Après vous avoir alléchés sur Instagram, je me devais de commencer ce dossier “buffet Summer Party” par le sucré et particulièrement par les parfaits cupcakes chocolat. Définitivement la meilleure recette de glaçage que j’ai essayée. J’étais déjà fan de la Swiss meringue buttercream pour recouvrir un gâteau; et la version chocolat pour cupcakes de ce glaçage à la texture incomparable (la sensation en bouche est comme de croquer du nuage) est un must! Pour les anglophones, vous pouvez aller faire un tour sur le blog de Baking a moment, toutes ses recettes sont parfaites; et pour les autres, voici la traduction de la recette des parfaits cupcakes chocolat. L’occasion de faire un mini point car j’ai été étonnée par des questions que plusieurs d’entre vous m’ont posé sur Instagram. Je vous donne donc en prime mes trucs pour obtenir de beaux cupcakes avec des caissettes parfaites après cuisson.
Temps de préparation : 30mn
Temps de cuisson: 15mn
Pour un trentaine de cupcakes chocolat (de taille moyenne, ni gros, ni minis)
- 300g de sucre en poudre
- 300g de farine
- 120g de poudre de cacao non sucrée
- 1,5 cuillère à café de levure chimique
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- ½ cuillère à café de sel
- 225g de beurre doux coupé en petits morceaux
- 4 oeufs
- 245g de yaourt grec
- 2 cuillères à café d’extrait de vanille
- Préchauffez le four à 180°. Répartissez des caissettes en papier dans une plaque à muffins*.
- Dans le bol du robot pâtissier, mélangez le sucre, la farine, le cacao, la levure, le bicarbonate de soude et le sel. Avec la feuille et à vitesse lente, mélangez le tout avec le beurre. Ajoutez les œufs, le yaourt grec et la vanille en raclant bien les bords et le fond du bol. Remplissez les caissettes de pâte jusqu’à un peu plus de la moitié**.
- Enfournez pendant 15 minutes environ, jusqu’à ce qu’un cure dent inséré au centre des cupcakes en ressorte propre. Enlevez les cupcakes du moule à muffins et laissez-les dans leurs caissettes sur une grille à pâtisserie. Attendez qu’ils soient bien froids avant de les glacer.
* Pour que les caissettes en papier ne se déforment pas à la cuisson, il faut les disposer dans une plaque de moule à muffins avant de les remplir. Le moule sert de rempart pendant la cuisson et permet aux caissettes de garder leur forme quand la pâte gonfle. Et pour que vos caissettes gardent de jolies couleurs après cuisson, il faut des caissettes de qualité (sinon, il faut les doubler) et une pâte pas trop liquide (celle-ci est parfaite).
**Pour une répartition parfaite de la pâte dans les caissettes à muffins, vous pouvez utiliser une cuillère à glace (l’idéale étant celles à pince qu’on serre pour faire tomber la boule) pour portionner la pâte. Il faut exactement une cuillère à glace remplie à ras de pâte (soit une demi-boule) par caissette. Il suffit ensuite de presser la pince et de faire tomber la pâte dans sa caissette, beaucoup plus propre et rapide que d’utiliser une cuillère normale.
Temps de préparation: 15mn
Pour glacer un gros gâteau ou 28-30 cupcakes
- 3 blancs d’oeufs
- 225g de sucre
- 225g de beurre doux ramolli
- ½ cuillère à café d’extrait de vanille
- 110g de chocolat fondu
- Versez les blancs d’œufs et le sucre dans un grand bol en métal ou en verre. Préparez un bain-marie. Placez le bol sur la casserole d’eau frémissante et fouettez en continu à la main ou au batteur, jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissous et que le mélange devienne opaque.
- Versez le mélange dans le bol d’un robot pâtissier, ajoutez la vanille et mélangez à vitesse rapide avec le fouet jusqu’à ce que le mélange ait complètement refroidi (lorsqu’on touche le bol du robot, il ne doit plus être chaud du tout).
- Ajoutez le beurre coupé en morceaux petit à petit, jusqu’à l’obtention d’une consistance épaisse proche de celle d’une mousse au chocolat. Si des grumeaux se forment, continuez à fouetter jusqu’à ce que la pâte devienne lisse avant d’ajouter le reste du beurre. Si la la texture semble rester liquide, continuez à battre, le beurre finira par prendre. Incorporez le chocolat fondu à vitesse moyenne.
- Transférez dans une poche à douille munie de la douille de votre choix (ici une douille 1M de Wilton). Utilisez le glaçage immédiatement puis une fois appliqué sur le gâteau ou les cupcakes laissez le glaçage prendre au frais.
Shopping
Caissettes à cupcakes colorées
Plaque de moules à muffins
Poches à douilles jetables
Douille 1M de Wilton
Confettis en sucre colorés
Miss Bricole says
Hmmmmmm… Très appétissant et très joli!! :-)
plomie says
Je me lance demain dans la recette, ils sont tellement jolis :) je me demandais, ça peut se préparer la veille ou non des cupcakes ? (pas le glaçage peut être)
AnneSO FashionCOOK says
@Plomie : Aucun problème pour les préparer la veille, il suffit de les conserver au réfrigérateur.
Anne-Charlotte says
Meme pour le glaçage il n’y a pas de problème ? Merci :)
AnneSO FashionCOOK says
@Anne-Charlotte: Oui aucun problème pour le glaçage du moment que les cupcakes sont au frais. L’idéal est de les mettre dans une boite hermétique pour qu’ils ne prennent pas le goût de frigidaire.
JOLY says
Aussi beau que boNNNN,
A adopter, ce glaçage super bon qui se conserve plusieurs jours.
Merci
plomie says
Bonjour Anne-Sophie ! J’ai bien testé ta recette ce weekend, merci beaucoup car tes instructions sont super claires, c’était un plaisir à faire, les cupcakes étaient super bons, pas trop sucrés, j’ai foiré le glaçage qui est resté trop liquide…on va dire que c’était plutot un coulis….je sais pas trop ce que j’ai pas bien suivi : peut être je n’ai pas laissé le sucre bien se dissoudre avec les blancs au début….ou peut être pas battu assez longtemps avec mon batteur….pourtant ça m’a paru long :) mais c’est pas grave, je vais recommencer !
AnneSO FashionCOOK says
@Plomie : Oh dommage, j’espère qu’ils étaient bons quand même ! N’hésite pas à réessayer, les ratés arrivent souvent en cuisine ;)
Ninoumi says
Aïe aïe aïe encore une fois un glaçage qui ne se tient pas… Anne-Sophie, es-tu sûre de la quantité de sucre??
Merci pour ton aide 😉
Caroline says
Grosse réussite cette recette! faite pour une baby shower ce week end, ajoutter un petit glaçon de pate à tartiner dedans, 5min de cuisson en plus et c’est dans la poche.
astuce personnelle, je fais ma meringue suisse au micro onde…
Merci pour ce délice des yeux et des papilles!
AnneSO FashionCOOK says
@Caroline : Ravie que ça ait plus! Super idée le glaçon de pâte à tartiner en plus :-)
Sofia says
Bonjour,
J’ai testé cette recette et… Waouwwww, un délice !
Merci beaucoup.
Par contre je me demandais si je pouvais l’utiliser sans le cacao pour avoir une base à la vanille et non chocolaté ?
Merci d’avance pour votre réponse …
AnneSO FashionCOOK says
@Sofia : Je n’ai jamais essayé, pour des cupcakes à la vanille j’utilise la recette qui est dans mon livre Anne-Sophie Le Meilleur Pâtissier.
Soraya says
bonsoir :)
Je voulais tester cette superbe recette mais je me demandais si c’est possible de remplacer le yaourt grec par du yaourt nature (normal) … ?
je n’arrive pas a trouver le yaourt grec a coté de chez moi :/
Merci a toi :)
AnneSO FashionCOOK says
@Soraya : Oui, c’est tout-à-fait possible de remplacer le yaourt grec par du yaourt normal, la texture ne changera pas beaucoup !
Thibaut says
J’ai testé la recette pour mes collègues, ils ont adoré! J’ai sorti un peu tardivement les cupcakes réalisés la veille du frigo et du coup les premiers avaient droit à une crème au beurre un peu compacte… une fois à température ambiante c’était incroyable! Quelle texture! Il existe une variation de ce toping au citron?
AnneSO FashionCOOK says
@thibaut : Je pense qu’il faudrait prendre une autre recette car les proportions sans chocolat doivent être différentes
Sarah says
Bonjour, est ce que je peux tout diviser par deux car je ne veux pas obtenir autant de cupcake ce serait dommage de les jeter apres. Merci j’ai hate de les faire ils ont l’air succulent
Glinkowski says
Ces cupcakes sont ultra bons et légers!!!
je suis trop fan et m
Jessika says
oups message coupé… excusez moi
Mylo says
Bonjour AS,
La recette a l’air top; mais est ce possible de congeler des cupcakes tous prêts ? avec le glaçage aussi ?
merci d’avance ! et bravo pour tout ce que tu fais !
AnneSO FashionCOOK says
@Mylo: Les cupcakes se congèlent très bien mais mieux vaut faire le glaçage au dernier moment.
mimiloulou says
Merci pour cette belle recette ! Je lai testée ce weekend mais je ne sais pas pourquoi mes cupcakes sont sortis du four avec une forme de muffin …ils n’étaient pas plat don pour décorer avec la meringue ce n’était pas évident. Savez-vous pourquoi j’ai pu avoir ce résultat? Merci Anne-sophie
BERNIER says
Bonjour, j’aimerais essayer cette recette mais le bicarbonate est-ce nécessaire ne laisse t-il pas un arrière gout?
Merci
Steph says
Testés avant-hier sous forme de petit nid de Pâques , super bon ! Merci pour cette belle recette !
J’ai eu une frayeur avec ma crème qui a grainé un peu (pourtant les blancs et le beurre était à même température) et comme par magie elle a repris vie avec l’ajout du chocolat fondu :-)
AnneSO FashionCOOK says
Très bonne idée en nid de Pâques!
Liana says
Recette parfaite! Après un essai d’une autre recette la semaine dernière celle ci est légère et bien loin beurrée !! Merci merci
AnneSO FashionCOOK says
Merci Liana!
Solène says
Bonjour Anne-So. Je te suis depuis le meilleur pâtissier. J’adore vraiment ton univers ! Et ce blog est une vraie mine d’or. Je vais essayer cette recette de cupcakes très bientôt pour une baby shower. J’ai le robot thermomix. Est-ce que ça va être ok pour réaliser le glaçage ? J’aimerai avoir ton avis. Merci encore pour tout ce que tu nous fais partager…
Elsa says
Bonjour !
J’aimerais faire cette recette (que je n’ai encore jamais testée) pour une baby shower et du coup incorporer du colorant bleu pour le glaçage : est-ce compatible avec le chocolat ? J’ai peur que la couleur bleue ne se voie pas… Une astuce ?
Merci d’avance ! :-)
AnneSO FashionCOOK says
Bonjour Elsa,
Avec du chocolat noir ça ne fonctionnera pas. Par contre, tu peux réaliser un glaçage au chocolat blanc, et le colorer avec du colorant liposoluble (qui fonctionnera pour le chocolat). Tu peux en shopper ici : https://www.feeriecake.fr/5771-colorants-liposolubles-en-poudre-differentes-couleurs.html?search_query=colorant+bleu&results=582?scaid=fashioncooking ;)
Isabelle says
Bonjour !
J’aimerais faire cette recette pour une babyshower garçon, mais du coup j’aimerais savoir si c’était possible de retirer les 110g de chocolat fondu, pour avoir la base du glaçage blanc et y ajouter un colorant bleu ? Si j’ai bien compris les instructions du site baking a moment, sans le chocolat, le glaçage aurait le goût de marshmallow ?
Et si c’est possible de retirer le chocolat, la texture du glaçage changera-t-elle ?
Merci d’avance :)
AnneSO FashionCOOK says
Bonjour Isabelle, oui tu peux retirer le chocolat du glaçage, tu auras donc un glaçage blanc ;)
Emilie says
Bonjour Anne Sophie , je me lance dans les cupcake mais j’ai rater mon glaçage ? Comment se fait il ? Ma recette me disait juste du beurre , du lait et sucre glace…. mais trop liquide….
Ninie says
J’ai suivi le Meilleur “Pâtissier” et je suis très contente d’être arrivée sur ce site et te retrouver Anne-Sophie. Ton blog est magnifique
Tes cupcakes sont superbes et j’ai bien l’intention de les faire ! Merci beaucoup
Ninie
AnneSO FashionCOOK says
Merci beaucoup Ninie!! C’est adorable :) J’espère que mes recettes te plairont :)
Celine says
Bonjour, je peux remplacer le yaourt par de la crème liquide ?
* says
Non à mon avis le glaçage doit être réaliser le jour même. Ça serai plus frais.