Le cake citron-pavot est une de mes recettes fétiches. J’en ai eu une grosse envie ce WE et en retombant sur la photo de la recette que j’avais faite au tout début du blog, j’ai été horrifiée. J’ai donc refait une photo et je republie la recette aujourd’hui d’autant que je l’ai faite évoluer depuis. J’ai en effet découvert le secret pour un cake au citron parfait pas sec, bien acidulé et avec un joli glaçage blanc. Il faut procéder en 2 étapes pour le glaçage, un premier glaçage servant à imbiber le cake pour le rendre moins sec et plus moelleux et renforcer l’acidulé du citron et la 2ème couche de glaçage, facultative elle, qui va donner cette jolie couverture blanche qui coule sur les côtés. Perso je suis évidemment adepte de ce double glaçage mais à vous de choisir car il est vrai que ça rajoute une dose de sucre.

J’en profite pour vous annoncer que j’ai commencé un Petit lexique culinaire pour vous expliquer tous les termes « techniques » en cuisine, souvent simples une fois qu’on a compris de quoi il s’agit mais encore faut-il avoir lu la définition une fois. Alors n’hésitez pas à consulter les définitions et techniques contenus dans cette rubrique et si vous avez des suggestions de termes à élucider, laissez un commentaire (en bas de la page du Lexique, hein!), je serais ravie de compléter ce petit glossaire. Et j’espère qu’il vous sera utile!

cake citron parfait pavot Le cake au citron parfait   Cake citron pavot parfaitParfait cake citron-pavot

Temps de préparation: 10mn
Temps de cuisson: 55mn
Temps de repos: 10mn + 20mn + 12h (pour figer le glaçage blanc)

Pour un moule à cake de 1 litre

- 100g de beurre (à température ambiante)
- 150g de sucre
- 2 œufs
- le zeste et le jus d’un gros citron
- 200g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude (facultatif)
- 2 pincées de sel
- 5cl de lait
- 2 cuillères à soupe de graines de pavot

Glaçage 1
- 80g de sucre glace
- le jus d’un demi citron

Glacage 2 (facultatif)
- 150g de sucre glace
- le jus d’un demi citron

Préchauffer le four à 180°.

Dans le bol d’un robot ou dans un saladier à l’aide d’un fouet, battre vivement le beurre et le sucre jusqu’à l’obtention d’un mélange un peu crémeux. Ajouter ensuite les ingrédients restants dans l’ordre et bien mélanger entre chaque ajout.

Verser la préparation dans un moule à cake chemisé (de beurre ou de papier cuisson) et cuire 55mn ou jusqu’à ce que la lame d’un couteau plantée dans le gâteau ressorte propre.

Laisser le cake tiédir 10mn sans le démouler. Pendant ce temps, mélanger les ingrédients du glaçage 80g de sucre glace et le jus d’un demi citron, pour ce 1er glaçage vous devez obtenir un mélange plutôt liquide. Piquer le cake avec une fourchette ou une cure dent et verser doucement ce glaçage sur le dessus cake toujours dans son moule pour l’imbiber. Laisser le cake absorber le glaçage et refroidir pendant 20mn de plus.

Démouler ensuite le cake (enlever également le papier cuisson) et le poser sur une grille à pâtisserie. Si vous vous arrêtez là, laisser le premier glaçage figer pendant 2h avant de le déguster.

Sinon, mélanger les ingrédients 150g de sucre glace et le jus d’un demi citron, pour ce 2ème glaçage, il faut obtenir un mélange fluide mais pas trop liquide et bien blanc (ajouter un peu de sucre glace si il est trop liquide). Verser doucement la moitié du glaçage blanc sur le dessus du cake, étaler jusqu’aux bords avec une palette ou la lame d’un couteau; verser ensuite le reste du glaçage blanc sur le dessus du cake et le laisser couler sur les côtés. Si vous le souhaitez, parsemer immédiatement de graines de pavots et de zeste de citron pour décorer le glaçage.

Laisser ensuite le glaçage figer 12h sur la grille à pâtisserie sans le toucher sous peine de risque de craqueler le glaçage.

cake citron parfait pavot lemon poppy seed 2 Le cake au citron parfait   Cake citron pavot parfait

 

Exemple de définition:
Chemiser
: Tapisser ou enduire les parois d’un moule d’une préparation (beurre-farine, caramel…) ou de papier cuisson avant de verser une autre préparation. Le but étant que cette préparation n’attache pas au parois du moule lors de la cuisson et soit bien uniforme une fois démoulée. La méthode traditionnelle consiste à chemiser un moule en le graissant avec du beurre puis en le saupoudrant éventuellement de farine (dans ce cas bien tapoter pour enlever l’excédent de farine). Mais on chemise aussi souvent les moules de papier cuisson.

La méthode la plus simple selon moi est de tapisser le moule de papier cuisson que je beurre très légèrement:
– Pour un moule à cake, découper une bande de papier cuisson de la largeur du moule un peu plus longue que la longueur + la hauteur des 2 côtés du moule et une bande de la largeur du moule et un peu plus longue que la largeur + la hauteur des 2 côtés du moule. Déposer la bande la plus fine à l’intérieur du moule en premier en la faisant bien dépasser puis déposer la plus large dans la largeur. Verser ensuite la préparation à cake qui viendra plaquer le papier cuisson contre le moule.
- Pour un moule rond, découper un cercle de la taille du fond du moule et une bande de la largeur du moule et de la longueur de son diamètre. Déposer le cercle au fond du moule et la bande le long du pourtour. Verser ensuite votre préparation à gâteau qui viendra plaquer le papier cuisson contre le moule.
Une fois cuit, le cake ou le gâteau se démoule tout seul et il suffit de tirer légèrement sur le papier cuisson pour qu’il se détache du cake ou gâteau.
chemiser moule cake papier cuisson1 1024x313 Le cake au citron parfait   Cake citron pavot parfait

Et retrouvez encore plus de définitions sur mon Petit lexique culinaire!

facebook Le cake au citron parfait   Cake citron pavot parfaittwitter Le cake au citron parfait   Cake citron pavot parfaitplusone Le cake au citron parfait   Cake citron pavot parfaitpinterest Le cake au citron parfait   Cake citron pavot parfaitemail Le cake au citron parfait   Cake citron pavot parfait