Pour terminer votre repas de réveillon, ces petits entremets en dômes cacao-noisette poires devraient réjouir vos invités et changer de l’éternelle bûche. Composés d’une délicate mousse à la pâte à tartiner cacao-noisette Nocciolata de Rigoni, d’une tranche de poires au sirop et d’un palet breton, ces dômes cacao-noisette et poires sont à la fois gourmands et élégants. La douceur de la mousse Nocciolata à peine sucrée se marie super bien avec la fraîcheur de la poire et le croustillant du palet breton complète divinement le tout. Son petit format individuel en fait un dessert parfait pour clôturer un repas de fête en toute légèreté.
Et bonne nouvelle, ces dômes Nocciolata poires sont très simples à réaliser et peuvent se préparer plusieurs jours à l’avance pour faciliter l’organisation des dîners de fêtes qui s’enchainent à cette période. Les dômes cacao-noisette poires peuvent être congelés au moins 10 jours avant et les palets bretons peuvent être conservés 3-4 jours dans une boîte hermétique. Il suffit juste d’assembler les 2 les jour J et de laisser les dômes décongeler 2-3h au réfrigérateur avant de déguster.
Temps de préparation: 40mn
Temps de repos au congélateur: 12h
- 3 poires
- 25cl d'eau
- 60g de sucre
- les graines d’1/2 gousse de vanille
- 2 feuilles de gélatine
- 200g de pâte à tartiner cacao-noisette Nocciolata
- 200g de crème liquide entière + 25g
- 130g sucre
- 3 jaunes d’œufs
- 150g de beurre demi-sel
- 200g farine
- 12g de levure chimique (1sachet)
- Dans une casserole, chauffez l’eau, le sucre et la vanille afin que le sucre se dissolve.
- Coupez des tranches d’1cm d’épaisseur dans la hauteur des poires. Emporte-piècez chaque tranche avec un emporte-pièce de 5cm pour obtenir 6 disques de poires.
- Déposez les disques de poire dans le sirop et laissez cuire 10mn à feu moyen. Laissez les poires tiédir dans le sirop.
- Montez 200g de crème liquide entière en crème fouettée.
- Faites chauffer 25g de crème liquide entière et hors du feu, faites-y fondre les feuilles de gélatine préalablement ramollies dans de l'eau froide et essorées. Incorporez ce mélange à la Nocciolata en mélangeant vivement à la maryse. Assouplissez ensuite la Nocciolata avec 2-3 cuillères à soupe de crème fouettée puis incorporez-la délicatement au reste de crème fouettée à l'aide d'une maryse.
- Remplissez les moules demi-sphères de mousse cacao-noisette jusqu’aux ⅔. Déposez par dessus les disques de poires pochées puis remplissez de mousse jusqu’à ras bord. Laissez prendre 12h au congélateur.
- Fouettez les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporez le beurre ramolli. Mélangez pour bien lisser l’ensemble.
- Tamisez la farine, le sel et la levure chimique par dessus et mélangez jusqu'à la formation d'une boule de pâte. Filmez et laissez reposer 2h au réfrigérateur.
- Abiassez la pâte sur une feuille de papier cuisson farinée sur 5-6mm d'épaisseur. Découpez 6 ronds de pâte à l'aide de petits cercles à tarte de 6cm de diamètre.
- Enfournez les cercles de pâte dans les cercles à tarte beurrés pour environ 15mn à 180°. Décerclez les palets bretons délicatement à leur sortie du four puis laissez refroidir.
- Transférez chaque dôme de mousse sur un palet breton. Surmontez chaque dôme d’une bille en sucre or. Laissez les dômes décongeler 2h au réfrigérateur avant de déguster.
[Article sponsorisé]: Cet article a été écrit en collaboration avec Rigoni. Cependant l’intégralité du texte de l’article, ainsi que la recette et les photos de ces dômes cacao-noisette poires sont de moi.
Anaïs says
Bonjour Anne Sophie, peut-on réaliser la recette dans un moule à bûche ? Les quantités seront elles adaptés ?
Julia says
Bonjour, peux tu remplacer la pâte à tartiner par du chocolat noisette valrhona a faire fondre?
yasmine debatty says
Merci pour cette recette; Pouvez-vous me dire le grammage des feuilles de gélatine? Merci
Anna says
Bonjour,
Je ne comprends pas mais j ai fais chauffé la nicciolata au micro onde elle était ni trop chaude pas assez et des le contact avec la gélatine elle fige , ça devient inutilisable… idem en faisant chauffer au bain marie… ça fige instantanément et devient grumeleux … est ce censé faire ça?
Merci pour votre réponse
Julia says
J’ai eu le même problème :( je pense qu’il y a un souci avec la recette…
Julia says
Finalement j’ai fait fondre la gélatine dans un peu de crème liquide chaude et j’ai rajouté ça à la nocciolata fondue, ça a fonctionné (mais un peu augmenté la quantité de crème du coup… j’ai rajouté une demi feuille de gélatine…)
Je ne sais pas si c’est à la nocciolata (vu qu’il en existe plusieurs types)
AnneSO FashionCOOK says
Vous êtes plusieurs a avoir eu le problème désolée. J’ai modifié la recette pour incorporer la gélatine plus facilement.
Claire says
Bonjour, j’ai cuisiné cette recette mardi et on l’a goûté hier soir, délicieux ! La flemme de cuisiner des palais bretons alors j’ai acheté des broyés, mais du coup c’est plutôt dur ! Je vais essayer de les imbiber dans le reste du sirop ! Merci en tout cas pour cette superbe recette !
Amélie says
Bonjour, comment avez-vous fait pour que la recette fonctionne?
J’ai légèrement chauffé la pâte à tartiner et dès que j’ajoute la gélatine, cela devient inutilisable et faire des espèces de grumeaux…
Trop déçue!
Merci pour votre aide :)
Methie says
Bonjour.
J’ai eu un problème avec la gélatine, la nocciolata s’est transformée en une pate granulduse.
Qu’ai- je fait de travers ?
Merci
Félix Alfonso Mocha Garrofé says
Bonjour, j’ai fait votre recette des dômes cacao-noissette-poire avec biscuit Joconde à la place des palets, mais je voulais vous dire que la couleur était beaucoup plus foncée que la vôtre . J’habite en Espagne et la nocciolata que j’ai employée est celle de la marque Rigoni di Asiago, sans lait. Pourriez-vous me dire laquelle vous employez pour que la couleur de vos dômes soit plus claire?. Bianca?. Avec du lait?
Merci de votre attention.
Guillaume says
Merci pour la recette!
J’ai remplacé la pâte cacao par de la pâte de praliné parce que j’en suis fan. Mais j’ai suivi le reste à la lettre.
Le résultat est top (j’ai les photos, je peux envoyer par mail si besoin).
Questions / remarques :
– ne pas trop enfoncer les disques de poire afin qu’ils restent dans la partie large du Dôme.
– Le palet breton résiste à la cuillère en dégustation. Faudrait il faire plus fin? Ou l’imbiber ?
– faut il attendre que le mélange pâte et crème refroidisse avant de l’intégrer à la crème fouettée ?
– avec ces quantités, après la recette il me reste encore de la pâte pour faire d’autres palets
Bref, tout ça est très gourmand merci encore