Je vous donne aujourd’hui tous les conseils pour réussir un de mes glaçages préférés: la buttercream meringue suisse. Aérien et soyeux, je raffole de ce glaçage beaucoup plus agréable en bouche que la buttercream classique. Elle est un peu plus délicate à réussir mais je vous donne tous les trucs pour la réussir dans la vidéo.
Ce gâteau rose vanille-framboise et sa buttercream meringue suisse framboise sont un classique par ici. J’ai du le réaliser au moins 5 fois pour des Baby Shower et des anniversaires mais il a toujours tellement de succès que je n’ai jamais le temps de le prendre en photo! Vous voyez sur les photos qu’on peut mettre plus ou moins de glaçage et qu’on peut décorer simplement avec des fruits frais ou utiliser le reste du glaçage pour pocher une déco encore plus girly.
Une fois que vous aurez vous aussi craqué pour la buttercream meringue suisse, croyez-moi vous ne voudrez plus faire que ça pour vos gâteaux Cake Design et vos cupcakes! Je la parfume ici au coulis de framboise pour une touche savoureuse et acidulée mais vous pouvez varier selon votre goût avec des coulis ou des compotes de fruits. Vous pouvez par exemple aller voir la version buttercream meringue suisse rhubarbe qui est une merveille!
Temps de cuisson: 1h20
Temps de repos au frais
Temps de décoration: 30mn
Pour 1 gros gâteau de 20cm de diamètre (soit 8 personnes)
- 250g de beurre
- 250g de sucre
- 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille
- 5 œufs
- 85g de farine
- 250g de farine à levure incorporée (ou 242g de farine + 8 de levure chimique)
- 100g yaourt à la grecque
- 1,5 cuillères à soupe de lait
- 1 pincée de sel
- 50g de sucre
- 5cl d'eau
- les graines ¼ de gousse de vanille
- le jus d'1/2 citron
- 300g de framboises (ou 150g de coulis de framboises)
- 300g de beurre
- 4 blancs d’œufs
- 260g de sucre
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- Préchauffez le four à 180° (chaleur tournante). Dans le bol du robot, battez le beurre, le sucre et le sel ensemble jusqu’à le mélange devienne pâle et aérien. Ajoutez ensuite les œufs un par un en battant beaucoup, pour bien incorporer les œufs entre chaque ajout. Ajoutez 1 ou 2 cuillères à soupe de la farine si le mélange commence à trancher .
- Ajoutez ensuite le yaourt grec et la vanille et battez. Mélangez les farines puis tamisez-les avant de les incorporer à la pâte. Enfin ajoutez le lait, raclez bien les bords du bol avec une maryse et battez une dernière fois.
- Huilez légèrement les moules avec un pinceau et chemisez les côtés et le fond de papier cuisson. Répartissez la pâte entre 2 moules de 20cm (si vous n'en avez qu'un, cuisez en 2 fois). Enfournez à 180° pour environ 1h-1h20. Couvrez le haut du gâteau de papier cuisson dès qu’ils commence à foncer. Ce n’est pas grave si le dessus du gâteau est un peu trop cuit, il sera coupé pour aplatir le gâteau. Le gâteau est cuit lorsque la lame d’un couteau glissée dans le centre du gâteau ressort propre.
- Mettez l’eau, le sucre et la gousse de vanille fendue dans une casserole à feu doux jusqu’à ce que le sucre soit dissout.
- Éteignez le feu puis ajoutez le jus de citron. Laissez tiédir à température ambiante.
- Passez les framboises au mixeur puis filtrez le coulis obtenu. Réservez 4 cuillères à soupe de coulis pour imbiber les couches du gâteau.
- Placez les blancs d’œufs, le sucre et une pincée de sel dans un grand bol placé au dessus d’un bain-marie. Fouettez à l’aide d’un batteur jusqu’à ce que le sucre soit dissout et que le mélange soit tiède-chaud en testant avec le doigt (il doit atteindre 60-70° si vous utilisez un thermomètre). Transférez la meringue dans le bol du robot pâtissier et fouettez à vitesse moyenne avec le fouet pendant 10mn jusqu’à ce que le bol du robot soit totalement froid. La meringue doit être brillant et former un pic quand on sort le fouet.
- Réduisez alors la vitesse au minimum et ajoutez le beurre morceau par morceau jusqu’à ce qu’il soit totalement incorporé. Changez alors le fouet pour la feuille et toujours à vitesse lente ajoutez le coulis de framboise. Mélangez jusqu’à ce que tout soit incorporé. Utilisez ce glaçage immédiatement.
- Coupez les 2 gâteaux en 2 dans l"épaisseur.
- Déposez la base d'un des gâteaux sur une plaque à gâteau de même taille puis imbibez chaque tranche de gâteau de sirop puis de coulis de framboise. Garnissez de glaçage framboise entre chaque couche puis glacez le gâteau d’une fine couche de glaçage.
- Faites prendre 20mn au réfrigérateur (couvrez la bol de glaçage mais laissez-le à température ambiante pendant ce temps là) avant d’ajouter une 2ème couche de glaçage plus épaisse. Lissez bien avec une spatule.
- Transférez le reste de glaçage dans une poche à douille munie d'une douille cannelée et pochez des roses sur le haut du gâteau ou décorez de framboises entières.
Maryline says
Bonjour Anne Sophie!
avec quelle typte de douille as-tu décoré ton gâteau,sur la première photo?
AnneSO FashionCOOK says
Bonsoir Maryline,
Je l’ai réalisé avec la douille 1M de Wilton : https://www.feeriecake.fr/5446-douille-medium-1m-etoile.html?scaid=fashioncooking en faisant de petits aller-retour en bas et de petits cercles en haut ;)
Sabrina L says
Bonjour,
J’ai très envie d’essayer de réaliser ton gâteau pour l’anniversaire de ma fille.
Par contre, est-ce-que je peux réaliser un génoise à la place du sponge cake ?
Est-ce-que je n’aurai pas de problème de tenue ?
Merci pour ton aide et tes vidéos sont super
Et j’adore te suivre sur insta
Bonne journée
AnneSO FashionCOOK says
Bonjour Sabrina,
Non pas de problème de tenue si tu réalises des génoises, la seule défférence est qu’il faut cuire les génoises séparement (soit en 4 fois au lieu de 2).
Merci beaucoup :D Bonne journée!
Anaïs says
Hello Anne-Sophie,
j’ai essayé votre recette, à la perfection jusqu’ à l’incorporation du beurre dans la meringue suisse. Je me suis retrouvée avec du beurre tranché dans un fond d eau. J’ai essayé en remontant ou diminuant le rythme du fouet mais en vain. Est-ce que c’est irrécupérable? Cela me brise le coeur de gaspiller tous ces ingrédients!
Merci à vous
Anaïs
Anaïs says
Contre toute attente j’ai finis par la récupérer en réchauffant ma préparation et refouettant de nouveau.. Le resultat n est pas aussi aérien que votre recette, mais c’est bon et pas de gaspillage!
AnneSO FashionCOOK says
Hello Anaïs,
Tu peux peut-être essayer de toute mettre au frais un moment et de rebattre plus tard, ou au contraire de la rechauffer, mais je ne te promets rien :/ Ce type de buttercream en effet délicate à réaliser et quand c’est tranché c’est pas facile à récupérer :/
Maryline says
Merci pour l’info concernant la douille!sinon je te suis sur Instagram et tu nous a mis l’eau à la bouche avec des cupcakes ganache kinder…peux-tu nous donner la recette s’il te plait?un grand merci…j’ai je pense les mêmes petits gourmands que toi à la maison…
Nathalie says
Superbe! J’ai envie d’essayer cette recette le week-end prochain pour l’anniveraire de ma fille. Je n’ai jamais fait de sponge cake et je voulais savoir s’il est envisageable selon toi de les préparer la veille et de faire le reste le jour J? Ou vaut il mieux préparer le gâteau en entier la veille? J’ai peur que le glaçage ne tienne pas.
Je te remercie d’avance!
AnneSO FashionCOOK says
Bonjour Nathalie,
En effet il te vaut mieux faire le glaçage le jour J ;)
Bonne journée :)
Nathalie says
Merci!!
J’en profite pour te dire au fait que j’ai suivi ta recette de bûche à la vanille pour le réveillon et c’était vraiment super comme rendu!! Merci encore!
Nanou491 says
Bonjour Anne-Sophie !! Simplement pour te demander si le glaçage buttercream meringue suisse peut être fait la veille, gardé au frigo et dressé le lendemain ? Merci beaucoup 😀😀😀
marie says
Bonjour Anne-Sophie,
Petite question pour la buttercream meringue suisse. Le beurre doit être froid ou dois-je le sortir du frigo pour qu’il soit à température ambiante?
D’avance merci :-) :-)
AnneSO FashionCOOK says
Bonjour Marie,
Il faut que ton beurre soit à température ambiante, voire presque mou ;)
Cerise says
Bonjour Anne-Sophie.
Je me lance dans la réalisation de ton super gâteau ce lundi 4 Mars 2019 pour l’anniversaire de ma fille de 5ans.
Ma question est la suivante peut t’on mettre de la pâte à sucre sur ta BUTTERCREAM MERINGUE SUISSE à la framboise. La présence du coulis de fruit risque t’elle altérer la pâte à sucre blanche ou non.
Je pense faire le Molly cake à J3 à J2 le montage avec la buttercream. Repos au frais une nuit pour que la crème fige et à J1 la déco en pâte à sucre.
Merci pour ton aide précieuse.
Celine says
Bonjour comment le faire bleu svp. Car si je met du colorant bleu dans la meringue rose grâce au coulis ça ne prendra pas? Merci d’avance
Thibaut says
Bonjour,
J’ai réalisé la buttercream mais il y a avait beaucoup de « trou » une fois la crème étalée, avez vous un conseil pour ça s’il vous plaît ?
Merci beaucoup.
Alice
Marine says
Bonjour, j’ai déjà regarder plusieur de vos vidéos et j’aime vraiment bien votre présentation.
J’aimerai réalisé un gâteaux licorne pour les 4 ans de ma fille ce dimanche 21 avril.
J’aimerai faire une crème au beurre framboise pour mon gâteaux mais puis je la recouvrir de pate a sucre en suite ?
Si non que puis je utilisé ?
Bonne soirée
Mélanie sainte rose says
Bonjour Anne Sophie,
J’ai la meme question :)
Auriez vous une réponse? Milles mercis ;)
Soline says
Bonjour,
Super recette !
Par contre, j’ai une question concernant la possibilité de décor. Peut-on y ajouter des décors fait avec du sucre svp ? Ca ne risque pas de fondre ?
Peut-on stocker le gâteau au frigo ou le glaçage risque de trancher svp ?
Merci par avance.
Siham says
Bonjour,
Je souhaiterais superposé 2 gâteaux (20 cm et 15 cm). Penses-tu que la base gâteau sera assez solide pour ça?
Jennifer says
Bonjour Anne-Sophie,
je me suis lancée ce matin dans cette belle recette pour un baptême prévu dimanche.
J’ai réalisé la crème au beurre. Elle est belle, lisse et bonne mais très liquide…
Est-ce que je peux simplement la mettre au frigo jusqu’à demain, la battre à nouveau et l’utiliser comme ça ? Est-ce que c’est une erreur récupérable ?
Merci pour toutes ces recettes et ces conseils….. belle journée!!
Chloé says
ça a l’air aussi bon que beau, tu m’as ouvert l’appétit je fil chez patissier bordeaux à défaut d’avoir des dons de pâtissière ahah
Claire says
Merci pour les conseils ! Ça me donne envie d’une pâtisserie de chez patissier bordeaux
Coco says
Est ce qu’on peut utiliser les framboises surgelées ?
Petra says
J’ai fait ce gâteau pour l’anniversaire de ma fille. Le gâteau lui plaisait beaucoup. Malheureusement personne a aimé le goût be la buttercream. 😔