Cette semaine, on se fait des scones anglais! Pour les adapter au format goûter, j’en ai fait une version scones double chocolat (saveur cacao + pépites de chocolat) et je en ai coupé certains avec un emporte-pièce plus petit pour les emporter facilement dans la boîte à gouter. Car si les scones nature se dégustent à l’anglaise avec de la Clotted Cream et de la confiture de fraises, je trouve que les scones double chocolat se suffisent à eux-même. Ce qui les rend parfait pour le goûter donc ou pour un petit-déj sur le pouce. Les scones-addicts ou les amateurs de Tea time peuvent retrouver par ici ma recette de scones anglais classiques. Mais la version scones double chocolat a beaucoup plu ici, et ça nous change un peu! Super gourmands tout en étant peu sucré, miammmm!
Temps de cuisson : 15-20mn
Pour 10 à 15 scones (semon ma taille)
- 470g de farine
- 30g de cacao en poudre non sucré
- 2 grosses cuillères à soupe de levure chimique
- 75g de sucre
- 125g de beurre demi-sel
- 30cl de lait demi-écrémé (+ 1 peu pour la dorure)
- 150g de pépites de chocolat
- Préchauffez le four à 200°.
- Dans un saladier (ou dans le bol du robot pâtissier), tamisez la farine et la levure puis versez le sucre. Ajoutez le beurre en petits morceaux et frottez le mélange entre vos doigts (ou mélangez à vitesse moyenne à la feuille) jusqu’à ce qu'il soit sableux. On obtient des miettes qui ressemblent à de la chapelure ou du sable mouillé. Versez doucement le lait et mélangez à l’aide d’une fourchette (ou de la feuille) pour obtenir une pâte souple ni trop collante ni trop sèche (si besoin ajoutez un peu de farine ou de lait pour rectifier).
- Déposez cette pâte sur une planche farinée et abaissez-la sur 3 cm d’épaisseur. Découpez-y des ronds avec un emporte-pièce de 5 à 7cm de diamètre, voir 4cm pour des minis (cannelé dans l’idéal pour obtenir les jolis crans tout autour). Disposez-les sur une feuille de papier cuisson sur la plaque du four et badigeonnez-le dessus des scones d'un peu de lait.
- Enfournez 15 à 20mn à 200° (chaleur statique de préférence) jusqu’à ce que les scones chocolat soient bien gonflés (le temps de cuisson dépend de leur taille).
- Dégustez les scones double chocolat chauds, tièdes ou froids. Les scones nature se dégustent avec de la Clotted Cream mais les scones double chocolat se suffisent à eux-même. Vous pouvez les accompagner d'un peu de beurre salé ou de pâte à tartiner mais seulement pour les plus gourmands.
- Pour obtenir cette belle fente caractéristique au milieu des scones qui permet de les ouvrir en deux sans couteau, il faut les pétrir le moins possible sinon ils se déforment totalement à la cuisson. Pétrissez juste assez pour répartir les pépites de chocolat à vos scones chocolat. Quand vous récupérez les chutes de pâte, agglomérez-les rapidement plutôt que de re-pétrir. Et côté cuisson, privilégiez le mode pâtisserie statique plutôt que la cuisson en chaleur tournante.
Elodie says
Réalisés à l’instant mais il manque l’étape où on ajoute la poudre de cacao. Ils sont délicieux merci !!
Juliette says
Oui !!! Même remarque ! Du coup j’ai des beaux marbrés car j’ai mis le cacao à la fin ! X)
Merci pour cette recette !
Sandrine says
Et c est où qu on ajoute le chocolat?
Charlotte Gulyas says
Super goûter, rapide à faire et au top quand on n’a plus d’œuf..
Marine says
Ça y est, je les ai enfin testés aujourd’hui ! Gros succès à la maison. Ils sont super bons !!