Dîner entre voisins à Nancy chez mes grand-parents, la conversation s’engage autour du dessert de saison et de région: la tarte aux mirabelles. Chacun a sa théorie quant à la répartition des mirabelles sur la tarte. Une fois les mirabelles coupées en deux, trois possibilités pour les disposer sur la tarte: “empreinte du noyau vers le haut”, “empreinte du noyau vers le bas” ou “à la cuillère”.
J’ai donc testé pour vous, et mon verdict tombe maintenant! La disposition “empreinte du noyau vers le bas” détrempe la pâte. La disposition “empreinte du noyau vers le haut” n’est pas très esthétique, car même en serrant les mirabelles au départ elles rétrécissent à la cuisson en laissant des espaces sur la pâte. J’ai donc une nette préférence pour la disposition “à la cuillère” qui consiste à emboiter les moitiés de mirabelles les unes dans les autres tout autour de la pâte, c’est aussi la solution la plus gourmande car elle nécessite trois fois plus de mirabelles. Par ailleurs, pas besoin de beaucoup de sucre car les mirabelles sont très sucrées cette année.
Temps de cuisson: 40-45mn
Pour 6-7 tartelettes ou 2 petites tartes de 20cm ou 1 grande tarte de 26cm
- 130g de beurre à température ambiante
- 250g de farine
- 90g de sucre glace
- 30g de poudre d’amande
- 2g de sel
- 1 œuf
- 1,2 kg de mirabelles
- 4 à 6 cuillères à soupe de poudre d’amande ou de palet bretons émiettés (ou un mélange des 2)
- sucre roux
- Préparez la pâte sablée :
- Coupez le beurre en petits morceaux puis laissez-le revenir à température ambiante (si besoin mettez-les quelques secondes aux micro-ondes à 500W, mais attention il ne doit surtout pas fondre). Mettez la farine, le sucre glace, la poudre d’amande, le sel et le beurre dans le bol du robot pâtissier. Mélangez à la feuille jusqu’à ce que le mélange soit bien sablé. Ajoutez l’œuf battu et mélangez à nouveau jusqu’à ce la pâte commence à former une boule.
- A l’aide d’un rouleau à pâtisserie (et de règles à pâtisserie), abaissez la pâte sur une toile de cuisson sur 3mm d’épaisseur. Faites reposer la pâte au frais pendant que vous coupez les mirabelles, elle sera plus facile à manipuler.
- Préchauffez le four à 170°. Rincez les mirabelles, coupez-les en 2 et dénoyautez-les.
- Disposez la pâte dans le fond du ou des moules choisis. Piquez le fond de la pâte en pressant dessus le dos d'une fourchette (cela évite de faire des trous qui laissent passer le jus). Répartissez ensuite la poudre d'amandes (ou les miettes de biscuits, pour ma part je mélange les deux) sur le fond de la tarte. Puis disposez les mirabelles "à la cuillère", les unes emboitées dans les autres en rond en commençant par les bords extérieurs.
- Saupoudrez les mirabelles d'un peu de sucre roux (pas trop surtout car les mirabelles sont des fruits très sucrés).
- Enfournez à mi-hauteur pour environ 40-45mn (en mode chaleur tournante + chaleur statique) jusqu'à ce les cotés de la tarte soient bien dorés et que les bords quelques mirabelles commencent à brunir.
- Dégustez la tarte tiède ou froide accompagnée ou non d'un peu de glace vanille.
Anne Laure says
A quand la tarte aux brimbelles !! tu égayerais la curiosité des non lorrains et merci de promouvoir nos produits un peu trop boudés ;)
petit indice pr les brimbelles: http://www.jedecouvrelafrance.com/f-3555.vosges-tarte-brimbelles.html
valérie nouguier says
Quel est le thermostat ?? Merciiii
Cyril says
Comme dirait mercotte lisez bien la recette… 😜
LadyMilonguera says
Tu me tentes avec cette jolie tarte.
Marie Pk says
moi aussi , je suis pour la répartition des mirabelles” à la cuillère”, on en met plus, c’est plus joli et c’est meilleur.
Mais dans ma famille, je suis lorraine, ils préfèrent la disposition “empreinte du noyau vers le haut”, c’est beaucoup moins beau, je trouve!…
En tout cas, la tarte à la mirabelles est un de mes desserts préférés.
Ma mère nous en confectionnait une, chaque jour, pendant la saison des mirabelles.
Sandrine says
Bonjour
J ai une question. Ma pâte sucrée semble tout le temps “trop mouillée ” , du coup, impossible de l étaler pour la mettre dans mon plat. Avez vous une idée d où cela peut venir?
Merci
Caroline T. says
Recette parfaite et très simple à réaliser… Une réussite pour cette première… Merci…