Dîner entre voisins à Nancy chez mes grand-parents, la conversation s’engage autour du dessert de saison et de région: la tarte aux mirabelles. Chacun a sa théorie quant à la répartition des mirabelles sur la tarte. Une fois les mirabelles coupées en deux, trois possibilités pour les disposer sur la tarte: « empreinte du noyau vers le haut », « empreinte du noyau vers le bas » ou « à la cuillère ». J’ai donc testé pour vous, et mon verdict tombe maintenant! La disposition « empreinte du noyau vers le bas » détrempe la pâte. La disposition « empreinte du noyau vers le haut » n’est pas très esthétique, car même en serrant les mirabelles au départ elles rétrécissent à la cuisson en laissant des espaces sur la pâte. J’ai donc une nette préférence pour la disposition « à la cuillère » qui consiste à emboiter les moitiés de mirabelles les unes dans les autres tout autour de la pâte, c’est aussi la solution la plus gourmande car elle nécessite trois fois plus de mirabelles. Par ailleurs, pas besoin de beaucoup de sucre car les mirabelles sont très sucrées cette année.

tarte mirabelles En passant par la Lorraine...   Tarte aux mirabellesTarte aux mirabelles

Temps de préparation: 15-20mn
Temps de cuisson: 40mn

Pour 5 tartelettes ou 1 grande tarte

- 1 pâte brisée
- 1 kg de mirabelles (un peu plus pour une grande tarte)
- 10 cuillères à café de poudre d’amande
- 5 cuillères à soupe de sucre cristallisé

Préchauffer le four à 200°.

Disposer la pâte brisée dans les moules à tartelettes puis piquer les fonds avec une fourchette. Réserver au réfrigérateur.

Laver les mirabelles. Les dénoyauter et les couper en deux.

Saupoudrer deux cuillères à café de poudre d’amande sur chaque tartelette. Disposer ensuite les mirabelles « à la cuillère » les unes emboitées dans les autres tout autour de chaque tartelette.

Mettre au four à 200° pendant 30mn. Sortir les tartelettes, les saupoudrer d’une petite cuillère à soupe de sucre cristallisé chacune puis les remettre 10mn de plus au four.

facebook En passant par la Lorraine...   Tarte aux mirabellestwitter En passant par la Lorraine...   Tarte aux mirabellesplusone En passant par la Lorraine...   Tarte aux mirabellespinterest En passant par la Lorraine...   Tarte aux mirabellesemail En passant par la Lorraine...   Tarte aux mirabelles