Pour lancer les recettes de Noël 2019, je vous propose ma fameuse construction annuelle en pain d’épices. Cette année, j’ai opté pour un petit train en pain d’épices chargé de friandises et de bonbons pour les enfants. On avait regardé le dessin animé Le Pôle Nord Express avec Pippa l’année dernière. Elle m’a demandé si on pourrait le revoir cette année et ça m’a donné envie de lui faire un train en pain d’épices à grignoter devant le film. Une fois la pâte à pain d’épices préparée c’est vraiment rapide à découper et on peut faire autant de wagons qu’on veut. Un train en pain d’épices à rallonge, ça peut faire une très chouette décoration de table de Noël à faire courir d’un bout à l’autre de la table!
J’ai utilisé ma fameuse recette de pain d’épices au Golden Syrup, qu’on peut remplacer par du miel d’acacia mais je trouve ce faisant qu’on perd un peu la saveur unique de la recette. Je vous ai créé un Gabarit Train en pain d’épices à imprimer pour vous faciliter la réalisation de ce petit train en pain d’épices.
Temps de cuisson: 1h30 (pour couper et cuire les différents éléments)
Temps de repos: 12h
Temps de décoration et assemblage: 1h15
Pour un train en pain d'épices et 4 wagons
- 650g de farine
- 200g de beurre bien froid coupé en dés
- 2 cuillères à soupe de mélange pour pain d’épice (voir la recette de mélange pour pain d’épice maison)
- 2 càc de bicarbonate de soude (ou de levure chimique)
- 250g de vergeoise blonde (ou de cassonade) [Cette année, j'ai fais moitié muscovado / moitié sucre roux]
- 2 gros œufs
- 1 pincée de sel
- 150g de Golden Syrup (trouvable au rayon anglo-saxon de la plupart des supermarchés et remplaçable par du miel)
- 1 blanc d’œuf
- 250g de sucre glace
- Bonbons au choix: min-chamallows, m&m's, sucres d’orge…
- Le Gabarit Train en pain d'épices à imprimer et découper
- Emporte-pièces ronds d'3cm, 4cm et 5cm (on peut utiliser ce qu'on a sous la main de bon diamètre comme un bouchon de bouteille en plastique par exemple)
- Poches à douille + une petite douille très fine pour les décors
- Préparez la pâte à pain d'épices en suivant les instructions de ma Maison en pain d'épices.
- Préchauffez le four à 180°. Imprimez le gabarit Train en pain d’épices sur une feuille cartonnée puis découpez-les en suivant les contours.
- Abaissez la pâte à pain d’épices directement sur une feuille de papier cuisson à l’aide d’un rouleau à pâtisserie pour former un rectangle de la taille de la plaque. Préparez 2 plaques abaissées sur 3mm d’épaisseur pour les éléments rectangles.
- Enfournez pour environ 12-15mn jusqu’à ce que le pain d’épices soit bien doré. Dès la sortie du four, découpez les rectangles en suivant le contour des gabarits à l’aide d’un couteau fin sur le pain d’épices encore chaud. Laissez les morceaux refroidir et durcir sur une grille à pâtisserie.
- Pour les éléments ronds, abaissez la pâte sur 2mm d’épaisseur et pré-découpez les cercles. Laissez prendre 15mn au congélateur puis décollez les ronds de pâte et déposez-les bien espacés sur une feuille de papier cuisson. Enfournez pour environ 8-10mn jusqu’à ce que le pain d’épices soit bien doré.
- Attendez bien le lendemain que le pain d’épices ait durci pour commencer à décorer et assembler les différents éléments de la maison.
- Battez le blanc d’œuf et le sucre glace à la feuille pendant 5mn jusqu’à l’obtention d’un glaçage moelleux mais bien épais (lorsque vous retirez une cuillère de glaçage un pic doit se former). Mettez une ou 2 cuillères à soupe de ce glaçage dans une petite poche à douille munie d’une douille de 1,5 ou 2 pour dessiner les décors fins. Mettez le reste dans une poche à douille munie d’une douille de 7 (sinon coupez une petite ouverture dans la poche à douille) à utiliser pour faire le ciment des wagons ainsi que les décorations plus importantes.
- Assemblez la locomotive et les wagons à l'aide du glaçage royal. Puis décorez votre train en pain d'épices selon votre gout.Laissez sécher 1h pour que le glaçage durcisse avant de remplir les wagons de bonbons de votre choix.
Admirez longuement votre œuvre avant de décider si vous la dégusterez ou pas… La maison en pain d’épices et consommable pendant 2 semaines si vous la protégez de la poussière. Si vous ne la mangez pas, elle se conservera comme objet décoratif pendant de longs mois dans un endroit sec à l’abri de la poussière.
JK says
C’est magnifique ! Dommage que ma fainéantise soit trop forte pour réaliser ce genre de dessert ^^
R’Evelyne says
Je vais le tenter ! Que c est joli et comme vous êtes sympa de partager cette recette !
Oriane says
J’adore, c’est super ludique !
Loetitia Ducos says
C’est incroyable. A chaque fois, je me dis « ah oui c’est carrément abordable pour une fille pas super douée en pâtisserie (en cuisine😩) comme moi ! ». Bon c’est pas toujours très réussie mais j’ai le plaisir de tenter des choses ! Je vais essayer cette recette aussi !!! Merci ! J’ai une question : c’est quoi vos troncs d’arbres ? Oui car elle ne sait pas cuisiner mais à la le sens du détail 😜
Maryline DUBOT says
Quel travail!!! Merci de partager!!
Tiffany says
Bonjour! Tout d’abord je tiens à vous dire que j’adore votre travail, je suis ultra fan depuis vos début dans le Meilleur Pâtissier!
Dites moi, pensez-vous que je puisse remplacer la Vergeoise par du sucre Muscovado? Et sans mettre de 4 épices? Merci.
Nimou says
Bonjour Anne-Sophie, mon pain d’épices est en train de cuire mais je me demandais, les wagons sont-ils attachés /collés entre eux?
Nimou