Après la pièce-montée facile, le weeding cake facile! Alors oui, ca reste un wedding cake, donc c’est long, très long mais je vous promets que c’est le Wedding Cake le plus facile du monde! Bon ok j’exagère un peu, mais à peine. Dès lors que vous avez vos 3 gâteaux (ca pas moyen d’y couper), vous ne pouvez pas faire plus simple comme déco. J’ai choisi de faire un Wedding Cake rustique qui accepte les imperfections. On fait le glaçage à la spatule est le résultat est top même quand on a pas l’habitude. Beaucoup plus simple que de couvrir de pâte à sucre par exemple. Et on utilise du gypsophile (voir ci-dessous les instructions) entre les gâteaux pour un effet trop beau sans effort. Alors c’est décidé, vous vous lancez? Alors 1. Lisez mon article sur l’organisation du timing pour la préparation d’un wedding cake, 2. Regardez attentivement la vidéo, Aurélie et moi on vous explique tout, 3. N’oubliez pas les instructions ci-dessous pour la gypsophile. C’est les mariés qui vont être contents!
Temps de glaçage et décoration : 1h30
Temps de repos au frais : 1h
un gâteau de 20cm de diamètre / un gâteau de 25cm / un gâteau de 30cm
- 2,5kg de glaçage au beurre
- une plaque à gâteau de 5mm d’épaisseur et de 20cm de diamètre
- une plaque à gâteau de 5mm d’épaisseur et de 25cm de diamètre
- une plaque à gâteau d’1cm d’épaisseur et de 40cm de diamètre
- 8 piliers fins en bois de support à gâteaux + une grosse pince pour les couper à la bonne hauteur
- fabric tape dans les tons du mariage
- gypsophile (+ qq goutes d’eau de javel et qq gouttes de vinaigre blanc)
- Lavez le gypsophile. Trempez-le d’abord dans 2 litres d’eau froide auxquels vous ajouterez quelques goutes d’eau de javel puis dans 2 litres froide auxquels vous ajouterez 4 cuillères à soupe de vinaigre blanc. Cela nettoie le gypsophile et l’aide à ne pas se flétrir trop vite. Laissez-le égoutter sur une feuille de papier absorbant. ATTENTION : Le gypsophile ainsi nettoyé peut entrer en contact alimentaire avec le gâteau mais il sert uniquement de décoration et ne se mange pas.
- Déposez chaque gâteau sur la plaque adaptée à sa taille (le gâteau de 30cm se pose sur la grande plaque de 40cm) et fixez-les dessus avec une noix de glaçage. Recouvrez les gâteaux d’une première couche très fine de glaçage qui va permettre de lisser la surface du gâteau et capturer les miettes. Laissez prendre 1h au réfrigérateur.
- Une fois la première couche prise, rajoutez une couche de glaçage plus épaisse et formez un motif un peu irrégulier avec une spatule fine tout autour et sur le dessus de chaque gâteau.
- Insérez 4 piliers dans le plus gros et dans le moyen gâteau. Tracez une marque sur chaque pilier à ras du gâteau. Sortez les piliers puis coupez-les à la hauteur de la marque la plus haute des 4 piliers. Cela permet au gâteau du dessous de ne pas supporter le poids de celui du dessus et de corriger le fait que le gâteau ne soit pas parfaitement plat. Une fois les piliers coupés, insérez-les à nouveau dans les gâteaux et superposez les gâteaux.
- Décorez-les gâteaux de gypsophile coupés et conservés les gâteaux au frais avant la dégustation.
Shopping :
– un support : support à gâteau de 20cm
– des dummys : un dummy de 25x10cm et un dummy de 30x10cm
– Batons de support : bâtons pour pièce montée
– du glaçage : glaçage crémeux blanc
– des plaques à gâteau : plaques à gâteau de différentes tailles
Kalt Aurelie says
Sublime bravo
Mathilde says
Ouh ça donne envie de se lancer… Je me marie l’année prochaine et trouver le Weeding Cake parfait prêt de chez moi semble compliqué ! Le tient donne vraiment envie d’essayer, et celui de ton livre Le Meilleur Pâtissier aussi d’ailleurs ! Je vais faire des tests durant l’année ;)
AnneSO FashionCOOK says
@Mathilde : N’hésite pas essayer, c’est toujours un peu long mais c’est plus simple qu’on ne le pense ! Félicitations et bonne chance pour trouver le gâteau idéal :-)
farah says
merci c est bien expliqué auriez vs les recettes pour chaque diAmetre de moule svp? merci
Bidulette says
Bonjour,
J’ai une petite question : de quel genre les 3 gâteaux sont-ils ? Parce que s’il s’agit de gâteaux type gâteau au yaourt (j’entends pas là, uniquement constitué de mie) avec un glaçage qui est globalement du sucre et du gras, n’est ce pas un peu… bourratif ? Surtout en fin de repas ?
Est-il possible de faire ça avec des gâteaux type entremets avec des alternances de mie, de crème et de fruits d’après vous ? Parce que j’avais essayé de faire un gâteau type framboisier (sans me langer dans une version à étage heureusement) recouvert de pâte d’amande pour décorer/maintenir mais celle-ci a fondu au contact de la crème et mon gâteau c’est effondré de tout les côté :,(
Merci d’avance pour votre aide
Victoria says
Hello Anne Sophie !
Ne faites pas la même erreur que beaucoup sur plein de sites français qui utilisent leurs mobile pour mesurer le niveau du gâteau!!! Ce n’est pas hygiénique!! Vous imaginez toutes les bactéries dessus et vous posez sur le gâteau?!!! Il faut respecter les mesures d’hygiène les plus strictes quand on travaille sur des matières très sensibles alimentaires.
Utilisez plutôt un appareil qui va dans la machine à vaisselle ou que vous allez bien sûr laver à la main après.
Il y a aussi les cheveux. Evitez de laisser vos cheveux en queue de cheval ou autre, il faudrait mettre un filet ou autre sinon carrément un foulard ou un bandana pour le fun.
Concernant les fleurs ou plantes, on les met dans des étuis spéciaux fleurs aussi bien Wilton ou autres marques. Car ce n’est pas non plus hygiénique d’insérer les tiges des plantes dans le gâteau et la crème.
A revoir s’il vous plait. Sinon Bonne continuation. :)
Lagrandepages says
quelle merveillle !!!!!!! c’est magnifique ce blanc épurée cette simplicité c’est si chic !! j’adore !!!!
Porta evelyne says
Bonjour, pensez vous qu il est possible en commandant des génoises chez le boulanger de les couper en deux de les couvrir de crème à différents parfums que je peux réussir un weeding cake ?
Mathilde says
Bonjour Anne Sophie
Je suis débutante en pâtisserie et j’aimerai savoir comment on fait de la crème au beure je sais que pour vous c’est très simple mais pas pour moi j’espère que vous aller m’aider
Mathilde
AnneSO FashionCOOK says
@Mathilde: Le secret est d’attendre que la préparation soit bien froide avant d’intégrer le beurre et de fouetter longtemps la préparation.
Perrine says
Bonjour Anne-Sophie,
Merci pour ce tuto détaillé!Où peut-on trouver les recettes de gâteau, crème et glaçage que vous utilisez svp?
AnneSO FashionCOOK says
Hello Perrine,
Tout est faisable pour le gâteau et la crème, à choisir en fonction du goût que tu souhaites donner au gâteau ;) Sur le blog tu peux trouver plein de recettes de gâteaux de base et toute sorte de crèmes et glaçages ;)
lea says
Bonjour combien de temps a l’avance peut on préparée cette magnifique pièce montée ? Merci
Amelie says
Bonjour ,
Je souhaiterais faire mon gâteau de mariage style nake cake . À l’intérieur je voudrais mettre un glaçage au chocolat blanc et côté un glaçage mascarpone ? Pensez vous que c’est faisable ? Je ne sais pas trop comment m’organiser ! Pensez vous que si je le fini le vendredi , il sera bon pour le samedi soir ?
Merci d’avance