L’éternel débat qui revient tous les ans de savoir si on fête ou pas la St Valentin… Moi je me dis que c’est surtout l’occasion d’une fois dans l’année se lâcher sur les cœurs et le rose et ça plait à mon âme de petite fille. Donc voilà le gâteau cœur de l’année, ben du coup j’y suis allé franchement sur le visuel: un beau coeur bien rouge et parfaitement brillant (trop fière de mon glaçage miroir…); et c’est tout! Pippa voulait que je rajoute des sprinkles cœur mais j’ai jugé qu’il se suffisait à lui même comme ça.
C’était la première fois que j’utilisais ce moule cœur Silikomart que m’avait envoyé Féérie Cake il y a presqu’un an. AUtant dire qu’il était temps que je le testes et j’étais super excitée de voir le résultat! Encore plus parfait que j’imaginais. Le fait que la forme du cœur revienne vers le centre sur les côtés donne un aspect 3D vraiment génial. Une fois de plus comme avec tous les moules Silikomart, j’ai juste regretté qu’ils ne fournissent pas un gabarit en plastique de la forme exacte de la base parce il faut à chaque fois s’en découper un pour que l’insert et le biscuit rentre bien dans le moule et c’est pas très pratique à faire. Sinon vraiment superbe la forme de gâteau cœur, ça vaut l’investissement, on le réutilisera pour la fête des mères, lol.
Je n’ai pas résisté à l’envie de le découper pour vous montrer l’intérieur que j’avais parfaitement réussi pour une fois (mes inserts ne sont pas toujours aussi droits) mais du coup il était encore congelé sur le photo. Ensuite j’ai remis la part, ni vue ni connue, pour pouvoir le servir au diner hier soir mais même après 5h au congélateur, il n’était pas tout à fait décongelé donc ne sous-estimez pas le temps de décongélation. On s’est quand même régalé et je vous confirme que ce gâteau cœur n’a pas besoin d’être cantonné à la St Valentin puisqu’il y en avait largement pour 8 personnes! Et pour l’inspiration, retrouvez ici mes autres recettes de St Valentin.
Temps de préparation : 1h20
Temps de repos au congélateur : 2h30 + 12h
- 225g de purée de fraise
- 30g de sucre
- 3 feuilles de gélatine
- 80g de poudre de pistache
- 1 cuillère à café de pâte de pistache
- 60g de farine
- 4 blancs d’œufs
- 150g de sucre
- 4 jaunes d’œufs
- 40g de sucre
- 200g de lait entier
- 200g + 250g de crème liquide entière
- 5 feuilles de gélatine
- 300g de purée de fraises
- 40g de sucre glace
- 6 feuilles de gélatine
- 150g de glucose
- 150g de sucre
- 75g d'eau
- 150g de chocolat blanc
- 100g de lait concentré sucré
- 5 à 10g de colorant en poudre rouge fraise
- Préparez un gabarit en papier cuisson de la forme de la base de votre moule cœur.
- Faites tremper la gélatine dans un récipient rempli d’eau froide.
- Portez à frémissement la purée de fraises et le sucre. Dès que ça frémit, retirez du feu et ajoutez la gélatine essorée. Versez dans un moule rond légèrement plus grand que la base de votre moule cœur (20cm de diamètre pour moi) et chemisé de film alimentaire.
- Laissez refroidir 10mn puis placez au congélateur pendant 30mn. Au bout de 30mn, déposez le gabarit cœur sur la surface et coupez la forme à la l'aide d'un couteau fin. Retirez le reste de compotée autour et remettez le cœur au congélateur pendant 2h de plus.
- Préchauffez le four à 180°. Montez les blancs en neige avec le sucre. Incorporez délicatement la poudre de pistache et la farine tamisée à la maryse. Versez la pâte dans un moule rond légèrement plus grand que la base de votre moule cœur (22cm de diamètre pour moi) et chemisé de papier cuisson ou étalez la sur une plaque recouverte de papier cuisson. Enfournez pour 15mn à 20mn, vérifiez que le biscuit est bien cuit. Laissez refroidir puis détaillez un cœur à l'aide du gabarit.
- Faites ramollir la gélatine dans un bol d’eau bien froide. Dans un saladier, mélangez les jaunes d’œufs avec le sucre. Versez dans une casserole, ajoutez le lait et 200g de crème liquide, puis faites cuire le tout à la nappe (83 °C) à feu doux en remuant. Hors du feu, ajoutez la gélatine essorée et mélangez pour la dissoudre. Laissez totalement refroidir à température ambiante.
- Montez le reste de crème en chantilly mousseuse et incorporez-la délicatement à la purée de fraise. Incorporez ensuite la crème anglaise refroidie. Faites refroidir la mousse 10mn au congélateur (surtout pas plus).
- Faites ensuite couler 2cm de mousse fraise dans le fond du moule cœur. Venez ensuite déposer par dessus l'insert fraise congelé. Recouvrez de mousse jusqu'à 1cm du bord. Ajoutez enfin le moelleux pistache en cœur.
- Laissez prendre au congélateur pendant une nuit.
- Le lendemain, démoulez le gâteau cœur et remettez-le au congélateur en attendant que le glaçage refroidisse.
- Faites tremper la gélatine dans un bol d’eau froide. Dans une casserole, portez à ébullition l’eau, le sucre et le glucose. Versez le sirop chaud sur le chocolat en morceaux, laissez fondre, puis incorporez la gélatine essorée. Ajoutez le lait concentré sucré et le colorant. Laissez refroidir jusqu’à 30°.
- Lorsque le glaçage est à 30°, sortez le gâteau cœur du congélateur et posez-le sur 3 verres retournés eux-même posés sur une plaque recouverte de film alimentaire (pour récupérer l'excédent de glaçage). Faites couler le glaçage au milieu du gâteau cœur et laissez le glaçage couler sur les côtés. Coupez les gouttes de glaçage avec un couteau fin puis déposez le gâteau cœur sur son plat de service. Laissez votre gâteau cœur décongeler 6h au réfrigérateur avant de servir.
Gâteau says
Bonjour Anne-Sophie. J’ai l’impression qu’il manque la quantité de purée de fraise pour la bavaroise .. Pouvez vous nous donner l’info? Merci.
Céline Cavaccuiti says
Bonjour,
Vous n’avez pas indiqué la quantité de purée de fraises pour la mousse bavaroise. Cette information nous serait bien utile 😁😉. Pouvez-vous nous la communiquer ?
En vous remerciant
Céline
Masse says
Bj. Je voulais sa voir pour les feuilles de gélatine est ce des feuilles de 1 gramme ou 2 grammes.
Merci du retour
Zouzou says
Bonjour Anne Sophie, à quoi sert la pâte de pistache s’il vous plaît ?
Julie Ng says
Bonjour , ce gâteau est d’une beauté ?
Pourriez vous me dire s’il s’agit du moule “amore” ou bien du moule “ti amo”?
Bertille says
Bonjour et merci pour cette superbe recette !
Est-il possible de réaliser le glaçage la veille, de le conserver au frais et de ne glacer le gâteau que le lendemain 6h avant de servir comme indiqué dans la recette ?
Vaérie says
Bonjour Sophie,
Votre site est vraiment envoutant,
Pour cette recette, à quel moment doit-on incorporer la pâte de pistache?
Merci pour votre retour.
Aurélie says
Bonjour Sophie, est-il possible de faire le glaçage après la finition du gâteau et de le mettre ensuite au frigo une nuit ?
Merci d’avance