Je dois vous faire une confidence, j’en un peu marre des macarons. Je crois que j’en ai trop fait, trop mangé, ça ne m’excite plus tant que ça. Mais quand j’ai aperçu la trogne de petits macarons bonhommes de neige sur Pinterest, j’ai littéralement fondu. Pouf, retrouvé la motivation pour une belle fournée de parfaits petits macarons pops que je me suis appliqué à décorer au glaçage royal.
J’ai décoré mes macarons bonhommes de neige devant Le Meilleur Pâtissier en savourant le fait d’avoir tout mon temps pour m’appliquer à leur faire une petite écharpe et un joli nez carotte pendant que les candidats s’affairaient à finir leurs gâteaux en speed, hihi. En 2 mots, un vrai plaisir à réaliser et même à déguster, oui oui… Ces adorables macarons bonhommes de neige seront de plus bel effet sur une sweet table de Noël et font une belle idée de cadeau gourmand ou de marque-place pour les fêtes. Et je vous mets le gabarit juste là: Gabarit-macarons-bonhomme-neige pour les réussir parfaitement!
Retrouvez le Calendrier de l’Avent gourmand 2016: Une recette de fête par jour jusqu’au 24 décembre! Petits plats dans les grands, apéros amusants et cadeaux gourmands, plein d’idées pour épater et régaler vos proches…
Temps de repos: 1 nuit
Temps de cuisson: 15mn
Pour environ 30 macarons bonhomme de neige
- 65g de blancs d’œufs (environ 2 blancs d’œufs) vieillis et à température ambiante (32 g à monter en neige et 32 g à incorporer ensuite)
- 10g de sucre en poudre
- 1 pincée de sel
- 1 pointe de couteau de crème de tarte
- 1 pointe de couteau de blancs d’œufs en poudre
- 100g de poudre d’amande
- 100g de sucre glace
- 100g de sucre
- 30g d’eau
- 30g de crème fleurette à 35%
- 90g de couverture ivoire (chocolat blanc)
- 10g de beurre
- la moitié d'une gousse de vanille
- un petit bol de glaçage royal préparé selon la recette de glaçage des mes sablés œufs de Pâques
- du colorant gel noir, orange et turquoise
- de piques à brochettes en bois (facultatif)
- Hachez le chocolat, et faites le fondre doucement au micro-onde. Portez à ébullition la crème avec la gousse de vanille fendue en deux et grattée. Laissez infuser quelques instant. Réalisez une émulsion : incorporez la crème au chocolat fondu en trois fois en remuant énergiquement à la maryse. Ajoutez le beurre. Filmez au contact puis laissez prendre au frais pendant une nuit.
- Préparez l'appareil à macarons en suivant les instructions de mes macarons abeille en omettant le colorant. Transférez l'appareil dans une poche à douille munie d'une douille lisse de 8mm de diamètre.
- Préchauffez le four à 150° et faites chauffer une 1ère plaque de cuisson. Imprimez le gabarit macarons bonhomme de neige et glissez-le sous une feuille de papier. Pochez les bonhommes de neige en vous aidant du gabarit puis posez votre feuille de papier cuisson sur une 2ème plaque de four. Enfournez les macarons en posant la plaque sur la plaque chaude. Baissez le four à 130° et enfournez pour 18mn (chaleur tournante) à adapter en fonction de votre four (les macarons ne doivent pas colorer). Ouvrez le four une ou 2 fois en cours de cuisson pour éviter le fendillement et tournez votre plaque à mi-cuisson.
- A la sortie du four, laissez refroidir les macarons sur la plaque, ils se détacheront tout seuls, pas besoin de mettre de l’eau sous le papier!
- Divisez le glaçage royal en 3 et colorez chaque part en noir, orange et turquoise. A l’aide d’une poche à douille munie d'une avec une douille très fine, dessinez les yeux, la carotte et l'écharpe des bonhomme de niege sur la moitié des coques. Laissez sécher 2h à température ambiante.
- Sortez la ganache du réfrigérateur 10mn avant de l'utiliser puis assouplissez-la quelques secondes avec une spatule. Transférez-la dans une poche à douille. Déposez 2 noix de ganache sur les coques vierges, déposez un pique en bois au centre de la ganache si vous le souhaitez puis recouvrez d'une coque décorée. Pressez légèrement pour bien faire adhérer.
- Les macarons se conservent 2 à 3 jours dans une boite hermétique au frais.
philo says
Ils sont parfaits, tes photos sont au top aussi. Bravo, je suis fan
LadyMilonguera says
Ils sont mimis comme tout ces petits macarons !!!
Sofy says
Ah mais oui !! Comment résister à ces petits bonshommes ?! :-D
Si je me lance, je pense que je remplacerai juste la vanille par des zestes de citron; j aime bien quaud le côté gras sucré du chocolat blanc est un peu cassé… Mais ce n est que mon goût ;-)
Mathilde says
Coucou Anne Sophie
J’adore ta recette comme toujours
C’est juste PARFAIT
Je t’adore! !!!!
A plus tard pour de nouvelle recette
Mathilde
Sarah-Eden/Les Trois Madeleines says
Bravo Anne Sophie!
C’est une tres belle idee de decorer les macarons a la glace royale! et puis le rendu est parfait.
xoxo
La pin-up patissiere
AnneSO FashionCOOK says
Merci beaucoup pour ces jolis compliments! :-)
Apprenticook says
Testé pour décorer le gâteau d’anniversaire de ma fille,c’est rigolo de les retrouver sur ton blog!chez nous c’était ganache montee au chocolat noir avec éclats d’orange confites!un délice!!!
AnneSO FashionCOOK says
Super association de saveurs aussi!
justine Thomas says
Magnifiques!
Delphine says
J’ai suivi ta recette et c’est un triomphe à la maison!! Tout le monde adore ces petits bonhommes de neige!!! Merci encore pour toutes ses idées et recettes!!
Alex says
bonjour
peux tu me donner des astuces pour dessiner l’écharpe et avoir ce rendu stp ?
AnneSO FashionCOOK says
@Alex Pour l’écharpe, j’ai réalisé trois traits de glaçage avec une douille fine puis j’ai lissé et donné de la texture à l’écharpe en utilisant un petit pinceau humide ;-)