Attention, alerte gourmandise!!! Pippa est rentrée de l’école l’autre jour en me disant qu’elle avait eu une tarte au chocolat à la cantine mais qu’elle n’était pas bonne parce que c’était du chocolat noir. Forcément, je me suis mis en tête de lui redonner goût à la tarte au chocolat en lui en préparant une au chocolat au lait auquel je pensais ajouter une couche caramel pour encore plus de gourmandise. On devait justement déjeuner avec des amis pour ma très chère Toya qui ne jure que par les Snickers glacés et m’en a fait acheter tout l’été. L’idée de la tarte Snickers était là! Il suffisait juste d’y ajouter des cacahuètes. Pour préparer cette merveilleuse tarte Snickers, j’ai rassemblé mes recettes fétiches de pâte sucrée et de ganache chocolat au lait et j’ai été piocher la recette de caramel & cacahuètes dans ma bible, le livre Bûches de C.Felder pour être sûre d’avoir la bonne texture de caramel.
Si la recette était toute trouvée, cette tarte Snickers a pourtant failli ne jamais voir le jour, puisque mon premier fond de tarte ne s’est jamais démoulé et que le deuxième à terminé dans une casserole remplie d’eau. Bref un de ces jours sans où tu ferais mieux de rester au lit! Mais le lendemain tout allait mieux, j’ai persévéré et j’ai préparé la tarte d’un coup en moins de 40mn… et… ça valait vraiment le coup. Unanimité totale auprès des enfants, de Toya et de tous les autres gourmands. Pippa m’a dit: “C’est comme la tarte à la cantine mais en super bon!”.
Temps de préparation: 35mn
Temps de cuisson: 20mn
Temps de repos au frais: 3h
- 100g de beurre à température ambiante
- 250g de farine
- 150g de sucre
- 1 œuf
- 1 pincée de sel
- 100g de sucre
- 15g de glucose (ou de miel)
- 50g de crème liquide entière 35%MG
- 80g de beurre froid
- 125g de cacahuètes grillées salées
- 120g de chocolat au lait
- 40g de crème liquide entière 35%MG
- 8g de miel
- 10g de beurre
- Déposez le beurre dans un saladier. Ajoutez le sucre, la farine et le sel puis sablez l’ensemble en frottant les ingrédients entre vos doigts. Versez l’œuf battu et mélangez à la main jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Formez une boule, recouvrez-la de film alimentaire et laissez-la reposer 1h au réfrigérateur.
- Foncez le moule à tarte de pâte. A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, abaissez la pâte sucrée sur 3mm d’épaisseur sur une surface lisse légèrement farinée. Enroulez-la autour du rouleau, puis déroulez-la dans le moule à tarte de la forme de votre choix en la laissant largement dépasser. Pressez les bords avec les doigts le long des parois du moule et découpez l’excédent à l'aide d'un couteau fin. Piquez les bords et le fond de la tarte avec une fourchette puis laissez reposez 30mn au réfrigérateur.
- Préchauffez le four à 180°. Déposez une feuille de papier cuisson* sur le fond de tarte et lestez de grenaille ou, à défaut, de haricots secs, de grains de riz ou de gros sel. Enfournez pour 15mn. Quand les bords de la pâte commencent à se colorer, retirez le papier cuisson ainsi que les poids, puis remettez au four 5mn pour dorer légèrement le fond de la tarte. Laissez refroidir 10mn avant de garnir.
- Versez le sucre et le glucose dans une casserole à fond épais et faites chauffer à feu moyen. Laissez cuire sur feu doux jusqu'à ce que le sucre ait une belle teinte caramel. Ajoutez ensuite la crème tiède tout en remuant délicatement le caramel sur feu moyen. Lorsque la crème est complètement incorporée, ôtez la casserole du feu et ajoutez le beurre bien froid coupé en morceaux pour arrêter la cuisson. Mélangez pendant une bonne minute.
- Quand le caramel est lisse, ajoutez-y les cacahuètes et mélangez. Versez le tout sur le fond de tarte. Lissez bien la surface avec le dos d'une cuillère puis laissez-prendre quelques minutes à température ambiante.
- Cassez le chocolat au lait en morceaux et faites-le fondre au bain-marie aux micro-ondes (à 500W) en remuant de temps en temps. Dans une autre casserole, portez la crème et le miel à ébullition. Emulsionnez le chocolat fondu et la crème chaude : versez la crème en trois fois sur le chocolat en mélangeant vivement avec une maryse entre chaque ajout afin d’obtenir une texture lisse.
- Versez la ganache sur la couche caramel-cacahuètes et lissez bien. Laissez prendre au moins 3h au frais avant de déguster.
LadyMilonguera says
Totalement irrésistible cette tarte !!!
Marion says
Bonjour, quel est le moule/plat avez vous utilisé? Merci 🌼
Oriane says
La meilleure association gourmande !
Melody says
Waouh !!! Ça m’a l’air d’être une tuerie !!!
Julie says
Dans la ganache il y a 10g de beurre qu on ne retrouve pas dans le pas a pas…
Anne says
Bonjour je viens de faire la tarte dans un moule de 24 cm mais je trouve qu’il y a très peu de ganache au chocolat, est-ce normal ? Merci à bientôt
Caroline says
J’,ai le même problème….
Soso35 says
Testée & approuvée, un délice ! Merci pour cette recette. 😋
Claudia says
Bonjour, il y a un problème de mesures et de volumes dans la recette. Il faudrait la corriger ou la retirer. C’est assez décevant et frustrant autrement. Merci d’avance, Claudia
Manon says
Tarte excellente ! Je l’ai fait pour Noël et tout le monde a adoré. Personnellement je trouve qu’il y a ce qu’il faut en ganache.