Quand j’ai aperçu ce cake fruit de la passion chez Gather & feast, j’ai totalement fondu. A peine le temps d’aller acheter des fruits de la passion chez mon primeur que le cake fruit de la passion était déjà en train de cuire dans mon four. J’avais craqué devant la photo tant il semblait moelleux et humide (le mot “moist” en anglais exprime totalement cette idée de moelleux/pas sec mais ce terme n’existe pas en français) et la lecture de la recette m’avait conforté dans l’idée que ce cake fruit de la passion allait être dingue. Il faut dire qu’avec sa technique du double glaçage comme dans mon parfait cake citron pavot, il avait tout pour me plaire…
Et je ne m’étais pas trompée, il est juste merveilleux! Mon mari qui goûte pourtant tous mes gâteaux l’a directement classé dans son top 3 et m’en a reparlé pendant 3 jours. Laissez vous tenter par la saveur acidulée de fruit de la passion et le “moist” incomparable de ce cake, vous ne serez pas déçu!
- 225g d'huile d'olive extra vierge ⠀
- 180g de sucre (blanc ou roux)
- 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille ⠀
- Zestes d'un gros citron bio
- 3 œufs ⠀
- Jus d'½ citron
- 270g de farine
- 1 cuillère à café de levure chimique ⠀
- ½ cuillère à café de bicarbonate de soude
- ½ cuillère à café de fleur de sel⠀
- 225g de yaourt grec ⠀
- 12cl de pulpe de fruit de la passion filtré (environ 5 fruits de la passion frais - mettez de coté 2 càs de grains de fruits de la passion) ⠀
- 150g de sucre glace⠀
- Jus de ½ citron
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge ⠀
- 4 cuillères à soupe de pulpe de fruit de la passion (environ 1,5 fruit de la passion frais) ⠀
- 250g de mascarpone (j'en avais pas, j'ai mélangé 125g de yaourt grec & 125g de cream cheese)
- Préchauffez le four à 180°. Dans un grand bol, versez l'huile d'olive, le sucre, la vanille, les zestes de citron et fouettez jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Ajoutez les œufs et mélangez à nouveau. Ajoutez la farine, la levure chimique, le bicarbonate de soude et le sel et mélangez rapidement. Incorporez délicatement le yaourt, le jus de citron et la pulpe de fruit de la passion et mélangez jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
- Versez l'appareil dans un grand moule à cake chemisé de papier cuisson. Enfournez à 180° pour 45-50mn. La lame d'un couteau doit ressortir sèche.
- Dans un petit bol, mélangez le sucre glace, le jus de citron, l'huile d'olive, la pulpe de fruit de la passion et fouettez jusqu'à ce que la consistance soit lisse. ⠀
- Une fois le gâteau cuit, retirez-le du four, piquez-le avec une pique en bois et pendant qu'il est encore chaud, versez dessus les ¾ du sirop. Passez un couteau autour des bords du gâteau en créant de l'espace pour que le glaçage puisse pénétrer sur les bords. Laissez le cake reposer dans son moule pendant 30mn avant de le démouler.
- Démoulez ensuite le cake et laissez-le totalement refroidir sur une grille ou sur une assiette de service. ⠀
- Une fois complètement refroidi, enduisez le dessus du gâteau de mascarpone. Rajoutez quelques grains de fruits de la passion au reste du sirop et versez le tout sur le dessus du cake fruit de la passion
Camille says
Ça a juste l’air dingue! Merci pour le recette, je vais tenter ça cette semaine c’est sûr
Oriane says
Ce cake a l’air incroyablement moelleux !
Nathalie says
Merci Anne-Sophie pour ce partage de cake 💣
Ludivine says
Mmm il a l air gourmand 😋😋
Elise says
Testé ! Il est très s bon cependant je trouve que le goût de l huile d olive est trop prononcé. Je referai mais peut-être avc 180g d huile d olive . Le cake sera donc un peu plus sec.. Merci beaucoup pour la recette!
Marie Fabre says
J’ai mis moins d’huile et moins de sucre et ça reste très moelleux 😉
Capucine says
Sinon il suffit d’acheter de l’huile d’olive « douce » dont le gout sera moins prononcé
Émilie says
Bonjour
Je voudrais essayer ce cake car fan du fruit de la passion mais pas fan du tout de l huile d olive.
Peut on le faire avec une huile de tournesol ?
Valentine says
Super bon cake, j’ai réduit la quantité d’huile d’olive et de sucre et pour le sirop j’ai remplacé l’huile d’olive par de l’eau. et surtout vive Picard et ses fruits de la passion surgelés en cube !
tout le monde a adoré à la maison !
Alix says
Merci pour cette recette testée et très bonne! Néanmoins le goût de l’huile est très prononcé et la texture est assez compacte et pas du tout alvéolée :(
A retenter!
Valérie says
Excellent, ne rien changer à la recette. C’est vraiment délicieux . Nous l’avons testé ce soir en famille et il a fait l’unanimité.
Axelle says
Très bon.
Juste un peu galéré pour avoir la qtté de jus de fruits de la passion. Avec 12fruits de la passion, j’ai eu du mal à faire 12 cl de jus et 3 cuilleres pour le nappage.
Sinon la texture est originale et très bonne…
Plume says
Merci 10000 fois pour cette recette !
Elle a été essayée et adoptée chez nous.
Une belle découverte !
Encore un grand merci.
Peng lucile says
Vraiment excellent ce cake!!! J’avais peur qu’on sente trop l’huile d’olive mais pas du tout…j’en ai mis seulement 180g. Il est super moelleux et ce goût acidulé oh la la une merveille…
Sofy says
Fait et gouté aujourd’hui, avec quelques fraises fraîches (et même une pointe de chantilly 😋) => Absolument délicieux 🥰
Moi qui adore le fruit de la passion ET les cakes acidulés à l huile d olive, je me doutais bien que j aimerais quoi qu il en soit… mais le résultat est LARGEMENT à la hauteur de mes espérances 😉
Merci donc pour cette encore superbe recette !
Culture&Confiture says
J’aimerai bien l’adapter pour un faire un gâteau d’anniversaire. Je pensais faire 2 cakes rond, le fourrer d’une crème à la vanille et le recouvrir de fruits. Qu’en pensez vous ?
Fanny says
Bonjour,
Je vais tenter ce beau gâteau demain 😬 petite question :Je n’ai pas de yaourt grec peut on mettre du yaourt classique à la place ? Ou mascarpone ?
Merci !
Fanny