Mes recettes autour des soupes froides Alvalle reviennent ce mois-ci pour donner à l’été l’envie de vraiment s’installer. Alors on sort ses lunettes de soleil, on se prépare un petit dîner bien frais et on arrose le tout de Gazpacho pour oublier le temps maussade!

Une première recette pour m’amuser un peu et surprendre mes invités avec les saveurs mais aussi en jouant avec la décoration avec ce Gazpacho Vert Alvalle comme un cocktail. Et une deuxième recette de Gazpacho Alvalle et sa tarte tomates cerises-tapenade-pignons (une recette de ma maman que j’adore!!!) et pour la déco je sers du Gazpacho Alvalle dans des pots de confiture!!! Cela m’a inspiré quelques recettes que vous retrouverez tout au long de l’été sur le blog et sur le Journal des Femmes.

Voir les recettes de mai: Gazpacho Alvalle et ses soleils croustillants au poivre et les Iles flottantes au curcuma sur Soupe Froide de Poivron Doux et Epices Alvalle.

 

Gazpacho Vert Alvalle comme un cocktail

Gazpacho-Vert-comme-un-cocktail-2Temps de préparation: 10mn

Pour 4 personnes

  • 1 brique de Gazpacho Vert Alvalle
  • 1 tranche de saumon fumé
  • 1/2 pomme Granny
  • 1/3 de concombre
  • 4 piques à mini-brochettes
  • 4 verres à cocktail
  • 1 petit emporte-pièce crénelé

Rincer et éplucher 1/4 de concombre et la pomme et les couper en petits cubes de 1,5cm de côté. Couper le saumon fumé en carrés de 1,5cm de côté.

Confectionner les brochettes en alternant un petit cube de pomme, un morceau de saumon, un petit cube de concombre…

Couper le concombre restant en 4 rondelles de 4mm d’épaisseur puis utiliser l’emporte-pièce pour donner une jolie forme à chaque rondelle. Avec un couteau, faire une encoche de 1,5cm sur chaque tranche.

Verser le Gazpacho Vert Alvalle dans des verres à cocktail, insérer une rondelle de concombre sur le côté grâce à l’encoche. Déposer une petite brochette sur chaque verre.

Servir bien frais !

Gazpacho Alvalle et sa tarte tomates cerises-tapenade-pignons

gazpacho alvalle tarte tomates cerises tapenade pignons
Temps de préparation: 20 mn
Temps de cuisson: 30 mn

Pour 4 personnes

  • 1 brique de Gazpacho Alvalle
  • 1 pâte feuilletée
  • une trentaine de tomates cerises
  • 3 cuillères à soupe de tapenade
  • 5 filets d’anchois au sel
  • 1 cuillère à soupe de pignons de pin
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive (nature ou aromatisée au basilic)
  • thym ou romarin frais
  • poivre

Préchauffer le four à 180°. Dérouler une pâte feuilletée dans un moule à tarte, bien appuyer sur les bords et replier la pâte qui déborde à l’intérieur du moule pour renforcer les bords. Piquer le fond de la tarte avec une fourchette et réserver quelques minutes au congélateur (un truc pour éviter aux bords de s’effondrer à la cuisson).

Rincer les tomates cerises et les couper en 2. Rincer les filets d’anchois et les couper en 3. Sortir le moule à tarte et étaler 3 cuillères à soupe de tapenade sur le fond de tarte. Disposer joliment les demi-tomates cerises à l’intérieur de la tarte, faces coupées vers le haut. Disposer ensuite les morceaux de filets d’anchois sur les tomates cerises.

Saupoudrer de thym ou de romarin frais, parsemer de pignons de pin et poivrer (ne pas saler, la tapenade et les anchois s’en chargent déjà). Verser 2 cuillères d’huile d’olive en filet sur la tarte.

Enfourner à mi-hauteur pour 30 mn à 180° jusqu’à ce que les bords et le dessous de la tarte soient bien dorés. Si au bout de 30 mn le dessous de la tarte n’est pas totalement cuit, remettre la tarte recouverte d’une feuille de papier cuisson pendant 10 mn dans le bas du four.

Pendant ce temps, servir le Gazpacho Alvalle dans des pots de confitures vides et parsemer de thym frais.

Déguster le Gazpacho Alvalle bien frais et la tarte encore chaude et profiter du dernier rayon de soleil de la journée.

Astuce déco:Servir le Gazpacho Alvalle dans des pots de confitures vides pour une déco de table rustique et estivale!

[Article sponsorisé]: Cet article a été écrit en collaboration avec le journal des femmes pour Alvalle, cependant l’intégralité du texte de l’article, ainsi que la recette et les photos sont de moi.

Print Friendly

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Pin on PinterestEmail to someone