Comme je l’ai dit dans mon dernier post, j’adore la galette des rois et son rituel (la fève, la répartition des parts sous la table ou le torchon, la couronne, les rois). Après des années à préparer des galettes à la crème d’amande à tour de bras, j’ai eu envie de passer un cran au-dessus! Après lecture attentive d’un article de ELLE intitulé « Devenez la Reine de la galette!« , je me suis lancée dans la vraie frangipane. La frangipane, c’est 1/3 de crème pâtissière mélangée à 2/3 de crème d’amande, soit 1/3 de chance de plus de rater sa galette (la crème pâtissière c’est pas toujours facile). Mais on tente parce que c’est vraiment un 1/3 de fois plus gourmand. Et pour les plus frileux, ou pour une première fois la galette à la crème d’amande c’est bien aussi. Un conseil: n’oubliez pas la fève, c’est très énervant…

galette des rois frangipane

Galette des rois à la frangipane

Pour 8/10 personnes

Temps de préparation : 30mn
Temps de repos : 1h
Temps de cuisson : 35-40mn

- 2 pâtes feuilletées pur beurre

Crème pâtissière:
– 2 jaunes d’œuf
– 15g de maïzena
– 40g de sucre
– 1/2 cuillère à café de vanille en poudre
– 20cl de lait
– 20g de beurre

Crème d’amande:
– 100g de beurre ramolli (mais pas fondu)
– 100g de sucre glace
– 100g d’amandes en poudre
– 1 œuf
– 1 cuillère à soupe de rhum brun
– le zeste d’1/2 citron
– 1/2 cuillère à café de vanille

Dorure:
– 1 œuf
– 2 cuillères à café de lait

La crème pâtissière: Dans un casserole, battre 2 jaunes d’œuf avec 15gr de Maïzena, 20gr de sucre et une 1/2 cuillère à café de vanille en poudre. Dans une deuxième casserole, faire bouillir 20 cl de lait avec 20 g de sucre.  Verser le lait chaud en filet dans la 2ème casserole contenant le mélange aux œufs. Fouetter, mettre cette casserole sur le feu et faire épaissir à feu doux sans cesser de mélanger avec une cuillère en bois. Ajouter 20 g de beurre, mélanger et laisser refroidir.

La crème d’amande: Mélanger 100g de beurre ramolli, 100g de sucre glace, 100g d’amandes en poudre, 1 œuf, 1 cuillère à soupe de rhum brun, le zeste d’1/2 citron et 1/2 cuillère à café de vanille. Fouetter longuement pour l’alléger au maximum.

La frangipane: Délicatement mélanger la crème pâtissière et la crème d’amandes

Le montage: Déposer la première pâte feuilletée sur une feuille de papier sulfurisé sur la plaque du four. Déposer la frangipane au milieu et l’étaler jusqu’à 1,5cm du bord. NE PAS OUBLIER d’enfoncer la fève dans la frangipane (pas trop près ni du centre, ni du bord). A l’aide d’un pinceau trempé dans du lait, humidifier le bord de la pâte.

Délicatement soulever la deuxième pâte et la déposer au dessus de la frangipane en ajustant pour qu’elle soit bord à bord avec la première. Souder les deux pâtes sur le bord en les serrant avec les doigts puis renouveler l’opération en enfonçant la pointe d’un couteau à bout rond tous les 5mm autour de la galette. On peut même découper 1mm de pâte à l’aide d’une roulette pour s’assurer que les deux pâtes resteront soudées à la cuisson.

La dorure: Mélanger un 1 œuf et une cuillère à soupe de lait et dorer la galette à l’aide d’un pinceau.

Placer la galette 1h au frigo (très important !). Redorer à l’œuf juste avant d’enfourner et dessiner des croisillons avec la pointe d’un couteau.

Pour un feuilletage aérien, cuire la galette dans un four non ventilé. Compter au moins 35-40mn à 210°. La disposer dans le bas du four puis la remonter à mi-cuisson et finir la cuisson avec une feuille de papier d’alu pour qu’elle ne soit pas trop foncée sur le dessus.

galette des rois frangipane recette