Le secret d’un parfait riz au lait, à la fois crémeux et onctueux mais dont les grains de riz ont encore une texture quand on croque dedans? Du temps et de la patience… Il lui faut une cuisson longue et un remuage régulier. Et pour une fois on l’a ce temps, alors je me suis lancé dans un riz au lait. Mon dessert d’amour qui me console de tout, que je pourrais manger en plat unique 3 jours d’affilée. Ca faisait longtemps que je n’en avais pas fait et je voulais qu’il soit parfait. J’ai lu des dizaines de recettes et après un premier essai raté et un fond de casserole brûlé, je l’ai réussi, ce parfait riz au lait. Et j’ai été reconfortée, c’est si bon ce goût d’enfance… Et la texture est tellement parfaite. Je n’en dis pas plus, testez-le.
Pour 4 personnes
Temps de préparation: 10mn
Temps de cuisson: 35mn
- 1 litre de lait entier (idéalement bio et frais)
- 1 à 2 gousses de vanille
- 120g de riz rond (riz rond premier prix ou riz à risotto mais pas riz long)
- 60 à 100g de sucre (60g me suffisent largement pour ma part sinon je trouve ça trop sucré)
- Faites cuire 30 à 35mn à feu moyen en mélangeant TRES régulièrement avec une cuillère en bois. Une peau se formera régulièrement à la surface du lait mais ca n'a aucune importance, il suffit de mélanger pour la faire disparaitre. Par contre, il faut vraiment éviter que le fond ne brûle.
- Faire infuser la vanille dans le lait pendant 10 min
- Au bout de 30-35mn, le riz doit avoir gonflé et absorbé une grande quantité de lait, la texture doit être crémeuse mais encore un peu liquide, le riz continuera encore à absorber un peu de lait en refroidissant.
- Hors du feu, ajoutez le sucre et mélangez pour bien le dissoudre. Versez le riz au lait dans un saladier et laisser refroidir à température ambiante. Dégustez votre riz au lait tiède ou froid. Le riz au lait se conserve couvert et au frais pendant 2-3 jours.
- Versez une cuillère à soupe d'eau dans le fond de la casserole avant de verser le lait, l'eau forme un film qui empêche au lait d'attacher.
- Faites bien chauffer le lait à feu moyen, ni trop doucement ni trop fort. Le riz au lait doit être à frémissement pendant toute la durée de la cuisson.

Comme il me fait envie ton riz au lait !
Recette excellente.merci à vous
J’ai dit hier à mon compagnon que je devrais en faire mais que mon seul essai il y a … 30 ans avait été désastreux et que ça avait attaché au fond de la casserole!!… Et voilà votre recette aujourd’hui : c’est un signe!!! Merci je vais me lancer demain!
Stéphanie
Bonjour Anne-Sophie
merci pour cette recette de riz au lait…
simplement, il est précisé…faire chauffer le lait avec les grains…
en deuxième ligne, je lis, ajouter le riz…cependant, il est déjà ajouté, les grains, c’est bien le riz ??
merci pour l’info
bon confinement
Les grains, ce sont à mon avis plutôt les grains grattés de la gousse de vanille ;-)
Bonjour Anne Sophie
Est il possible de congeler le riz au lait ?
Svp
Merci
Sarah
Petit conseil. J’ajoute un jaune d’oeuf une fois le riz bien cuit, comme liant et deux blancs d’oeuf battus en neige juste après pour rendre le tout plus léger et plus aérien…Un délice ! Bon app.
Est il possible de réaliser cette recette avec du lait végétal ?
Oui
Je suis une fan du riz au lait également et j’en fais souvent donc petite astuce pour lorsque l’on recommencera à ne plus avoir beaucoup de temps, commencer à faire chauffer le lait à feu moyen directement avec le riz et remuer régulièrement jusqu’à frémissement. Couper le feu, couvrir la casserole et laisser le riz gonfler tranquillement jusqu’à obtenir la cuisson voulue !
Je fais cette recette depuis des années et c’est un délice ! Juste une remarque, j’y rajoute des raisins secs préalablement macérés dans un peu de rhum .
Youpi, la même recette que le riz au lait de ma grand-mère, mêmes proportions et tout. Et surtout, tout dans la même casserole, pas de chichis à précuire le riz 5mn dans l’eau etc. C’est tellement simple et tellement bon.
Et si quelqu’un se demande “Mais pourquoi du riz rond ?” et bien, un jour où je n’avais que du riz basmati j’ai voulu tester et … non, ça part presque en bouillie, la texture n’est vraiment pas terrible. Par contre étrangement ça passe avec du riz thaï – mais le mieux reste vraiment le riz rond.
Résultat : essayé et adopté!! (et ça n’a pas attaché héhé!!…) Merci!!
Mon astuce de grand mère pour éviter que le lait ne déborde : graisser le bord de la casserole avec un petit morceau de beurre. Du coup le lait monte mais ne déborde pas
Raté 😔 mon riz au lait est trop trop liquide. J’aurais du mettre 150g de riz je pense… j’ai essayé de lier avec de l’oeuf mais ca n’a rien donné. 🤷🏻♀️
En revanche 60g de sucre c’est parfait.
Bonsoir,
Je viens de faire votre recette et elle est super ! C’était la première fois que je faisais du riz au lait et je suis très contente ! Merci beaucoup pour votre partage.
Tout simplement délicieux et ultra facile à faire !
Bonjour effectivement il est vraiment parfait, trop bon. Merci
Super 👌 merci beaucoup pour cette recette
Merci. cette recette me convient à merveille ! Nous nous sommes régalés …
La même recette que ma grand mère… Mais en plus pour parfumer min riz au lait je fais cuire le riz avec quelques écorces d’orange et quand j’ai finis de le cuire, une fois versé dans un plat je saupoudré de cannelle… Une tuerie 👍
C’est bon
testé et approuvé par toute la famille! comme toujours, parfait!
Bonjour
J’avais un demi-litre de lait à utiliser impérativement et me suis souvenue de l’existence de ce vieux et si bon dessert. Ne sachant plus trop les proportions, je suis tombée sur votre recette que j’ai donc divisée par deux et dont le résultat est parfait.
Pas de vanille pour moi mais de la cardamome, pendant la cuisson, puis saupoudrée ensuite sur le riz en coupelles, comme on saupoudrerait de la cannelle. La cardamome donne un goût “moyen oriental” que j’aime beaucoup.
J’ai réalisé pour la première fois de ma vie mon riz au lait avec… des brisures de riz. Résultat parfait, pas du tout bouillie.
Pour le sucre j’ai mis de la cassonade, qui donne un joli blanc un peu écru.
J’aime la peau qui se forme pendant la cuisson et qu’on mélange, mais pour les gens qui n’aiment pas, il y a une solution toute simple : un couvercle sur la casserole pendant la cuisson (qu’on soulève juste le temps de touiller de temps à autre), alors aucune peau ne se forme.
Cordialement
Super recette de riz au lait. C’est la première fois qu’il est parfait. Très bon , un grand merci!
Super bon!