C’est l’Epiphanie aujourd’hui! Votre galette n’est pas encore prête? Rassurez-vous cette recette de galette des Rois pops ne prend que 15mn de préparation! J’ai pensé aux enfants qui adorent la galette des Rois (enfin surtout checker s’ils ont la fève) mais qui calent toujours devant une grosse part. Les galettes des Rois pops ont pile la bonne taille pour une portion d’enfant et elles sont super pratiques à déguster sur leurs petits bâtonnets (mon petit secret inavouable: je pique quelques touillettes à café chez Starbucks, elles ont pile la bonne taille pour ces galettes pops… mais chut, ne me dénoncez pas…). Et l’astuce de maman: on peut même éviter les jalousies en glissant une fève dans plusieurs galettes pops (pensez juste à tracer un décor différent sur les galettes pops avec fève pour ne pas vous emmêler les pinceaux après, lol). Vous allez pouvoir tirer les Rois en toute sérénité et tout le monde va se régaler c’est moi qui vous l’dit!
Je vous montre comment réaliser ces galettes des Rois pops en vidéo: tellement simples que vous pourrez les préparer en famille avec les enfants! Allez une activité toute trouvée pour dimanche aprèm… On ne réalise pour ces galettes pops qu’une crème d’amande pour aller plus vite mais pour les puristes de la frangipane, retrouvez aussi la recette de ma parfaite galette des Rois frangipane!
Temps de repos : 30mn
Temps de cuisson : 35mn
Pour 8 galette pops
- 2 pâtes feuilletées pur beurre
- 40g de poudre d’amande
- 1 œuf
- 30g de sucre
- 40g de beurre très ramolli mais pas fondu
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à soupe de rhum
- 1 cuillère à café d’arôme d’amande amère
- bâtonnets plats en bois (genre touillettes à café en bois de chez Starbucks)
- Dorure: 1 œuf battu + 1 cuillère à café d’eau + 1 pincée de sel
- 1 fève & 1 couronne
- Dans un saladier, battez les œufs, le sucre et le sel jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le beurre ramolli et mélangez. Ajoutez la poudre d’amandes, le rhum et l’amande amère et mélangez à nouveau. Si la préparation est un peu trop liquide pour être étalée sur la pâte, cela veut sûrement dire que le beurre était trop fondu, dans ce cas laisser la préparation figer 30mn au réfrigérateur avant de l’étaler sur la pâte feuilletée.
- Déroulez les deux pâtes feuilletée et découpez 8 ou 9 ronds de 8cm de diamètre avec un emporte-pièce. Déposez-les bien espacés sur 2 feuilles de papier cuisson. Déposez une feuille de papier cuisson avec la moitié des cercles sur la plaque du four et remettez la 2ème feuille avec l’autre moitié des ronds au réfrigérateur.
- Déposer un bâtonnet au milieu de chaque cercle de pâte. Ajoutez par dessus une cuillère à soupe de crème d’amande en laissant 1cm de bord libre. N’oubliez pas de mettre une fève au centre d’au moins une des galettes. Humidifiez les bords avec un peu d’eau avec le doigt ou un pinceau.
- Sortez les ronds de pâte restants du réfrigérateur et venez refermer les galettes pops avec. Soudez bien les bords en appuyant avec le doigt. Utilisez l’arrière de la lame d’un couteau pour chiqueter les bords des galettes pops afin d’éviter qu’elles ne s’ouvrent à la cuisson.
- Badigeonnez les galettes pops de dorure à l’aide d’un pinceau. Laissez-les reposer au réfrigérateur 15mn le temps de que le four préchauffe à 200°. Quand le four est chaud, tracez des traits sur le dessus de la galette avec la pointe d’un couteau pour dessiner les motifs de votre choix. Appliquez une nouvelle couche de dorure
- Enfournez les galettes pops pour 20-25mn jusqu’à ce qu’elle soient bien dorées (pensez à retourner la plaque à mi-cuisson). Laissez refroidir 10mn avant de servir et n’oubliez pas la couronne.
Découvrez toutes mes autres recettes de Galettes des Rois:
[ngg_images source=”galleries” container_ids=”1″ display_type=”photocrati-nextgen_pro_masonry” size=”225″ padding=”20″ ngg_triggers_display=”never” captions_enabled=”1″ captions_display_sharing=”0″ captions_display_title=”1″ captions_display_description=”0″ captions_animation=”slideleft” order_by=”imagedate” order_direction=”ASC” returns=”included” maximum_entity_count=”500″]
LadyMilonguera says
Irrésistibles ces galettes !
AnneSO FashionCOOK says
Oui, on en fait tous les ans mais j’adore toujours autant!
ABeautifulDream says
Très bel effet, j’adore !
My Little Discoveries says
Merci, voilà une idée super sympa pour la fan de galette (et puriste de la frangipane) que je suis! ;)
AnneSO FashionCOOK says
Merci! Moi aussi, je suis une inconditionnelle de la frangipane ;-)
la Fourmi Elé says
Très chouette cette mini version !! J’adore !
Gregoire says
Chere Anne-Sophie. J’ai testé ta recette mais les mini galettes ont énormément gonflé pendant la cuisson. Une astuce pour obtenir un résultat aussi esthétique que le tien ? Merci
AnneSO FashionCOOK says
Pour éviter que les galettes pops ne gonflent pas trop on peut piquer les ronds de pâte avec une fourchette jusqu’à un centimètre du bord avant d’assembler les galettes ;-)
Sev says
Irrésistibles ! L’effet est top, nous avons juste regretté de ne pas avoir plus de crème d’amandes… Merci pour cette recette !
http://lapetitecuisinedeschafouineries.blogspot.fr/2017/01/pop-galettes.html