Dans le genre sceptique, je suis pire que St Thomas, je ne crois pas pas tant que je n’ai pas goûté. Vous êtes plusieurs à m’avoir demandé ce que je pensais de la brioche au Cook Expert mais je continuais bravement à faire la mienne au Kitchen Aid me disant qu’on ne change pas une équipe qui gagne. J’avais essayé il y a très longtemps au Magimix classique et j’avais trouvé le résultat un peu trop tassé. Et puis j’utilise souvent mon Cook Expert pour les pâtes à gâteau et le résultat est parfois moins aéré (souvent on voit à peine la différence mais quand même j’suis une puriste de la texture) donc je me disais que pour une brioche ça pourrait être la cata et que le système de lames ne pouvait pas convenir au pétrissage. Surtout je ne voyais pas trop comment quelque minutes de Cook Expert pouvaient remplacer 15-20mn de pétrissage au Kitchen Aid.
Mais quand ma copine Toya m’a dit que son mari avait fait une super bonne brioche au Cook Expert, je me suis sentie franchement vexée de ne pas avoir au moins essayé. Ni une, ni deux, j’ai pris le manuel du robot et je me suis attelée à adapter ma recette fétiche de brioche. J’ai tenté en mode méga perplexe. J’arrivais à un temps de pétrissage total de 2mn30 (ajout du beurre inclus) ce qui me semblait lunaire… Mais je me suis lancée en râlant un peu “Mouais on verra bien, ok j’essaie mais je vois pas comment ça peut marcher…“. A chaque étape, je me disais “Bon ok, ça gonfle mais après faut voir la texture de la mie...” Et… le miracle a eu lieu: la brioche au Cook Expert avait exactement la même mie moelleuse et filante qu’après 20mn de pétrissage au Kitch’ en seulement 2mn30. Autant dire que je risque de faire de la brioche 3 fois plus souvent et que j’y réfléchirai à 2 fois avant dire: mais je vois pas comment ça peut marcher…
Temps de préparation: 10mn
Temps de pousse: 2h + 1h30 + 1h30
Temps de cuisson: 25mn
- 375g de farine
- 190g d’œufs entiers (environ 4 oeufs)
- 35g de lait
- 35g de sucre
- 7g de sel
- 20g de levure boulangère fraîche
- 225g de beurre
- 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger (facultatif)
- 2 cuillères à soupe de sucre casson (ou sucre perlé)
- Préchauffez votre four à 50°. Coupez le beurre en petit morceaux. Mettez la farine dans le bol inox du Cook Expert. Ajoutez par dessus chacun dans un coin, bien séparés les uns des autres: le sucre, le sel et la levure fraîche émiettée, fermez le bol intox. Dans un bol, mélangez le lait, les œufs et la fleur d’oranger.
- Allez en mode Boulangerie et lancez le programme Pain/Brioche. Lancez ce que vous propose le Cook Expert vous propose soit 2mn / Vit5 et versez lentement le mélange lait-oeufs par la goulotte pendant que la lame tourne. Au bout de 1mn, le programme s’arrête et vous propose alors 1mn / Vit9, augmentez à le temps à 1mn30. Lancez le programme et ajoutez les morceaux de beurre petit à petit par la goulotte pendant la première minute puis laissez tourner encore 30sec. jusqu’à ce que le programme s’arrête.
- Retournez le bol intox au dessus d’un saladier propre et faites tomber la pâte dedans. Utilisez la spatule pour bien racler les bords et récupérer la pâte sous les lames. Recouvrez d’un film alimentaire directement à la surface de la pâte. Eteignez le four et laissez la pâte à brioche pousser dans le four éteint pendant 2h. La pâte doit presque doubler de volume. Pour rincer le bol du robot, versez une tasse d’eau chaude dedans et lancez le programme Rinçage pendant 20sec, ça décolle les résidus de pâte nickel et ça rend le nettoyage bien plus facile.
- Au bout de 2h, décollez la pâte avec la spatule du Cook Expert faites tomber la pâte du bol sur une long film alimentaire. Dégazez la pâte en l’étirant entre les mains et en l’aplatissant pour chasser l’air. Puis entourez-la bien a plat de filma alimentaire. Réservez au moins 1h30 au réfrigérateur (moi je la laisse toute la nuit): cela ralentit le travail de la levure et ça durcit un peu le beurre, la pâte est ainsi beaucoup plus facile à travailler.
- Une heure et demi plus tard ou le lendemain, farinez le plan de travail et sortez la pâte du réfrigérateur et formez un boudin. Détaillez la boudin de pâte en 4 pâtons égaux et travaillez vos pâtons: aplatissez chaque boule, rejoignez les rabats au centre, retournez les boules et roulez dans les mains pour avoir 4 boules; puis boulez-les (regardez la vidéo ci-dessous Cyril explique ça très clairement) sur le plan de travail.
- Déposez les 4 boules au fond d’un grand moule à cake et appliquez une première couche de dorure au pinceau. Laissez « pousser » 1h30 à température ambiante (ou au four préchauffé à 50° puis éteint).
- Au bout de 1h30, préchauffez votre four à 200°. Redorez au pinceau puis parsemez de sucre casson avant d’enfourner à 180° (dans le bas du four) pour environ 20 à 25mn à surveiller, la brioche doit être bien dorée. Laissez la brioche tiédir 10mn avant de la démouler. Attendez encore 15mn avant de la découper (oui je sais c’est dur!).
patricia says
merveilleux, bisous
AnneSO FashionCOOK says
@Patricia, Heureuse que ça vous plaise !!
Benjennet says
Bonjour je n ai pas encor le Cook expert j ai juste le kitchenaid mais ça a l air tellement bon que je vais essayer cette recette cette semaine merci beaucoup
AnneSO FashionCOOK says
@Benjennet Merci beaucoup, c’est tellement plus rapide en plus et très bon ! Vous m’en direz des nouvelles :)
laura says
j’ai le cook expert (je l’adore d’ailleurs) ! il faut que je teste ta brioche
AnneSO FashionCOOK says
@Laura, Top oui ! J’espère que ce sera une réussite alors :)
Adri says
Pour un nettoyage encore plus facile, mettre les coquilles d’oeufs au moment du prog rinçage avec une goutte de liquide vaisselle, y’a plus qu’à rincer ! Conseil donné par la conseillère Thermomix cette semaine !
AnneSO FashionCOOK says
@Adri, Nickel, je prends note !
candy sugar says
j’adore la brioche avec du chuk dessus c’est mon bonheur le dimanche matin après une nuit de garde de 12 heures au travail,
je me lèche les babines pendant ma pause en pensant à demain matin !
très jolie ta brioche anne so
on s’est vues à la fnac et prises en photo nos crinières flamboyantes
beau 1er Mai
bise
AnneSO FashionCOOK says
@Candy sugar, oh merci, trop gentil ! C’est vrai que c’est parfait pour un brunch au petit-déj du dimanche :)
candy sugar says
P.S. par contre j’ai horreur des robots je fais TOUT à la main ! ^=^
Karine says
Bonsoir Anne Sophie, j’ai bien envie d’essayer cette recette mais ou trouvez vous de la levure boulangère fraîche a Londres?
Merci
Karine
AnneSO FashionCOOK says
@Karine: Je commande de la fresh yeast kronjast sur ocado.com :)
Isabelle says
au secours je n’arrive pas à me décider entre cooking chef et cook expert … Je souhaite gagner du temps pour cuisiner au quotidien les plats principaux . Je fais des soupes l’hiver et le magimix a l’avantage de tout faire tout seul sans recours à un blender … Et à la fois je voudrais faire des recettes que je ne fais pas actuellement par exemple les risottos , les brioches , les pains … Que faire ???
AnneSO FashionCOOK says
Le Cook Expert est très polyvalent et facilite la vie pour les soupes, etc. Pour plus d’exemples de recettes réalisables au Cook Expert, je vous recommande d’explorer le site de recettes du robot, ça pourra vous donner une idée de ses capacités.
SAR says
Bonjour j’ai des petits problème sur la partie 3 ma pâte est beaucoup trop liquide.
J’attends de voir après passage au réfrigérateur ;-)
Cheeclof says
J ai eu le même problème après 2 heures au four éteint ….ma pâte a bien gonfle mais c est tout liquide elle transpire le beurre une catastrophe j ai mis la pâte dans un saladier au réfrigérateur …
AnneSO FashionCOOK says
@Cheeclof Si la pâte transpire, c’est sûrement que le four était un peu trop chaud… Il faut vraiment le préchauffer à température minimale, ouvrir la porte du four et ne mettre que lorsque l’intérieur du four paraît à peine tiède quand on y met la main (environ 25-30 degrés.
J’espère que ça allait après le passage au réfrigérateur :-)
AnneSO FashionCOOK says
@SAR Oui, la pâte parait très liquide mais une fois passée au frais elle est très facile à manipuler normalement ;-)
omothermix.com says
Hummm, très belle brioche. Cela donne envie d’en croquer un morceau. Elle semble parfaite pour le petit déjeuner ;)
ISA says
Que du bonheur….. J’ai essayé plusieurs recettes et tout mis à la poubelle.
Jusqu’à ce que je tombe sur votre recette.
Un régal, une réussite totale,
Merci
AnneSO FashionCOOK says
Merci beaucoup! Je fais de la brioche tout le temps maintenant, c’est devenu si simple!
Eg88 says
Bonjour
Lorsque j’ai sorti ma pâte du four Après la pousse (pour appliquer la 2me couche de dorure), Elle s’est effondrée ! J’avais mis le four à 50 degré porte fermée…merci pour la recette !
davalle says
Merci pour cette recette avec le cook expert. Si vous recherchez des épices du monde pour vos recettes, je vous conseille le site unmondedepices.com
Pierre et Lena says
La brioche a été réalisée avec le pétrin XL que nous utilisions pour la première fois et du sucre de fleur de coco.
Nous avons utilisé :
35 g de sucre de fleur de coco + deux cuillères à café
Un moule circulaire laissant un trou central.
Au final la brioche est très réussie en terme de présentation, de lever et de cuisson mais pas assez sucrée.
Par ailleurs l’utilisation d’un film plastique ne m’est pas apparue facile avec une pâte collante et pas compatible avec notre choix de tendre vers le 0 déchet.
Enfin nous avons du ajuster au pif l’usage du Magimix puisque le programme Boulangerie Pétrin XL ne comporte pas la minute d’arrêt du programme Pain/Brioche et que par ailleurs, ce couteau ne tournant pas à la même vitesse, nous ne savions pas exactement le rapport de vitesse et d’efficacité de mélange entre les deux couteaux.
christelle says
meric beaucoup, vraie brioche manque un peu de sucre pour moi mais belle texture
Martine says
Merci pour cette excellente recette! Elle a fait l’unanimité à la maison et je la garde en favori. Pour nous, bien assez de sucre dans la recette, tout simplement parfaite😋 faites avec le Cook Expert pétrin XL.
Amélie says
Recette parfaite et adoptée car elle est facile à réaliser. Je ne mets pas de sucre calisson, je la laisse nature.
Je conseille d’ajouter de la fleur d’oranger car cela parfume bien la brioche et du beurre doux. Sur le cook expert je ne peux programmer les 1min 30, je programme 1 min et 1min et je fais la recette pour 3 boules au lieu de 4 boules de brioche (j’ai diminué la recette en conséquence), j’ai adapté à mon moule à cake qui est plus petit que le vôtre. J’avoue que l’étape avec le film étirable n’est pas une partie de plaisir, mais je n’ai pas trouvé d’autres solutions. Je vous remercie pour le partage de cette recette, elle est largement validée par toute la famille !!! Mon fils a même dit qu’elle est délicieuse ;)
Boutin says
J’ai respecté toutes les proportions et la pate ressemble à une pâte à gâteau. Liquide… même après pousse.
Une idée du problème?
emma rouch says
Excellent recette . Longue a faire mais vaut vraiment le coup
marielle Godet says
Bonjour Anne Sophie
Avec quoi fait on la dorure, j’ai mis les 4 œufs ds la brioche.
Merci