Un autre gâteau parfait pour Halloween est le Carrot cake. Premièrement parce qu’il est orange (ça devient un peu une obsession chez moi en ce moment) et deuxièmement parce qu’il fait peur, lol. Quand on annonce qu’on fait un gâteau aux carottes, glacé au fromage frais qui plus est, les gens grimacent et doutent. Le mieux, c’est encore de ne rien dire, de laisser le public déguster et de faire deviner les ingrédients (quasiment introuvables pour les non-initiés à ce délicieux dessert anglo-saxon). C’est un de mes gâteau préféré, le moelleux des carottes (on les sent à peine), la saveur des épices et l’acidulé du glaçage me font complétement fondre. Parfait gâteau parvé ou diet car il ne contient aucune autre matière grasse que la poudre d’amande, tout le moelleux vient des carottes.
Carrot cake glaçage au fromage frais
D’après une recette de Natalia du blog du Chant plein les casseroles
Temps de préparation: 15mn + 5mn (glaçage)
Temps de cuisson: 1h
Temps de repos au frais: 12h
Pour 8 personnes
- 350g de carottes (poids épluchées et râpées)
- 160g d’amandes en poudre
- 50g de noix de pécan hachées
- 30g de cranberries séchées
- 4 œufs
- 80g de farine
- 175g de sucre blond ou roux
- 1 sachet de levure chimique
- ½ cuillère à café de sel
- le zeste d’1 citron
- le jus d’1 citron et demi
- 2 cuillères à café rase de cannelle en poudre
- 1 cuillère à café de gingembre en poudre
- 1 cuillère à café de noix de muscade
- 10g de beurre pour le moule
Glaçage:
- 150g de fromage frais (type St-Môret)
- 50g de sucre glace
- le jus d’1/2 citron
Préchauffer le four à 180°
Eplucher les carottes et les râper.
Mélanger les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter le zeste du citron, puis dans l’ordre: la farine, le sel, la levure, a cannelle, le gingembre, la noix de muscade, la poudre d’amande, les cranberries, les noix de pécan et enfin le jus de citron (le mélange est très compacte c’est normal mais mélanger au maximum). Ajouter les carottes râpées.
Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à la préparation précédente.
Verser la préparation dans un moule à manqué beurré.
Faire cuire au four à180° pendant 50mn à 1 heure. Lorsque le gâteau est cuit, le démouler sur une grille et le laisser refroidir au moins 3h.
Préparer le glaçage: Battre le fromage frais avec le sucre glace et le citron.
Lorsque le gâteau a bien refroidi (pas avant sinon tout le glaçage risque d’être absorbé), étaler le glaçage sur le gâteau à l’aide d’une spatule. Laisser prendre 12h au réfrigérateur.
L’idéal est de préparer la carrot cake la veille, pour que l’arôme des épices se développent et que le glaçage prenne bien.
Sans son glaçage, il fait un parfait gâteau parvé ou diet car il ne contient aucune autre matière grasse que la poudre d’amande, tout le moelleux vient des carottes.
mimi says
avis de mimi: très intriguée et intéressée demande à avoir des précisions de vive voix blog en main grâce à ma nouvelle connexion internet. Je suis admirative. Gros bisous
Katy says
Un de mes cake préféré aussi :-) Hâte de tenter ta recette!
Odrée says
Oh la la!
Beaucoup d’ingrédients dans cette recette!!!
Je connais le Carrot Cake depuis 12 ans, c’est une amie américaine qui me l’a fait découvrir.
Et quelle découverte!
J’ai fait ce gâteau de nombreuses fois, mais avec beaucoup moins d’ingrédients…
C’est un de mes gâteaux préférés, il est tout simplement sa-vou-reux!
On peut donc le faire beaucoup plus simplement, et à mon avis c’est aussi bon, voire meilleur!
Je fais mon glaçage avec “le fromage des gastronomes en culottes courtes” mais.. pas d’amande, pas de pécans, pas de cranberries, pas de citron, pas de gingembre, pas de muscade!
Dans les goûters d’anniversaire et les buffets, il a toujours fait sensation, la couleur, le goût, l’originalité!
A noter: choisir de bonnes petites carottes de qualité, bien sucrées.
Ombeline says
Merci pour cette recette ! Par contre je l’ai fait pour le repas familial de Pâques et c’était un désastre .. :-( vraiment pas bon!
J’ai remplacé les cramberies par des raisins secs, j’ai peut être mis un peu plus de carottes mais pour le reste recette identique ..
rateau says
je suis canadienne, merçi pour la recette j’adore ce gateau, je vais le faire à mes petits enfants pour l’halloween,surtout ne pas dire qu’il ya des carottes, une fois en bouche les gens adorent
AnneSO FashionCOOK says
@ Odrée: Je suis vraiment pour la simplicité en général mais pour le carrot cake, je ne zappe pas un seul ingrédient. Si on le fait la veille, les arômes des épices et des fruits secs se révèlent et lui donnent un saveur incomparable. Essayez une fois, ça vaut le coup :-)
@ Rateau: Vous avez bien raison, moi aussi je garde le secret des carottes jusqu’au bout. Je laisse les gens goûter, aimer et ensuite je révèle qu’il est à base de carottes sinon vous avez une chance sur 2 pour que les gens ne veuillent même pas goûter.
Rita says
Merci pour cette super recette !
ilhem says
Hummmm…j’ai l’eau à la bouche, je vais vite l’essayer promis !!!
merci
Sarah says
Super bon, je te vous découvre petit à petit et j’adore toute les recettes que j’ai testé dont celle ci qui a ravie mes convive. Continuez de nous faire rêvez culinairement!!!
Galinette says
Recette suivie à la lettre (sauf les cranberries car je n’en ai pas trouvé!): c’était top! On a mangé le gâteau en 2 jours avec mon chéri…. :-)
Céline says
Bonjour Anne-Sophie, ton carrot cake me donne l’eau à la bouche ! Je voudrais tester la recette le plus vite possible, mais quel grandeur de moule à tu utilisé ? Moule à cake ? Savarin ? Rond de 20cm de diamètre ?
Hâte de tester ce gateau :)
AnneSO FashionCOOK says
Un moule rond de 20cm me semble le plus adapté :-)
Alison says
Ce cake est une tuerie! Merci Anne-Sophie! Grâce à toi j’ai réalisé mon 1er carrot cake et on s’est régalé a la maison!
Malika says
Pour le conserver? Plutôt frigo ou air abiante?
Merci
AnneSO FashionCOOK says
Frigo :)
Plettener Anaelle says
Bonjour, j’ai fait plusieurs fois ce carrot cake et il est délicieux.
J’aimerai remplacer la carotte par de la citrouille ou du potimarron, qu’en pensez-vous?
AnneSO FashionCOOK says
Bonjour Anaelle,
C’est à tester! Attention cependant, ça risque de changer grandement la consistance, donc à essayer ;)
Boumbo says
Fait à de multiples reprises, il est délicieux avec ou sans le glaçage.
Merci Anne-Sophie pour ces délicieuses recettes.
la_fissotte says
Testé hier et hyper validé par tout le monde ! Un délice ! Merci pour ces recettes toutes plus bonnes les unes que les autres et à portée de novices en pâtisserie comme moi 😊
Céline says
Bonjour! J’essaie cette recette depuis votre livre “Les pâtisseries d’Anne-Sophie”. Dans les instructions (p. 108), il est indiqué: “[…] ajoutez […] le zeste de citron, la farine, le sel, la levure, la cannelle, le gingembre, la noix de muscade, la poudre d’amandes, les cranberries, les noix de pécan, *les noisettes* et enfin le jus de citron”. Or, les noisettes ne sont pas listées dans les ingrédients. Je vois qu’il n’y a pas de noisettes ici, mais on les retrouve dans votre 2e recette “ultime”. J’avoue que tout ceic me perturbe! ;) Alors, noisettes, pas noisettes? Si oui, quelle quantité?
Merci d’avance pour votre réponse :)
Julien says
Gateau vraiment excellent, la recette est parfaite ! J’ai juste diminué un peu le sucre en mettant 75g de sucre complet et 75g de sucre roux.
Une première fois très réussie, un grand merci!