Je suis tombée amoureuse des tablettes de chocolat Mast brothers. Ces chocolatiers new-yorkais font à la main leur tablettes de chocolat dans leur atelier à Brooklyn et les emballent dans du papier craft vintage orné de motifs absolument craquants. Évidemment, ces tablettes ne se vendent qu’aux US. Du coup, depuis le jour où on a m’en a offert 3 tablettes, je n’ai plus eu qu’une idée fixe: faire des tablettes maison emballées comme celles des Mast Brothers car je ne peux imaginer plus joli cadeau gourmand!
Première étape, faire les tablettes: J’ai cherché les moules à tablettes adéquats, il m’en fallait qui formerait des tablettes de 100g pour qu’elles soient aussi fines que celles des Mast. J’ai trouvé un lot de 5 moules parfaits chez Mora.
Deuxième étape, le chocolat et ses saveurs: J’ai opté pour du chocolat au lait car je trouve qu’on en trouve rarement du bon dans les tablettes du commerce, j’ai utilisé des pépites à faire fondre Michel Cluizel au kilo achetées chez G.Detou et beaucoup moins chère que les Valrhona. J’avais plusieurs saveurs qui trottaient en tête et j’ai tranché pour du sucre pétillant (qui à la particularité de ne pas perdre sa vertu pétillante au contact du chocolat donc top), des amandes caramélisées à la fleur de sel (parce que le Côte d’Or chocolat au lait-amandes caramélisées avec une pointe de sel est un de mes chocolats préférés) et des mini-chamallows trop chous (pour une dernière tablette un peu plus régressive). Ça vaut le coup d’acheter son chocolat au kilo et de se faire un après-midi atelier-chocolat avec mendiants, orangettes et tablettes… ;-)
Enfin, le plus important, l’emballage: J’ai crée un kit de motifs à imprimer, j’ai ensuite totalement démonté les emballages de mes tablettes Mast Brothers pour comprendre comment c’était plié aussi proprement et après quelques minutes à regarder le papier avec des yeux interrogatifs j’ai pigé le système! Et voila, vous de votre côté vous n’avez plus qu’à imprimer mon petit kit d’emballages de tablettes facon Mast Brothers (voir ci-dessous) et de suivre le tuto de pliage. Et si vous voulez aller encore plus vite, la technique marche aussi pour emballer des tablettes de 100g achetées dans le commmerce (idée à garder en tête pour une Sweet Table par exemple). Have fun!
Amandes caramélisées à la fleur de sel
Temps de préparation: 15mn
Temps de repos: 1h
- 100 g d’amandes non émondées
- 80 g de sucre
- 10 g de beurre
- 2 pincées de fleur de sel
Réalisez un caramel à sec: Mettez le sucre dans une petite poêle ou une petite casserole anti-adhérente et faites le chauffer à feu moyen sans y toucher (ne remuez surtout pas). Le sucre va commencer à se dissoudre tout seul et devenir liquide, jusqu’à se transformer en un liquide ambré.
Dès que le caramel commence à se former, mélangez avec une cuillère en bois pour dissoudre le sucre qui n’est pas encore dissout. Ajoutez 10g de beurre hors du feu et mélangez pour obtenir un caramel homogène. Ajoutez ensuite les amandes et remettez sur feu doux pendant 1mn, mélangez bien pour que toutes les amandes soient bien enrobées de caramel. Ajoutez une pincée de fleur de sel et déposez les amandes au caramel sur une feuille de papier cuisson. Saupoudrez à nouveau d’une pincée de fleur de sel et séparez bien les amandes les unes des autres pour qu’elles ne solidifient pas ensemble.
Laissez les amandes caramélisées solidifier pendant 1h avant de les déguster telles quelles ou de les incorporer dans une autre recette.
Tablettes de chocolat maison
Temps de préparation: 15mn
Temps de repos: 6-8h
Pour 5 tablettes de chocolat de 100g
- 500 g de chocolat à faire fondre noir ou au lait
- garniture au choix: 1 cuillère à soupe de sucre pétillant ou une dizaine d’amandes caramélisées ou une quizaine de mini-chamallows…
- 5 moules à tablettes de chocolat
Coupez le chocolat en petits morceaux. Faites fondre 350 g de chocolat au bain-marie en mélangeant constamment. Dès qu’il a fondu, ajoutez hors du feu les 150g de chocolat restants et mélangez pour les faire fondre. Lorsque tout est fondu, reposez la casserole quelques secondes au bain-marie hors du feu. Le chocolat est prêt à être utilisé.
Versez le chocolat dans les moules à tablettes jusqu’à 1mm du bord puis selon la garniture: saupoudrez le sucre pétillant ou enfoncez légèrement les amandes ou les mini-chamallows sur la surface de chocolat. Essuyez avec un papier absorbant humide les éventuelles traces de chocolat sur les bords des moules.
Laissez les tablettes de chocolat solidifier pendant 6-8h dans un endroit frais et sec avant de les démouler. Le chocolat se rétracte en durcissant, les tablettes se démouleront donc toutes seules sans avoir besoin de les graisser auparavant.
Une fois démoulées, emballez les tablettes dans du papier d’aluminium puis dans l’emballage de votre choix.
DIY Emballages de tablettes comme les Mast Brothers
Téléchargez et découpez les gabarits de votre choix: Kit DIY emballages tablettes chocolat façon Mast Brothers
- Déposez la tablettes de chocolat sur un carré de papier d’aluminium et repliez les côtés puis rabattez les sur la plaquette
- Placez la plaquette au centre de l’envers du gabarit imprimé
- Suivez les pliages sur les photos (je n’arrive pas à l’expliquer avec des mots désolée ;-)
Vous n’avez ensuite plus qu’à offrir vos tablettes par trois entourées d’une jolie ficelle!
Cette technique est utilisable même avec des tablettes de chocolat de 100g achetées dans le commerce pour les rendre plus jolies!
*Petit Bidule* says
Oh là là super chouette, j’ai essayé mille et une fois de faire du chocolat dans ce genre de moule en laissant prendre parfois toute une nuit au frais j’ai jamais réussi à démouler T_T quel est ton secret?
En tout cas miam miam ça donne envie et c’est super original ces emballages ^_^
AnneSO FashionCOOK says
@Petit Bidule: Alors la je dois t’avouer que je ne pensais pas qu’il y ait de secrets, je n’ai jamais eu de problème à démouler mes tablettes. Désolée de ne pas pouvoir t’aider. Quand j’ai acheté mes moules, le vendeur m’a dit qu’ils étaient jetables et que je ne pourrais les utiliser que 4-5 fois chacun, ensuite le chocolat risquerait d’attacher, peut-être que le problème vient de là pour toi?
xavdecat says
il manque une chose importante dans votre progression le tempèrage ………
gabby says
Vous devez d’abord tempérer le chocolat avant de le verser dans les moules.
Désolé pour les fautes je ne connais pas très bien le français.
LeeYaa says
Jolis et si gourmands !
Thais says
Meme chez les vrais chocolatiers on en n a pas du aussi beau!
Merci pour les propositions d emballage ; ))
AnneSO FashionCOOK says
@ Thais: Avec plaisir, j’espère qu’elles te serviront!
Charline says
J’ai eu la même idée que vous mais je cherchais une marche à suivre pour l’emballage, merci :)
Et tu penses qu’elles peuvent se conserver longtemps?
Merci d’avance.
AnneSO FashionCOOK says
@ Charline: J’ai mis un petit bout de temps à comprendre le pliage exacte ;-) Je pense que tu peux les conserver 2-3 semaines, ensuite elles seront encore bonnes mais le chocolat risque de blanchir.
lunefantasy says
C’est une excellente idée, c’est vraiment très beau, très bon aussi certainement
AnneSO FashionCOOK says
@ Lune Fantay: Oui c’est bon et surtout, c’est toi qui choisit tes saveurs préférées!
aloÿse says
Amour éternel pour ce pliage! Ces tablettes sont magnifique. J’avais adoré en offrir une à ma mère après un voyage à San Francisco et je suis heureuse de savoir que, grâce à toi, je vais pouvoir en refaire!
Merci!
AnneSO FashionCOOK says
@Aloÿse: Je suis ravie d’être tombée sur une connaisseuse des Mast Brothers et de te permettre de pouvoir faire de jolies tablettes
Audrey says
Je vais faire ca pour noël je pense… Merci pour l’idée !!
lilijo says
bonjour Miss Bree,
d’abord merci pour tes superbes recettes ;)
je voudrais savoir si tu pense que l on peux faire tes tablettes de chocolat avec des tablettes de chocolat patissier que l on trouve dans tous les commerces ??
Car je suis en campagne et je ne trouve pas de couverture de chocolat ….
et je dois les conserver en frigo ?
merci , a bientot
AnneSO FashionCOOK says
@lilijo: Pas de problème pour utiliser du chocolat pâtissier s’il est bon. Et une fois que les tablettes sont bien prises, plus besoin de les conserver au réfrigérateur!
Maëlle says
TROP joli! Décidément, toutes tes recettes me plaisent ainsi que ton goût pour la déco. Je sens que je vais devenir accro à ce blog :D
aurélia says
mais quelle bonne idée, moi j’ai fait des tablettes Willy Wonka pour l’anniversaire de ma fille! (avec un ticket d’or bien sûr)
AnneSO FashionCOOK says
@Aurélia: Ho mais trop bonne idée les tablettes Willy Wonka!!! J’aurais tellement rêver trouver un ticket d’or. Ta fille a du adorer!!!!!
cora says
merci pour ce tuto : j’adore l’idée !
je vais y penser pour Noel prochain ;-)
Legros says
C est super ! Très bonne idée pour emballer notre chocolat ! Mais comment arriver a ce que le chocolat ne sois pas trop sucré ? ( je prend du chocolat a dessert ) merci !!!
AnneSO FashionCOOK says
@Legros: Désolée il n’y a pas de technique pour dé-sucrer le chocolat ;-) Quand on fait des tablettes, on ne change pas le goût du chocolat donc si vous l’aimez plus fort, il faut utiliser un chocolat plus concentré en cacao comme par exemple du Lindt dessert 70% plutôt que du chocolat à dessert classique.
Legros says
Merci !!
Legros says
Grâce à ça , j ai vendu plusieurs tablettes de chocolat !! Merci :-) :-)
AnneSO FashionCOOK says
@Legros: Vendu? Mais à qui?