L’anniversaire de Pippa était début septembre mais impossible de trouver un moment pour lui organiser la fête avec ses copains d’école. J’ai donc repoussé jusqu’en octobre et j’ai trouvé que cela tomberait juste bien pour fêter Halloween! Je lui ai donc imaginé une petite Sweet Table composée de terrifiantes gourmandises…
J’ai tenté pour l’occasion des cupcakes au Banania; ça faisait longtemps que j’avais envie de tester cette saveur et on a tous adoré. La base cupcakes au Banania est assez classique, on ne sent pas beaucoup la différence avec du cacao en poudre d’autant que j’en avais profité pour la dé-sucrer légèrement. En revanche le glaçage au Banania est juste une révélation!!!! Quand j’étais petite, ma mère me faisait des tartines de beurre saupoudrée de Banania dont je raffolais et j’ai retrouvé exactement ce goût de bonheur dans cette buttercream meringue suisse au Banania. Difficile de m’arrêter, j’aurais pu manger le bol entier à la petite cuillère. Bon j’ai quand même fini par m’arrêter et par la pocher sur les cupcakes avec lesquels elle se mariait super bien.
Ne manquait plus que la Halloween touch’ avec des chapeaux de sorcière trop stylés que j’ai modelé en pâte à sucre! Et voilà des cupcakes au Banania en forme de chapeaux de sorcière qui ont pu dignement rejoindre le gourmand buffet Halloween, ses biscuits araignées et son gâteau citrouille.
Temps de préparation: 40mn
Temps de cuisson: 15mn
- 100g de sucre en poudre
- 150g de farine
- 60g de Banania
- 1 cuillère à café de levure chimique
- ½ cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1 pincée de sel
- 110g de beurre doux coupé en petits morceaux
- 2 oeufs
- 120g de yaourt grec
- 3 blancs d’œufs (environ 180g)
- 100g de sucre
- 25g de Banania en poudre
- 175g de beurre frais
- une pincée de sel
- Décors chapeaux de sorcière
- 250g de pâte à sucre noire
- une noix de pâte à sucre verte ou violette
- vermicelles en sucre dorés ou argentés
- colle alimentaire
- Préchauffez le four à 180°. Répartissez des caissettes en papier dans une plaque à muffins*.
- Dans le bol du robot pâtissier, mélangez le sucre, la farine, le cacao, la levure, le bicarbonate de soude et le sel. Avec la feuille et à vitesse lente, mélangez le tout avec le beurre. Ajoutez les œufs et le yaourt grec en raclant bien les bords et le fond du bol. Remplissez les caissettes de pâte jusqu’à un peu plus de la moitié.
- Enfournez pendant 15 minutes environ, jusqu’à ce qu’un cure dent inséré au centre des cupcakes en ressorte propre. Enlevez les cupcakes du moule à muffins et laissez-les dans leurs caissettes sur une grille à pâtisserie. Attendez qu’ils soient bien froids avant de les glacer.**
- Commencez par sortir le beurre du réfrigérateur et coupez-le en petits cubes (il aura ainsi le temps de légèrement se ramollir mais pas trop non plus). Mélangez le sucre et le Banania en poudre. Versez les blancs d’œufs et le mélange sucre / Banania dans un grand bol en métal ou en verre. Préparez un bain-marie. Placez le bol sur la casserole d’eau frémissante et fouettez en continu à la main ou au batteur, jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissout et que le mélange atteigne 60° environ.
- Versez le mélange dans le bol d’un robot pâtissier et mélangez à vitesse rapide avec le fouet jusqu’à ce que le mélange ait complètement refroidi (lorsqu’on touche le bol du robot, il ne doit plus être chaud du tout). A ce stade, j'ai cru que j'avais tout raté à cause du Banania qui rend le mélange très liquide mais pas de panique, tout s'arrange quand on ajoute le beurre.
- Ajoutez le sel et le beurre coupé en morceaux petit à petit, jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse, ferme et onctueuse. Si la la texture semble rester liquide, continuez à battre à vitesse max, le beurre finira par prendre.
- Utilisez le glaçage immédiatement, transférez-le dans une poche à douille munie d'un douille cannelée. Pochez un tourbillon plat en partant du centre du cupcakes vers l'extérieur. Laissez les cupcakes au frais jusqu'au moment de servir.
- Découpez de petits cercles de pâte à sucre noire avec un emporte-pièce puis modelez des cônes légèrement plus petits que les cercles pour former des chapeaux de sorcière. Ajoutez un cordon de pâte à sucre verte et collez des vermicelles dorés avec de la colle alimentaire pour représenter la boucle du chapeau. Déposez les chapeaux de sorcière à plat sur le glaçage au moment de servir (mais enlevez-les à la dégustation, ce n'est que du sucre qui n'a aucun intérêt gustatif)!
**On me le demande souvent, on peut bien entendu préparer les bases gâteaux des cupcakes 2-3 jours à l'avance. On les laisse bien refroidir à température ambiante puis on les conserve dans un endroit sec dans une grande boite hermétique pour éviter qu'ils dessèchent.
[Article sponsorisé]: Cet article a été écrit en collaboration avec Banania, cependant l’intégralité du texte de l’article, ainsi que la recette et les photos des pancakes nounours sont de moi.
Valérie ILoveCakes says
La crème au beurre meringue suisse, quoi qu’on lui ajoute comme parfum, c’est toujours un délice… J’adore la texture et le joli pochage ;-)
la Fourmi Elé says
Trop mignon ces cupcakes. !! bravo pour cette production halloweenesque !
Emmanuelle says
Bonjour Anne-Sophie,
Je souhaiterais utiliser cette buttercream pour la glaçage d’un layer cake, mais je vois que comparé à ta recette de buttercream meringue suisse chocolat il n’y a pas de sucre glace.
est-ce que c’est faisable et dois-je garder les même proportions ou augmenter un peu ?
Je te remercie d’avance.
Nono says
Recette suivie à la lettre: résultat parfait. Merci !