Ma mère a rapporté du marché un bouquet de fleurs de courgettes. L’occasion de tester les beignets de fleur de courgettes mais farcis cette fois. Je n’arrivais pas à me décider entre un mélange chèvre-tapenade ou chèvre-confiture de figues, j’ai donc tenté les deux. J’ai personnellement adoré la farce à la confiture de figues, ma mère a préféré celle à la tapenade et mon père n’a pas dit grand chose mais semble avoir beaucoup aimé les deux. A vous de choisir…

Beignets de fleur de courgettes farcies au chèvre

Temps de préparation: 10mn
Temps de cuisson: 15mn

Pour 12 farcis : 6 chèvre-tapenade / 6 chèvre-confiture de figues

- 12 fleurs de courgettes
– 70g de chèvre frais (type Petit Billy)
– 1 cuillère à soupe de crème fraîche
– 3 cuillères à café de tapenade d’olives noires
– 3 cuillères à café de confiture de figues
– 2 œufs
– farine
– huile de friture
– sel, poivre, thym

A l’aide d’un petit couteau, retirer le pistil des fleurs de courgettes, couper les parties remontantes de la corolle et raccourcir la tige. Passer ensuite les fleurs de courgettes sous l’eau et les essorer entre deux feuilles de papier absorbant.

Dans un bol, écraser le chèvre frais et une cuillère à soupe de crème fraîche pour l’assouplir. Saler, poivrer et ajouter du thym. Mettre la moitié de ce mélange dans un autre bol et y ajouter la tapenade.

Farcir 6 fleurs de courgettes d’une cuillère à café de chèvre et d’une demi cuillère à café de confiture de figues puis rabattre l’extrémité des pétales en fermant la fleur au maximum. Farcir les 6 fleurs restantes d’une cuillère et demi du mélange chèvre -tapenade puis rabattre l’extrémité des pétales en fermant la fleur au maximum.

Faire bouillir la friture. Préparer une assiette creuse remplie de farine et une assiette creuse remplie des 2 œufs battus.Tremper chaque fleur de courgettes (en les maintenant fermées) dans la farine puis dans l’œuf battu. Jeter les fleurs de courgettes 4 par 4 dans la friture. Laisser frire les beignets une minute de chaque côté.

Sortir les beignets et les déposer sur une papier absorbant.

Servir les beignets au plus vite après les avoir salés et parsemés de thym.

Print Friendly

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Pin on PinterestEmail to someone