Pour son anniversaire de 7 ans, Albi m’a commandé un gâteau anniversaire Pirate! Le genre de défi cake design que j’aime relever évidemment. J’avais déjà fait un gâteau carte au trésor, il ya quelques années. Alors pour changer je suis partie sur l’idée d’un gâteau Coffre au Trésor qui plaisait beaucoup à Albi. Mon objectif était d’utiliser le moins possible de pâte à sucre et d’avoir un gâteau super gourmand où tout serait comestible!
Quelques calculs plus tard, j’avais la construction de mon gâteau anniversaire pirate en tête. J’ai fait cuire un partie du gâteau à plat pour superposer différentes couches rectangles pour la base et j’ai utilisé une gouttière à bûche dont j’ai réduit la longueur avec du papier d’alu (en mode un peu bricolage) pour le couvercle du coffre. Plutôt que d’acheter des moules spécifiques qui ne serviront qu’une fois, j’aime beaucoup trouver la bonne idée qui me permettra de détourner les quelques moules de base que j’ai à la maison! On en revient toujours à l’idée que de bons essentiels de cuisine permettent de faire des milliers de recettes, il suffit d’un peu d’imagination! Et voilà un beau gâteau anniversaire pirate pour mon Albi.
Voila donc le gâteau anniversaire pirate coffre aux trésors qui a beaucoup plus à mes petits moussaillons. Le gâteau a été terminé jusqu’à la dernière miette le jour même, ce qui est plutôt rare pendant un anniversaire d’enfants. J’étais presque déçue qu’il ne m’en reste pas une part pour le petit-dej du lendemain tellement il était bon!
- 250g de beurre à température ambiante
- 150g de sucre en poudre
- 4 oeufs
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- 230g de farine
- 9g de levure chimique
- 2 cuillères à soupe de lait entier
- 360g de chocolat au lait pâtissier Nestlé
- 125g de crème liquide entière 35%MG
- 20g de miel (le plus neutre possible)
- 30g de beurre
- 50g de pâte à sucre jaune
- peinture alimentaire vieux or
- pièces d'or en chocolat
- Préchauffez le four à 140° chaleur tournante (ou 160° chaleur statique). Une cuisson douce et plus longue permet une cuisson plus uniforme du gâteau. Graissez soigneusement les bordures d'un moule rectangle* et d'une gouttière à bûche (je l'ai rétrécie avec du papier d'alu pour avoir une longueur proche de la largeur du rectangle) et ajoutez du papier cuisson au fond de vos moules pour faciliter le démoulage.
- Fouettez ensemble le beurre et le sucre pendant 5mn jusqu'à ce le mélange blanchisse et soit crémeux et aérien.
- Incorporez la vanille puis les oeufs, un par un, en fouettant bien entre chaque ajout.
- Mélangez la farine et la levure chimique à part avant de les incorporer au mélange précédent. Mélangez jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Terminez en ajoutant le lait.
- Répartissez l'appareil à sponge cake entre vos 2 moules: remplissez la gouttière à bûche jusqu'à la moitié de la hauteur et versez la reste de pâte dans le grand rectangle puis lissez bien le dessus pour obtenir une épaisseur de pâte uniforme sur toute la surface du gâteau.
- Enfournez pour environ 30mn de cuisson (à ajuster selon la taille de votre moule, ça peut aller plus vite). Vérifiez bien la cuisson avec la lame d'un couteau.
- A la sortie du four, laissez less gâteau tiédir avant de les retourner sur une feuille de papier cuisson posée sur une planche. Laissez-les totalement refroidir avant de commencer à dresser votre gâteau d'anniversaire pirates.
- Cassez le chocolat au lait en morceaux et faites-le fondre au bain-marie ou aux micro-ondes (à 500W) en remuant de temps en temps. Dans une autre casserole ou aux micro-ondes, portez la crème à ébullition.
- Emulsionnez le chocolat fondu et la crème chaude : versez la crème en trois fois sur le chocolat en mélangeant vivement avec une maryse entre chaque ajout afin d’obtenir une texture lisse. Ajoutez le beurre en copeaux pour qu'il fonde rapidement et mélangez jusqu'à ce qu'il soit totalement incorporé. Laissez tiédir à température ambiante jusqu'à ce que le ganache ait un texture de pâte à tartiner.
- Vous pouvez égalisez l'épaisseur du rectangle avec un grand couteau et les 3 règles à pâtisserie du Perfecteur de Pâte. Coupez votre gâteau rectangle en 3 ou 4 rectangles. Coupez le gâteau arrondi de la même longueur que la base pour obtenir le couvercle du coffre au trésor. Mettez les chutes de gâteau de côté pour en faire du sable. Superposez les rectangles en tartinant une couche de ganache entre chaque pour obtenir la base du coffre aux trésors. Recouvrez l'intégralité de la base et le couvercle d'un fine couche de ganache. Faites prendre quelques minutés au frais.
- Faites très légèrement réchauffer la ganache (5sec aux micro-ondes) puis appliquer la deuxième couche de ganache à l'aide d'un pinceau pour obtenir un effet bois. Fiaites prendre quelques minutes au frais.
- Déposez le gâteau sur une plaque ou un plat de service. Découpez les bandes du coffre ainsi que la serrure dans de la pâte à sucre jaune. Disposez-les sur le gâteau puis repassez avec un peu de peinture alimentaire dorée.
- Insérez 2 piques en bois dans 2 coins du gâteau pour garder le couvercle du coffre entrouvert. Remplissez le dessus de la base de pièces d'or en chocolat avant de déposer le couvercle sur le coffre.
- Réduisez les chutes de gâteau en miettes. Tartinez votre plat de service d'une fine couche de ganache et parsemez les miettes sables par dessus. Votre gâteau Coffre au Trésors est prêt à être découvert par votre valeureux équipage de pirates.
- Le gâteau se conserve au moins 24h à température ambiante.
gauze says
merci pour la recette
pourrait on avoir une photo svp?
Elo says
Merci pour ce savoureux coffre au trésor !
Mon fils va aussi fêter ses 7 ans sur le thème des 101 dalmatiens ! Auriez-vous une idée de gâteau ?