Pippa avait spotté la plaque à gaufrettes la dernière fois que j’avais sorti mon gaufrier et je lui ai promis qu’on essaierait. C’était la première fois que j’en faisais ce matin et j’en suis pas revenue de la facilité du truc. Je ne sais pas pourquoi mais j’imaginais un truc hyper compliqué mais non! Un simple mélange de 4 ingrédients super basiques.
La cuisson est un peu technique, on rate les 3 premières fournées mais une fois qu’on a compris la bonne dose de pâte et le temps de cuisson, c’est easy et beaucoup plus rapide à cuire que des gaufres classiques. Et le goût… juste une merveille!!! Croustillant impeccable et saveur biscuitée totalement régressive. Le plus dur est de se contrôler pour ne pas tout manger au fur et à mesure, méga addictif le truc. J’crois que j’ai mis à chaque fois exprès trop de pâte pour manger les chutes, hihi.
Je devance vos questions: j’ai utilisé mon gaufrier Premium Gaufres Lagrange que j’ai depuis plusieurs années. Il a des plaques interchangeables et notamment une plaque à gaufrettes avec une très jolie motif et la cuisson était parfaite! Je ne sais pas pourquoi j’ai attendu si longtemps pour tester cette plaque gaufrettes…
Temps de préparation: 15mn
Temps de cuisson: 25mn
- 3 oeufs
- +/- 200g beurre
- +/- 200g sucre
- +/- 200g de farine
- les grains d'une gousse de vanille
- 1 pincée de sel
- Il s'agit d'une recette quatre-quart: on pèse les oeufs avec leurs coquilles et on utilise ce poids de référence pour doser la farine, le beurre et le sucre.
- Faites fondre le beurre, ajouter-y les grains de vanille et laissez tiédir. Séparez le blanc des jaunes. Montez les blancs en neige serrée avec une pincée de sel.
- Dans un saladier, fouettez les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et prenne du volume. Ajoutez la farine, le beurre fondu et la farine et mélangez.
- Ajoutez ¼ des blancs en neige, fouettez à nouveau pour détendre la pâte. Puis incorporez délicatement le reste des blancs en neige avec une maryse.
- Faites chauffer le gaufrier avec sa plaque spéciale gaufrettes. Déposez 2 cuillères à soupe de pâte sur la plaque légèrement graissée (1 de chaque côté), refermez et laissez cuire environ 1mn30 (très variable selon les modèles de gaufrier) jusqu'à ce que les gaufrettes soient bien dorées.
- Faites glisser les gaufrettes encore molles sur une grille, elles vont devenir croustillantes en refroidissant. Coupez au ciseaux l'excédent de pâte tant que la pâte n'a pas encore durci et séparez les gaufrettes.

Est ce que cette pâte peut convenir bdans un appareil type gaufre coeur ?
Les chutes s’appellent “des trottoirs” dans les Hauts-de-France. Et vos gaufrettes sont superbes soit dit en passant !
Je viens d en faire recette top, j ai le gaufrier Lagrange en plus , vraiment nickel
Bonsoir, j’aimerai essayer mais cela est il possible avec seulement les plaques gaufres?
Bonjour Anne Sophie,
Avez-vous ce genre de recette en version salée, genre gaufrette au parmesan?
Merci d’avance pour votre réponse