J’ai eu beaucoup de demandes pour un gâteau Lego. J’étais un peu passée à côté de cette tendance lourde côté jouet mais en effet je ne vois plus que des personnages à tête cylindrique jaune partout depuis que j’ai tourné la recette de ce gâteau Lego… Les gâteaux Lego peuvent vite devenir galère à faire si on rentre dans le détail des briquettes. J’ai donc opté pour une version facile où on voit surtout le côté des briques Lego. Pour vous lancer dans ce gâteau Lego facile, il faudrat juste vous munir d’un coupe-ruban (une bonne occasion d’investir dans cet indispensable du cake design) et d’un peu de patience pour découper les briques de couleur mais ça reste raisonnable.
J’aime bien le résultat joyeux et coloré très sympa pour un anniversaire garçon ou fille sur le thème des Lego. Proposez à vos enfants de choisir les personnages de leur choix pour décorer le gâteau Lego (pensez bien à les nettoyer au liquide vaisselle et à les rincer avant!).
- Un gâteau de 15cm de diamètre et 7cm de hauteur recouvert de pâte à sucre verte (prévoyez environ 750g de pâte à sucre verte pour le recouvrir) et fixée sur sa plaque à gâteau avec un peu de glaçage
- 1 plaque à gâteau de fine de 20cm de diamètre
- 100g de chaque couleur de pâte à sucre: rouge, jaune, bleu clair et verte
- 1 mini-emporte pièce éjecteur rond de 3mm de diamètre
- colle alimentaire
- un coupe-ruban pour pâte à sucre
- Etalez finement les pâtes à sucre rouge, jaune, bleu et vert sur une surface saupoudrée d’un mélange sucre glace/maïzena pour éviter que ça ne colle. Utilisez un coupe-ruban pour couper des bandes d’1,5cm de hauteur. Au sein de ces bandes découpez ensuite des rectangles de 5cm de long.
- Découpez une bande de papier cuisson d’au moins 25cm de long et d’un peu plus de 7,5cm de haut. Fixez cette bande sur un bord de table avec 2 morceaux de scotch. Venez disposer les différents rectangles de couleur à l’envers au ras de la bande en alternant les couleurs et en les décalant légèrement pour qu’ils ne soient pas alignés en hauteur. Serrez bien les rectangles pour ne pas laisser d’espaces.
- Une fois que vous obtenez une bande de rectangles de 24cm de long et 7,5cm de haut (5 rangées de briques), déposez une autre bande de papier cuisson par dessus et passez un rouleau pour légèrement sceller les rectangles entre eux.
- Enlevez les morceaux de scotch, enduisez les bords du gâteau d’un peu de colle alimentaire puis prenez-le entre vos 2 mains à plat avec sa plaque et venez le rouler sur la bande de briques colorées. C’est plus facile d’être à 2 pour accompagner la bande de papier cuisson pendant cette opération.
- Une fois les briques entourées et collées autour du gâteau, coupez l’excédent et retirez délicatement le papier cuisson.
- Découpez ensuite de mini-points verts avec un mini-emporte pièce éjecteur rond de 3mm de diamètre et fixez-les en rangées alignées tous les 1,5cm sur le dessus du gâteau avec un point de colle.
- Avec les chutes de pâte des différentes couleurs formez des briques carrées de 1,5cm de hauteur et de longueur. Collez par dessus 4 petites billes de pâte de même couleur. Disposez-les sur le haut du gâteau. Décorez de personnages Lego !
sarde'in says
Génial ce gâteau!
adeline says
les liens du shopping ne fonctionne pas..dommage, j’aurai bien testé pour les 8 ans de mon fils !
AnneSO FashionCOOK says
Effectivement, il y avait quelques liens qui ne fonctionnaient pas! Tout devrait être bon maintenant :-)
Vindiolet says
Bonjour pourrai je avoir la recette du gâteau au yaourt merci
Vindiolet says
Bonjour vous avez fait 2 gateaux au yaourt pour qu’il soit haut merci
lucie says
Bonjour,
où avez vous trouvez le mini emporte pièce ejecteur ?
l’idée pour les fan de lego est géniale !
Vanessa says
Bonjour je voudrais réaliser ce gâteau pour les 7 ans de mon fils.
Je voudrais savoir quel gâteau avez vous fait a la base ?(puis je avoir la recette), et les liens ne fonctionne pas , je voudrais savoir où puis je acheter un éjecteur rond , coupe ruban pour pâte à sucre?
Merci beaucoup pour vos belles créations.