Quand j’ai besoin de soleil, comme là-maintenant-tout de suite, je pense petits plats d’été qui donnent un air de vacances. Le Gazpacho Alvalle fait partie de ces « madeleines » qui donne l’impression d’être en pique-nique dans l’herbe ou sur la terrasse d’une maison en Provence. Si vous ne connaissez pas, le Gazpacho Alvalle, vous devez absolument le goûter lui ou une des nouvelles recettes de soupes froides de la marque.

Depuis plus de 15 ans, Alvalle puise son inspiration de sa terre d’origine l’Espagne. Au début des années 90, à Murcia (petite ville du sud de l’Espagne), José Maria Casanova a l’idée de faire découvrir à ses concitoyens le gazpacho de sa mère qu’il trouve délicieux. Il entreprend de reproduire à l’identique la recette familiale pour recréer ce gazpacho unique et savoureux. Pour cela,  il choisit les légumes de sa région et sélectionne minutieusement chaque ingrédient – tomates, poivrons, concombres, ail, oignons et huile d’olive – gorgé de soleil. Une recette unique et savoureuse et de qualité qui s’appuie sur un procédé de fabrication unique. Le Gazpacho Alvalle est élaboré à partir de légumes frais issus des champs de producteurs locaux et assaisonné avec des ingrédients de qualité comme de l’huile d’olive extra vierge de sa région. Il est flash pasteurisé et gardé au frais pendant son transport pour maintenir toutes les saveurs de la recette.

Ce que j’adore dans les produits Alvalle, c’est leur simplicité. Vous ouvrez une brique et en quelques minutes, votre apéro ou  votre entrée est prête. Il suffit de joliment le présenter et éventuellement d’y ajouter un ou 2 petits ingrédients pour le personnaliser et vous pouvez bluffer vos invités avec des saveurs exquises et fraîches. Cela m’a inspiré quelques recettes que vous retrouverez tout au long de l’été sur le blog et sur le Journal des Femmes.

Gazpacho Alvalle et ses soleils croustillants au poivre

Temps de préparation: 10mn
Temps de cuisson: 5 à 8mn

Pour 4 personnes

- 1 brique de Gazpacho Alvalle
– 3 feuilles de brick
– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
– poivre du moulin
– 1 emporte-pièce étoile (ou rond) un peu plus grand que la taille des coupes ou bols dans lesquels vous servirez le gazpacho Alvalle

Faire préchauffer le four à 180°.

A l’aide d’un pinceau, badigeonner 3 feuilles de bricks d’huile d’olive puis les superposer face huilée vers le haut.

A l’aide d’un petit couteau aiguisé, suivre les contours d’un emporte-pièce étoile (ou rond) pour en découper la forme à travers les 3 couches de feuille de brick. Pour chaque couche de 3 feuilles de brick, décaler légèrement les 2 étoiles du haut pour former un soleil (pour une forme ronde, ne rien faire).

Déposer chaque soleil sur une feuille de papier cuisson sur la plaque du four et poivrer (1 tour de moulin par soleil). Recouvrir les soleil d’une 2ème feuille de papier cuisson et d’une grille ou d’une plaque à pâtisserie pour que les soleils restent bien plats à la cuisson.

Enfourner à 180° pendant 5 à 8mn selon votre four. A bout de 4mn, retirer la grille et le feuille de papier cuisson et remettre 3 ou 4mn jusqu’à ce que les soleils soient bien dorés (attention ça peut aller vite, bien surveiller). Sortir du four et laisser refroidir 2mn.

Au moment de servir, verser le gazpacho Alvalle bien frais dans des coupelles individuelles (ici des verres à tapas) et surmonter chaque coupelle d’un soleil croustillant.

Les invités pourront briser leur soleil au centre avec le dos de leur cuillère et ainsi ajouter une note croustillante à leur gazpacho Alvalle

 

Iles flottantes au curcuma sur Soupe Froide de Poivron Doux & Épices Alvalle

Temps de préparation: 15mn

Pour 6 personnes

- 1 brique de Soupe Froide de Poivron Doux et Epices Alvalle
– 3 blancs d’œufs
– 1 cuillère à café de curcuma en poudre (ou curry selon vos goûts)
– 4 cuillères à soupe de jus de citron
– 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
– qq brins de ciboulette fraîche
– sel, poivre

A l’aide d’un batteur à œufs, monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Lorsqu’ils sont presque fermes, ajouter le curcuma et le jus de citron et battre à nouveau jusqu’à ce qu’ils soient totalement fermes.

Verser la soupe Froide de Poivron Doux et Epices Alvalle dans 6 coupelles ou bols individuels.

Porter 2 litres d’eau à ébullition puis baisser le feu pour que l’eau soit juste frémissante et y ajouter 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre.

A l’aide d’une cuillère à glace ou d’une grosse cuillère, former 6 boules d’œufs à la neige au curcuma. Faire pocher  les boules 10 secondes de chaque côté (pas plus) dans l’eau frémissante puis les déposer délicatement sur chaque soupe froide.

Réserver au frais jusqu’au dîner et servir bien frais ou servir immédiatement. Parsemer les œufs à la neige de ciboulette ciselée au dernier moment.