Aujourd’hui, la recette d’un gâteau hybride mi-gravity cake mi-gâteau damier que j’ai imaginé pour mettre en scène une cup réutilisable design que l’on peut trouver chez Subway. J’ai décidé vous partager la recette détaillée parce que je trouve le résultat super fun! Je voulais obtenir d’un côté un gravity cake pour mettre en valeur le gobelet et en plus un gâteau damier pour rappeler les couleurs jaune et verte emblématiques de Subway. Pour les saveurs, citron pour le jaune et pistache pour le vert étaient facilement trouvées et coup de bol, elles marchent super bien ensemble. J’ai recouvert le tout d’une ganache chocolat blanc qui matche super bien au gout avec le citron et la pistache et permet de créer un contraste fort avec le chocolat au lait qui coule pour représenter un soda qui se vide de la cup.
Ce gâteau damier citron pistache est évidemment déclinable avec les arômes de votre choix et il suffit d’à peine une goutte de colorant en gel pour renforcer les couleurs que vus aurez choisies. Vous pouvez utiliser l’un ou l’autre des techniques ou mixer gravity cake & gâteau damier pour épater la galerie jusqu’au bout. Entre la cup qui vole et se vide toute seule et le gâteau damier qu’on découvre à la découpe, l’effet waouh est plus qu’assuré, vous serez clairement la star de la soirée ;-) En prime, le gâteau est super bon et moelleux et les saveurs marchent bien ensemble.
- 150g de beurre
- 330g de sucre
- 2 œufs
- 4g de sel
- 200g de crème liquide entière
- 280g de farine
- 6g de levure chimique
- 2 càc de pâte de pistache + 1 goutte de colorant vert en gel (sauf si la pâte de pistache est déjà colorée)
- zestes d’1 citron + 1 goutte de colorant jaune en gel
- 360g de chocolat blanc
- 120g de crème liquide entière
- 180g de gumpaste + 3 piques en bois
- 100g de chocolat au lait
- une cup ou une cannette
- Préchauffez votre four à 180°. Mélangez le beurre, le sucre et le sel au robot (robot à lames ou robot pâtissier). Incorporez l’œuf puis la farine tamisée avec la levure et enfin la crème.
- Divisez l’appareil en 2. Parfumez et colorez une moitié avec la pâte de pistache et le colorant vert et l’autre moitié avec les zestes de citron et le colorant jaune. Versez chaque pâte colorée dans un moule de 18cm chemisé d’un disque de papier cuisson. Baissez la température du four à 150° et enfournez les gâteaux pendant environ 40-45mn, jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre des gâteaux ressorte sèche. Si vous n'avez qu'un moule, faites 2 cuissons! Attendez 15mn puis démoulez les gâteaux sur une grille et laissez-les refroidir.
- Lorsque les gâteaux ont totalement refroidi, préparez la ganache. Faites fondre le chocolat blanc aux micro-ondes jusqu’à ce qu’il soit fondu (max 500W) et réchauffez la crème environ 20 secondes aux micro-ondes. Réalisez une émulsion en trois fois: ajouter un tiers de la crème au chocolat fondu, mélangez énergiquement à l’aide d’une maryse jusqu’à l’obtention d’un noyau lisse et brillant. Faites de même avec les deux tiers de crème restant. Mettez la ganache quelques minutes au frais pour qu’elle prenne assez pour pouvoir s’étaler sans couler.
- Procédez au découpage et au dressage en suivant les étapes du tuto de mon gâteau damier en utilisant la ganache au chocolat blanc à la place de la pâte à tartiner. Recouvrez le gâteau damier obtenu d'une fine couche de ganache et lissez au maximum à l'aide d'une spatule fine pour emprisonner les miettes. Faites prendre 10mn au congléateur puis recouvrer d'une 2ème couche de ganache plus épaisse pour totalement masquer le gâteau damier. Faites prendre au frais jusqu'au moment de décorer.
- Plantez 3 piques espacés de 5mm, en biais, dans un bloc de polystyrène recouvert de papier alu. Recouvrez-les de gumpaste en laissant 2cm de piques en bois dépasser et en descendant bien jusqu'en bas pour former une base.
- Si vous utilisez une cup enfilez par dessus un disque de gumpaste du diamètre de la cup. Si vous utilisez une canette, espacez moins les piques pour obtenir un jet plus fin et affinez le bout en gumpaste pour qu'il puisse rentrer dans la cannette. Laissez la gumpaste se solidifier au moins une nuit à température ambiante.
- Le lendemain, décollez la gumpaste de son support en polystyrène et plantez-le dans le gâteau. Faites fondre chocolat au lait aux micro-ondes (max 500W) et badigeonnez-en le support en gumpaste avec un pinceau. Laissez figer une première couche quelques secondes puis rajoutez une 2ème couche plus couvrante qui vient se terminer sur le gâteau.
- Formez quelques gouttes de chocolat à l'aide d'une cuillère pour donner une effet liquide qui couler. Laissez prendre quelques minutes à température ambiante avant d'ajouter la cup (ou la cannette) en l'insérant sur les piques en bois.
- Une fois décoré, le gâteau se conserve sans souci quelques heures à température ambiante, sauf grosse chaleur, évitez de le mettre au frais ce qui pourrait ramollir la gumpaste.
Béatrice KOVACS says
Bonjour Anne-Sophie, merci pour vos recettes et votre magnifique créativité qui sont une source d’inspiration ! J’aimerais faire un Gravity Cake pour l’anniversaire de ma fille… d’après vous, est-il possible de faire cela avec un Carrot Cake ???
Seleniah says
Super recette! Merci ! La tenue du gâteau est juste parfaite !
Mel says
Bonjour Anne sophie
Merci pour ce super blog !!
Pourriez vous svp faire un tuto pour pa deco. C’est très difficile à comprendre. Merciii
Charline says
Bonjour Anne Sophie :) Une question que je me pose pour la ganache chocolat blanc : peut-on l’utiliser pour ensuite mettre une pâte à sucre sur le gâteau ?
Leila says
Bonjour Anne-Sophie,
Je voudrais savoir, pour ce qui est du chocolat au lait, ne faut-il pas le tempérer ? Si on le fait simplement fondre, n’y aura-t-il pas de traces blanches après cristallisation sans temperage ?