Le cake citron-pavot est une de mes recettes fétiches. J’en ai eu une grosse envie ce WE et en retombant sur la photo de la recette que j’avais faite au tout début du blog, j’ai été horrifiée. J’ai donc refait une photo et je republie la recette aujourd’hui d’autant que je l’ai faite évoluer depuis. J’ai en effet découvert le secret du parfait cake citron-pavot: le double glaçage qui permet d’obtenir un cake super moelleux, bien acidulé et avec un joli glaçage blanc.
Il faut procéder en 2 étapes pour le glaçage, un premier glaçage servant à imbiber le cake pour le rendre moins sec et plus moelleux et renforcer l’acidulé du citron et la 2ème couche de glaçage, facultative elle, qui va donner cette jolie couverture blanche qui coule sur les côtés. Perso je suis évidemment adepte de ce double glaçage mais à vous de choisir car il est vrai que ça rajoute une dose de sucre. Alors, il vous tente ce cake citron-pavot?
J’en profite pour vous annoncer que j’ai commencé un Petit lexique culinaire pour vous expliquer tous les termes “techniques” en cuisine, souvent simples une fois qu’on a compris de quoi il s’agit mais encore faut-il avoir lu la définition une fois. Alors n’hésitez pas à consulter les définitions et techniques contenus dans cette rubrique et si vous avez des suggestions de termes à élucider, laissez un commentaire (en bas de la page du Lexique, hein!), je serais ravie de compléter ce petit glossaire. Et j’espère qu’il vous sera utile!
Temps de cuisson: 55mn
Temps de repos: 10mn + 20mn + 12h (pour figer le glaçage blanc)
Pour un moule à cake de 1 litre
- 100g de beurre (à température ambiante)
- 150g de sucre
- 2 œufs
- le zeste et le jus d’un gros citron
- 200g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude (facultatif)
- 2 pincées de sel
- 5cl de lait
- 2 cuillères à soupe de graines de pavot
- 80g de sucre glace
- le jus d’un demi citron
- 150g de sucre glace
- le jus d'un demi citron
- Préchauffez le four à 180°.
- Dans le bol d'un robot ou dans un saladier à l'aide d'un fouet, battez vivement le beurre et le sucre jusqu'à l'obtention d'un mélange un peu crémeux. Ajoutez ensuite les ingrédients restants dans l’ordre et mélangez bien entre chaque ajout.
- Versez la préparation dans un moule à cake chemisé (de beurre ou de papier cuisson) et enfournez pour 55mn ou jusqu’à ce que la lame d’un couteau plantée dans le gâteau ressorte propre.
- Laissez le cake tiédir 10mn sans le démouler. Pendant ce temps, mélangez les ingrédients du glaçage 80g de sucre glace et le jus d’un demi citron, pour ce 1er glaçage vous devez obtenir un mélange plutôt liquide. Piquez le cake avec une fourchette ou une cure dent et versez doucement ce glaçage sur le dessus cake toujours dans son moule pour l'imbiber. Laissez le cake absorber le glaçage et refroidir pendant 20mn de plus.
- Démoulez ensuite le cake (enlevez également le papier cuisson) et posez-le sur une grille à pâtisserie. Si vous vous arrêtez là, laisser le premier glaçage figer pendant 2h avant de le déguster.
- Sinon, mélangez 150g de sucre glace et le jus d'un demi citron, pour ce 2ème glaçage, il faut obtenir un mélange fluide mais pas trop liquide et bien blanc (ajoutez un peu de sucre glace si il est trop liquide). Versez doucement la moitié du glaçage blanc sur le dessus du cake, étalez jusqu'aux bords avec une palette ou la lame d'un couteau; versez ensuite le reste du glaçage blanc sur le dessus du cake et laissez-le couler sur les côtés. Si vous le souhaitez, parsemer immédiatement de graines de pavots et de zeste de citron pour décorer le glaçage.
- Laissez ensuite le glaçage figer 12h sur la grille à pâtisserie sans le toucher sous peine de risque de craqueler le glaçage.
Exemple de définition:
Chemiser: Tapisser ou enduire les parois d’un moule d’une préparation (beurre-farine, caramel…) ou de papier cuisson avant de verser une autre préparation. Le but étant que cette préparation n’attache pas au parois du moule lors de la cuisson et soit bien uniforme une fois démoulée. La méthode traditionnelle consiste à chemiser un moule en le graissant avec du beurre puis en le saupoudrant éventuellement de farine (dans ce cas bien tapoter pour enlever l’excédent de farine). Mais on chemise aussi souvent les moules de papier cuisson.
La méthode la plus simple selon moi est de tapisser le moule de papier cuisson que je beurre très légèrement:
- Pour un moule à cake, découper une bande de papier cuisson de la largeur du moule un peu plus longue que la longueur + la hauteur des 2 côtés du moule et une bande de la largeur du moule et un peu plus longue que la largeur + la hauteur des 2 côtés du moule. Déposer la bande la plus fine à l’intérieur du moule en premier en la faisant bien dépasser puis déposer la plus large dans la largeur. Verser ensuite la préparation à cake qui viendra plaquer le papier cuisson contre le moule.
- <>Pour un moule rond, découper un cercle de la taille du fond du moule et une bande de la largeur du moule et de la longueur de son diamètre. Déposer le cercle au fond du moule et la bande le long du pourtour. Verser ensuite votre préparation à gâteau qui viendra plaquer le papier cuisson contre le moule.
Une fois cuit, le cake ou le gâteau se démoule tout seul et il suffit de tirer légèrement sur le papier cuisson pour qu’il se détache du cake ou gâteau.
Et retrouvez encore plus de définitions sur mon Petit lexique culinaire
Pauline says
Il est superbe et a l’air vraiment délicieux!
J’adore!
Crosbadon says
J’ai réalisé ce cake pour mes collègues sans les glaçages car trop sucré pour moi. La dégustation fut un immense succès. Merci beaucoup
Caro says
Superbe et gourmand à souhait, pour une fan de citron que je suis !
Bises
Caro
LeeYaa says
Ce cake est vraiment parfait ! Avec un super glaçage au citron vraiment top ! Je salive !
Pedro says
Tu as goûté le grog?
Roxane says
Bonjour !
Je fais ce gâteau très régulièrement et je l’adore ! Mais depuis quelque temps le gâteau se casse au moment du démoulage et je ne comprends pas pourquoi. J’attends bien qu’il ait refroidit pour mettre les glaçages pourtant :( Une idée?
la Fourmi Elé says
Il est trop beau ce cake avec ce magnifique glaçage… Je craque!
www.lespetitsplatsdemelina.com says
Le glaçage a l’air d’être à tomber…
Gourmandiseuse says
Depuis que l’on ne trouve plus le cake citron-pavot au starbucks, je ne suis que tristesse… alors je testerai ta recette pour voir si je retrouve le même goût :)
AnneSO FashionCOOK says
@ Caro & Gourmandiseuse: J’espère que la recette sera à la hauteur de votre passion pour le cake au citron
@ LeeYaa, Fourmi Elé & Melina: Hihihi, je suis assez contente de ce double glaçage! Ca renforce vraiment le goût et la texture.
Aline says
AnneSo, ce gâteau est FA-BU-LEUX!!
J’ai testé ta recette hier soir, je n’ai fait que le premier glaçage parce que je n’avais pas le courage d’attendre 12h pour le second… Mais rien qu’avec le premier ‘sirop’ de citron c’était DELICIEUX!!
Merci beaucoup, j’ajoute dans mes favoris :)
CoC' la Cairotte says
Parfait ……….
Gen says
Hum, au citron j’adore! Et avec le glaçage hummm!
Emi says
Juste e-x-q-u-i-s ! Merci pour toutes tes recettes, ton blog est vraiment chouette !!
Pauline says
Bonjour Anne-So,
pourrais tu me dire ou trouver des graines de pavot?
Merci :)
AnneSO FashionCOOK says
@ Aline: Tu peux pas savoir à quel point ça me fait plaisir quand un lecteur teste une recette et se régale! Je comprends que tu n’aies pas pu attendre, mon Mec me fait la tête quand il voit le cake sur le plan de travail et qu’il n’a pas droit d’y toucher jusqu’au lendemain ;-)
@ Emi: Je suis ravie que les recettes et le blog te plaisent, merci!
@ Pauline: Alors tu peux en trouver dans le rayon épices des supermarchés, Ducros en fait par exemple; sinon il y en a parfois avec les fruits secs. Et si vraiment tu ne trouves pas en supermarché, essaie un magasin bio!
Mimi says
Coucou!
merci pour cette délicieuse recette. Moi qui suis fan du cake au citron pavot de chez S., j’ai hâte d’y goûter^^.
Petites questions: j’ai trouvé la pâte assez épaisse au moment de la mettre dans le moule, est-ce normale?
De plus, combien de temps ce cake peut-il se garder? et peut-on le mettre au congel si besoin? merci d’avance!
AnneSO FashionCOOK says
@ Mimi: Euh normalement la pâte est plutôt liquide… Mais je suis sûre qu’il était très bon, non? Le cake sèche un petit peu au bout de 3 jours mais se conserve bien une semaine dans une boite en fer ou du papier alu (pas besoin de le garder au réfrigérateur). Je n’ai jamais essayé la congélation mais ça devrait marcher si vous le congeler avant d’ajouter les glaçages. Ensuite vous pouvez le décongeler en le mettant 5-6h au réfrigérateur puis faire un ou 2 glaçages.
Rita says
Merci pour la recette ! Je l’ai testée hier, c’était un délice !!
Je ne peux même pas mettre de photo sur facebook, tout est parti !
anne-marie says
ou trouver des fleurs d’hibiscus,? MERCI BEAUCOUP
Donnedu Anne-Marie says
Je suis un peu déçue…j’ai suivis la recette trés exactement..le gâteau est tout plat..ça fait 24 mn qu’il est dans le four…oû est l’erreur?je serai trés contente d’avoir une réponse…merci
Lilo says
Bonjour, J’ai eu le même problème que Donnedu Anne Marie, le cake a très peu gonflé et pourtant j’ai suivi la recette à la lettre.
Je me demande si cela ne vient pas de la taille du moule à cake … Prenez vous un petit ou un grand ?
En tout cas, il est peut être un peu plat, mais il a l’air très bon ! C’est ce qui compte :D
Encore merci pour la recette ! :)
AnneSO FashionCOOK says
@ Rita: Si tout est parti c’est très bon signe!!!
@ Anne-Marie: J’en trouve généralement dans les magasins bios
@ Donnedu Anne-Marie: J’avoue que je ne comprends pas trop . A la fin de la cuisson, il devrait avoir un peu gonflé quand même
Estelle says
j’ai testé ce cake, le goût est fabuleux par contre démoulage catastrophique. il était tiède /froid et est parti en mille morceau, incapable de le tenir “droit”
val says
Recette testée et aprouvée par mes collègues à l’occasion de mon anniversaire ! Réalisée sans pavot (oublié !) et sans 2ème glacage (pas le temps) je compte la retenter pour le retour de mon chéri parti 3 semaines au Canada, avec tout ce qu’il faut cette fois ci.
Bravo !
Eric says
Super ton cake au citron. J’ai testé la recette. Mes enfants en ont raffolé ! Tout est parti dans la journée. Je le refais. Eric
AnneSO FashionCOOK says
@Eric: Eh bien ça me fait bien plaisir que ce cake ait fait des heureux ;-)
Delphine says
Délicieux cake, merci beaucoup! J’ai, un tout petit, peu modifié la recette, en ne mettant que 90g de sucre et plus de citron dans le gâteau et le glaçage.
AnneSO FashionCOOK says
@Delphine: Tu as bien fait si tu le préfères comme ça!
Aurelie says
La semaine dernière j’ai testé cette recette et je l’ai adorés.Je pense que je referai ce cake.(Concour sur facebook)
damecastor says
Bonjour et merci pour toutes ces delicieuses recettes :-) je viens de faire l’acquisition d’une machine a pop cake et et je souhaiterais utiliser votre recette du cake au citron/pavot. Un conseil avant que je ne me lance ?
AnneSO FashionCOOK says
@Damecastor: Euh, je n’ai jamais utilisé de machine à cake pops, je ne sais pas trop comment la recette du cake citron-pavot va réagir mais je ne vois pas pourquoi elle ne marcherait pas. Je te laisse tester et nous dire le résultat!
Nele says
Une envie de femme enceinte assouvie grâce à vous. ;-) Merci !!!
nessasto says
Bonjour,
Cela fait plusieurs fois que je fais ce gâteau qui est un pur délice :) . Juste je n’arrive pas à obtenir un glaçage aussi blanc sur la seconde passe. Quel est l’astuce?
Merci
AnneSO FashionCOOK says
@Nessasto: Plus tu ajouteras de sucre glace, plus le glaçage sera blanc, essaie d’en rajouter un peu ca devrait le faire!
Marcy93 says
Bonjour,
Merci beaucoup pour cette superbe recette! Je l’ai préparé la veille pour le déguster avec mes collègues de boulots ce matin, ils ont adorés !
Merci pour toutes tes belles recettes !
AnneSO FashionCOOK says
@MArcy93: Avec plaisir! Tes collègues ont bien de la chance
laure says
Recette adoptée par aussi des collègues et d’autres amies! je n’ai plus de moule à cake donc j’ai fais sous forme de gâteau (moule de 26cm) 30min au four!
un autre essai j’ai utilisé la base de la pâte en remplaçant citron par 2gousses de vanille et le double de lait pour remplacer le jus de citron, une fois cuit, j’ai nappé de caramel beurre salé… Yumi yumi!
AnneSO FashionCOOK says
@Laure: Pas mal l’idée de le faire en version vanille. Ca devait être trop bon!!!
Matou says
Recette testée aujourd’hui pour un goûter entre filles. Le cake a été dévoré !! (et on était que quatre…) Cette recette rejoint mon petit livre de recettes! Merci.
nbh says
trop bon le cake
Catherine says
J’ai fait simultanément votre cake au citron et celui du site “la cuisine de Bernard” afin de choisir celui qui rejoindrait mon cahier de recettes. Les deux étaient différents mais très bons, difficile de les départager, même si deux gourmandes m’ont suggérée de prendre la recette de Bernard et de faire votre glaçage (je n’avais fait qu’un glaçage) pour le peps. Donc nouvel essai prochainement.
Merci de partager vos recettes !
Claire says
Coucou a tous
Recette testée en juillet 2014 par hasard avant de faire une tres belle decouverte “vous” petillante talentueuse rigolote et talentueuse!
Cette recette est devenu une de mes reussites fidele depuis aupres de mes convives!
Alors merci
Claire says
Ah j’y ajoute un peu de rhum pour puncher lol la gourmandise koi…..
JL says
Pas encore mangé… ça sera pour demain….:)
JL says
bon alors le premier n’était pas très levé et trop compact…celui de ce soir est mieux car je me suis pas trompé de levure, j’avais mis de la levure boulangère dans le premier, c’est pas trop long 55 minutes de cuisson??
Dadou says
Bonjour, j’espere que j’aurai une réponse. J’ai fair ce cake deux fois et les deux fois un côté du cake ne cuit pas ne brunit pas et reste aussi clair que l’interieur du gateau. C’est decourageant :(((
LOLAURETTE says
Je viens de faire ce succulent cake pour demain à l’occasion d’un déjeuner entre filles!
Je ne sais pas si je vais réussir à attendre…
Il a l’air trop trop bon !
LOLAURETTE says
Verdict: Unanimité!
Super bon ! merci j’inscris la recette dans mon livre !
Carole says
Bonjour,
Merci pour cette délicieuse recette testée hier.
Petite question toutefois: mon cake n’a pas une bonne tenue et s’effrite lorsque je le découpe. Est ce du à un problème de cuisson selon toi?
Cela n’enlève en rien sa saveur mais ce n’est pas très pratique pour le servir!
Merci d’avance et bravo pour ce super site que je viens de découvrir !
Carole
Lilouna says
Complètement raté ..na pas gonflé. .et fade en goût
Timberlily says
Ultra bon, frais et gourmand, je suis fan!!!!!
Nat says
J’ai testé la recette ce soir, et j’ai respecté les quantités et l’ordre à la lettre, pourtant le milieu du cake s’est affaissé sur tout le long pendant la cuisson. Je ne comprend pas du tout ce qui s’est passé, c’est la première fois que ça m arrive. Une explication?
A part ça, je n ai fait aussi qu’un glaçage sui était très bon! Le cake était excellent aussi, peut être un peu gras (mais je n’ai pas encore fini la période de pause :).
Une victoire cependant: mon homme qui est cuisinier s’est régalé, alors qu’il ne mange plus de cake et gâteaux secs depuis son enfance (traumatisé par les “mauvaises” recettes de sa mère). Félicitations donc! :)
AnneSO FashionCOOK says
@Nat: PAs trop sûre de comprendre le problème. Peut être que la pâte n’était pas totalement répartie dans le moule?
Tant mieux si malgré ça il a fait un heureux ;-)
Nat says
Pourtant, non, j’ai réparti ma pâte à la spatule et tassé le moule pour que ce soit bien plat. Mais pendant la cuisson, toute la longueur du cake s’est affaissée, au lieu d’être bombée..
ballet says
mon cake est tout plat je ne comprends pas, quelle levure utilises-tu ? quel format de moule ? mixeur électrique ou fouet ?
ceci dit, il a l”ai excellent, merci !
Diarra says
Bonjour, je fais des cakes citron pavot depuis des années mais cherchais une recette imparable, eh bien je l’ai trouvée! Faite avec un rajout d’un pot de yaourt pour le moelleux et seulement avec le deuxième glaçage, il est exquis. Les collègues au goûter de cet après-midi se sont régalés. Les doses sont justes et le rendu superbe. Merci pour cette recette :-)
Delphine says
Même problème que cité ci dessus, le cake s’affesse au milieu. Rien de méchant, il est très bon, mais je ne comprends pas le problème !!!
AnneSO FashionCOOK says
@Delphine: Peut-être un manque de cuisson, la prochaine fois testez la cuisson avec une lame au centre du gâteau.
Martouche says
Trop bonne recette!!! Toujours un délice! Aujourdhui j’ai voulu la faire mais je n’avais pas de pavot, j’ai mis de la poudre de cardamome à la place et ça passe super bien aussi ! ;-)
Merci pour vos bonnes et belles recettes!!!
AnneSO FashionCOOK says
@Martouche: Bonne astuce! Contente que la recette vous plaise :)
Elodie says
Bonjour ! Lorsque vous laissez reposer le second glaçage durant 12h , faut il le laisser à l air libre ? Il ne va pas sécher ? Merci à vous
AnneSO FashionCOOK says
Bonjour Elodie! Il faut laisser le deuxième glaçage prendre à l’air libre pour qu’il sèche! Mais ne vous inquiétez pas, le gâteau n’en est que meilleur ;-)
Hélène S says
Recette réalisée cette semaine. A mon goût cela manquait un peu de citron (si on ne met pas le glaçage), car le glaçage ajoute une très bonne touche citronnée, mais d’autres personnes ont au contraire apprécié que le citron ne prenne pas trop le dessus…à adapter selon les goûts donc.
Je n’ai pas assez senti le pavot non plus (j’ai mis 2 cuillères à soupe rases, la prochaine fois j’essaierai bombées).
Mais sinon le cake est très bon, la texture est parfaite. A refaire pour des petits déjeuners gourmands.
Merci
séverine roché says
Ce cake est tout simplement à tomber à la renverse !!! Bravo et surtout merci pour votre partage :)))
AnneSO FashionCOOK says
Merci beaucoup pour ce commentaire! Trop sympa :-D
Cécile says
J’adore les gateaux au citron ! Donc quand j’ai trouvé ta recette je me suis dis qu’il fallait que je la teste absolument et … il est super bon ! :) Par contre le cake était très légèrement sec, peut être qu’il a cuit un peu trop longtemps (au bout de 30 minutes il était déjà cuit et bien doré).
Enfin bon on a adoré, il ne va pas faire long feu …
Cardinal says
Ce gateau est formidable ! Je n’avais pas de graines de pavot, j’ai mis a la place du basilic, une tuerie ! Le glacage rend vraiment super bien ! Merci
AnneSO FashionCOOK says
Du basilic, c’est une bonne trouvaille! Bravo!
Rita Siffert says
Quelle belle journée ! Non seulement je découvre un blog qui m’avait échappé (comment ai-je pu vivre avant?) mais en prime je découvre le cake de la mort qui tue ! Ce gâteau m’a totalement conquise, j’adore le citron et le pavot donc forcément….mais ce double glaçage est merveilleux, il faut le dire; Alors je me suis permise de produire la recette sur mon modeste blog ” au cochon heureux” (en citant l’auteur, évidemment ! ) et je retourne en cuisine m’en couper une petite part….merci Anne-Sophie !
AnneSO FashionCOOK says
Bonjour Rita, je te remercie! C’est très gentil!!
Ton blog est très sympa! Merci à toi :)
Alison says
Cette recette est trop simple a réaliser et le gâteau est délicieux! Merci bcp!
Gauvin says
Bonjour,
Vous pouvez faire combien de tranches dans 1 cake svp? Merci!
AnneSO FashionCOOK says
Hello,
Tout dépend de la taille des tranches, c’est pour un moule de 1l, entre 10 et 12 tranches “normales” :)
GAUVIN says
Merci!
Sabine says
Merci pour cette recette facile! Un succès auprès de mes collègues. Plus une seule miette!!
AnneSO FashionCOOK says
Super! Merci :)
Adeline says
Absolument délicieux ! 80 gr de sucre dans le cake et 25g dans le glaçage seulement , 1 yaourt nature en plus. Je referai +++
ANNE says
Merci Anne Sophie, ta recette est parfaite ! Mes 3 filles l’ont dévoré pour le goûter 😋
Ce n’est pas trop gras et pourtant très moelleux. Très bel effet avec le glaçage 👌🏻Je referai sans faute !
Recettes100faim.fr says
Merci pour la technique pour chemiser facilement un moule avec le papier sulfurisé, je vais faire comme ça maintenant !!
Emilie says
Je l’ai trouvé plutôt sec. Pourtant je l’ai enveloppé dans du cellophane 20 min après l’avoir imbibé (à fond) … pour le jus de citron, comme j’aime l’acidité, j’ai pressé 2 citrons , c’est donc bizarre qu’il soit sec. De plus, je l’ai cuit 50 minutes.
Bref, ce n’est malheureusement pas la meilleure recette de cake citron+pavot pour moi, mais au moins je l’aurais essayée. Merci !
Mady says
Merci pour la recette elle a fait un ravage chez moi. J’ai utilisé du beurre fondu à la place du beurre mou , la croute était plus épaisse mais cela n’a pas gêné mes convives.
Chouali-Moulla says
J’ai tenté ce cake magnifique et c’est une réussite. Beau et Bon !
Merci beaucoup pour le partage.
Hélène says
Un véritable délice et un grand succès auprès de tous! Les proportions sont parfaites, merci pour cette recette
Mattias says
J’ai réalisé plusieurs fois ta delicieuse petite recette, j’ai eu seulement des retours positifs.
Toujours un succès même après 9 ans.
Anne-Sophie says
Bonjour !
Est-ce possible de remplacer le lait par quelque chose d’autre dans cette recette ?
Elle a l’air délicieuse et j’ai très envie de la tester!!
Merci pour le partage de tes recettes