Je ne suis pas juive mais j’ai eu la chance d’être invitée plusieurs fois à fêter Shabbat chez des amis et j’ai à chaque fois adoré déguster la halla (ou hallah ou challah/ hallot au pluriel, à vrai dire je m’embrouille un peu avec toutes ces orthographes), le pain traditionnel juif préparé pour le vendredi soir. La halla est tout simplement une brioche (ou un pain brioché) dans laquelle on remplace le beurre par de l’huile pour respecter le précepte juif de ne pas mélanger les produits laitiers et la viande (ici les oeufs). Elle a une texture un poil moins filante qu’une brioche au beurre (un peu comme la brioche sans oeuf, ni beurre de Michalak), mais la halla reste une brioche bien moelleuse qui se déguste aussi bien avec du salé que du sucré. La halla est traditionnellement parsemée de graines de pavot ou de sésame (j’ai un faible pour celle au pavot) mais on peut aussi la faire nature ou s’en servir de base pour d’autres préparations comme des briochettes aux pépites de chocolat pour le goûter par exemple.
Pour ma première halla-maison, j’ai évidemment testé la recette de ma copine Clara, une experte en la matière dont les hallot me font régulièrement de l’oeil dans ses Stories Insta. Sa recette est ultra-facile et rapide à faire et le résultat est top! Son truc pour gagner du temps, elle prépare sa pâte avec 1kg de farine (soit 4 hallot moyennes), elle prépare la pâte en quelques minutes le jeudi puis fait pousser la pâte une nuit au frais. Le matin, elle est ainsi plus facile à tresser et il n’y a plus qu’à la laisser pousser une 2ème fois pour avoir 4 belles hallot bien fraîches le vendredi soir. Bref, essayer sa recette c’est l’adopter! En tout cas, moi même si je la déguste plutôt au petit-déj le dimanche matin, je suis convertie ;-)
Temps de préparation: 15mn
Temps de pousse: 1h (ou 12h au frais) puis 45mn
Temps de cuisson: 20mn
- 1 sachet de levure de boulanger (8g)
- 200ml d’eau tiède-chaude à 38°-40°
- 50g de sucre + 1 càc de sucre pour le mélange levure
- 500g de farine
- 50g d’huile végétale type tournesol ou pépin de raisin
- 1 œuf
- 1 cuillère à soupe de sel
- 1 oeuf battu + 1 càc d'eau + 1 petite pincée de sel
- graines de sésame ou graines de pavot
- Dans un grand verre, mélangez l'eau tiède/chaude à 38°-40°, 1 cuillère à café de sucre et la levure de boulanger. Fouettez quelques secondes puis laissez la levure s'activer 10mn, le mélange va un peu s'épaissir et/ou commencer à mousser.
- Dans la cuve du robot pâtissier, mélangez à vitesse lente la farine, le sucre, l’œuf et l’huile avec le crochet pendant quelques secondes puis ajoutez le mélange eau et levure activée.
- Laissez pétrir pendant 3mn à vitesse moyenne avant d'ajouter le sel puis laissez pétrir 5mn de plus.
- Récupérez la pâte à brioche, façonnez une boule à la main et disposez dans un saladier légèrement huilé. Couvrez d’un linge propre et laissez pousser pendant 1h à 1h30 dans une endroit chaud et sec (four en mode étuve ou four préchauffé à la température minimum puis éteint). Ou filmez votre saladier et laissez reposer une nuit (ou jusqu'à 36h) au réfrigérateur.
- Lorsque la pâte a doublé de volume, déposez la pâte sur une planche farinée. Divisez le pâton en deux, puis chaque morceau en trois. Formez des boudins assez fins et de même longueur et tressez-les 3 par 3. Posez chaque tresse sur une feuille de papier cuisson sur une plaque à four et faites rentrer les extrémités de la tresse sous la pâte. Appliquez une première couche de dorure au pinceau puis laisser pousser pour 45mn à 1h dans un endroit chaud et sec.
- Préchauffez votre four à 180°. Quand il est chaud, appliquez une 2ème couche de dorure et parsemez des graines de votre choix. Enfournez pour 20-25mn à 180° jusqu'à ce que vos hallot soient bien dorées.
- Conservez les hallot dans un sac de congélation pour prolonger leur moelleux.
LadyMilonguera says
Vraiment magnifique ce pain !
Laura says
Wahouuuu!!! Elle donne tellement envie 😍😍😍
Peux-t-on utiliser de la levure fraîche ? Si oui, faut-il mettre la même quantité et au même moment ?
Merci d’avance !
Laura
Nanouche says
Si la levure fraîche c’est le cube il ne faut mettre que la moitié pour 500g de farine. Ou le cube entier pour 1kg
Hadjadj says
Bonjour,
Peut-on remplacer l’œuf par un produit vegan??
PS: j’adore tes publications et tes enfants sont magnifiques
pauline says
Très bonne recette merci ! c’est un délice
Delphine Baroin says
Simple, délicieux et déclinable! Merci!
Douchka says
Bonsoir Anne-Sophie,
J’adore cette recette que je me prête à réaliser chaque semaine. Toutefois, étant amatrice de chocolat, je me demandais à quel moment incorporer les pépites. J’ai récemment essayé de le faire au moment du façonnage, autrement dit après la première levée, mais les briochettes n’ont que peu levé en comparaison à mes hallot tressés restés natures. Une astuce à suggérer pour obtenir d’aussi jolies briochettes que les votre?
Merci beaucoup
Line says
Chère Anne-Sophie,
Une petite précision qui pourrait être utile : ce n’est pas parce que les lois alimentaires juives interdiraient de mélanger le lait et les oeufs, qu’il n’y a pas de produits laitiers dans la hallah. Ce mélange-là est tout à fait permis. Heureusement, car sinon il faudrait dire adieu aux meilleurs gâteaux. Non, c’est parce qu’il s’agit d’un pain, et de surcroît un pain qui trône à la table de chabbat, repas festif pour lequel on sert le plus souvent de la viande.
Connaissez-vous le site de Piroulie? Sa cuisinière en chef montre des méthodes de façonnage épatantes, et propose maintes recettes de hallah, y compris sans oeufs, comme demandait une des personnes qui a posté un commentaire, Hadjaj. Il y a aussi une rubriques avec des conseils généraux pour réussir les hallot; toute une science. Mais je n’ai pas eu la patience d’essayer les recettes de façon systématique. Il me semble qu’il m’a fallu parfois plus d’eau ici, un temps de cuisson plus long là, mais je ne saurais en jurer non plus… En tous cas, les pages sont très bien faites.
Ici une des pages qui comportent des méthodes de tressage: http://piroulie.canalblog.com/archives/2008/05/21/10631633.html
Merci pour vos conseils sur les biscuits. Et aussi pour la petite main qui vole un bout de hallah; une photo adorable.
Line
Leila L says
Bonjour,
Est-ce que c’est possible de réaliser cette recette au Cook Expert Magimix? Si oui, qu’est-ce que vous adapteriez? Merci en avance,
Masa-cRoi says
Le lien de “Clara” ne marche plus