Un peu de douceur pour commencer la semaine, avec un gâteau que j’adore: l’Angel Cake. C’est plus que léger, c’est aérien… Tellement moelleux qu’on a l’impression de mordre dans du nuage. Du coup, c’est vraiment le gâteau parfait en fin de repas quand on n’a déjà plus faim et qu’on cherche juste une note sucrée. Avec Aurélie, on a fait un Angel Cake au citron, mon préféré! Normalement on sert le gâteau avec de la crème fouettée au centre mais j’ai préféré lui faire un glaçage acidulé. un vrai délice super simple à réaliser. Seul impératif: prévoir un moule à Angel Cake avec ses 3 petites pattes caractéristiques et sa haute cheminée (j’ai essayé avec d’autres types de moules mais ce n’est pas simple à démouler et on n’obtient pas la même texture).
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
- 130g de farine
- 200g + 100g de sucre
- ½ cuillères à café de sel
- 350g de blancs d’œufs (soit environ 10 à 12 blancs d’œufs) à température ambiante
- 1 cuillère à café de crème de tartre (facultatif)
- 2 cuillères à café de jus de citron frais
- les zestes d’1 citron
- 150g de sucre glace
- le jus d’un demi citron
- tranches de citrons confits pour la déco (remplaçable par de jolis zestes de citron)
- Préchauffez le four à 180 °. Tamisez ensemble la farine, 100g de sucre et le sel.
- A l’aide d’un batteur électrique, commencez à fouetter les blancs d'œufs à vitesse moyenne. Dès qu'ils commencent à mousser, ajoutez le jus de citron et la crème de tartre si vous en avez. Augmentez la vitesse et continuez à fouetter les blancs d'œufs jusqu'à ce qu'ils commencent à former des pics.
- Ajoutez alors le reste du sucre petit à petit pour serrer les blancs mais ne fouettez pas trop pour qu’ils gardent comme une consistance nuageuse, ils ne doivent pas être trop fermes. A l’aide d’une maryse, incorporez délicatement le mélange tamisé de farine et de sucre ainsi que les zestes aux blancs en neige.
- Versez la pâte dans un moule à angel cake (muni d’une petite cheminée). Lissez le dessus et enfournez pendant 45 minutes. Retirez du four et retournez immédiatement le moule sur ses 3 petites pattes jusqu’à complet refroidissement.
- Une fois le gâteau refroidi et démoulé, préparez le glaçage en mélangeant le sucre glace et le jus de citron. ll faut obtenir un mélange fluide mais pas trop liquide. Versez alors doucement la moitié du glaçage sur le dessus du gâteau, étalez jusqu’aux bords avec une palette ou la lame d’un couteau; versez ensuite le reste du glaçage blanc sur le dessus tout autour du gâteau et laissez-le couler sur les côtés. Décorez de tranches de citron confits.
Shopping :
LadyMilonguera says
Il est bien beau ton angel cake !
Michèle says
Magnifique!! Il faut absolument que j’investisse dans ce moule! Merci pour cette belle vidéo
sabrina says
superbe!! mais maintenant il faut une recette pour utiliser les jaunes ;-)
AnneSO FashionCOOK says
@Sabrina : En effet, surtout que les jaunes ne se conservent pas très longtemps. C’est l’occasion de faire des crèmes pâtissières, des crèmes anglaises, une tarte au fraise ou encore un mille-feuilles !
patricia says
a tomber !!! bisous
ptitecuisinedepauline says
Il est vraiment superbe!
AnneSO FashionCOOK says
@petitecuisinedepauline : Merci !
la Fourmi Elé says
Humm! Je n’ai pas encore essayé ce fameux angel cake mais ces jolies photos que rappellent qu’il le faudrait bien.
Cette version citronnée me plaît tout à fait !
bibiche says
bonjour il est très beau , je voudrais le tester mais je sais si mon moule est assez , il fait 17,17 cm vous en passez quoi s’il vous plait ?
AnneSO FashionCOOK says
@bibiche : C’est tout-à-fait le diamètre de l’Angel cake !
Fanfan says
Je n’avais pas le moule. J’ai utilisé un simple moule à charnière et j’ai bricolé une cheminée avec un tapis en silicone. Ca a très bien marché. Résultat visible ici https://instagram.com/p/8TgdFkwF7l/?taken-by=framb00s
J’ai même pu faire 2 petits cupcakes car j’avais trop de pâte https://instagram.com/p/8ThZFdwF9Q/?taken-by=framb00s
Il a fait l’unanimité aussi bien à la maison qu’au travail.
Je le referai à coup sûr pour écoulé mes blancs d’œuf. Ça change des meringues ! Merci pour la recette. Je ne connaissais absolument pas !
Laure says
J’ai vu aussi sur un site son contraire le devil’s cake qui à l’air bon aussi!
j’ai plus de place dans mes placards pour un nouveau moule… Mais quand même c’est tentant!
Flobinette says
AnneSO,
Merci beaucoup pour cette recette que j’ai réalisée ce we. Pas de moule, tant pis, j’ai fait avec ce que j’avais, càd un moule à kouglof. J’étais sceptique en ce qui concerne la texture du gâteau, je m’attendais à un truc plus sec, et ô merveille, pas du tout (je me suis retenue d’en manger la moitié d’ailleurs). Mes difficiles à la maison ont bcp aimé aussi, j’adopte et le referais souvent. Très bien aussi le glaçage. Merci encore pour ce partage ♥
AnneSO FashionCOOK says
@Flobinette : C’est bon à savoir que ça fonctionne aussi dans un moule à kouglof. Tu décris encore mieux que moi la texture, en effet ce n’est pas sec du tout. Je suis ravie de savoir que tu t’es régalée !
Manon says
Merci! Nous cherchions un gâteau léger, et qui ne reste pas sur le ventre (déjà bien rempli) pour ma fête d’anniversaire, et celui-ci etait parfait!! Il nous a fait pensé au biscuit de savoie (sans le jaunes d’oeuf), et niveau texture…..miam un nuage! Grand MERCI!
AnneSO FashionCOOK says
@Manon : C’est un plaisir d’apprendre que cette recette t’a plu !
Stéphanie LOEILLET says
Bonjour Anne Sophie,
Je consulte régulièrement votre blog depuis 1 an… L’Angel Cake paraisait si bon, que clic!, j’ai commandé le moule grâce à votre lien, et mon fils et moi nous sommes lancés dans l’aventure ce matin… Résultat : le gâteau a énormément gonflé pendant la cuisson (pourqoiiiiii!?!?), à tel point qu’il a fallu descendre la grille dans le four… Le démoulage a fait qu’il est tout sauf d’un seul morceau sur les côtés… Ouh qu’il est laid! Le glaçage, pourtant assez épais, n’a pas tenu dessus… Bref, il va sûrement être très bon mais il n’est absolument pas présentable!!! Comment avez-vous fait??
Merci pour toutes ces recettes et idées partagées,
À bientôt,
Stéphanie
AnneSO FashionCOOK says
@Stéphanie LOEILLET: Je ne sais pas ce qui n’a pas fonctionné pendant la réalisation de votre Angel Cake, mais vous pouvez trouver toutes les étapes de la recette détaillées dans la vidéo. Bonne chance!
Stéphanie L. says
Je l’avais déjà regardée…
Peut-être avions-nous trop battu les oeufs en neige? En tout cas toute la famille a adoré : il était moche mais délicieux!! On réessayera! Merci
Lucie C. says
Merci pour cette recette, je l’ai testée et c’est vraiment un délice de légèreté !!
Je me suis quand même posée une question, pourrait-on le faire au chocolat ou ce dernier empêcherai d’avoir cette légèreté ? Et si non, pourrait-on l’arômatiser à la vanille et mettre des pépites de chocolat (oui nous sommes fan de chocolat à la maison… ;-) ) tout en gardant la légèreté ?
Merci d’avance pour la réponse.
Séverine says
Bonjour! J’aimerai tester cette recette mais qu’est ce que le tartre? Et où le trouve t’on? J’ai entendu dire que c’est un équivalent du bicarbonate de soude mais je ne suis pas sur… Merci d’avance pour la réponse!
AnneSO FashionCOOK says
Le tartre (bitartre de potassium) entre en effet dans la composition de tous les agents levants (levure chimique, poudre à lever, bicarbonate, etc.). C’est un additif qui permet de stabiliser (notamment les blancs d’oeufs) et empêche le sucre de cristaliser. Dans cette recette il est facultatif, il permet juste d’avoir une texture légérement plus aérienne mais ça fonctionne aussi sans ;)
Kilomètre-0 says
Merci pour cette jolie recette que j’ai faite et publiée ce soir : https://kilometre-0.fr/recette/angel-cake-au-citron
Il est moins joli que le tien qui est sublime mais il a bien plu. Je crois que mon moule est énorme !
Très bonne soirée et à bientôt :-)
AnneSO FashionCOOK says
Bonsoir,
Il est très beau et il a l’air super moelleux ;) Ton blog est très sympa!