Bon ok, j’ai bien tardé mais voilà ma première bûche de Noël. Une bûche de Noël en forme de souche d’arbre super facile à réaliser et vraiment rapide à faire. Je me suis inspirée de la forme d’une sublime bûche réalisée par la Pêche fraîche mais j’ai utilisé mes recettes pour simplifier au maximum. Résultat, le design est tellement chouette qu’on pourrait penser qu’il faut passer des heures sur cette bûche souche mais non…!!! 25mn pour le gâteau, 25mn pour le glaçage (qui est en fait l’adaptation en glaçage de ma recette de bûche aux marrons) et 15mn à peine pour réaliser les rainures des souches.
Vous pouvez aller un cran au dessus en préparant mes petits champignons en meringue 2-3 jours à l’avance et en parsemant de poudre de pistache pour un effet mousse mais ce n’est pas obligatoire. Le tronc chocolat marron plus vrai que nature renferme un simple Mud Cake ce qui est l’assurance que ca plaira à tous sans trop se fatiguer. Alors convaincus par cette bûche souche de Noël en trompe l’oeil? Je compte sur vous pour me montrer vos oeuvres sur Instagram #fashioncooking!
Temps de préparation: 30mn puis 30mn
Temps de cuisson au four: 1h40
- Design inspiré de la bûche souche de Noël de Pêche fraîche
- 180ml d’eau bien chaude
- 1 cuillère à soupe de café instantané en poudre
- 250g de beurre
- 400g de vergeoise brune (ou blonde)
- 150g de sucre
- 250g de chocolat min. 50% cacao (type Nestlé dessert ou Meunier)
- 300g de farine
- 5g de levure chimique
- ½ cuillère à café de bicarbonate de soude
- 50g de cacao en poudre non sucré
- 1 pincée de fleur de sel
- 200g d’œufs battus (environ 4 œufs moyens)
- 30ml d’huile de tournesol (environ 2 cuillères à soupe)
- 130ml de lait entier
- 300g de purée de marrons (Attention, non sucrée la purée de marrons surtout! J'en trouve en magasin bio de la marque Priméal)
- 200g de crème de marrons vanillée
- 125g de beurre à température ambiante
- 125g de sucre glace
- 125g de chocolat noir
- 1 pincée de sel
- Décoration:
- champignons en meringue
- feuilles de houx en pâte à sucre ou pâte d'amande
- poudre de pistache
- sucre glace
- Préchauffez le four à 135°. Chemisez un moule à bords hauts de 15cm de diamètre et un moule ou un ramequin de 10cm de diamètre de papier cuisson (un cercle de papier cuisson au fond et un bandeau d'au moins 12cm de haut autour). Le papier cuisson est important car les gâteaux vont gonfler et risquent de déborder sans ça.
- Préparez l’appareil à Mud Cake en suivant les instructions de ma recette de Mud Cake.
- Répartissez la pâte dans les 2 moules, versez de la pâte jusqu'à un niveau moins haut dans le petit que dans le grand. Enfournez à 135° pour 55mn pour le petit gâteau et 1h40 pour le grand.
- Une fois sorti du four, emballez les gâteaux encore chauds dans leur moule dans du papier alu (en faisant attention à ne pas se brûler) et laissez reposer une nuit entière à température ambiante (surtout pas au réfrigérateur). On finit ainsi la cuisson en étuvage.
- Démoulez les gâteaux le lendemain, en tirant délicatement sur le papier cuisson.
- Ramollissez le chocolat au micro-ondes ou au bain-marie (pas trop longtemps pour qu'il ne soit pas trop liquide). Laissez-le refroidir.
- Dans un saladier, mélangez la purée et la crème de marrons et écrasez-les soigneusement à la fourchette pour obtenir un mélange le plus lisse possible. Ajoutez-y le sucre glace et incorporez-le soigneusement. Utilisez un batteur électrique pour que le mélange soit bien homogène.
- Dans un bol, travaillez le beurre (sorti une heure avant du réfrigérateur) en pommade avant de l'ajouter à la préparation aux marrons. Enfin, ajoutez le chocolat ramolli et tiédi. Fouettez 2-3mn au batteur pour bien aérer la préparation.
- Disposez vos 2 gâteaux sur un plat de service à environ 4cm l'un de l'autre. Recouvrez-les d'une épaisse couche de préparation pour bûche aux marrons. Ajoutez de petits boudins de pâte tout autour et entre les 2 gâteaux pour former les racines.
- Puis à l'aide d'une fourchette tracez des rainures tout autour des troncs et au-dessus pour obtenir un super effet tronc d'arbre.
- Décorez de quelques champignons en meringue, de feuilles de houx, de poudre de pistache pour un effet mousse et d'un soupçon de sucre glace.
- Une fois les gâteaux recouverts de bûche aux marrons, conservez votre souche de Noël au frais mais sortez-la bien à température ambiante 2h avant de déguster.
Celine says
Magnifique :)
123movies says
Oh! C’est parfait pour regarder le gâteau comme un arbre.
Mégane says
bonjour, j’adore le gâteau souche présenté comme ça, je compte le reproduire pour Noël !
Juste petite question le support en bois que tu as mi, quel diamètre il faudrait pour ce gâteau ?
J’en cherche un pour le support!
merci !
Sylvie. W. says
Bjr, j’aimerai essayer cette recette mais je n’aime pas les marrons , par quoi pourrai je remplacer tes ingrédients à base de marron stp ? Merci
Rose says
Juste bravo
Pascale Faignez says
Bonjour c’est très original et magnifique, je ne comprends pas quand tu dis les boudins de pâte tu les fais avec quoi stp merci
Carol says
Pensez vous que je pourrais faire ce visuel de gâteau avec un gâteau type trianon ? Merci
Julie says
Bonjour je vais faire ça pour le 26, j’ai bien envie de remplacer le marron par autre chose, mais quoi?
Savez-vous m’aider? Merciiiii
Et d’excellentes fêtes 🥳