Comme promis, voici la bûche facile de cette saison de Noël 2020: une bouche roulée glaçage rocher aux éclats de biscuits Fine Crêpes de Kambly. Une bûche ultra gourmande qui en jette avec son glaçage rocher et sa jolie spirale de ganache au chocolat au lait. Et pas besoin de courir après les amandes hachées pour réaliser le glaçage rocher, il suffit de réduire des biscuits Fine Crêpe Kambly en éclats pour apporter croustillant et panache à cette bûche roulée glaçage rocher. Une bûche qui malgré son look waouh est en fait super simple à réaliser et impressionnera tout le monde pour le réveillon!
Les “Fine Crêpe“, ce sont les biscuits iconiques de Kambly, la célèbre marque suisse qu’on adore tant. Un goût unique, de bons oeufs frais, pas d’huile de palme, pas de conservateurs, ni de graisses hydrogénées dans ces délicieux biscuits croustillants dont la recette familiale est inchangée depuis 1906. Ils sont irrésistibles à grignoter pour le café ou la goûter et s’intègrent à merveille dans vos gâteaux pour apporter du croustillant. J’en raffole depuis très longtemps et j’ai du mal à m’arrêter quand je commence. Est-ce que j’ai d’autres amateurs de Fine Crêpe Kambly par ici?
- 4 œufs
- 100g de farine
- 90g de sucre
- 6g de levure chimique (1/2 sachet)
- 200g de chocolat au lait
- 65g de crème liquide entière 35%MG
- 15g de beurre
- 40g d’éclats de Fine Crêpe Kambly
- 250g de chocolat au lait
- 40g d’huile végétale neutre (type pépin de raisin)
- 60g d’éclats de Fine Crêpe Kambly
- Fouettez les jaunes d'œufs, le sucre et le sucre vanillé jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine tamisée avec la levure chimique.
- Montez les blancs en neige mousseux et incorporez-les délicatement à la maryse.
- Versez la pâte sur une feuille de papier cuisson sur la plaque du four sur un rectangle d'au moins 25X30cm et lissez à l'aide d'une spatule.
- Enfournez 12 minutes à 180° jusqu'à ce que le biscuit soit bien doré.
- Pendant que le biscuit roulé cuit, cassez le chocolat au lait en morceaux et faites-le fondre au bain-marie aux micro-ondes (à 500W) en remuant de temps en temps. Dans une autre casserole, portez la crème et le miel à ébullition. Emulsionnez le chocolat fondu et la crème chaude : versez la crème en trois fois sur le chocolat en mélangeant vivement avec une maryse entre chaque ajout afin d’obtenir une texture lisse.
- Renversez le biscuit sur un papier cuisson et retirez le papier cuisson délicatement. Versez la ganache au chocolat au lait et tartinez-en le biscuit jusqu'à 2cm du bord. Parsemez de biscuits Fine Crêpe Kambly réduits en éclats. Enroulez le biscuit dans le sens de la longueur puis enroulez-le bien serré dans du papier cuisson et réservez 1h au frais.
- Faites fondre le chocolat au lait aux micro-ondes ou au bain-marie. Ajoutez l’huile et les biscuits Fine Crêpe Kambly réduits en éclats. Attendez quelques minutes que le glaçage refroidisse pour qu'il ne soit pas trop liquide.
- Placez la bûche roulée (bien refroidie) sur une grille au dessus d'un plateau recouvert d'un film pour récupérer le surplus de glaçage.
- Versez le glaçage et laissez-le bien couler sur les côtés. Si besoin, récupérez l’excédent et re-versez une 2ème couche de glaçage. Transférez la bûche roulée glaçage rocher sur un plat de service et faites prendre le glaçage pendant 30mn à température ambiante ou au frais avant de servir. Servez en tranches d'1,5cm d'épaisseur.
![Bûche roulée glaçage rocher Kambly](https://www.fashioncooking.fr/wp-content/uploads/2020/11/buche-roulee-glacage-rocher-kambly.jpg)
Avec ce glaçage, j’adore !!!
Coucou, Anne-Sophie que vous arrive t-il ? Je cherche sur votre site, comme tous les ans, le super gâteau facile, bon et magnifique pour Noël …
Mais là je suis déçue par votre bûche (sans crème de marron) , sans décoration et sans originalité …
Mais je vous pardonne … vos autres gâteaux ont eu tellement de succès … que je vais refaire la forêt de sapins enneigés !
Joyeux Noël malgré tout.
Mais moi j’adore comme quoi les goûts et les couleurs, enfin les bûches et les marrons 🤣 moi qui ne m’aventure pas souvent à faire des gâteaux , j’avais fait le gâteau Ferrero Rocher qui m a juste valu des louanges. Je retenté l’expérience avec cette bûche rocher.
J’adore
Joyeuses fêtes à tou.tes.s
Bonjour, est ce que l’on peut la faire la veille ?
Ca garde le coté croustillant ?
Merci
Bonjour Anne Sophie. Votre bûche me fait très envie. Peut on la faire en avance et la congelé ?
Bonjour, il est noté de faire porter la crème et le miel à ébullition pour la ganache, mais le miel n’apparaît pas dans la liste des ingrédients. Quelle quantité faut-il mettre ? Je m’interroge également sur la possibilité de la preparer à l’avance. Merci en tout cas pour toutes ces délicieuses recettes 🙂
Bonjour, comme d’habitude ça donne très envie. Merci pour ce partage. J’aimerai faire cette bûche pour les enfants mais je ne trouve pas les crêpes par quoi puis je le remplacer.
Merci par avance.
À très vite
Simple et délicieuse, merci pour cette recette !
A la place du miel ça ne serait pas du beurre???
Bonjour
Peut-on remplacer le chocolat au lait (dont nous ne sommes pas fans) par du chocolat noir ?)Merci par avance pour votre réponse
Peut t’on la faire deux jours avant