christmas-wreath-gingerbread

Dessin-noeud-ruban

Après le succès de la maison en pain d’épices en 2012, je me devais de vous inventer du sensationnel cette année. Encore plus simple et plus rapide que la maison, je vous ai mijoté une couronne de Noël en pain d’épices pour une déco raffinée et gourmande. Un joli DIY qui réjouira petits et grands. L’idée de la couronne me trottait dans la tête, je l’ai tenté d’abord avec des emporte-pièces flocons qui ses ont avérés trop gros pour la couronne, les emporte-pièces étoiles m’ont finalement semblé plus adaptés et encore plus simple à trouver pour vous. Il me semblait indispensable de mettre un nœud pour faire une vrai couronne, je n’avais pas d’emporte-pièces dans ce style (pourtant ma collection est bien garnie ;-), je l’ai donc dessiné. C’est une bonne technique quand on a juste un ou 2 éléments spécifiques à faire et qu’on a pas le bon emporte-pièce. Vous trouverez le gabarit à imprimer en cliquant LA.

gingerbread-christmas-wreath

Pour le reste, assiettes et bols vous serviront pour découper la couronne; quant à la couleur je suis partie sur blanc et or car ce sont les couleurs de ma déco cette année mais vous pouvez bien sur l’adapter aux couleurs de votre choix. Du facile, pas contraignant même quand on est pas très équipé, j’vous dit! Je pense que l’étape la plus longue de la recette est de lire l’article en entier… Bon et le résultat alors? Une couronne très élégante je trouve et qui s’accroche sans problème à la porte ou à un crochet pour une déco de Noël gourmande et homemade.

Reste ensuite la question de la manger ou pas? Si vous la préparez 2-3 jours avant Noël et que vous l’utiliser en centre de table par exemple, aucun problème pour la dévorer, tout est mangeable. Par contre si vous la préparez 15 jours avant, qu’elle prend la poussière sur une porte pas très propre ou que comme moi vous lui faites prendre l’air pour des photos ;-)…humhum, on évite de la grignoter à la fin! C’est pour ça que j’avais fait cuire plein d’étoiles en plus à dévorer le jour même ;-)

Couronne de Noël en pain d’épices

couronne-noel-pain-epices
Temps de préparation: 15 mn
Temps de cuisson: 25-30 mn (au total pour couper et cuire les différents éléments)
Temps de repos: 2h puis 4h puis 12h
Temps de décoration et assemblage: 30 mn puis 10 mn

Pour une couronne en pain d’épices

Pain d’épices:

  • 500 g de farine
  • 150 g de beurre bien froid coupé en dés
  • 2 cuillères à soupe de mélange pour pain d’épice*
  • 2 cuillères à café de bicarbonate de soude (ou de levure chimique)
  • 200 g de vergeoise blonde (ou de cassonade mais cela donne une pâte moins lisse avec des grains)
  • 1 à 2 œufs
  • 1 pincée de sel
  • 110 g de Golden Syrup (trouvable au rayon anglo-saxon de la plupart des supermarchés et remplaçable par du miel d’acacia)

Assemblage et déco:

Matériel:

A noter: L’idéal est de cuire tous les éléments de la couronne en pain d’épices 2 h avant de les décorer afin qu’ils aient le temps de durcir et de refroidir avant le glaçage.

Préparer la pâte à pain d’épices:

Mettre la moitié de la farine et le beurre dans le bol d’un mixeur et mixez jusqu’à l’obtention d’un texture sablée. Versez ce mélange dans un saladier et ajoutez-y le reste de la farine, les épices, le bicarbonate de soude et un pincée de sel. Mélangez tout en versant le sucre. Dans un autre saladier, battez un œuf et le Golden Syrup puis ajoutez-y le mélange sec tout en mélangeant avec une cuillère en bois. Agglomérez ce mélange entre vos mains pour former une boule de pâte. Si la pâte est trop sèche, battez le 2ème œuf et ajoutez-en un peu à la pâte jusqu’à ce que vous puissiez la travailler facilement (n’en ajoutez pas trop au risque qu’elle soit très collante). Utilisez cette pâte immédiatement ou entourez-la de film alimentaire et conservez-la au frais jusqu’au moment de son utilisation.

DIY-couronne-noel-pain-epices

Découpez et cuisez les éléments de la couronne:

Préchauffez le four à 180°. Entourez la pâte à pain d’épices de film alimentaire et prélevez-en les 2/3. Abaissez cette pâte sur une planche farinée à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur 1cm d’épaisseur (pas moins sinon la couronne sera trop fragile pour soutenir les décorations). Une fois la bonne épaisseur obtenue, déposez votre pâte sur une feuille en silicone ou une feuille de papier cuisson directement sur la plaque du four. Découper les cercles directement sur la plaque de cuisson évite de déformer la couronne de pâte en la déplaçant. Trouvez dans votre cuisine des éléments (moules, assiettes, casserole, bol…) qui vont vous permettre 2 cercles de 24 et 10cm. Cercle extérieure: 24cm / Cercle intérieur: 10cm. Découpez d’abord le plus grand cercle soit à l’aide de votre moule (ou autre) que vous utiliserez comme un emporte-pièce, soit en déposant l’élément sur le pâte et en découpant autour  à l’aide d’un couteau fin.

Faites de même pour le cercle intérieur en le disposant bien au milieu du plus grand cercle. Si vous souhaitez passer un ruban dans la couronne, formez un trou d’un peu plus de 1cm de diamètre à au moins 2cm du bord du cercle extérieur (si vous le faites trop près du bord vous risquez la casse après cuisson…). Formez une boule avec les chutes de pâte et ajoutez la au reste de pâte. Enfournez la couronne à 180° pour 8-12mn jusqu’à ce le pain d’épices soit bien doré. Laissez ensuite la couronne refroidir 10mn sur la plaque à pâtisserie avant de la déposer sur une grille à pâtisserie pour qu’elle finisse de durcir.

Abaissez à nouveau de la pâte cette fois sur 3mm d’épaisseur. Imprimez le gabarit du nœud et découpez-le en suivant les contours. Déposez le gabarit du nœud sur la pâte est découpez la pâte en suivant les contours. Puis utilisez deux emportes-pièce étoiles de deux tailles différentes diamètre pour découper une quinzaine d’étoiles de chaque taille. S’il vous reste de la pâte, n’hésitez pas à en découper plus à déguster immédiatement pour les gourmands ;-). Enfournez les étoiles et le nœud à 180° pendant 6-9mn (puisqu’ils sont plus fins que la couronne) puis laissez les refroidir sur la plaque du four puis sur une grille à pâtisserie.

Décorer les éléments de la couronne:

Préparez du glaçage royal (voir recettes ci-dessous). Mettez la moitié de ce glaçage dans une poche à douille munie d’un adaptateur à douille, cela vous permettra de passer d’une douille de 1,5 ou 2 pour dessiner les décors fins à une plus épaisse de 4 par exemple pour ceux aux sucre. Si vous n’avez pas d’adaptateur, utilisez 2 poches à douilles, une pour chaque taille de douille. Conservez le reste du glaçage selon les instructions ci-dessous.

J’ai fait 3 type de décors sur les étoiles:

  • Les étoiles entièrement glacées pur lesquelles j’ai dessiné le contour à la douille 1,5 et que j’ai rempli ensuite avec du glaçage de remplissage (idem pour le pain d’épices ruban pour lequel j’ai aussi dessiné les lignes intérieures du nœud)
  • Les étoiles avec perles de sucre dont j’ai dessiné les contours à la douille 4 et immédiatement déposé des perles de sucre sur la glaçage avec une pince à épiler.
  • Les étoiles poudrées au sucre pour lesquelles j’ai dessiné des contours au glaçage avec la douille 4 et que j’ai ensuite immédiatement déposées sur du sucre cristal avant qu’elles aient le temps de sécher.

Commencez par les contours des étoiles à glacer. Le temps de finir les autres, les contours seront assez secs pour accueillir le glaçage de remplissage. Conservez bien la poche à douille munie de la douille 4 contenant le glaçage ferme restant dans un linge humide pour l’utiliser plus tard comme ciment pour les étoiles.

Récupérez le reste du glaçage laissé dans la saladier, ajoutez un peu d’eau pour obtenir une texture de remplissage (voir règle des 10 secondes). Remplissez les étoiles à contours et le nœud. Utilisez ensuite le reste du glaçage de remplissage pour glacer la couronne. J’y suis allée à la méthode brutale en étalant le glaçage directement avec un gros pinceau, plus rapide que de remplir à la douille. Mais si vous êtes minutieux, utilisez la méthode des sablés œufs de Pâques en travaillant vite pour que le glaçage ne commence pas a sécher avant de finir tout le cercle. Laissez ensuite tout ce petit monde sécher 3-4 h à température ambiante dans un endroit sec à l’abri de la poussière. Une fois le glaçage sec, mélangez 1/2 cuillère à café de poudre or avec 2-3 gouttes d’eau pour obtenir une sorte de peinture et étalez-la au pinceau sur les étoiles de votre choix.**

Assemblez la couronne:

Une fois le glaçage des étoiles et de la couronne bien sec, disposez vos différentes étoiles et le ruban sur la couronne pour décider des différents emplacements. Pensez à bien mettre le nœud en face du trou pour le ruban, essayez de disposer harmonieusement les différents types d’étoiles tout autour du cercle et surtout laissez bien un espace libre d’étoiles à l’endroit où passera la ruban. Une fois la disposition faite, collez les différents éléments avec du glaçage ferme que vous mettrez au dos des biscuits avec la douille 4 puis pressez délicatement les biscuits sur la couronne. Laissez sécher une nuit avant de suspendre

*Pour un mélange pain d’épices maison: mélangez anis en poudre, gingembre en poudre, muscade en poudre et clous de girofle réduits en poudre. Perso, j’utilise un mélange pain d’épices Albert Menès, auquel je rajoute de l’anis en poudre car il n’en contient pas.
**La poudre or se pose une fois le glaçage sec mais si vous voulez faire une couronne avec d’autre couleur non métallisées, vous pouvez aussi colorer un peu de glaçage et réaliser les décors directement au glaçage coloré.

Pour le glaçage royal, je n’utilise plus que de la Meringue powder Wilton. Il s’agit d’un mélange à base de blanc d’œufs en poudre qui donne un parfait glaçage royal. Non seulement c’est plus pratique mais en plus c’est beaucoup plus safe en terme de sécurité alimentaire.  car pour le glaçage royal on n’utilise des blancs d’œufs que l’on ne cuit
En effet, la Meringue Powder remplace les blancs d’œufs crus qui peuvent dans certains cas rares contenir de la salmonellose. C’est donc éliminer tout risque pour les personnes particulièrement exposées (femmes enceintes, jeunes enfants, personnes âgées) et c’est particulièrement important quand on conserver les biscuits quelques temps avant de les déguster. Ça vaut vraiment le coup de s’en procurer, car le pot de Meringue powder Wilton dure très longtemps et que vous ne vous retrouvez plus avec des jaunes sur les bras après. Mais bon, je conviens que si vous glacez des biscuits une fois par an, ça ne vaut pas le coup.

Je vous donne donc les proportions pour les 2 recettes avec Meringue Powder ou blanc d’œuf, à vous de choisir la plus pratique pour vous. Dans les 2 cas, l’idée est d’obtenir un préparation de base un peu épaisse à laquelle vous rajouterez un peu d’eau en fonction de l’usage. Pour plus d’infos sur le glaçage royal et les différentes textures, je vous invite à aller consulter mon article sur la déco des sablés œufs de Pâques.

couronne-de-noel-DIY

Glaçage royal

Glaçage royal à la Meringue powder

  • 1,5 cuillère à soupe de Meringue powder Wilton
  • 250 g de sucre glace
  • 3 cuillères à soupe d’eau

Glaçage royal au blanc d’œufs frais

  • 1 blanc d’œuf
  • 300 g de sucre glace

Préparez le glaçage royal:

Mettez les ingrédients de la recette choisie dans le bol du robot pâtissier ou dans un saladier et battez-les à vitesse lente pendant 6-7mn jusqu’à l’obtention d’un glaçage moelleux mais bien épais (lorsque vous retirez une cuillère de glaçage, un pic doit se former).

Une fois la bonne texture obtenue, prélevez la quantité dont vous avez besoin et couvrez-le reste du glaçage de film alimentaire posé à même le glaçage puis d’un torchon mouillé posé par dessus et couvrez en plus le bol d’un film alimentaire par dessus. Cela évite que le glaçage sèche.

couronne-noel-pain-epices-londres

Print Friendly

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Pin on PinterestEmail to someone