Revenons sur Big Ben, ce fameux monument qui m’a valu le tablier bleu et un des plus beaux compliments de ma vie de la part de Cyril: “Là Anne-Sophie quand même, tu m’as mis une gifle aller et puis retour, bim bam!”. Hihi, j’en rougis encore… ;-)
Ce qui est amusant c’est que, de prime abord, le monument en biscuits, ce n’était pas l’épreuve créative qui me parlait le plus. Je trouvais pas ça très girly et impossible d’y mettre du rose, lol. Et finalement, je me suis éclatée parce que même si j’ai un peu manqué de temps pour fignoler, j’ai pu bien m’amuser à décorer ma tour à la poche à douille (un des trucs que je préfère en pâtisserie…)! Comme quoi…
Pour le choix du biscuit, il fallait du solide, j’ai foncé sur le pain d’épices que j’avais déjà eu l’occasion de tester en construction avec ma maison en pain d’épices et ma couronne de Noël. Surtout, ayant déjà joué avec ce biscuit, j’avais trouvé une technique qui m’a vraiment bien aidée et fait gagner beaucoup de temps: On peut faire cuire le pain d’épices en plaques et y découper des formes quand il est encore chaud. Ce qui fait permet de faire cuire plusieurs plaque en même temps et et permet d’obtenir des formes nickels puisqu’elles ne se déforment pas à la cuisson (très pratique surtout au moment d’assembler)!
Une valeur sûre question solidité et praticité donc, mais aussi question goût: quand tu commences tu pourrais grignoter une maison entière sans t’en rendre compte tellement c’est bon! Bref, une fois partie là dessus, je tenais le bon bout, il ne restait plus qu’à jouer au Meccano et à assembler les pièces. J’ai failli me perdre en route tellement j’avais de pièces différentes, j’ai cru que la partie centrale n’allait jamais tenir, j’ai renoncé à décorer les côtés mais pari tenu, j’ai réussi à sortir la tour et ses presque 150 biscuits (j’en avais 135 collés au moment du bip final et encore une centaine dispos devant moi, j’étais passée en mode machine, je les collais à la chaine pendant les dernière secondes). Un très bon moment du tournage donc!
Si vous aussi, vous voulez passer une après-midi construction avec vos enfants et reproduire Big Ben, je vous ai préparé un gabarit à télécharger et imprimer pour vous aider à découper les pièces. J’avais normalement prévu une partie supérieure pour le toit que je n’ai pas eu le temps d’assembler, je l’ai donc squeezée pendant l’épreuve mais c’est plus joli avec et ça donne plutôt ça (voir photo ci-contre) si vous suivez bien la construction. Ensuite pour la déco finale, vous pouvez soit découper plein de petits rectangles à coller sur la structure soit dessiner des lignes au glaçage royal pour reproduire le quadrillage caractéristique de ce monument londonien. Pour le gabarit cliquez-là: Gabarit-Big-Ben-Pain-épices
Et pour plus d’info sur le glaçage royal et la construction en pain d’épices, allez faire un tour sur ma recette de maison en pain d’épices, j’explique tout en détail et en vidéo.
Temps de cuisson: 1h (y’a plein de plaques à faire cuire)
Temps de repos: Idéalement une nuit entre la cuisson des pièces et l’assemblage)
Pour un monument d’environ 50cm de hauteur
- 1,5kg de farine
- 450g de beurre bien froid coupé en dés
- 5 cuillères à soupe de mélange pour pain d’épices (anis en poudre, gingembre en poudre, muscade en poudre et clous de girofle réduits en poudre)
- 1,5 cuillère à soupe de bicarbonate de soude (ou de levure chimique)
- 600g de vergeoise blonde (ou de cassonade)
- 4 œufs
- 1,5 pincée de sel
- 335g de Golden Syrup (trouvable au rayon anglo-saxon de la plupart des supermarchés, vous pouvez aussi le remplacer par un miel neutre)
- 41g de poudre de meringue
- 675g de sucre glace
- 112g d’eau tiède
- Mettez la moitié de la farine et le beurre dans le bol d’un mixeur et mixez jusqu’à l’obtention d’une texture sablée.
- Versez ce mélange dans un saladier et ajoutez-y le reste de la farine, les épices, le bicarbonate de soude et une pincée de sel. Mélangez tout en versant le sucre.
- Dans un autre saladier, battez les œufs et le Golden Syrup puis ajoutez-y le mélange sec tout en mélangeant avec une cuillère en bois. Agglomérez ce mélange entre vos mains pour former une boule de pâte. Utilisez cette pâte immédiatement ou entourez-la de film alimentaire et conservez-la au frais jusqu’au moment de son utilisation.
- Préchauffez le four à 200°. Préparez le gabarit des différents éléments de Big Ben sur du papier cartonné et découpez toutes les pièces.
- Abaissez la pâte à pain d’épices sur 5mm d’épaisseur à l’aide d’un rouleau et de règles à pâtisserie. Formez des plaques de pâte de la taille de votre feuille de silicone.
- Enfournez-les à 180° pour 12 à 14mn dans le bas du four jusqu’à ce que le pain d’épices soit bien doré.
- Laissez les plaques refroidir 3-4mn avant de découper le pain d’épices encore chaud en suivant la forme des différents éléments de Big Ben avec un couteau fin. Laissez ensuite refroidir les différents morceaux sur une grille à pâtisserie. Idéalement une nuit et au moins 1h.
- Les éléments de la partie supérieure de la tour peuvent être découpés dans une plaque de pâte abaissée sur 3mm d’épaisseur et cuite 10 à 12mn seulement.
- Préparez le glaçage royal qui servira de colle. Battez tous les ingrédients avec le fouet du robot pâtissier jusqu’à ce que le glaçage forme des pointes (environ 7 à 10mn à vitesse basse). Enfin, couvrez le glaçage de film alimentaire posé à même le glaçage puis d’un torchon mouillé posé par dessus et couvrez en plus le bol d’un film alimentaire par dessus.
- Remplissez une petite poche à douille munie d’une fine douille lisse de 2mm de diamètre. Commencez à dressez le monument sur une plaque à gâteau carrée. Assemblez les différents éléments de Big Ben en utilisant le glaçage comme ciment. Commencez par les 4 murs principaux. Assemblez le cube central à part et les différents éléments du toit encore à part. Laissez tout sécher au moins 1h avant d’entamer la décoration.
- Mettez quelques cuillères à soupe de glaçage dans un bol et ajoutez un peu d’eau pour obtenir une texture légèrement plus fluide. Transférez-le dans une poche à douille munie d’une très fine douille lisse (1mm de diamètre) et dessinez avec les décors fins. Assemblez les 3 parties de la tour. Enfin, terminez la décoration avec du glaçage avec une douille cannelée pour cacher les jointures. Laissez sécher 1h.
Photos tournage ©Marie ETCHEGOYEN/M6
anne-marie says
Pour moi c’est le sens contraire – la poche à douille est moi nous ne sommes pas trop copines
Bon w.e.