Le Club Med, ce sont mes beaux parents qui m’y ont totalement convertie! On part au ski avec eux tous les ans depuis qu’on a les enfants. Parfait pour pouvoir tous profiter des vacances de ski. Enfants, parents et grand-parents, on peut faire nos activités de montagne préférées, déconnecter et se retrouver dans la journée pour profiter de la famille sans se préoccuper de rien et notamment pas des repas. Surtout qu’on adore tous les buffets Club Med, ça me fait une pause pâtisserie sans pour autant lever le pied sur la gourmandise! Les pâtisseries sont toutes faites sur place par les pâtissiers du Club et je reviens toujours avec plein d’idées.
L’année dernière, après avoir goûté la brioche juste trop trop bonne dans 3 Club Med différents, je me suis dit qu’il devait y avoir une recette Club Med. Super moelleuse, mie filante, déclinable avec plein de garnitures différentes (pralines roses ou chocolat blanc… clairement mes préférées!), qui ne sèche pas même après plusieurs heures sur le buffet et surtout trop bonne tous les jours et d’un Club à l’autre: je me suis dit qu’on tenait une recette de brioche Club Med parfaite… Je suis allée voir le chef pâtissier du Club Med Valmorel pour lui demander la recette! Il me l’a donné sur un petit bout de papier, avec 72 oeufs et 6kg de farine lol mais une fois adaptée à des quantités plus ménagères, je confirme qu’elle est bien incroyable.
Vivement le ski!!! Et en attendant, on fait notre brioche au goût de vacances tous les WE avec Pippa et je vous donne aujourd’hui tous les secrets de cette délicieuse brioche Club Med. A décliner selon les saveurs de votre choix ou en couronne des Rois par exemple!
Temps de pousse: 2h + 2h
Temps de cuisson: 25mn
Pour 2 belles brioches
- 600g de farine
- 6 œufs entiers
- 60g de sucre
- 12g de sel
- 20g de levure boulangère fraîche*
- 300g de beurre et/ou de margarine (je fais un mélange des 2)
- 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger
- 1 oeuf + 1 cuillère à soupe d’eau + 1 pincée de sel
- Mettez la farine, le sucre et le sel dans la cuve du robot. Lancez le robot et ajoutez la levure fraîche émiettée toute en mélangeant. Ajoutez les œufs battus et la fleur d’oranger et pétrissez à vitesse lente pendant environ 10mn à vitesse moyenne, la pâte doit se décoller du bol.
- Incorporez ensuite le beurre (et/ou la margarine) en morceaux petit à petit à vitesse lente. Pétrissez encore 10mn de plus, la pâte devrait se décoller à nouveau des parois. Parfois la pâte est très souple et ne se décolle pas même après 10mn, dans ce cas, l'étape passage au réfrigérateur sera d'autant plus indispensable pour faciliter le façonnage de la pâte.
- Raclez bien les bords pour décoller la pâte du bol. Couvrez et au contact et laissez la pâte «pousser» 2h à température ambiante, la pâte doit prendre du volume. Dégazez la pâte en l’étirant entre les mains et en l’aplatissant pour chasser l’air.
- Remettez la pâte dans un saladier. Couvrez et réservez au froid une nuit. Elle sera plus facile à étaler et à travailler.
- Farinez le plan de travail et étalez la pâte en rond à la main puis rabattez les bords vers le centre de la brioche. Recommencez cette étape 2 fois de plus en parsemant de la garniture de votre choix: pépites de chocolat blanc ou pralines roses par exemple.
- Partagez la pâte obtenu en 6 morceaux de même poids. Puis roulez chaque morceaux en boule.
- Chemisez un grand moule à cake de papier cuisson. Et déposez les 6 boules de pâte au fond du moule en les intercalant légèrement. Appliquez une première dorure au pinceau. Laissez «pousser» à nouveau 1h (maximum 2h) à température ambiante. La pâte doit s'être répartie dans tout le fond du moule.
- Préchauffez le four à 170°. Redorez à nouveau la brioche puis enfournez pour environ 25 à 30mn jusqu’à ce que le brioche soit bien dorée.
- A la sortie du four, démoulez la brioche sans vous brûler. Laissez-la refroidir 30mn sur une grille avant de la servir.
Si vous utilisez de la levure SAF, l'eau doit être à 38-39° pour bien l'activer.
Claire says
Bonjour Anne Sophie,
Tres bonne annee!
Merci pour cette magnifique recette ;)
Effectivement, ayant sejourne dans plusieurs Club Med, (US, Caraibes) Je confirme, nous sommes fous de cette brioches au chocolat blanc.
J’avais abandonne la confection de la brioche a la maison mais d’avoir cette recette me donne a nouveau envie!
Merci pour ce blog rempli de pepites!
Mauri says
Houla, j’ai vraiment envie de l’essayer. Elle est magnifique. Pourquoi mélanger margarine et beurre? Moins calorique? Si c’est cela, super, on pourra s’adonner à la gourmandise sans remords!
LadyMilonguera says
Terriblement gourmande cette bricohe !
Emilie says
Merci Anne Sophie pour cette super recette que je vais vite tester. Comme la recette est pour 2 brioches, est ce qu’on peut en congeler une partie (pâte crue) pour l’utiliser plus tard ? Combien de temps est ce qu’elle garde son moelleux ? Merci d’avance pour tes réponses.
Audrey says
Merci pour cette recette alléchante.
Juste une précision la recette est indiquée pour 2 brioches, or vous expliquez la confection d’une brioche comme si vous utilisiez toute la pâte en une fois, pouvez vous avoir la gentillesse de nous expliquer … j’ai hâte d’essayer. Merci.
Val & Chris says
Bonjour Anne-Sophie,
J’ai réalisé cette recette aujourd’hui, et bien… j’ai enfin retrouvé la brioche de mon enfance, j’ai suivi vos conseils à la lettre, une réussite !! Un délice !! La brioche nous sort son grand jeu, sa mie est super moelleuse, savoureuse, fondante, sa texture est très agréable, aérée et peu grasse, une fois entamée tu ne peux pas t’arrêter … j’en ai réalisé deux, une nature et l’autre aux pralines roses à moitié fondues, une véritable bombe !!
À faire et à refaire !
Merci pour ce partage et pour tous vos conseils Anne-Sophie, bravo pour cette brioche unique et délicieuse !
Mille bisous !
MANI says
Bonjour Anne-Sophie et merci pour cette recette. Je voudrais la tester ce week-end et j’aimerais savoir si les œufs et le beurre doivent être à température ambiante ou froids. Merci pour votre réponse.
Justine says
Testée et approuvée, en version chocolat blanc, elle est excellente !
Est ce possible de congeler une partie de la pâte ?
Merci pour cette recette Anne-Sophie ! 🙂
Mel says
Un grand merci, on a tous adoré. Je refais la recette pour la deuxième fois 😋
Cé says
Brioche testée ce week-end : un vrai délice ! Bon goût de brioche et texture agréable. J’ai divisé les proportions indiquées par deux pour faire une “couronne des rois”. Cela a légèrement débordé de mon moule à savarin à la cuisson, le visuel n’était donc pas terrible (comment avez-vous fait pour obtenir cette couronne si parfaite ?). Le premier temps de pousse a été fait à température ambiante comme indiqué dans la recette mais la pâte n’a que très peu gonflé. J’ai donc fait le deuxième temps de pousse au four (préchauffé à moins de 50 degrés) et là, la pâte s’est bien étalée dans le moule. J’ai pétri à la main car je n’ai pas de robot et ça n’a pas posé de problème. Je suis vraiment contente du résultat en bouche, j’avais de la poudre de pralines roses à terminer, ça a caramélisé… Miam ! Merci de nous avoir transmis cette recette !
Martine says
Bonjour Anne-Sophie
Magnifique votre brioche
Pourriez vs svp me dire la farine que vs utilisez 00 ou 45 ou …
Merci
Cé says
Recette testée de nouveau ce week-end mais avec l’aide d’un robot cette fois-ci : résultat encore plus épatant ! Une vraie brioche à la mie filante !
Encore merci !
rouaud says
Et voilà,
des semaines que je lorgne la recette et que j’attend cette fichus occasion! Aujourd’hui c’est chose faite!
Je l’ai faite Nature (j’adore la fleur d’oranger mais y’a des becs plus compliqué que moi donc j’ai remplacé par de la vanille) et sans rien à l’interieur!
Et bien même nature de chez nature, elle est incroyable! La mie est filante, souple, aerienne! Le gout est tout doux…
Bref je l’adopte!
Et maintenant moi qui ne vais jamais au club med, je suis tenté d’essayer… Ok principalement pour leur buffet !
Marine says
Bonjour Anne-sophie,
je n’ai en confinement qu’un petit four combiné micro ondes qui ne cuit pas aussi bien qu’un four normal. Je voudrai limiter la casse en tentant une brioche dans ce petit four. Puis-je diviser la pâte ne deux, ne réaliser que trois petits pâtons boules et les disposer dans un moule à cake taille classique style Tefal?
Merci d’avance.
Des bisous et prenez soin de vous !
Emeline says
Bonjour Anne-Sophie ! J’adore vraiment ton blog et ton compte Instagram… Une vraie référence ! J’aurais aimé savoir à peu près combien de pralines roses tu mettais (en grammes) dans cette recette s’il te plaît ? Je suis à cheval sur les doses haha… Merci d’avance pour la réponse. Bonne continuation, j’ai hâte de tester cette recette ! Et bonne journée fin de journée.
Florence says
Bonjour
Cela donne vraiment envie! Nouvelle tentative ici de brioche mais avec votre recette et comme d’habitude ma pâte ne lève pas alors que je suis à la lettre les instructions…
Des conseils ??? Merci !!!
Meifin says
Exceptionnel, c’est de loin la meilleure recette que j’ai pû tester
Joana says
Merci beaucoup pour cette recette, une vraie réussite ici ! Comme vous, je fais directement 2 recettes. Par contre mes pralines roses achetées dans le commerce ne sont pas aussi belle que les votre (très peu d’amandes finalement…). Il faut que j’essaie de les faire maison. :) Avez-vous déjà essayé ?
Lise says
Cette recette est excellente !! Merci pour vos recettes qui sont toujours une réussite !! Je l’ai faite sans robot et le résultat est top
Emeline says
Bonsoir,
Cela fait deux fois que je la fait et jamais elle ne pousse…
J’utilise un robot kitchenaid, la levure fraiche… Je ne comprends pas …
Une petite idée ?
Elle a l’air si bonne …
Chloé says
Bonjour Anne-Sophie
Mais vraiment merci pour cette recette. Cette brioche est parfaite !
J’ai fait l’erreur de ne faire qu’une portion au lieu de 2. Elle était tellement bonne que j’ai enchaîné avec une nouvelle fournée aujourd’hui.
Anne-Laure says
Bonjour Anne-Sophie
A force de voir passer cette brioche sur Instagram, je me suis décidée à la faire… C’est la meilleure brioche que j’ai jamais faite !!!! Mille merci pour cette recette délicieuse !
Florence de Coninck says
Très bonne recette. Merci pour le partage! J’ai juste divisé par 2 le sel (!!). Malheureusement les 6 morceaux se sont décollés au démoulage. Je pense qu’il faut mieux les coller…