Le Birthday Cake Gâteau Spiderman de Mister Albi pour son anniversaire Super Héros. Une bavaroise aux fraises coulée dans un moule à œuf en chocolat qui donne un superbe gâteau Spiderman entremets… j’ai eu une illumination en rangeant mes moules de Pâques l’autre jour. J’ai un peu galéré sur la toile d’araignée (pas facile de pocher sur une surface bombée) mais je suis fière du résultat! J’aime beaucoup le rendu et cette version gâteau Spiderman entremets m’a évité de l’usage de la pâte à sucre pour recouvrir le gâteau, je m’en suis seulement servi pour les yeux de notre cher “Spiiideur” (comme dit Albi).
Je me suis sentie super maman en voyant Albi et ses copains en tenue de super héros écarquiller les yeux d’émerveillement en découvrant le gâteau Spiderman (enfin surtout ses copains, Albi lui avait l’air de trouver ça cool mais normal, lol). J’espère que vous aussi vous passerez pour de super héros en réalisant ce gâteau Spiderman entremets! Je vous ai mis le lien vers un moule oeuf en chocolat de même taille que le mien car les quantités du gâteau sont exactement adaptées à cette taille-là. Si ce gâteau Spiderman version entremets vous fait peur, allez voir mon gâteau Spiderman super facile!
Temps de préparation : 1h20
Temps de repos au congélateur : 2h30 + 12h
- 225g de purée de fraise
- 30g de sucre
- 2 feuilles de gélatine
- 100g sucre
- 2 oeufs
- 100g farine
- 1 c. à c. levure chimique
- 100g de beurre fondu
- 1 pincée sel
- 2 jaunes d’œufs
- 20g de sucre
- 100g de lait entier
- 100g + 125g de crème liquide entière
- 2 feuilles ½ de gélatine (type Vahiné)
- 150g de purée de fraises (ou fraises mixées et filtrées)
- 4 feuilles de gélatine
- 100g de glucose
- 100g de sucre
- 50g d'eau
- 100g de chocolat blanc
- 70g de lait concentré sucré
- 5 à 10g de colorant en poudre rouge fraise
- Stylo chocolat ou chocolat fondu dans un cornet
- Pâte à sucre blanche et noire pour découper les yeux
- Préparez un gabarit en papier cuisson de la forme de la base de l'oeuf de Pâques et découpez-le très légèrement plus petit.
- Huilez très légèrement le moule oeuf puis chemisez-le de film alimentaire. Chassez un maximum de bulles d'air du film avec un pinceau. Posez votre moule oeuf sur un cercle ou un saladier de 23-24cm de diamètre pour que le moule repose sur les bords sans que l'oeuf ne touche le support en bas. Faites tremper la gélatine dans un récipient rempli d’eau froide. Portez à frémissement la purée de fraises et le sucre. Dès que ça frémit, retirez du feu et ajoutez la gélatine essorée. Laissez tiédir 10mn avant de verser dans le moule chemisé de film alimentaire. Placez au congélateur pendant 3h minimum.
- Préchauffez le four à 200°. Fouettez les œufs, le sucre et le sel à jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine et la levure et mélangez à nouveau. Terminer par le beurre fondu et mélangez jusqu'à ce que la préparation soit homogène.
- Versez la pâte dans un moule à manqué de 23-24cm chemisé d'un disque de papier cuisson. Enfourner pour environ 15-17mn jusqu'à ce que le dessus du biscuit soit bien doré.
- Laissez refroidir puis détaillez un oeuf à l'aide du gabarit oeuf.
- Faites ramollir la gélatine dans un bol d’eau bien froide. Dans un saladier, mélangez les jaunes d’œufs avec le sucre. Versez dans une casserole, ajoutez le lait et 100g de crème liquide, puis faites cuire le tout à la nappe (83 °C) à feu doux en remuant. Hors du feu, ajoutez la gélatine essorée et mélangez pour la dissoudre. Laissez totalement refroidir à température ambiante.
- Montez le reste de crème en chantilly mousseuse et incorporez-la délicatement à la purée de fraise. Incorporez ensuite la crème anglaise refroidie. Faites tiédir la mousse 10mn au congélateur (surtout pas plus).
- Démoulez l'insert en passant tirant légèrement sur le film alimentaire (si besoin passez le moule qq secondes sous l'eau chaude). Lavez puis chemisez à nouveau le moule de film. Faites ensuite couler 2cm de mousse fraise dans le fond. Venez ensuite déposer par dessus l'insert fraise congelé. Recouvrez de mousse jusqu'à 2cm du bord. Ajoutez enfin le biscuit madeleine en pressant légèrement pour faire remonter de la mousse fraise sur les bords.
- Laissez prendre au congélateur pendant une nuit.
- Le lendemain, démoulez le gâteau et remettez-le au congélateur en attendant que le glaçage refroidisse.
- Faites tremper la gélatine dans un bol d’eau froide. Dans une casserole, portez à ébullition l’eau, le sucre et le glucose. Versez le sirop chaud sur le chocolat en morceaux, laissez fondre, puis incorporez la gélatine essorée. Ajoutez le lait concentré sucré et le colorant. Laissez refroidir jusqu’à 30°.
- Lorsque le glaçage est à 30°, sortez le gâteau oeuf du congélateur et posez-le sur 2 verres retournés eux-même posés sur une plaque recouverte de oeuf et laissez le glaçage couler sur les côtés. Coupez les gouttes de glaçage avec un couteau fin puis déposez le gâteau sur son plat de service.
- A l'aide d'un stylo chocolat ou de chocolat fondu dans un cornet, tracez la toile d'araignée de la tête de Spiderman (prenez un dessin de Spiderman à côté de vous, ça aide d'avoir un modèle). Laissez votre gâteau Spiderman décongeler 5-6h au réfrigérateur avant de servir.
- Découpez les yeux dans de la pâte à sucre noire et blanche. Ne posez les yeux sur le gâteau qu'au moment de présenter le gâteau sinon ils risquent de couler et de glisser (#cata).
four complet says
Super ce gâteau d’anniversaire. Mon fils est un amoureux de Spiderman, et à la fin du mois d’octobre il aura 5 ans, je vais le surprendre avec ce gâteau. Merci beaucoup pour cette bonne idée.
Pauline says
Bonjour. Je vais tenter cette recette pour les 4 ans de mon fils grand fan de Spiderman également. J’ai deux petite question, pensez vous que je puisse remplacer les fraises par des framboises? Et, est ce que je peux remettre le gâteau au congélateur après le glaçage?
Merci beaucoup pour la recette en tout cas.
Emmadame says
Les enfants adorent ! J’ai organisé une soirée pyjama entre cousins et cousines… une vrai réussite
Magalie says
Bonjour,
Pensez vous qu’on peu faire toute les étapes genre une semaine à à t en laissant au congel et faire le glaçage et la déco la jour j. Pensez vous qu’il sera aussi top niveau goût et texture ?
Cordialement