Episode incongru alors que je faisais mes courses rue Daguerre fin juin, je me suis faites aborder par un drôle d’énergumène qui m’a proposé de cuisiner avec lui sur son triporteur. Bon j’avoue au départ j’ai été un peu méfiante en mode « C’est qui ce mec qui m’aborde dans la rue pendant que je fais mes courses » ;-) mais comme il avait l’air sympa et qu’au fond je ne risquais rien à aller voir, je l’ai suivi jusqu’à sa cuisine-vélo. Et j’ai découvert Abdel Alaoui chef / comédien de génie. Après avoir vite fait inspecté mon sac, il en a sorti de quoi faire un dessert incroyable avec des fleurs d’hibiscus (parfois appelées carcadet ou bissap selon les pays) que je destinais à un jus de bissap et des pêches pour ma salade de fruits du diner et a concocté en deux temps-trois mouvements une nage de pêches plates à l’hibiscus. Abdel m’a bien expliqué qu’on ne dit pas « pochées » car cela signifierait que les pêches ont cuit dans le sirop mais « nage » car le sirop est froid lorsqu’on le verse.

Une recette comme je les adore, super simple et super rapide mais qui surprend à fond. J’ai tellement adoré ce dessert que je l’ai déjà refait 3 fois depuis avec à chaque fois beaucoup de succès. Je l’ai un peu adapté à ma sauce en le préparant avec des nectarines et en ajoutant un peu de menthe fraîche. Merci Abdel pour ce délicieux dessert et pour ce moment gourmand inattendu!!!

A regarder d’urgence en vidéo:VIDEO STREET CUISINE / Nage de pêches plates à l’hibiscus avec Fashion Cooking

Street Cuisine Abdel Alaoui Fashion Cooking 300x168 Une rencontre gourmande incongrue (Street Cuisine avec Abdel Alaoui)   Nage de pêches à l’hibiscusSTREET CUISINE présenté par Abdel Alaoui: Sa mission, aller à votre rencontre, sur les marchés et dans les quartiers commerçants. Son pari : improviser sur place des recettes, à partir des produits trouvés dans votre sac de courses. Avec son incroyable triporteur transformé en cuisine mobile, Abdel invite les passants à concocter avec lui des recettes originales et faciles à reproduire. Le tout avec humour et bonne humeur ! C’est rapide, c’est bon… Bienvenue dans «Street Cuisine». Retrouvez la cuisine inventive d’Abdel Alaoui sur Direct 8 du lundi au vendredi à 10h10.

Petit lexique culinaire: En cuisine, ‘une nage’ ou ‘à la nage’ fait référence à une préparation dont le composant principal est présenté au sein d’un liquide aqueux. Le terme « nage » désigne souvent un court-bouillon léger dans lequel on cuit un poisson ou des crustacés et que l’on sert ensuite avec; mais cela peut également désigner une sauce très liquide ou un sirop léger dans lequel on sert le composant principal (par exemple en dessert: une nage d’agrumes ou une nage de pêches à l’hibiscus). La nage est souvent un liquide froid qui peut avoir servi à cuire le composant mais n’a plus cette fonction au moment où on le sert.

nectarine sirop hibiscus street cuisine Une rencontre gourmande incongrue (Street Cuisine avec Abdel Alaoui)   Nage de pêches à l’hibiscusNage de pêches plates à l’hibiscus

Temps de préparation: 15mn
Temps de cuisson: 5mn

Pour 6 personnes

- 6 pêches plates ou 6 nectarines
– 1 poignée de fleurs d’hibiscus séchées
– 1l d’eau
– 200g de cassonade
– 1 morceau de gingembre frais (environ 4cm)
– 1 citron
– qq feuilles de menthe fraîches

Dans une casserole, porter à ébullition l’eau et le sucre, afin d’obtenir un sirop. Ajouter le jus d’un citron, le gingembre hachée grossièrement (pas besoin de l’éplucher) et les fleurs d’hibiscus. Laisser infuser 2mn à feu doux.

Filtrer le tout avec un chinois étamine ou une passoire fine pour ne récupérer que le sirop d’hibiscus. Laisser refroidir 10mn.

Pendant ce temps, rincer les pêches plates ou les nectarines et les couper en fines tranches ou en cubes. Disposer l’équivalent d’une pêche ou d’une nectarine dans des coupelles individuelles.

Verser une ou 2 louches de sirop d’hibiscus refroidi sur les pêches ou les nectarines. Parsemer de menthe fraîche ciselée. Déguster.nage peche hibiscus street cuisine1 Une rencontre gourmande incongrue (Street Cuisine avec Abdel Alaoui)   Nage de pêches à l’hibiscus

facebook Une rencontre gourmande incongrue (Street Cuisine avec Abdel Alaoui)   Nage de pêches à l’hibiscustwitter Une rencontre gourmande incongrue (Street Cuisine avec Abdel Alaoui)   Nage de pêches à l’hibiscusplusone Une rencontre gourmande incongrue (Street Cuisine avec Abdel Alaoui)   Nage de pêches à l’hibiscuspinterest Une rencontre gourmande incongrue (Street Cuisine avec Abdel Alaoui)   Nage de pêches à l’hibiscusemail Une rencontre gourmande incongrue (Street Cuisine avec Abdel Alaoui)   Nage de pêches à l’hibiscus