Ok, je sais, chaque famille a sa recette… Mais quand ma mère m’a dit je vais faire la recette de pâte à crêpes de Fashion Cooking ce matin, j’ai réalisé que la recette que j’avais date de 2010 (oh my..) et que j’ai depuis longtemps changé de recette. Bref, il est de temps de vous redonner THE recette de pâte à crêpes en détails par ici. Voici donc pour la Chandeleur et pour toutes les envies de crêpes de l’année: MA recette ultime de pâte à crêpes. La recette inratable, trop trop bonne et facile à cuire! Parce que c’est clairement un sujet la cuisson… Et la texture de la pâte y est pour beaucoup. Donc si vous galérez avec la cuisson des crêpes, arrêtez d’accuser votre poêle et tentez cette recette.
Cette recette de pâte à crêpes marche pour les crêpes salées et sucrées si vous n’y ajoutez pas de sucre et j’avais l’habitude de faire une pâte neutre qui servaient au 2. Mais avec le temps, si on fait un diner crêpes, je préfère faire des galettes de sarrasin pour les salées et arômatiser très légèrement ma pâte à crêpes avec du sucre vanillé et une touche de rhum. Ca leur donne une saveur divine, on pourrait presque les déguster natures! Enfin, ca c’est sans compter ma passion pour la crêpe beurre salé-sucre-citron, favorite de tous les temps… Je vous laisse seuls juges! Et pour toutes mes autres recettes de crêpes, c’est par ici…
Temps de préparation: 5mn
Temps de cuisson: 30mn
- 50cl de lait
- 3 œufs
- 100g de farine
- 60g de fécule de maïs (Maïzena)
- 1 pincée de sel
- 1 sachet de sucre vanillé (facultatif)
- 1 cuillère à soupe de rhum (facultatif)
- Dans un saladier, versez un quart du lait, ajoutez les 3 œufs battus, la farine, la fécule de maïs et le sel. Mélangez bien à l'aide d'un fouet. Ajoutez à nouveau un quart du lait. Mélangez. Puis ajoutez le reste du lait et mélangez encore un peu. Couvrez la saladier puis laissez reposer la pâte au moins 20mn.
- Commencez par verser le lait dans le blender (c'est comme pour les biberons de bébé, le liquide d'abord pour éviter que la poudre ou la farine s'agglomère dans le fond). Puis ajoutez tous les autres ingrédients. Refermez le couvercle (n'oubliez pas la goulette si vous voulez éviter un drame...). Blendez 30 sec. Vérifiez qu'il ne reste pas de farine sur les parois. Refermez le couvercle puis laissez reposer la pâte au moins 20mn.
- Après avoir bien fait reposer la pâte, redonnez-lui un tour de cuillère pour qu'elle soit bien homogène. Mon truc pour faciliter le process de cuisson, c'est de mettre la pâte dans un pichet pour la verser facilement sur la poêle. Plus simple qu'à la louche je trouve mais chacun fait comme il aime.
- Faites chauffer une crêpière (une poêle à crêpes quoi!). Graissez-la avec un peu d’huile végétale neutre (type tournesol ou pépin de raisin). Lorsque la poêle est bien chaude, versez une louche de pâte à crêpes et faites cuire à feu moyen-vif jusqu'à ce qu'il ne reste presque plus de pâte liquide (brillante) sur le dessus. Retournez la crêpe avec une spatule ou en la faisant sauter puis laissez cuire 30sec à 1mn de plus selon vos goûts.
- Servez les crêpes accompagnées de la garniture de votre choix (sucre, confiture, pâte à tartiner...).
Merci merci merci! Je me réjouis de tester cette recette ultime demain pour la chandeleur. Beurre salé, citron et sucre? Mais comment prépares-tu ta garniture préférée? Juste en déposant un morceau de beurre salé sur ta crêpe chaude puis quelques gouttes de jus de citron et du sucre? Ou comme un beurre pommade sucré et citronné?
Top ! Encore une chouette recette à tester ! Merci Anne Sophie ! (Le week end dernier, en avance, j’ai testé ta recette avec la bière et elle était super aussi !)
Bonsoir,
Quelle farine utilisez vous s’il vous plait? je mange sans gluten, puis je faire de delicieuses crepes meme sans gluten?
Merci beaucoup.
Bonne soirée. Anaïs
Beurre salé/sucre/citron, clairement mon parfum préféré aussi ! Et ça me fait bien plaisir de lire ça ici, parce qu’on me dévisage souvent bizarrement quand je le dis :D
Quant à mon mode opératoire (si Valentine lis jusqu’ici), quelques copeaux de beurre sur la crêpe (chaude pour que ça fonde), un voile de sucre et un trait de jus de citron ! Et slurp….
Merci pour le partage Sofy!Je teste ce soir et j’en ai déjà l’eau à la bouche. Régalez-vous bien aussi de votre côté
Miam miam moi j adore la miel citron …donc j avoue que je vais tenter encore une fois une de tes recettes…ton livre est déjà mon chouchou depuis des années après le blog..
Merci bcp pour cette nouvelle recette!
Très sympa la technique au blender et la fécule de maïs. J’essaierai cette technique pour comparer avec ma pâte à crêpe à la bière classique.
La confiture de groseille rouge c’est également pas mal dans les crêpes ;-) Merci et bon appétit
Merci pour cette recette parfaite testée ce soir. Pas de citron sous la main, donc confiture de clémentines corses bio et amandes effilées: un régal!
Merci beaucoup pour votre partage. Votre recette est excellente. Et l’astuce du pichet est très appréciable. Merci