Ma mère a une passion pour les desserts aux marrons. Elle adore particulièrement le Mont-Blanc et déplore de ne presque jamais trouver de glace aux marrons glacés chez les glaciers. Pour son anniversaire, je n’ai donc pas hésité très longtemps sur la saveur du dessert mais j’hésitais entre un Mont-Blanc et une glace aux marrons glacés. Comme c’est de saison, j’ai finalement opté pour une bûche glacée aux marrons. La bûche glacée est un très bon moyen de présenter une crème glacée comme un joli gâteau et a l’avantage de pouvoir se préparer bien à l’avance! J’ai adapté une recette de glace aux marrons d’un Déjeuner de Soleil qui propose toujours des recettes justes et équilibrées en lui augmentant les proportions de brisures de marrons glacés (j’aurais même pu en mettre plus d’ailleurs) et en ajoutant des morceaux de meringue pour rappeler le Mont-Blanc.
J’avais prévu de faire une présentation de type Mont-Blanc avec des vermicelles en pâte de marrons inspirée de cette couronne glacée aux marrons (j’avais même acheté la douille chez Mora). Mais j’ai trouvé la crème glacée aux marrons tellement bonne que je me suis qu’elle se suffisait à elle-même! Et puis je trouvais vraiment peu pratique de faire une bûche glacée avec un décor non-glacé à faire minute au moment du dessert. Du coup, j’ai fait ma tambouille et le résultat était sobre mais chic et vraiment délicieux. La touche glacée en fin de dîner est très agréable. Personnellement, j’ai trouvé cette bûche glacée aux marrons légèrement trop sucrée (c’est ce que je reproche au Mont-Blanc aussi) mais tout le monde a adoré et ma mère en a repris, preuve ultime qu’elle a aimé. Ouf!!! j’ai toujours plus la pression quand je prépare un dessert pour faire plaisir à quelqu’un que j’aime.
Désolée pour les photos un peu médiocres, je n’ai pas eu le temps de shooter la bûche avant le diner et j’ai dû me contenter d’un petit reste pour simuler une bûche entier en trompe l’oeil, lol
Temps de préparation : 40mn
Temps de cuisson : 1h30
Temps de repos : 6h
Pour un moule à bûche de 24x8cm, soit 8 personnes
- 60g de blancs d’œufs (soit environ 2 blancs d’œufs)
- 60g de sucre
- 60g de sucre glace
- 30cl de lait frais entier
- 20cl de crème fleurette
- 300g de crème de marrons
- 100g de brisures de marrons glacés (la prochaine fois j'en mettrais même 150g)
- 30g de sucre
- 3 jaunes d’œufs (60 g)
- 2 cuillères à soupe d'extrait de vanille ou de Rhum (j'ai carrément mis 3 cuillères à soupe de Rhum ce qui a bien ré-haussé la saveur du marrons et ca pourrait être aussi délicieux avec du cognac)
- les grains d'une belle gousse de vanille (fendue en deux dans le sens de la longueur)
- Préchauffez le four à 90°. Préparez l'appareil à meringue suisse en suivant les instructions de mes meringues bicolores.
- Transférez l'appareil à meringue dans une poche à douille munie d'une douille cannelée. Pochez de toutes petites meringues d'1cm bien espacées les unes des autres sur une feuille de papier cuisson ou une toile silicone sur la plaque du four. Vous aurez l'équivalent de 2 plaques de mini-meringues.
- Enfournez à 90° pendant environ 1h30-2h, jusqu’à ce que les mini-meringues soient bien sèches (on fait volontairement des meringues très sèches afin qu'elles restent croquantes dans la glace).
- Réalisez une crème anglaise: Dans une casserole, mélangez les jaunes d’œufs et le sucre. Ajoutez la crème, le lait et la gousse de vanille incisée et grattée et faites cuire le tout à feu doux en remuant jusqu’à ce que vous parveniez à une cuisson à la nappe qui doit épaissir légèrement (température de 82-84° / sans thermomètre: la trace du doigt doit rester nette sur la cuillère).
- Retirez du feu (si besoin filtrez) et ajoutez le Rhum ou l'extrait de vanille tant que c'est encore chaud puis incorporez la crème de marrons. Mélangez soigneusement pour obtenir une crème bien homogène. Versez dans un récipient et laissez refroidir au frais pendant au moins 3h (idéalement pendant 12h) avant de passer en sorbetière** jusqu'à ce que la glace soit bien prise. Incorporez alors les brisures de marrons glacés et 2 poignées de mini-meringues.
- Moulez cette glace aux marrons dans un moule à bûche chemisé d'une feuille Rhodoid. Réservez au moins 2h au congélateur pour que la glace soit bien prise pour pouvoir la démouler facilement.
- Avant le dîner, démoulez votre bûche glacée aux marrons sur un plat de service (si besoin vous pouvez passer le moule à bûche quelque secondes sous l'eau tiède). Décorez d'une rangée de mini-meringues que vous fixerez avec une pointe de crème de marrons. Parsemez de quelques étoiles en sucre. Réservez au congélateur jusqu'au moment de servir.
**Les conseils d'Edda d'un Déjeuner de Soleil:
Si vous n’avez pas de sorbetière, versez la crème dans un récipient large et métallique et mettez-le au congélateur pendant une heure. Puis mélangez toutes les heures (pendant 3 à 4h selon le congélateur). Quand elle est presque prise, passez le tout au mixeur.
Fanny says
Pour ta mère: crème glacée aux marrons Angelina chez Monop’, une tuerie :) merci pour la recette, elle est déjà formidable sur le papier!
AnneSO FashionCOOK says
Je fais passer l’info, merci ;)
la Fourmi Elé says
Oh ça a l’air délicieux et le parfum marron me fait fondre !!
Lolo says
Bonjour,
Est ce que cette bûche peut être réalisée à l’avance et gardée au congélateur quelques jours ?
Je vous remercie.
Louise says
Bonjour, je viens de préparer ma crème qui est en train de prendre au froid.
J’ai bien atteint les 84 degrés, même quelques grumeaux qui ont commencé à apparaître… mais je trouve la crème très liquide. Est-ce normal ? Vais je réussir à la faire prendre en sorbetière à votre avis ?
Merci mille fois pour votre blog !
AnneSO FashionCOOK says
Bonjour Louise,
Cela peut arriver que quelques petits grumeaux apparaissent, dans ce cas-là il suffit de passer la crème au chinois. Celle-ci était très liquide après avoir été mélangé au reste des ingrédients et avoir prise au frigo ?
Bonnes fêtes :D
Morlans says
Bonjour, pensez-vous que cette recette peut se réaliser avec du lait végétal ? Merci!
AnneSO FashionCOOK says
Bonjour,
Je ne sais pas du tout, je pense que le lait et la crème sont assez essentiels pour la glace, à tester en petite quantité ;)
LadyMilonguera says
Une merveille cette bûche glacée !
Sandy Roux says
Bonjour
C’est la première fois que je réalise une glace, combien de temps me conseillez vous de la mettre à turbiner dans la sorbetière?
Merci beaucoup, j’essaie la recette ce soir pour notre Noel entre amis demain!
CHRISANGELS says
Bonjour, j’ai réalisé cette buche pour Noel, merci pour la recette, je trouve toutefois dommage d’avoir mis du Rhum (2 c à S pour ma part.. ça a cahé le goût du marron.. A refaire sans ;)
hyronde manon says
bonjour
peut on rajouter un croustillant type pralinoise/crepe dentelle?
ou une base sur la buche?
que conseillez vous ?
merci !