Petit Noël en avance la semaine dernière dans ma belle famille. J’avais préparé une bûche pavlova aux fruits rouges qui vous a tapé dans l’oeil en Story et vous avez été nombreux à me demander la recette. Il faut dire que c’est un dessert léger et frais très agréable en fin de repas de fête. J’ai donc refait une bûche pavlova aux agrumes cette fois pour vous donner la recette.
Ce qui est chouette avec la pavlova c’est qu’on a pas besoin de moule spéciale, on poche la base meringue de la forme que l’on souhaite. Vous pouvez donc opter pour la forme bûche rectangle (et même l’adapter à la taille de votre plat de service, pratique!), pour un rond plus classique ou pour une pavlova en forme de couronne de Noël comme une des mes anciennes recettes (par contre suivez plutôt cette recette de meringue qui est celle de la Meringaie , spécialistes de la pavlova et qui donne une meringue craquante et moelleuse à la fois juste parfaite).
Temps de préparation: 20mn + 20mn
Temps de cuisson: 1h40
- 190g de blanc d’œuf à température ambiante (à peu près 6 blancs d'oeufs)
- 320g de sucre semoule
- 22g de Maïzéna
- 1,5 cuillère à café de vinaigre blanc
- 30cl de crème fraîche liquide très froide
- 60g de mascarpone
- 1 cuillère à soupe de sucre glace
- grains d'1 gousse de vanille
- 4-5 cuillères à soupe de lemon curd (en pot ou fait-maison)
- 1 orange
- 1 orange sanguine
- 2 clémentines
- 3 kumquats
- zestes d'un demi citron jaune ou vert
- Soyez précis dans la pesée des ingrédients, l’équilibre de la meringue est strict. Versez le blanc d’œuf dans le bol du robot et ajoutez-y directement le sucre et la Maïzena. Mélangez au fouet à vitesse 6-8 pendant 10mn.
- Au bout de 10mn, ajoutez la cuillerée à café de vinaigre puis fouettez de nouveau 1mn à vitesse maximale pour «serrer» les blancs. La meringue possède la bonne texture pour être pochée quand elle forme un «bec d’oiseau» très ferme.
- Transférez la meringue dans 1 ou 2 poches (une peut ne pas suffire) munies d'une douille lisse. Au dos de 2 feuilles de papier cuisson, tracez 2 rectangles 1 de 28x8cm et 1 de 14x8cm. Retournez les papiers cuisson sur 2 plaques et pochez en boudin pour remplir les 2 rectangles de meringue. Pochez ensuite des dômes de meringues tout autour des rectangles. Pour obtenir une jolie forme de bûche, arrêtez d'appuyer sur le poche dès que vous avez fini de pocher chaque dôme de meringue puis terminez le geste en tirant la poche vers l'intérieur du rectangle.
- S'il vous reste de la meringue, vous pouvez pochez une 2ème rangée de petits dômes de meringue au dessus des premiers. Puis avec une cuillère, creusez une genre de rigole au centre pour avoir plus de place pour mettre la chantilly et les fruits.
- Enfournez la meringue dans le four préchauffé à 100° et faites-la cuire pendant 1h45. Laissez-la ensuite refroidir complètement sur la plaque du four avant de la manipuler.
- Epluchez les oranges et les clémentines. Prélevez les suprêmes des oranges puis coupez-les en 3. Coupez les quartier de clémentines en 2. Rincez les kumquats et coupez-les en rondelles fines. Laissez égoutter tous les fruits quelques minutes sur du papier absorbant pour qu'ils ne détrempent pas la crème.
- Mélangez la crème et le mascarpone dans le bol du robot et fouettez jusqu’à l'obtention d’une crème fouettée ferme et soyeuse. Ajoutez le sucre glace et les grains de vanille dès que la crème commence à prendre.
- Garnissez les bases meringue d'un peu de lemon curd puis d'un peu de crème et répartissez la moitié des morceaux de fruits. Puis rajoutez une couche de crème et répartissez joliment le reste des morceaux d'agrumes. Terminez en parsemant de zestes de citron et ajoutez qq décorations si vous le souhaitez. Réservez au frais jusqu’à dégustation.
Camille says
Merci beaucoup pour cette recette ! Est ce que si je dresse la pavlova en fin d’après midi, la crème ne risque pas de retomber un peu ou d’être détrempée par les fruits malgré l’étape pr les égoutter ?
Marguerite says
Intéressée de connaître la réponse…
Marguerite says
Intéressée par le commentaire de Camille et par la réponse
Marie says
On peut y mettre de la glace vanille ?
Lucie Desrues says
Bonjour, n’y a-t-il pas uneerreur dans la proportion de sucre ? cela ne devrait-il pas être le double du poids des oeufs ?
Merci, Lucie
Laloune says
Lucie pose une très bonne question
Après si ça marche avec cette quantité de sucre je prends!
delphine maron says
Bonjour
J ai préparé ma meringue aujourd’hui pour un dressage de dernière minute demain avec la crème. Encore une recette parfaite
Merci Anne Sophie !
leslie says
Recette suivie à la lettre (juste pas mis de lemon curd, j’aime pas ça!).
C’était super bon. Un dessert léger en fin de repas. Merci
Sandrine says
Hello merci de nous partager cette recette très détaillée et très bien expliquée ! Cette bûche pavlova aux agrumes est digne d’un grand patissier bordeaux !! Je vais essayer de réaliser cette recette car elle a l’air délicieuse !!
Paolina says
Super article, ça a l’air réellement délicieux je vous envie ! Comme j’ai deux mains gauches je rate toujours mes gâteaux et je suis donc obligée de faire appel à un patissier bordeaux pour rattraper mes désastres, au moins on finit toujours par se régaler ;)
So says
Bonjour Anne Sophie !!!Tu m’as conquise avec cette recette de Pavlova en bûche. Je souhaiterai la faire pour Noël.
Par contre je ne comprends pas bien si je dois garnir les 2 supports de meringue avec les garnitures ?Merci d’avance