• A PROPOS
  • F.A.Q.
  • PRESSE
  • J’AIME
    • Facebook
    • Instagram
    • Pinterest
    • RSS
    • Twitter
    • YouTube

Anne-Sophie - Fashion Cooking

  • HOME
  • Index des recettes
    • Sucré
    • Salé
    • Festif
  • Recettes en vidéo
  • LEXIQUE CULINAIRE

Parfait cake citron-pavot

Cadeaux gourmands Gâteaux, tartes & cakes

Le cake citron-pavot est une de mes recettes fétiches. J’en ai eu une grosse envie ce WE et en retombant sur la photo de la recette que j’avais faite au tout début du blog, j’ai été horrifiée. J’ai donc refait une photo et je republie la recette aujourd’hui d’autant que je l’ai faite évoluer depuis. J’ai en effet découvert le secret du parfait cake citron-pavot: le double glaçage qui permet d’obtenir un cake super moelleux, bien acidulé et avec un joli glaçage blanc.

Il faut procéder en 2 étapes pour le glaçage, un premier glaçage servant à imbiber le cake pour le rendre moins sec et plus moelleux et renforcer l’acidulé du citron et la 2ème couche de glaçage, facultative elle, qui va donner cette jolie couverture blanche qui coule sur les côtés. Perso je suis évidemment adepte de ce double glaçage mais à vous de choisir car il est vrai que ça rajoute une dose de sucre. Alors, il vous tente ce cake citron-pavot?

J’en profite pour vous annoncer que j’ai commencé un Petit lexique culinaire pour vous expliquer tous les termes “techniques” en cuisine, souvent simples une fois qu’on a compris de quoi il s’agit mais encore faut-il avoir lu la définition une fois. Alors n’hésitez pas à consulter les définitions et techniques contenus dans cette rubrique et si vous avez des suggestions de termes à élucider, laissez un commentaire (en bas de la page du Lexique, hein!), je serais ravie de compléter ce petit glossaire. Et j’espère qu’il vous sera utile!

cake citron pavot, lemon poppy seed cake, cake citron parfait

4.5 from 10 reviews
Imprimer
Parfait cake citron-pavot
 
Temps de préparation: 10mn
Temps de cuisson: 55mn
Temps de repos: 10mn + 20mn + 12h (pour figer le glaçage blanc)

Pour un moule à cake de 1 litre
Ingredients
  • 100g de beurre (à température ambiante)
  • 150g de sucre
  • 2 œufs
  • le zeste et le jus d’un gros citron
  • 200g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude (facultatif)
  • 2 pincées de sel
  • 5cl de lait
  • 2 cuillères à soupe de graines de pavot
Glaçage 1
  • 80g de sucre glace
  • le jus d’un demi citron
Glaçage 2 (facultatif)
  • 150g de sucre glace
  • le jus d'un demi citron
Instructions
  1. Préchauffez le four à 180°.
  2. Dans le bol d'un robot ou dans un saladier à l'aide d'un fouet, battez vivement le beurre et le sucre jusqu'à l'obtention d'un mélange un peu crémeux. Ajoutez ensuite les ingrédients restants dans l’ordre et mélangez bien entre chaque ajout.
  3. Versez la préparation dans un moule à cake chemisé (de beurre ou de papier cuisson) et enfournez pour 55mn ou jusqu’à ce que la lame d’un couteau plantée dans le gâteau ressorte propre.
  4. Laissez le cake tiédir 10mn sans le démouler. Pendant ce temps, mélangez les ingrédients du glaçage 80g de sucre glace et le jus d’un demi citron, pour ce 1er glaçage vous devez obtenir un mélange plutôt liquide. Piquez le cake avec une fourchette ou une cure dent et versez doucement ce glaçage sur le dessus cake toujours dans son moule pour l'imbiber. Laissez le cake absorber le glaçage et refroidir pendant 20mn de plus.
  5. Démoulez ensuite le cake (enlevez également le papier cuisson) et posez-le sur une grille à pâtisserie. Si vous vous arrêtez là, laisser le premier glaçage figer pendant 2h avant de le déguster.
  6. Sinon, mélangez 150g de sucre glace et le jus d'un demi citron, pour ce 2ème glaçage, il faut obtenir un mélange fluide mais pas trop liquide et bien blanc (ajoutez un peu de sucre glace si il est trop liquide). Versez doucement la moitié du glaçage blanc sur le dessus du cake, étalez jusqu'aux bords avec une palette ou la lame d'un couteau; versez ensuite le reste du glaçage blanc sur le dessus du cake et laissez-le couler sur les côtés. Si vous le souhaitez, parsemer immédiatement de graines de pavots et de zeste de citron pour décorer le glaçage.
  7. Laissez ensuite le glaçage figer 12h sur la grille à pâtisserie sans le toucher sous peine de risque de craqueler le glaçage.
3.5.3226

 

cake citron pavot, lemon poppy seed cake, cake citron parfait2

Exemple de définition:

Chemiser: Tapisser ou enduire les parois d’un moule d’une préparation (beurre-farine, caramel…) ou de papier cuisson avant de verser une autre préparation. Le but étant que cette préparation n’attache pas au parois du moule lors de la cuisson et soit bien uniforme une fois démoulée. La méthode traditionnelle consiste à chemiser un moule en le graissant avec du beurre puis en le saupoudrant éventuellement de farine (dans ce cas bien tapoter pour enlever l’excédent de farine). Mais on chemise aussi souvent les moules de papier cuisson.

La méthode la plus simple selon moi est de tapisser le moule de papier cuisson que je beurre très légèrement:

    • Pour un moule à cake, découper une bande de papier cuisson de la largeur du moule un peu plus longue que la longueur + la hauteur des 2 côtés du moule et une bande de la largeur du moule et un peu plus longue que la largeur + la hauteur des 2 côtés du moule. Déposer la bande la plus fine à l’intérieur du moule en premier en la faisant bien dépasser puis déposer la plus large dans la largeur. Verser ensuite la préparation à cake qui viendra plaquer le papier cuisson contre le moule.
    • <>Pour un moule rond, découper un cercle de la taille du fond du moule et une bande de la largeur du moule et de la longueur de son diamètre. Déposer le cercle au fond du moule et la bande le long du pourtour. Verser ensuite votre préparation à gâteau qui viendra plaquer le papier cuisson contre le moule.
      Une fois cuit, le cake ou le gâteau se démoule tout seul et il suffit de tirer légèrement sur le papier cuisson pour qu’il se détache du cake ou gâteau.

chemiser moule à cake papier cuisson

Et retrouvez encore plus de définitions sur mon Petit lexique culinaire


94 Comments

« Cake chorizo, tomates séchées, parmesan
Le marbré façon “Savane” – Parfait cake marbré »

Comments

  1. Pauline says

    25 June 2012 at 10 h 04 min

    Il est superbe et a l’air vraiment délicieux!
    J’adore!

    Reply
    • Crosbadon says

      6 April 2019 at 14 h 39 min

      J’ai réalisé ce cake pour mes collègues sans les glaçages car trop sucré pour moi. La dégustation fut un immense succès. Merci beaucoup

      Reply
  2. Caro says

    25 June 2012 at 11 h 05 min

    Superbe et gourmand à souhait, pour une fan de citron que je suis !
    Bises
    Caro

    Reply
  3. LeeYaa says

    25 June 2012 at 12 h 09 min

    Ce cake est vraiment parfait ! Avec un super glaçage au citron vraiment top ! Je salive !

    Reply
    • Pedro says

      23 November 2019 at 11 h 30 min

      Tu as goûté le grog?

      Reply
  4. la Fourmi Elé says

    25 June 2012 at 13 h 56 min

    Il est trop beau ce cake avec ce magnifique glaçage… Je craque!

    Reply
  5. www.lespetitsplatsdemelina.com says

    26 June 2012 at 11 h 31 min

    Le glaçage a l’air d’être à tomber…

    Reply
  6. Gourmandiseuse says

    26 June 2012 at 21 h 41 min

    Depuis que l’on ne trouve plus le cake citron-pavot au starbucks, je ne suis que tristesse… alors je testerai ta recette pour voir si je retrouve le même goût :)

    Reply
  7. AnneSO FashionCOOK says

    27 June 2012 at 20 h 13 min

    @ Caro & Gourmandiseuse: J’espère que la recette sera à la hauteur de votre passion pour le cake au citron

    @ LeeYaa, Fourmi Elé & Melina: Hihihi, je suis assez contente de ce double glaçage! Ca renforce vraiment le goût et la texture.

    Reply
  8. Aline says

    28 June 2012 at 11 h 21 min

    AnneSo, ce gâteau est FA-BU-LEUX!!

    J’ai testé ta recette hier soir, je n’ai fait que le premier glaçage parce que je n’avais pas le courage d’attendre 12h pour le second… Mais rien qu’avec le premier ‘sirop’ de citron c’était DELICIEUX!!

    Merci beaucoup, j’ajoute dans mes favoris :)

    Reply
  9. CoC' la Cairotte says

    28 June 2012 at 12 h 12 min

    Parfait ……….

    Reply
  10. Gen says

    2 July 2012 at 21 h 40 min

    Hum, au citron j’adore! Et avec le glaçage hummm!

    Reply
  11. Emi says

    3 July 2012 at 14 h 20 min

    Juste e-x-q-u-i-s ! Merci pour toutes tes recettes, ton blog est vraiment chouette !!

    Reply
  12. Pauline says

    3 July 2012 at 14 h 36 min

    Bonjour Anne-So,
    pourrais tu me dire ou trouver des graines de pavot?

    Merci :)

    Reply
  13. AnneSO FashionCOOK says

    12 July 2012 at 11 h 31 min

    @ Aline: Tu peux pas savoir à quel point ça me fait plaisir quand un lecteur teste une recette et se régale! Je comprends que tu n’aies pas pu attendre, mon Mec me fait la tête quand il voit le cake sur le plan de travail et qu’il n’a pas droit d’y toucher jusqu’au lendemain ;-)

    @ Emi: Je suis ravie que les recettes et le blog te plaisent, merci!

    @ Pauline: Alors tu peux en trouver dans le rayon épices des supermarchés, Ducros en fait par exemple; sinon il y en a parfois avec les fruits secs. Et si vraiment tu ne trouves pas en supermarché, essaie un magasin bio!

    Reply
  14. Mimi says

    25 July 2012 at 16 h 10 min

    Coucou!
    merci pour cette délicieuse recette. Moi qui suis fan du cake au citron pavot de chez S., j’ai hâte d’y goûter^^.
    Petites questions: j’ai trouvé la pâte assez épaisse au moment de la mettre dans le moule, est-ce normale?
    De plus, combien de temps ce cake peut-il se garder? et peut-on le mettre au congel si besoin? merci d’avance!

    Reply
  15. AnneSO FashionCOOK says

    27 July 2012 at 16 h 08 min

    @ Mimi: Euh normalement la pâte est plutôt liquide… Mais je suis sûre qu’il était très bon, non? Le cake sèche un petit peu au bout de 3 jours mais se conserve bien une semaine dans une boite en fer ou du papier alu (pas besoin de le garder au réfrigérateur). Je n’ai jamais essayé la congélation mais ça devrait marcher si vous le congeler avant d’ajouter les glaçages. Ensuite vous pouvez le décongeler en le mettant 5-6h au réfrigérateur puis faire un ou 2 glaçages.

    Reply
  16. Rita says

    1 August 2012 at 8 h 53 min

    Merci pour la recette ! Je l’ai testée hier, c’était un délice !!
    Je ne peux même pas mettre de photo sur facebook, tout est parti !

    Reply
  17. anne-marie says

    25 August 2012 at 16 h 34 min

    ou trouver des fleurs d’hibiscus,? MERCI BEAUCOUP

    Reply
  18. Donnedu Anne-Marie says

    28 August 2012 at 21 h 35 min

    Je suis un peu déçue…j’ai suivis la recette trés exactement..le gâteau est tout plat..ça fait 24 mn qu’il est dans le four…oû est l’erreur?je serai trés contente d’avoir une réponse…merci

    Reply
    • Lilo says

      17 May 2014 at 18 h 25 min

      Bonjour, J’ai eu le même problème que Donnedu Anne Marie, le cake a très peu gonflé et pourtant j’ai suivi la recette à la lettre.
      Je me demande si cela ne vient pas de la taille du moule à cake … Prenez vous un petit ou un grand ?
      En tout cas, il est peut être un peu plat, mais il a l’air très bon ! C’est ce qui compte :D
      Encore merci pour la recette ! :)

      Reply
  19. AnneSO FashionCOOK says

    29 August 2012 at 22 h 31 min

    @ Rita: Si tout est parti c’est très bon signe!!!

    @ Anne-Marie: J’en trouve généralement dans les magasins bios

    @ Donnedu Anne-Marie: J’avoue que je ne comprends pas trop . A la fin de la cuisson, il devrait avoir un peu gonflé quand même

    Reply
    • Estelle says

      23 March 2020 at 16 h 31 min

      j’ai testé ce cake, le goût est fabuleux par contre démoulage catastrophique. il était tiède /froid et est parti en mille morceau, incapable de le tenir “droit”

      Reply
  20. val says

    9 November 2012 at 9 h 21 min

    Recette testée et aprouvée par mes collègues à l’occasion de mon anniversaire ! Réalisée sans pavot (oublié !) et sans 2ème glacage (pas le temps) je compte la retenter pour le retour de mon chéri parti 3 semaines au Canada, avec tout ce qu’il faut cette fois ci.
    Bravo !

    Reply
  21. Eric says

    18 January 2013 at 12 h 05 min

    Super ton cake au citron. J’ai testé la recette. Mes enfants en ont raffolé ! Tout est parti dans la journée. Je le refais. Eric

    Reply
    • AnneSO FashionCOOK says

      18 January 2013 at 20 h 12 min

      @Eric: Eh bien ça me fait bien plaisir que ce cake ait fait des heureux ;-)

      Reply
  22. Delphine says

    13 February 2013 at 23 h 04 min

    Délicieux cake, merci beaucoup! J’ai, un tout petit, peu modifié la recette, en ne mettant que 90g de sucre et plus de citron dans le gâteau et le glaçage.

    Reply
    • AnneSO FashionCOOK says

      20 February 2013 at 20 h 40 min

      @Delphine: Tu as bien fait si tu le préfères comme ça!

      Reply
  23. Aurelie says

    5 March 2013 at 13 h 05 min

    La semaine dernière j’ai testé cette recette et je l’ai adorés.Je pense que je referai ce cake.(Concour sur facebook)

    Reply
  24. damecastor says

    26 March 2013 at 13 h 06 min

    Bonjour et merci pour toutes ces delicieuses recettes :-) je viens de faire l’acquisition d’une machine a pop cake et et je souhaiterais utiliser votre recette du cake au citron/pavot. Un conseil avant que je ne me lance ?

    Reply
    • AnneSO FashionCOOK says

      2 April 2013 at 23 h 39 min

      @Damecastor: Euh, je n’ai jamais utilisé de machine à cake pops, je ne sais pas trop comment la recette du cake citron-pavot va réagir mais je ne vois pas pourquoi elle ne marcherait pas. Je te laisse tester et nous dire le résultat!

      Reply
  25. Nele says

    5 April 2013 at 13 h 55 min

    Une envie de femme enceinte assouvie grâce à vous. ;-) Merci !!!

    Reply
  26. nessasto says

    22 May 2013 at 16 h 12 min

    Bonjour,
    Cela fait plusieurs fois que je fais ce gâteau qui est un pur délice :) . Juste je n’arrive pas à obtenir un glaçage aussi blanc sur la seconde passe. Quel est l’astuce?

    Merci

    Reply
    • AnneSO FashionCOOK says

      23 May 2013 at 17 h 21 min

      @Nessasto: Plus tu ajouteras de sucre glace, plus le glaçage sera blanc, essaie d’en rajouter un peu ca devrait le faire!

      Reply
  27. Marcy93 says

    7 June 2013 at 19 h 46 min

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour cette superbe recette! Je l’ai préparé la veille pour le déguster avec mes collègues de boulots ce matin, ils ont adorés !
    Merci pour toutes tes belles recettes !

    Reply
    • AnneSO FashionCOOK says

      12 June 2013 at 13 h 09 min

      @MArcy93: Avec plaisir! Tes collègues ont bien de la chance

      Reply
  28. laure says

    3 November 2013 at 16 h 11 min

    Recette adoptée par aussi des collègues et d’autres amies! je n’ai plus de moule à cake donc j’ai fais sous forme de gâteau (moule de 26cm) 30min au four!
    un autre essai j’ai utilisé la base de la pâte en remplaçant citron par 2gousses de vanille et le double de lait pour remplacer le jus de citron, une fois cuit, j’ai nappé de caramel beurre salé… Yumi yumi!

    Reply
    • AnneSO FashionCOOK says

      3 November 2013 at 21 h 13 min

      @Laure: Pas mal l’idée de le faire en version vanille. Ca devait être trop bon!!!

      Reply
  29. Matou says

    2 February 2014 at 0 h 23 min

    Recette testée aujourd’hui pour un goûter entre filles. Le cake a été dévoré !! (et on était que quatre…) Cette recette rejoint mon petit livre de recettes! Merci.

    Reply
  30. nbh says

    25 February 2014 at 13 h 05 min

    trop bon le cake

    Reply
  31. Catherine says

    28 March 2014 at 19 h 43 min

    J’ai fait simultanément votre cake au citron et celui du site “la cuisine de Bernard” afin de choisir celui qui rejoindrait mon cahier de recettes. Les deux étaient différents mais très bons, difficile de les départager, même si deux gourmandes m’ont suggérée de prendre la recette de Bernard et de faire votre glaçage (je n’avais fait qu’un glaçage) pour le peps. Donc nouvel essai prochainement.
    Merci de partager vos recettes !

    Reply
  32. Claire says

    13 February 2015 at 18 h 54 min

    Coucou a tous
    Recette testée en juillet 2014 par hasard avant de faire une tres belle decouverte “vous” petillante talentueuse rigolote et talentueuse!
    Cette recette est devenu une de mes reussites fidele depuis aupres de mes convives!
    Alors merci

    Reply
  33. Claire says

    13 February 2015 at 18 h 55 min

    Ah j’y ajoute un peu de rhum pour puncher lol la gourmandise koi…..

    Reply
  34. JL says

    20 February 2015 at 17 h 39 min

    Pas encore mangé… ça sera pour demain….:)

    Reply
  35. JL says

    27 February 2015 at 18 h 41 min

    bon alors le premier n’était pas très levé et trop compact…celui de ce soir est mieux car je me suis pas trompé de levure, j’avais mis de la levure boulangère dans le premier, c’est pas trop long 55 minutes de cuisson??

    Reply
  36. Dadou says

    29 March 2015 at 21 h 53 min

    Bonjour, j’espere que j’aurai une réponse. J’ai fair ce cake deux fois et les deux fois un côté du cake ne cuit pas ne brunit pas et reste aussi clair que l’interieur du gateau. C’est decourageant :(((

    Reply
  37. LOLAURETTE says

    6 May 2015 at 17 h 53 min

    Je viens de faire ce succulent cake pour demain à l’occasion d’un déjeuner entre filles!
    Je ne sais pas si je vais réussir à attendre…
    Il a l’air trop trop bon !

    Reply
    • LOLAURETTE says

      7 May 2015 at 18 h 24 min

      Verdict: Unanimité!
      Super bon ! merci j’inscris la recette dans mon livre !

      Reply
  38. Carole says

    25 October 2015 at 8 h 11 min

    Bonjour,
    Merci pour cette délicieuse recette testée hier.
    Petite question toutefois: mon cake n’a pas une bonne tenue et s’effrite lorsque je le découpe. Est ce du à un problème de cuisson selon toi?
    Cela n’enlève en rien sa saveur mais ce n’est pas très pratique pour le servir!
    Merci d’avance et bravo pour ce super site que je viens de découvrir !
    Carole

    Reply
  39. Lilouna says

    16 November 2015 at 23 h 11 min

    Complètement raté ..na pas gonflé. .et fade en goût

    Reply
  40. Timberlily says

    3 January 2016 at 9 h 49 min

    Ultra bon, frais et gourmand, je suis fan!!!!!

    Reply
  41. Nat says

    4 February 2016 at 23 h 05 min

    J’ai testé la recette ce soir, et j’ai respecté les quantités et l’ordre à la lettre, pourtant le milieu du cake s’est affaissé sur tout le long pendant la cuisson. Je ne comprend pas du tout ce qui s’est passé, c’est la première fois que ça m arrive. Une explication?
    A part ça, je n ai fait aussi qu’un glaçage sui était très bon! Le cake était excellent aussi, peut être un peu gras (mais je n’ai pas encore fini la période de pause :).

    Une victoire cependant: mon homme qui est cuisinier s’est régalé, alors qu’il ne mange plus de cake et gâteaux secs depuis son enfance (traumatisé par les “mauvaises” recettes de sa mère). Félicitations donc! :)

    Reply
    • AnneSO FashionCOOK says

      5 February 2016 at 14 h 00 min

      @Nat: PAs trop sûre de comprendre le problème. Peut être que la pâte n’était pas totalement répartie dans le moule?
      Tant mieux si malgré ça il a fait un heureux ;-)

      Reply
      • Nat says

        5 February 2016 at 14 h 51 min

        Pourtant, non, j’ai réparti ma pâte à la spatule et tassé le moule pour que ce soit bien plat. Mais pendant la cuisson, toute la longueur du cake s’est affaissée, au lieu d’être bombée..

        Reply
  42. ballet says

    20 February 2016 at 19 h 49 min

    mon cake est tout plat je ne comprends pas, quelle levure utilises-tu ? quel format de moule ? mixeur électrique ou fouet ?

    ceci dit, il a l”ai excellent, merci !

    Reply
  43. Diarra says

    28 February 2016 at 17 h 04 min

    Bonjour, je fais des cakes citron pavot depuis des années mais cherchais une recette imparable, eh bien je l’ai trouvée! Faite avec un rajout d’un pot de yaourt pour le moelleux et seulement avec le deuxième glaçage, il est exquis. Les collègues au goûter de cet après-midi se sont régalés. Les doses sont justes et le rendu superbe. Merci pour cette recette :-)

    Reply
  44. Delphine says

    7 May 2016 at 19 h 25 min

    Même problème que cité ci dessus, le cake s’affesse au milieu. Rien de méchant, il est très bon, mais je ne comprends pas le problème !!!

    Reply
    • AnneSO FashionCOOK says

      9 May 2016 at 11 h 07 min

      @Delphine: Peut-être un manque de cuisson, la prochaine fois testez la cuisson avec une lame au centre du gâteau.

      Reply
  45. Martouche says

    31 May 2016 at 19 h 35 min

    Trop bonne recette!!! Toujours un délice! Aujourdhui j’ai voulu la faire mais je n’avais pas de pavot, j’ai mis de la poudre de cardamome à la place et ça passe super bien aussi ! ;-)
    Merci pour vos bonnes et belles recettes!!!

    Reply
    • AnneSO FashionCOOK says

      1 June 2016 at 11 h 00 min

      @Martouche: Bonne astuce! Contente que la recette vous plaise :)

      Reply
  46. Elodie says

    12 October 2016 at 21 h 53 min

    Bonjour ! Lorsque vous laissez reposer le second glaçage durant 12h , faut il le laisser à l air libre ? Il ne va pas sécher ? Merci à vous

    Reply
    • AnneSO FashionCOOK says

      25 October 2016 at 12 h 04 min

      Bonjour Elodie! Il faut laisser le deuxième glaçage prendre à l’air libre pour qu’il sèche! Mais ne vous inquiétez pas, le gâteau n’en est que meilleur ;-)

      Reply
  47. Hélène S says

    30 January 2017 at 11 h 22 min

    Recette réalisée cette semaine. A mon goût cela manquait un peu de citron (si on ne met pas le glaçage), car le glaçage ajoute une très bonne touche citronnée, mais d’autres personnes ont au contraire apprécié que le citron ne prenne pas trop le dessus…à adapter selon les goûts donc.
    Je n’ai pas assez senti le pavot non plus (j’ai mis 2 cuillères à soupe rases, la prochaine fois j’essaierai bombées).
    Mais sinon le cake est très bon, la texture est parfaite. A refaire pour des petits déjeuners gourmands.
    Merci

    Reply
  48. séverine roché says

    11 February 2017 at 4 h 23 min

    Ce cake est tout simplement à tomber à la renverse !!! Bravo et surtout merci pour votre partage :)))

    Reply
    • AnneSO FashionCOOK says

      15 February 2017 at 10 h 56 min

      Merci beaucoup pour ce commentaire! Trop sympa :-D

      Reply
  49. Cécile says

    22 March 2017 at 18 h 52 min

    J’adore les gateaux au citron ! Donc quand j’ai trouvé ta recette je me suis dis qu’il fallait que je la teste absolument et … il est super bon ! :) Par contre le cake était très légèrement sec, peut être qu’il a cuit un peu trop longtemps (au bout de 30 minutes il était déjà cuit et bien doré).
    Enfin bon on a adoré, il ne va pas faire long feu …

    Reply
  50. Cardinal says

    6 April 2017 at 11 h 58 min

    Ce gateau est formidable ! Je n’avais pas de graines de pavot, j’ai mis a la place du basilic, une tuerie ! Le glacage rend vraiment super bien ! Merci

    Reply
    • AnneSO FashionCOOK says

      21 May 2017 at 22 h 40 min

      Du basilic, c’est une bonne trouvaille! Bravo!

      Reply
  51. Rita Siffert says

    5 August 2017 at 17 h 12 min

    Quelle belle journée ! Non seulement je découvre un blog qui m’avait échappé (comment ai-je pu vivre avant?) mais en prime je découvre le cake de la mort qui tue ! Ce gâteau m’a totalement conquise, j’adore le citron et le pavot donc forcément….mais ce double glaçage est merveilleux, il faut le dire; Alors je me suis permise de produire la recette sur mon modeste blog ” au cochon heureux” (en citant l’auteur, évidemment ! ) et je retourne en cuisine m’en couper une petite part….merci Anne-Sophie !

    Reply
    • AnneSO FashionCOOK says

      8 August 2017 at 15 h 17 min

      Bonjour Rita, je te remercie! C’est très gentil!!
      Ton blog est très sympa! Merci à toi :)

      Reply
  52. Alison says

    25 February 2018 at 18 h 58 min

    Cette recette est trop simple a réaliser et le gâteau est délicieux! Merci bcp!

    Reply
  53. Gauvin says

    8 July 2018 at 12 h 06 min

    Bonjour,

    Vous pouvez faire combien de tranches dans 1 cake svp? Merci!

    Reply
    • AnneSO FashionCOOK says

      8 July 2018 at 16 h 22 min

      Hello,
      Tout dépend de la taille des tranches, c’est pour un moule de 1l, entre 10 et 12 tranches “normales” :)

      Reply
      • GAUVIN says

        8 July 2018 at 17 h 37 min

        Merci!

        Reply
  54. Sabine says

    12 July 2018 at 13 h 25 min

    Merci pour cette recette facile! Un succès auprès de mes collègues. Plus une seule miette!!

    Reply
    • AnneSO FashionCOOK says

      22 July 2018 at 12 h 24 min

      Super! Merci :)

      Reply
  55. Adeline says

    20 July 2019 at 16 h 29 min

    Absolument délicieux ! 80 gr de sucre dans le cake et 25g dans le glaçage seulement , 1 yaourt nature en plus. Je referai +++

    Reply
  56. ANNE says

    6 March 2020 at 18 h 39 min

    Merci Anne Sophie, ta recette est parfaite ! Mes 3 filles l’ont dévoré pour le goûter 😋
    Ce n’est pas trop gras et pourtant très moelleux. Très bel effet avec le glaçage 👌🏻Je referai sans faute !

    Reply
  57. Recettes100faim.fr says

    22 May 2020 at 12 h 13 min

    Merci pour la technique pour chemiser facilement un moule avec le papier sulfurisé, je vais faire comme ça maintenant !!

    Reply
  58. Emilie says

    16 October 2020 at 18 h 10 min

    Je l’ai trouvé plutôt sec. Pourtant je l’ai enveloppé dans du cellophane 20 min après l’avoir imbibé (à fond) … pour le jus de citron, comme j’aime l’acidité, j’ai pressé 2 citrons , c’est donc bizarre qu’il soit sec. De plus, je l’ai cuit 50 minutes.
    Bref, ce n’est malheureusement pas la meilleure recette de cake citron+pavot pour moi, mais au moins je l’aurais essayée. Merci !

    Reply
  59. Mady says

    15 January 2021 at 12 h 24 min

    Merci pour la recette elle a fait un ravage chez moi. J’ai utilisé du beurre fondu à la place du beurre mou , la croute était plus épaisse mais cela n’a pas gêné mes convives.

    Reply

Trackbacks

  1. Parfait cake marbré façon Savane | Fashion cooking says:
    27 June 2012 at 12 h 36 min

    […] « Le cake au citron parfait – Cake-citron pavot parfait […]

    Reply
  2. Petit cours de Pop-tarts | Fashion cooking says:
    10 October 2012 at 20 h 31 min

    […] On doit pouvoir l’étaler mais il ne doit pas couler sur les côtés (pas comme pour le cake au citron). Etalez-le sur les Pop-tarts à l’aide d’un couteau lisse ou d’une petite […]

    Reply
  3. Les muffins façon Lemoncake du Starbucks | la cuisine de michette says:
    12 December 2012 at 14 h 09 min

    […] Ouais un cake au citron quoi ! Grâce à une recette vue sur ce blog, j’ai pu refaire à la maison des muffins au citron et graine de pavot. Un vrai régal, à […]

    Reply
  4. Angleterre et drizzle poppyseed lemon cake with lemon curd | nocomundo says:
    9 November 2013 at 21 h 53 min

    […] Jolie recette du lemon cake par Fashion Cooking  […]

    Reply
  5. Fashion cooking – Un Diner presque Parfait #6 – Déco & Sablés ailes d’anges says:
    11 May 2015 at 17 h 17 min

    […] Sablés de Noël de ma grand-mère. Je les ai glacés avec un glaçage blanc comme celui de mes muffins au citron-pavot sur lequel j’avais rajouté des petites billes de sucre argentées. J’avais acheté les […]

    Reply
  6. THE Cake citron-pavot says:
    13 June 2016 at 15 h 54 min

    […] assouvir ma passion. J’ai récemment découvert une recette de cake citron-pavot sur le blog Fashion cooking d’Anne-Sophie, une ancienne candidate de l’émission Le meilleur pâtissier sur […]

    Reply
  7. Cake Citron-Pavot, ultra moelleux. | Les Gourmand'Inne says:
    29 July 2016 at 10 h 45 min

    […] donc le cake citron-pavot du blog « Fashion Cooking » vous savez, la jeune femme qui avait participé et, même remporté la saison 3 du […]

    Reply
  8. Cake citron-pavot – Ma vie en chocolat says:
    28 November 2016 at 17 h 19 min

    […] recette sucrée : le cake citron pavot. J’ai trouvé cette recette sur le blog d’Anne-Sophie Fashion Cooking. J’ai légèrement modifié les proportions pour diminuer le sucre et le […]

    Reply
  9. Cake au citron et au pavot | Food For You says:
    18 March 2017 at 11 h 26 min

    […] est surprenant! L’association citron/pavot dans la texture d’un cake est top. Merci à Anne-Sophie pour cette jolie […]

    Reply
  10. Accents Blog says:
    2 May 2017 at 13 h 01 min

    Parfait Pour Les Fa Tes De Fin

    […] glaçage vous devez obtenir un mélange plutôt liquide. Piquez le cake avec un […]

    Reply
  11. Bundt cake citron huile d'olive romarin & la technique du "double glaçage" - AnneSO Fashion Cooking says:
    18 May 2017 at 15 h 20 min

    […] ma fameuse technique du « double glaçage » déjà pratiqué sur mon mythique parfait Cake citron-pavot. C’est vraiment le secret entre un bon cake citron et un cake citron fade et sec. On imbibe […]

    Reply
  12. RECETTE CAKE CITRON PAVOT | Little Miss In Paris / Le Blog says:
    15 April 2020 at 18 h 32 min

    […] Dernièrement sur Instagram, je suis tombée sur une photo de cake au citron et pavot et je vous avoue que j’ai eu tout de suite envie d’aller en faire un ! J’ai donc fait quelques recherches sur Internet et je suis tombée sur une recette ultra simple issue du blog d’Anne-Sophie (alias Fashion Cooking). […]

    Reply
  13. Cake citron-pavot – La Biblio-théière says:
    28 October 2020 at 19 h 01 min

    […] Je me suis inspirée de cette recette : https://www.fashioncooking.fr/2012/06/le-cake-au-citron-parfait-cake-citron-pavot-parfait/ […]

    Reply

Leave a Reply Cancel reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Rate this recipe:  

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Anne-Sophie

Anne-Sophie Meillur Patissier

Recherche

Mon nouveau livre: Les Pâtisseries d’Anne-Sophie

Livre Les Pâtisseries d'Anne-Sophie VidalMon dernier livre regroupant mes meilleures recettes de pâtisserie depuis les 10 ans de la création du blog. Des gâteaux gourmands pour toutes les occasions. Des recettes inratables, testées et approuvées par vous, fidèles lecteurs du blog Fashion Cooking!

Mon livre Le Meilleur Pâtissier

livre-meilleur-patissier-Anne-Sophie
Mes meilleures recettes de l'émission et de nouvelles créations!

Mon livre Fashion Cooking

Livre Fashion Cooking Anne-Sophie
Les meilleures recettes du blog et bien d'autres...

SUIVEZ-MOI SUR INSTAGRAM!

{🪐La première semaine} On atterit doucementde {🪐La première semaine}
On atterit doucementde cette première semaine avec Coco. Ces quelques jours si particuliers entre bonheur intense et fatigue extrême où on se découvre et on s’apprivoise. Ca a beau être le 3ème, l’émerveillement est le même avec juste qq sensations de déjà-vu qd on retrouve des sensations familières ou des expressions des premiers bébés. La magie de cette nouvelle vie qui arrive est là. ✨
Et j’avais beau m’y être préparée et savoir ce qui m’attendais, la fatigue m’a frappé violemment. Amorcer un allaitement alors que tu viens d’accoucher, que tu ne connais pas encore ton bébé et que tu ne dors pas la nuit, c’est tellement physique... 
La seule différence pour un 3ème c’est que je sais que ca passe, que je me fais plus confiance et que j’accepte de me faire aider. Et ça, en fait, ça change tout! Ca ne m’empêche pas de pleurer dans les bras de mon mari, hein. Mais je sais que la fatigue, les tranchées (oh my god pour le 3ème) et la chute d’hormones sont tellement vite oubliées et que ne reste plus que cette immense amour pour cette petite fille qui trouve sa place dans notre famille. Alors on en profite au maximum en se tapotant les joues pour pas s’endormir sur elle 😘
•
#postpartum #mybaby #mybabygirl #mumlife #quatriemetrimestre #moisdor
{👑Galette des Rois pistache-fleur d’oranger} {👑Galette des Rois pistache-fleur d’oranger}
Pour l’Epiphanie demain, tentez cette merveille de galette pistache-fleur d’oranger! Une galette des Rois express et super facile à réaliser au robot chauffant Cook Expert @magimix. Tentant pour changer un peu de la tradi frangipane, non? Allez, cette année lancez-vous sur la galette maison et n’oubliez pas la fève... 😜
•
{👑Retrouvez ma recette de la galette des Rois pistache-fleur d’oranger en video sur le compte de @magimix et en cliquant ds ma bio puis sur la photo}
#cookexpertmagimix
✨Son entrée dans nos vies✨ Notre petite Coco ✨Son entrée dans nos vies✨
Notre petite Coco a finalement pointé le bout de son nez vendredi dans la nuit. Elle a su ménager son entrée en 2021!
Magie de la rencontre, magie du corps qui donne la vie, magie de l’accouchement en maison de naissance. Merci la vie... ✨🙏🏻
Tout s’est très bien passé. On se remet de nos émotions, on fait connaissance et d’ici qq nuits blanches je vous raconte tout ça!
•
#mybabylove #naissance #accouchement #mumtobe2021 #postpartum
{🌊La tempête émotionnelle des 15 derniers jou {🌊La tempête émotionnelle des 15 derniers jours de grossesse}
Je n’ai pas trop donné de nouvelles ces derniers jours et désolée pour ceux que ca a inquiété. Le bébé est toujours bien au chaud et on va très bien tous les 2.
Je suis juste en train de découvrir l’état émotionnel des derniers jours avant le terme que je n’avais pas vécu lors de mes 2 premières grossesses puisque j’avais accouché de Pippa et Albi avec 2 et 3 semaines d’avance. 
Fort de cet historique, je m’étais mis en tête que j’accoucherai avant Noël (mauvaise idée bien sûr mais dur de s’en empêcher, hein?). Évidemment, en matière d’accouchement rien ne passe jamais comme on le prévoit, ce qui est particulièrement dur à accepter pour moi qui aime tellement tout contrôler. Et me voilà donc à naviguer entre impatience de rencontrer ce petit être tout en ayant un mal fou à me projeter avec lui dans les bras. J’essaie de lâcher prise au maximum et de profiter de ces derniers instants enceinte mais c’est pas si simple pour moi. Ces derniers jours de l’année sont un peu à l’image de 2020, à la fois heureux mais avec cette sensation d’être en suspens comme hors du temps. Bon voilà je sais que 15 jours c’est rien et que tt sera oublié dès que je sentirai les premières contractions mais c’était mon moment psycho-cadeau pour clôturer l’année. Et promis en 2021, j’arrête avec les photos en pyjama 😜
•
📷: @lavieenlibertyphotographie
{🎄Christmas time✨} Derniers petits pains d’ {🎄Christmas time✨}
Derniers petits pains d’épices, derniers préparatifs, ca sent bon Noël par ici... 
Belle journée à tous ❤️
•
#christmas #noel #paindepices
{🎄Préparation de Noël en famille} C’est la {🎄Préparation de Noël en famille}
C’est la première fois qu’on fait Noël à la maison et ca plaît autant aux enfants qu’à la maman tous ces préparatifs! Et ca aide a pas trop attendre l’accouchement... 🙈 
•
📷: @lavieenlibertyphotographie
{✨La couronne de Noël🎄} La couronne décor {✨La couronne de Noël🎄}
La couronne décorée avec Pippa aux couleurs du sapin et accrochée à la porte. Première année qu’on en fait une mais j’aime bcp la symbolique d’hospitalité surtout cette année... ✨
•
#couronnedenoel #christmasiscoming
{❄️Forêt de sapins enneigée❄️} Pour les {❄️Forêt de sapins enneigée❄️}
Pour les retardataires qui n’ont pas encore décidé leur dessert pour le 24 ou le 25, j’ai la solution avec ce gâteau-buche express et sa déco forêt de sapins magique!
Un effet waouh en même pas 30mn de préparation... et sans aucun matériel spécifique ni ingrédient compliqué à trouver, si si j’vous jure que c’est vrai!!!
La recette date de 2013, époque Facebook, je pense que c’est un de mes desserts de Noël qui a été le plus reproduit! Preuve que vraiment, c’est simple... C’est le moment d’épater la famille pcq vraiment y’a peu de chance de se rater! Alors tentés, qui va se lancer??? 
J’ai fait un fondant marron-chocolat mais vous pouvez adapter avec n’importe quelle recette de gâteau de votre choix...
•
{❄️Recette de cette forêt de sapins enneigée en Story à la Une et sur le blog en cliquant ds ma bio puis sur la photo}
#foretenneigée #buchedenoel #recettefacile #recettedenoel #dessert #patisserie
{🦌Sablés rennes de Noël🔴} Les sablés Rudo {🦌Sablés rennes de Noël🔴}
Les sablés Rudolph avec leurs petits nez rouges qui vous plaisent toujours autant et dont vous êtes nombreux à me demander la recette... Elle est sur le blog bien sûr! De façon générale, si vous cherchez une recette, tapez « le nom de la recette + fashion cooking » sur les moteurs de recherche et vous devriez tomber dessus.
•
{🦌Recette des sablés rennes de Noël en cliquant ds ma bio puis sur la photo}
#noel #recettedenoel #christmascookies 
📷: @ck_photographer
{🤰🏼Ce qui passe dans mon ventre en ce moment {🤰🏼Ce qui passe dans mon ventre en ce moment...}
Le t-shirt qui résume tout... On sait pas si ce sera un garcon ou une fille mais une chose est sûre c’est un baby tonique! (Et mes nuits le sont aussi du coup et à ce stade ni les infusions ni l’homéopathie ne peuvent plus rien pour moi 🙈...).
•
#37sa #mumtobe #grossesse 
📷: @lavieenlibertyphotographie
{❄️Brioche étoile à la confiture❄️} • {❄️Brioche étoile à la confiture❄️}
•
Noël à Londres me manque beaucoup cette année. Heureusement que j’ai un @marksandspencerfr pas loin pour retrouver mes produits  de fête préférés...
Pour les anglais, c’est le 25 decembre le jour de la fête en famille. Tout le monde met son Christmas Jumper, on sort les crackers et les quizzs de Noël!!! Cette année, on va se la jouer British et je prépare un brunch de compèt’ avec mince pies, saumon fumé écossais, crumpets sapin, Stilton et panetonne from M&S of course. Et pour compléter ces gourmandises, j’ai préparé une brioche étoile à la confiture Merry Berry (cranberries, framboises, cannelle). De quoi retrouver la magie de Noël à Londres à défaut de pouvoir sauter dans l’Eurostar...
•
{❄️Recette de la brioche étoile en Story à la Une}
#marksandspencer #m&s
#britishchristmas #noelalanglaise
{🧳Dans ma valise de maternité...} Entre la pr {🧳Dans ma valise de maternité...}
Entre la préparation de la bûche et la maison en pain d’épices, enfin trouver le temps de terminer ma valise de maternité (ou plutôt d’accouchement puisqu’en maison de naissance, on rentre à la maison qq heures après l’accouchement). Tout glisser dans mes petites trousses @lacerisesurlegateau pour que l’homme ne s’embrouille pas les pinceaux qd je lui ferai sortir l’huile de massage ou la tenue du bébé. Et ne toujours pas réaliser que ca va bientôt arriver 🙈... 
•
Mes indispensables pour l’accouchement physio en maison de naissance :
☑️l’huile de massage accouchement @neobulle recommandée par ma sage-femme
☑️des huiles essentielles à mettre dans le diffuseur pour me relaxer
☑️l’adaptateur i-phone pour les enceintes pour mettre ma playlist accouchement 
☑️une bouillote (la craquante bouillote sèche 🌙 @maman_est_couturiste)
☑️mon sifflet d’accouchement Winner Flow (plus d’infos sur @myfrenchphysiolondon)
☑️des carrés Energie @jollymamafrance, de l’eau de coco et un Chicken Broth @ateliernubio pour reprendre des forces
☑️le bandeau peau à peau @studio_romeo pour les premiers moments avec bébé
☑️ un gel douche au parfum neutre pour prendre une douche après l’accouchement sans trop masquer mon odeur
☑️la fameuse pommade @lansinoh_fr pour lancer l’allaitement sans trop de gerçures (j’hésite à tester les coquillages d’allaitement)
☑️et bien sûr la première tenue du bébé pour la sortie que j’avais tricoté pour Pippa...❤️
•
Bon je passe les trucs pas glam’ comme la bâche de chantier pour protéger le matelas, les serviettes hygiéniques ou les draps qu’on doit apporter mais tout est prêt dans la valise. La maison de naissance étant gérée uniquement par les sages-femmes, il n’y a pas le service « hôtelier » d’une maternité donc on apporte ses draps, serviettes et repas pour être comme à la maison. Et au fond, même si ca demande un peu d’orga, je ne suis pas triste de vite retrouver la maison et ne pas avoir 3 jours de plateau repas d’hôpital 😝.
Bref, la valise est prête!!!🧳Baby on t’attend maintenant...
•
#valisematernite #accouchement #accouchementnaturel #accouchementphysiologique #maisondenaissance
{🍭Sucettes de gâteau roulé} • Après le tou {🍭Sucettes de gâteau roulé}
•
Après le tournage de la vidéo de la bûche roulée rocher, il me restait du gâteau roulé. 
L’occasion de tester les sucettes de gâteau roulé! Que ce soit un morceau de mangue ou de pastèque ou un gâteau, je sais que ca plait aux kids dès que je plante un bâtonnet. Pour peu que j’y ajoute qq sprinkles, c’est le hit assuré! Pas manqué, gros succès, ils ont adoré (et moi aussi je dois dire...). 
Pratique comme format de bûche à croquer pour le dessert des enfants si le dîner de réveillon des parents s’éternise ou pour un buffet dînatoire spécial COVID (plus sympa que d’isoler les grands-parents dans la cuisine 🤦🏼‍♀️).
•

{🍭Sucettes de gâteau roulé}

- Un gâteau roulé bien pris au frais
- 150g de chocolat de son choix
- 25g d’huile neutre type pépin de raisin
- sprinkles (ici ceux de @happy.pastille )

Coupez le roulé en tranches d’environ 2cm d’épaisseur et plantez-y des bâtonnets plats (type esquimaux).
Faites fondre le chocolat dans un contenant haut et étroit pour avoir assez de hauteur de chocolat pour tremper la sucette. Pour un tempérage express, je fais fondre la chocolate à 500w max au micro-ondes jusqu’à ce que les 2/3 des morceaux soient fondus puis terminez de faire fondre le 1/3 restant en mélangeant à la maryse. Ajoutez l’huile végétale.

Trempez ensuite les sucettes de roulé dans le chocolat fondu et posez-les à plat sur du papier cuisson. Parsemez rapidement de sprinkles si vous le souhaitez. Faites prendre 1h au frais avant de croquer!
•
{🍭Recette de la base gâteau roulé sur le blog en cliquant ds ma bio puis sur la photo}
#gateauroulé #buchedenoel #fashioncooking #recetteenfant
{❤️Se regarder le nombril...} Profiter de ces {❤️Se regarder le nombril...}
Profiter de ces derniers WE a 4 collé-serrés. Trainer en pyjama à faire de pains d’epices. Et recevoir les photos trop chouettes de notre séance famille avec Marie @lavieenlibertyphotographie... De jolis souvenirs de cette fin de grossesse de décembre. ❄️
{🎁Soirée emballage de cadeaux...} Cette année {🎁Soirée emballage de cadeaux...}
Cette année, je me suis enfin motivée à faire des emballages de cadeaux reutilisables! Bye, bye les kms de papier cadeau qui terminent à la poubelle. J’ai cousu des pochettes dans les  chutes de trop belles housses de couette @lacerisesurlegateau_annehubert que j’avais retaillées pour les adapter aux petits lits des enfants. 
La couture comme j’adore: pas besoin d’aller droit, ni d’épingler, ni de faire des finitions ou des ourlets (un coup de ciseaux crantés fait l’affaire)... J’ai fait plein de tailles et de formes différentes pour pouvoir les réutiliser pour des prochains cadeaux. Il suffit d’un ruban pour ajuster la pochette à la taille. Bon j’avoue je suis très fière du résultat... Avec une jolie étiquette, ca rend encore mieux que je pensais. 
Maintenant y’a plus qu’à espérer que les enfants ne reconnaissent pas leurs draps, histoire de ne ps trop se faire griller 🙈
•
#christmasiscoming #couture #papiercadeaureutilisable

Féerie Cake

Logo-feerie-cakePâte à sucre, colorants, produits Wilton, accessoires de modelage, caissettes à cupcakes: Je trouve tout mon matériel pour la déco de mes gâteaux, chez Féerie Cake, mon fournisseur attitré!

QU’EST CE QU’ON MANGE CE SOIR?

Cheesecake salé aux tomates cerises

Tomates cerises à l’honneur – Cheesecake salé aux tomates

Tarte tatin de pommes de terre grenaille d'Ottolenghi

Merveilleuse tatin de pommes de terre d’Ottolenghi

Scones salés cheddar graines de potiron

Scones salés cheddar-graines de potiron

Salade lentilles grenade granny smith

Buffet de salades – Salade lentilles, grenade & Granny Smith

Risotto rose betterave-poires

All rights reserved © ANNE-SOPHIE FASHION COOKING 2009-2021 · MENTIONS LEGALES

Copyright © 2021 · Divine Theme on Genesis Framework · WordPress · Log in