur.
© Portraits: Amélie M. Photography
Contes et Délices says
Ces hit hat cupcakes sont à tomber !! Sortis tout droit d’un rêve !
AnneSO FashionCOOK says
Merci, c’est trop gentil!
Mathilde says
Cc anneso
C’est magnifique comme d’habitude tu es trop doué !!!!!
Je t’adore
Mathilde
Je suis gourmande mais je me soigne says
J’avais déjà réalisé cette recette auparavant et l’effet était vraiment surprenant pour tout le monde. Sauf que la recette du cupcake en dessous n’était vraiment pas terrible. Donc “beau mais pas si bon”… Peut être qu’avec ta recette j’aurai + de succès !
Jujue says
Bonjour Anne-Sophie, déjà testé et méga approuvé! Ils sont à tomber!!! Saurais-Tu combien cette recette fait de mini cupcakes?
AnneSO FashionCOOK says
@jujue: Super! Pour les mini-cupcakes, ça dépend vraiment de la taille de ta plaque à muffins… Peut-être une douzaine, mais il faut tester :/
Morgane says
AnneSo , je réside en Martinique et c’est la deuxième fois que je fais tes cupcakes hit hat ,, La première fois c’était pas mal , mais la meringue à rendue bcp d eau et n a pas eut le rendu ferme que j attendai… peut etre l’humidite. MAIS en ne mettant pas d eau dans les blancs , tout C est déroulé correctement et ils sont magnifiques, je peine à croire que ce soit moi qui les ai fais ! =D et puis le gâteau une tuerie !
Un grand merci tout le monde se régale ;)
AnneSO FashionCOOK says
Hello Morgane, super! Je suis ravie que tout le monde ait pû se régaler avec!! Bonne soirée :)
Véro Mezo says
le muffin est à mourir, même juste cru, je garde pour une cookie dough, par contre les miens ont croûté ils sont un peu môches et pas du tout lisses sur le dessus, demain je mets le topping!!!
merci encore, votre blog est un délice!
vero mezo says
PS: le biscuit était trop épais, un peu étouffe chrétien, je suggère d’alléger en farine,
AnneSO FashionCOOK says
Merci beaucoup!! :D
Miréa says
Bonjour, je me lance…. oui mais, petit probleme je n’ai pas de batteur électrique ni même les biceps qu’il faut pour réaliser la meringue…. y a t-il un autre moyen pour faire la meringue???? Merci d’avance. Miréa
Assia says
Bonjour,
Quel chocolat utiliser pour le glaçage. Celui que j’ai utilisé ne durcit pas, il reste coulant
Merci