• A PROPOS
  • F.A.Q.
  • PRESSE
  • J’AIME
    • Facebook
    • Instagram
    • Pinterest
    • RSS
    • Twitter
    • YouTube

Anne-Sophie - Fashion Cooking

  • HOME
  • Index des recettes
    • Sucré
    • Salé
    • Festif
  • Recettes en vidéo
  • LEXIQUE CULINAIRE

Pâte à chou & Eclairs vanille, café, pistache, sésame noir (tutoriel photo)

Cupcakes, muffins, cake pops & petits gâteaux

En ce moment, je suis dans une grosse période pâtisserie, ça a commencé avec les macarons, puis les cupcakes et enfin le gâteau Poker. Promis les plats salés vont revenir… mais là je dois aller au bout du cycle avec les éclairs et peut être que ça me passera pour quelques temps.

Parlons éclairs, donc! Dorian m’avait annoncé leur grand retour,  ma copine Cam m’a offert un livre sur les éclairs (et elle commençait à se vexer que je ne l’utilise pas), j’ai eu la chance de rencontrer Christophe Adam, le roi des éclairs et Audrey a enfoncé le clou en donnant la recette des éclairs Fauchon. Je n’avais plus le choix, il fallait que je tente ces jolies gourmandises. J’ai été un peu ambitieuse pour mon premier essai puisque j’ai voulu faire 4 parfums différents d’un coup et que ça m’a donc pris presque une journée. C’est bien pour vous car cela m’a permis de vous faire un dossier bien complet et de vous donner 4 recettes. Mais un conseil, si vous vous lancez, choisissez votre parfum préféré et ce sera déjà bien!

eclairs glacage vanille café pistache sésame crème pâtissière tutoriel recetteJ’ai bien eu le temps d’étudier le sujet et les différentes techniques, pour le glaçage du dessus, il faudrait logiquement utiliser du fondant pâtissier (un truc dur à trouver et délicat à manier). J’ai trouvé à Londres un sucre glace, intitulé “Fondant icing” qui m’a donné une texture très proche  du fondant en ajoutant juste un peu d’eau. Et si vous aussi vous faites partie des gens normaux, qui comme moi n’avez pas de fondant sous la main, je vous conseille le glaçage royal qui donne visuellement la même effet et qui est vraiment proche en terme de goût.

eclairs-glacage-vanille-cafe-pistache-sesame

Pâte à chou

Recette Fauchon

Temps de préparation: 20 mn
Temps de cuisson: 30-40mn

Pour une trentaine d’éclairs normaux (ou une quarantaine d’éclairs lunch ou une soixantaine de mini-éclairs) – Diviser les proportions par 2 si vous voulez une quantité plus raisonnable

  • 1/4 de l d’eau
  • 100 g de beurre
  • 4 g de sel fin
  • 5 g de sucre semoule (facultatif)
  • 150 g de farine
  • 250 g d’œuf (soit environ 5 œufs)

Préchauffer le four à 170°.

Porter l’eau, le beurre, le sel et le sucre à ébullition dans une grande casserole. Dès que cela commence à bouillir, ajouter la farine en une seule fois. Mélanger à l’aide d’une spatule jusqu’à ce que le mélange se détache des parois. Poursuivre la cuisson pendant 2-3mn pour bien dessécher la pâte.

Hors du feu, incorporer les œufs un par un (bien mélanger jusqu’à l’absorption complète de chaque œuf avant d’en ajouter un autre) jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse.

Placer une feuille de cuisson sur une plaque allant au four. Verser la pâte obtenue dans une poche à douille munie d’une douille crénelée (cela facilite la cuissons et la levée des éclairs) et dresser les éclairs sur la plaque sur 10cm pour des grands éclairs, 7cm pour des lunchs et 5cm pour des mini-éclairs.

Enfourner à 170° pendant 40mn pour les grands, 30mn pour les lunchs, 20mn pour les minis (mon four chauffe très fort et j’ai dû arrêter la cuisson au bout de 15mn pour les mini-éclairs et 25mn pour les grands). Les coques d’éclairs doivent être bien dorées. Ne pas ouvrir le four pendant le début de la cuisson.

éclairs glacage vanille café pistache sésame crème pâtissière tutoriel recette

Eclairs vanille, pistache, café ou sésame noir

Temps de préparation: 45mn (hors pâte à chou)
Temps de repos: 1h

Pour une quinzaine d’éclairs

  • 15 coques d’éclairs (ou 30 de mini-éclairs)

Crème pâtissière:

  • 2 jaunes d’œuf
  • 15 g de maïzena
  • 40 g de sucre
  • 20 cl de lait
  • 20 g de beurre
  • 2 cuillères à soupe de vanille liquide ou 3 cuillères à café de pâte de pistache ou 2 cuillères à café de café soluble ou 3 cuillères à café de pâte de sésame noir

Glaçage royal :

  • 150 g de sucre glace
  • 1 blanc d’œuf (35 g)
  • colorant alimentaire (facultatif)
  • 1/2 cuillère à café de vanille en poudre ou 1 cuillère à café de pâte de pistache ou 1 cuillère à café de café soluble dissout dans de l’eau chaude

Préparer la crème pâtissière:

Dans une casserole, faire bouillir 20 cl de lait avec 20g de sucre et y faire infuser 1/2 cuillère à café de vanille en poudre.

Dans une deuxième casserole (hors du feu), battre 2 jaunes d’œuf avec 20g de sucre puis ajouter 15g de Maïzena et battre à nouveau jusqu’à l’obtention d’une texture homogène.

Verser le lait chaud (de la 1ère casserole) en filet dans la 2ème casserole contenant le mélange aux œufs. Fouetter, mettre cette casserole sur le feu et faire épaissir à feu doux sans cesser de mélanger avec une cuillère en bois (ne pas hésiter à enlever de temps en temps la casserole du feu pour bien mélanger si vous sentez que le mélange épaissit trop vite).

Une fois la texture de crème pâtissière obtenue, ajouter hors du feu l’arôme que vous avez choisi et 20g de beurre, et mélanger. Couvrir d’un film étirable posé à même la crème (pour éviter qu’elle ne croûte) et laisser refroidir avant de la verser dans une poche à douille munie d’une douille à embout très fin.

Garnir les éclairs:

Retourner les coques d’éclair et percer le dessous de chaque coque (on utilise la face qui était posée sur la plaque lors de la cuisson pour que la glaçage soit plus lisse et plat) de 3 trous (2 pour les minis) et remplir l’éclair à l’aide de la poche à douille à partir de ces trous. Le dessous devient alors le dessus de l’éclair puisqu’on glace l’éclair sur les trous ayant servi à le remplir, ça y est vous avez percé la secret du remplissage des éclairs!

Préparer le glaçage:

Monter le blanc d’œuf en neige serrée puis ajouter le sucre glace et battre à nouveau jusqu’à ce le mélange soit lisse et brillant et nappe la maryse. Ajouter l’arôme choisi et ajuster un peu la quantité de sucre glace selon que l’arôme utilisé est liquide ou sec. 

Tremper le dessus de chaque éclair dans le glaçage, parsemer de décorations de votre choix si vous le souhaitez et laisser sécher pendant au moins une heure.

Conserver au frais et consommer dans les 3 jours.

éclairs glacage vanille café pistache sésame crème pâtissière tutoriel recette

Petit zoom sur la décorations possibles du glaçage des éclairs:

  • Ajouter quelques gouttes de colorant dans le glaçage royal
  • Parsemer le glaçage avant qu’il ne commence à sécher de décorations (type billes de sucre coloré ou ici graines de sésame) ou saupoudrer de chocolat en poudre par exemple
  • Sur glaçage sec, tremper un pinceau dans du colorant et passer le doigt sur le pinceau pour pulvériser des gouttelettes de colorant sur le glaçage comme quand vous étiez petits et que vous peigniez à la brosse à dents (attention à bien vous protéger les doigts si vous ne voulez pas qu’ils restent vert ou bleu pendant des jours, idem pour le pinceau sachez qu’il risque de rester coloré).


34 Comments

« sky-high au chocolat croustillant, glaçage noir brillant jeton de poker
Le concours de recettes »

Comments

  1. LeeYaa says

    9 April 2012 at 14 h 08 min

    Tes éclairs sont très réussis ! J’ai fais une pâte à choux ce weekend pour des minis éclairs mais je l’ai fait dans un robot et elle a complètement râtée. Une catastrophe… Je retenterai avec ta recette car tes éclairs sont très beaux !

    Reply
  2. Emma says

    9 April 2012 at 21 h 35 min

    Ca donne vraiment envie. Je ne sais si j’aurai le courage de me lancer dans tout ça mais franchement ça donne envie !

    Reply
  3. valérie says

    10 April 2012 at 11 h 28 min

    Je vois que je ne suis pas toute seule à succomber aux éclairs :) Les tiens sont super beaux !

    Reply
  4. Caro says

    10 April 2012 at 11 h 53 min

    MAGNIFIQUES !!!

    Reply
  5. brigitte toscana06 says

    12 April 2012 at 8 h 43 min

    superbes ! …. on en mangerait lol

    Reply
  6. Gen says

    16 April 2012 at 21 h 53 min

    Miam! Je voudrais croquer dans chacun d’entre eux!

    Reply
  7. Pauline says

    25 April 2012 at 11 h 56 min

    Bonjour Anne-Sophie,
    J’ai toujours pensé que les éclairs faisaient partie de ces petites choses que seuls les autres étaient capables de faire! Et bien voilà, je me suis lancée et ils sont plutôt beaux!! J’en ai fais au chocolat aussi et c’est une réussite!
    Pour ceux à la vanille, je ne sais pas vraiment ce qu’est la vanille liquide…pourrais-tu m’éclairer? Bon du coup j’ai pris du sucre vanillé mais je ne suis pas 100% satisfaite, je trouve que ça a un petit gout chimique…
    Merci! Pauline

    Reply
  8. AnneSO FashionCOOK says

    25 April 2012 at 14 h 17 min

    @ LeeYaa: As-tu pu retenter la pâte à chou? Je suis pro-robot mais pour la pâte à chou, je ne sais pas trop comment ça pourrait marcher. En tout cas le secret c’est le séchage de la pâte puis l’incorporation des œufs l’un après l’autre.

    @ Emma: Promis si vous ne tentez qu’un parfum à la fois c’est faisable!

    @ Valérie: Je note l’idée des éclairs aux calissons

    @ Caro, Brigitte et Gen: Merci, je suis bien contente qu’ils donnent envie

    @ Pauline: Moi aussi j’avais un peu peur de me lancer dans les éclairs et je dois avouer que j’avais une ou deux expérience peu concluante à mon actif ;-) En tout cas, bravo d’avoir tenté.
    La vanille liquide est exactement de l’extrait de vanille liquide, chez Vahiné, ils appellent ça arôme de vanille liquide, bref on en trouve dans tous les supermarchés. Si jamais tu n’en trouves pas tu peux remplacer par de la vanille en poudre ou mieux par une vraie gousse de vanille que tu fais infuser dans le lait mais le sucre vanillé n’est en effet pas assez fort en vanille pour parfumer une crème pâtissière.

    Reply
  9. Pauline says

    28 April 2012 at 15 h 02 min

    Ah oui et bien c’est ce que j’avais compris alors mais deux cuillères à soupe me paraissaient beaucoup! Bon je vais tenter alors!
    Autre chose, mon glaçage royal n’a pas royalement marché.. j’imagine que j’ai trop attendu avant de le déposer sur mes éclairs mais j’ai essayé de le faire au chocolat (en mettant du chocolat dedans) et je pense que le problème vient peut être aussi de là…
    Sais tu comment fait on un glaçage royal au chocolat?
    Merci merci pour tous ces petits conseils!

    Reply
  10. Val says

    1 May 2012 at 13 h 41 min

    Je découvre très jolie blog et de même ta recette sur les éclairs qui sont parfaite :) Je prends note de l’astuce avec la douille crenelé mais qu’elle n° de douille as-tu utilisée ?
    Perso j’en ai mis en ligne (sans gluten et sans produits laitiers) dernièrement mais elles sont plutôt dodu :)

    Reply
  11. AnneSO FashionCOOK says

    4 May 2012 at 15 h 10 min

    @ Pauline:
    – Pour la vanille, c’est que je suis très fan de vanille, tu ne peux mettre qu’une cuillère à soupe si tu veux que le goût soit un peu moins fort.
    – Pour un glaçage royal au chocolat, il suffit d’ajouter une ou 2 cuillères à soupe de chocolat en poudre non sucré (type Van Houten).
    – Et si tu veux faire un glaçage au chocolat (normal pas royal), tu fais fondre 150g chocolat et tu rajoutes une cuillère à soupe de crème fraîche épaisse, tu laisses refroidir et figer un peu avant de glacer puis tu laisses solidifier 6h.

    @ Val: J’ai utilisé une douille crénelée de 8mm. Faire des éclairs sans gluten t’es forte!!!

    Reply
  12. Lucia says

    13 May 2012 at 14 h 08 min

    Bonjour Anne-Sophie, tes éclairs étaient si beaux et tes explications si claires que ce matin je me suis lancée dans l’aventure des éclairs. J’avoue que pour un premier essai je ne m’en suis pas tirée trop mal mais je suis hyper déçue de mon matériel: une poche à douille Lekué, très design, superbe…mais côté praticité elle est nulle (ou alors c’est moi qui ne sais pas l’utiliser). La prochaine fois j’essaie avec une poche à douille classique car j’ai trop envie d’obtenir des éclairs aussi beaux que les tiens. Bravo!

    Reply
  13. Alexandra says

    15 May 2012 at 19 h 21 min

    Bonsoir Anne Sophie
    J’adore ton blog! Merci beaucoup de partager toutes tes recettes :)
    J’ai 22 ans et je t’écris en direct de Madagascar! Je suis dans une sortede frénesie patissière en ce moment : cupcakes, cakepops, whoopies.. Et maintenant eclairs ^^
    Avant de tomber sur cette recette je me disait comme plusieurs internautes que les eclairs etaient vraiment un truc hyper difficile a faire. Et en voyant ta recette je me suis dit qu’en fait c’est pas si sorcier :)) et donc je me suis lancée et… Un succés total! La pâte a choux est excellente!!! J’etais vraiment bluffée par sa légereté! Le glacage royal aussi nickel! pour la prochaine fois je ferrais un glacage au chocolat car on en a du trés bon ici!

    Merci pour tout!

    Reply
  14. jules says

    17 December 2012 at 18 h 49 min

    merci car je nais que 13ans et des que j’ai vue mes parent faire des gateaux j’ai voulue faire mieux et j’ai voulue essaye merci encore :)

    Reply
    • AnneSO FashionCOOK says

      25 December 2012 at 21 h 54 min

      @jules: Bravo, je suis sure que tu feras des gâteaux encore plus beau que tes parents! ;-)

      Reply
  15. Esther says

    3 January 2013 at 16 h 08 min

    Bonjour,
    Merci pour cette recette mais un petit soucis, lorsque je sors les choux bien dorés et gonflés du four ils retombent et deviennent tout raplapla en min!!! :( Que faire??

    Reply
  16. Aurélia says

    7 January 2013 at 8 h 13 min

    Bonjour,
    J’ai fait un essai hier car je reçois ma belle famille le week-end prochain, il n’a pas été très concluant, mes choux n’étaient pas assez cuit donc difficile à garnir, en plus ils avaient un goût salé et le glaçage à la vanille n’a pas bien tenu. Conclusion: heureusement que j’ai fait un essai, je retenterai mais pas tout de suite-LOL.pour mon repas je vais faire ce que je maitrise.
    Encore merci pour ton site, j’ai fait des heureux grace à ton calendrier de l’avent ;-)

    Reply
  17. CLAUDE says

    9 April 2013 at 17 h 24 min

    bravo pour ce blog de cuisine , je suis une fan de cuisine et je régale ma famille qui en demande toujours plus .
    Tu me donnes envie de refaire des éclairs et je crois que demain je fais des éclairs avec le glaçage royal ça se tombe bien car nous avons invité un petit copain de mon fils et ça fera le goûter.
    je te donnerai les ressenties de chacun et il y en aura beaucoup puisque nous avons une famille nombreuse

    Reply
  18. steph says

    21 September 2013 at 14 h 23 min

    merci pour cette super recette, j’ai tenté le glaçage avec juste une touche de couleur au colorant alimentaire c’est une réussite, bon et beau à voir ;) mes invités sont épatés

    Reply
  19. kasekuche says

    20 October 2013 at 18 h 53 min

    Quelle leçon ! facile, simple, clair et concis…cerise sur le gâteau : joli et gourmand. Y plus qu’à !! merci

    Reply
    • AnneSO FashionCOOK says

      2 November 2013 at 18 h 55 min

      @Kasekuche: Super si ça peut t’être utile!

      Reply
  20. sophie bec sucré says

    30 November 2013 at 16 h 52 min

    Génial de remettre cette pâtisserie au goût du jour et de voir que nombreux sont les internautes qui s’y intéressent.
    J’aime beaucoup votre site (blog) et vos recettes sont si bien expliquées.
    Quant à moi, ce sont des minis éclairs que j’ai fait, à la rose, au citron et à la cardamome. (3 parfums différents).Je me suis amusée (moi qui n’ai jamais le temps !!!) à faire sur le même principe, “des religieuses” “habillées” à qui j’ai rajouté une tête. Vraiment merci de m’avoir donné de nouveau le goût de m’amuser en cuisine .

    Reply
    • AnneSO FashionCOOK says

      11 December 2013 at 12 h 41 min

      @Sophie: Waouh trop contente de vous avoir redonner le goût de vous amuser en cuisine, ça me fat vraiment plaisir. Rose, citron et cardamome, ils devaient être beaux et bons ces mini-éclairs

      Reply
  21. Lorraine says

    10 January 2014 at 23 h 58 min

    Bonjour

    Je vais tenter prochainement de faire des éclairs, ma recette de pâte à choux est quasiment identique à la votre.
    J’ai une question.. depuis que j’ai découvert le craquelin j’ai du mal à m’en passer.. (je ne suis pas très douée avec la poche à douille du coup mes choux montaient de façon anarchique avant que je ne me serve du craquelin) est-ce possible de s’en servir sur les éclairs ou est-ce inutile ?
    Et si j’en mets dois-je utiliser une douille lisse ou une cannelée pour coucher mes éclairs ?

    Merci d’avance

    Reply
    • AnneSO FashionCOOK says

      22 January 2014 at 20 h 16 min

      @Lorraine: Alors oui tu peux tout à fait te servir du craquelin pour les éclairs ca donne toujours ce goût et ce croustillant trop bon. Par contre, je ne sais pas si ca rattrape aussi bien des éclairs mal couchés que ça ne le fait pour les choux… A tester!
      Pour la douille, moi j’utilise toujours une cannelée que ce soit pour les choux ou les éclairs.

      Reply
  22. Dalhia says

    8 March 2014 at 11 h 08 min

    Bonjour, merci mille fois pour cette recette!!!
    J’ai testé les éclairs au café mais je n’avait pas de café soluble donc j’ai fait un expresso. Par contre j’ai mis mon café en entier et j’ai trouvé que ma ganache n’avait pas assez le gout du café. Dois-je en mettre plus? Et est-ce une bonne solution de remplacement? Merci encore.

    Reply
  23. Marie says

    13 March 2014 at 22 h 07 min

    Bonjour FashionCooking,

    Qu’utilises-tu comme type de farine ? De la 45 ou 55 ?
    Merci pour toutes tes recettes !

    Reply
  24. Teddy says

    24 May 2017 at 15 h 11 min

    Bonjour, Anne Sophie et merci beaucoup, car grâce a ta recettes, j’ai réussi a faire des éclaires “parfait” à la vanille (reste a travailler le geste de la poche) lol.
    Continu a nous faire rêver et baver, JE SUIS FAN!!!
    cdlt

    Ps: Pour les anniversaires de ma fille je me lance le défi un gâteau original chaque année.
    Et pour c’est 1 an, en septembre, je met la barre haute, Une pièce monté en forme de 1. Si tu as des conseils je suis preneur.
    Mon Niveau: pas trop mal pour un amateur.

    Reply
    • AnneSO FashionCOOK says

      24 May 2017 at 16 h 23 min

      Bonjour, je te remercie c’est très gentil! Super pour les éclairs :)
      Génial cette idée de défi pour ta fille! Non je suis désolée, ça a l’air un peu périlleux, je n’ai jamais tenté l’expérience. Bon courage ;)

      Reply
  25. Laurie says

    21 June 2020 at 18 h 55 min

    Bonjour,
    Je compte essayer votre recette pour ce week end. Auriez vous une recette de crème et de glaçage au chocolat ?
    Merci

    Reply

Trackbacks

  1. Petite leçon de Sky High Cakes & Sky High Cake thé vert-framboise | Fashion cooking says:
    17 May 2012 at 18 h 19 min

    […] pâte à sucre ou d’autre type de glaçages plus liquides que le glaçage au beurre, comme le glaçage royal ou le glaçage noir brillant ou simplement du chocolat fondu… Si vous utilisez ce type de […]

    Reply
  2. Buffet salé comme du sucré | Fashion cooking says:
    5 August 2012 at 11 h 18 min

    […] Pour environ 20 éclairs lunch (taille intermédiaire entre les grands et les minis, pour plus d’infos sur les éclairs voir Eclairs en folie) […]

    Reply
  3. Petit cours de Pop-tarts | Fashion cooking says:
    10 October 2012 at 9 h 31 min

    […] décoration en sucre: Pas besoin de se lancer dans un glaçage royal trop élaboré (comme dans les éclairs par exemple), il faut que ça reste simple. Un simple mélange sucre glace / citron suffit; mettez […]

    Reply
  4. Fashion cooking – Craquelinons tel Michalak… – Choux craquelins, déco pâte à sucre says:
    27 August 2013 at 14 h 42 min

    […] la recette j’ai gardé la Fauchon des mes éclairs, j’ai piqué celle du craquelin ainsi que la technique de cuisson à Valérie de C’est […]

    Reply

Leave a Reply Cancel reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Anne-Sophie

Anne-Sophie Meillur Patissier

Recherche

Mon nouveau livre: Les Pâtisseries d’Anne-Sophie

Livre Les Pâtisseries d'Anne-Sophie VidalMon dernier livre regroupant mes meilleures recettes de pâtisserie depuis les 10 ans de la création du blog. Des gâteaux gourmands pour toutes les occasions. Des recettes inratables, testées et approuvées par vous, fidèles lecteurs du blog Fashion Cooking!

Mon livre Le Meilleur Pâtissier

livre-meilleur-patissier-Anne-Sophie
Mes meilleures recettes de l'émission et de nouvelles créations!

Mon livre Fashion Cooking

Livre Fashion Cooking Anne-Sophie
Les meilleures recettes du blog et bien d'autres...

SUIVEZ-MOI SUR INSTAGRAM!

{🍪Cookie géant à croquer🌈} Vexée de ne pa {🍪Cookie géant à croquer🌈}
Vexée de ne pas avoir de photo de son gâteau raté de la veille, elle se lance dans un cookie géant et manque de le dévorer seule... 🤷‍♀️
•
Contrairement à son cousin le cookie géant d'anniversaire beaucoup plus épais qu'on cuit dans un cercle et qui se coupe en parts, on laisse celui-ci s'étaler à la cuisson et on le casse en gros morceaux pour le déguster (enfin seulement si on souhaite partager, hein...).
•
{🍪Cookie géant à croquer🌈}

Prép: 10mn / Cuisson: 15mn
Pour 1 cookie géant / 4 pers.

45g de beurre fondu
25g de sucre 
50g de sucre roux
1 jaune d'oeuf
1/2 càc d'extrait de vanille 
65g de farine
1 pincée de bicarbonate de soude
1 pincée de fleur de sel
80g de pépites de chocolat noir ou au lait
sprinkles colorés (facultatif)

Préchauffez le four à 175°. Mélangez le beurre fondu et les sucres jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le jaune d'oeuf et la vanille et mélangez à nouveau. Ajoutez la farine, le bicarbonate de soude et le sel par dessus, puis agglomérez tout à la main pour former une boule. Ajoutez des pépites de chocolat (ou autre garniture de votre choix) et pétrissez qq secondes pour bien les répartir.
Déposez la boule de pâte au centre d'une feuille de papier cuisson sur la plaque du four. Aplatissez la boule avec la paume sur 1,5cm d'épaisseur. Parsemez si vous le souhaitez de sprinkles colorés et pressez-les légèrement dans la pâte pour les faire adhérer.
Enfournez pour environ 15-17mn à 175° jusqu'à ce que les bords soient dorés mais le centre encore mou.
Laissez le cookie refroidir sur la plaque pendant 10mn avant de pouvoir le manipuler et le dévorer!

#patisserie #goutermaison #cookies #cookiegeant #cookiestagram
🧺Après une naissance, on te répète souvent: 🧺Après une naissance, on te répète souvent: "Surtout repose-toi, les machines attendront!". Euh, pour ma part, le ménage et le rangement peuvent attendre mais clairement le linge sale s'accumule trop vite pour remettre à plus tard.
Il faut dire qu'entre les bavoirs à gogo, les langes, les pyjamas, les tenues de bébé changées 2 fois par jour, les t-shirts des parents qu’on ne peut pas garder propre plus d´1h, le drap du berceau et les nôtres qu’on doit changer 3 fois plus souvent... notre rythme de lavage de linge a plus que doublé depuis l’arrivée de Coco.
Je me félicite tellement d’avoir opté pour la machine lavante séchante @haierfrance I-Pro Series 7 HWD100-B14979S, je ne sais pas comment je m'en serai sortie sans. Vous êtes nombreux à m'avoir demandé mon avis et après 2 mois d'utilisation (intenses donc), je peux vous dire qu'elle a passé le crash test et j'en suis vraiment ravie. 
Avec sa capacité de 10kg pour le lavage et de 6kg pour le séchage (pour l'espace dont on disposait, c'est la machine avec la plus grosse capacité qu’on a trouvée), j’ai réduit mon nombre de machines alors que ma quantité de linge a augmenté. Je peux laver et sécher d’un coup tout le linge de lit de la maison alors qu’il me fallait 2 machines avant et que je n’étais pas sûre que tout soit sec au bout.
Côté séchage, le linge est vraiment sec et pas trop froissé. Je lance des cycles lavage-séchage même avant de partir en WE sans stress, pratique quand t'es à court de langes. Ca, c'est vraiment le kiff d'une machine lavante-séchante quand elle fait bien le job.
Et notre dernier critère de choix était le bruit. Mission remplie de ce côté là aussi, elle est tellement silencieuse que je dois ouvrir la porte de la buanderie pour vérifier si le cycle est terminé. On est presque déçus de pas pouvoir l’utiliser pour calmer Coco avec un bruit blanc 😂!

En partenariat avec #haier
{🍎Tarte fines aux pommes} En mode tarte fine au {🍎Tarte fines aux pommes}
En mode tarte fine aux pommes cette après-midi pour Pippa qui rêvait que je lui en fasse une pour ce WE.
J’en avais pas fait depuis le 1er confinement, j’en ai profité pour bien réécrire la recette sur le blog et vous détailler tous mes secrets pour une parfaite tarte fine! Je vous laisse regarder ça en Story et si vous avez d’autres trucs ou variantes pour la réussir, dites-moi ça par ici, je suis toujours preneuse des astuces de famille. Bon WE 

{🍎Recette de la tarte fine aux pommes en Story à la Une et sur le blog en cliquant ds ma bio puis sur la photo}
#tarteauxpommes #tartefineauxpommes #goutermaison #recettedegrandmere #patisserie #patisseriefrancaise
{🍫Muffins au chocolat🍫} Retrouver ma cuisine {🍫Muffins au chocolat🍫}
Retrouver ma cuisine et avoir une folle envie de muffins au chocolat! Mes fameux muffins fétiches aussi gonflés que chez Starbucks et encore plus chocolatés... 
Avis aux gourmands! Moi je me suis fait plaisir en tout cas 😋

{🍫Recette des muffins chocolat comme chez Starbucks en cliquant ds ma bio puis sur la photo}
#muffins #chocolat #goutermaison
{❤️Appuyer sur pause...pour mieux redémarrer} {❤️Appuyer sur pause...pour mieux redémarrer}

Mon dernier message sur les reflux de Coco et l’avalanche de bienveillance qui a suivi m’a fait prendre conscience que j’avais besoin de faire une pause. J’avais beau avoir préparé ce post-partum avec soin, j’avais oublié à quel point la fatigue empêche de prendre du recul. Il aura suffit que je formule le problème et surtout que j’en parle (l’isolement lié à la situation sanitaire a joué aussi) pour que déjà tout commence à se résoudre. 
On a profité de ces qq jours pour appliquer pas mal des conseils qu’on a reçu 🙏🏻 et pour partir sur un coup de tête prendre l’air chez les copains dans le Sud (💋@marinecoroller). Et ca a TOUT changé! Après 3 jours d’homéopathie, de Calmosine, de soleil et de ballades au grand air, on a découvert un nouveau bébé et ... de nouveaux parents. On avait tous besoin d’une pause loin de notre canapé pour mieux le retrouver.

{Et je fais un petit point en Story sur tous les trucs anti-RGO qu’on a tenté!}
#vacancesenfamille #postpartum #reflux
#portage
{🤱Reflux & fatigue: #monpostpartum} Ca m’a fr {🤱Reflux & fatigue: #monpostpartum}
Ca m’a frappé de plein fouet hier chez l’osteo (dont j’attends chq séance comme le messie), 
alors qu’elle me posait des questions auxquelles je répondais oui à tous les symptômes: notre petit chou a bien un RGO que je ne voulais pas voir. Je me disais que c’était lié au rhume qu’elle a eu il y a 15 jours, que beacoup de bébés ont une petite immaturité et régurgitent, qu’elle ne hurlait pas non plus toute la journée, que j’avais dû oublier comment c’était avec les 2 premiers. Mais non, c’est courant certes et ce n’est pas un reflux ultra fort mais ce n’est pas normal pour autant. Et surtout c’est dur pour le bébé comme pour les parents. Dur de voir son enfant jamais apaisé, dur de la porter toute la journée à en avoir le dos en compote, de la bercer à en avoir plus de force dans le bras, de se faire vomir dessus en permanence, de devoir laver des dizaines de langes et de bavoirs par jour, de se réveiller la nuit sans pouvoir se rendormir entre 2 tétées. 
Et je ne veux pas me plaindre parce que j’ai la chance d’avoir une super mari qui m’épaule et me relaie à 100% (en plus de télétravailler, c’est un warrior mais il commence à fatiguer aussi à force) et qu’on a en plus l’aide de notre nounou plusieurs heures par jour. Mais ca n’a pas l’air de s’améliorer et la fatigue s’accumule et on en voit pas le bout. Si tu ajoutes à ca, les 5 plans de vacances différents qu’on a dû successivement annuler alors qu’on rêve de changer d’air et le ras-le-bol de la situation sanitaire (commun à tout le monde), ca fait beaucoup!
Alors voilà, j’en parle ici pcq je m’étais promis de ne pas alimenter une fausse image de maternité idyllique. Et je ne voudrais pas laisser croire que tout est merveilleux (même si ca l’est aussi parce que on est trop heureux de notre nouvelle vie à 5) juste parce que je n’ai pas l’énergie de tout raconter dans le détail.

#postpartum #mumlife #maternite #monbebe
📷: @lavieenlibertyphotographie
{🥧Chaussons aux pommes & caramel} Mercredi-pât {🥧Chaussons aux pommes & caramel}
Mercredi-pâtisserie: Pour le goûter, on a revisité avec Pippa une recette de famille. Nous avons préparé les fameux chaussons aux pommes super faciles de ma grand-mère. On y a ajouté du Caramel à la Vanille @bonnemaman_fr pour encore plus de gourmandise. Ma petite cuisinière a géré la recette avec brio, ses chaussons aux pommes sont aussi beaux que ceux de ma grand-mère avec en plus l'enivrant parfum du caramel Bonne Maman. Un délice de goûter avec en plus le plaisir de transmettre les recettes de famille à ma fille. Et vous quelles recettes de famille aimez-vous préparer avec vos enfants?
 
{🥧Chaussons aux pommes & caramel de ma grand-mère}
 
Pour 4-5 chaussons aux pommes
 Prep:15mn / Cuisson:30mn
 
• 1 rouleau de pâte feuilletée 
• 4 càc de Caramel à la Vanille Bonne Maman
• 4 càs de compote de pommes sans sucre
• 1 œuf battu pour la dorure
 
Découpez 4 ronds de pâte feuilletée à l'aide d'un cercle de 12cm de diamètre. Avec un petit rouleau, étalez légèrement les ronds de pâte pour obtenir une forme ovale. 
Etalez une belle cuillère à café de Caramel à la Vanille Bonne Maman sur chaque ovale jusqu'à 2cm du bord. Ajoutez par-dessus 1 cuillère à soupe de compote de pommes
Passez un peu d'eau sur les bords puis refermez les chaussons et soudez-les en pressant bien avec les doigts. Tracez les motifs de votre choix sur les chaussons aux pommes puis badigeonnez d'œufs battus.
Enfournez pour 30-35mn à 180° jusqu'à ce que les chaussons aux pommes soient bien dorés. 

#bonnemaman #patisserieenfamille #recettedefamille #goutermaison
{🥠Beignets de carnaval de ma grand-mère} Bon o {🥠Beignets de carnaval de ma grand-mère}
Bon ok j’ai raté le coche de la St Valentin, mais Mardi-Gras c’est sacré! Le seul jour de l’année où j’accepte de faire de la friture (après je le regrette pdt 3 jours #payetacuisineouverte). Mais c’est pour le bonne cause: les beignets de carnaval de ma grand-mère, ma madeleine de Proust par excellence. Les « Beignets de Micky » comme on les appelle, ce sont de bugnes craquantes qui me rappellent mon enfance. Mais il suffit d’ajouter de la levure à la pâte pour faire des bugnes moelleuses pour ceux qui préfèrent!
Bref, c’est Mardi-Gras et j’ai fait des beignets pour mes petits chats qui rentrent demain soir. Croisons les doigts pour qu’il leur en reste d’ici la, pcq la pile descend à vue d’oeil... 🙈
•
{🥠Recette des Bugnes, beignets de carnaval, merveilles ou comme tu les appelles dans ta région en Story et sur le blog en cliquant dans ma bio puis sur la photo}
#beignetsdecarnaval #bugnes #mardigras #patisserie #patisseriefrancaise
{❤️Cocollées serrées} Les 2 grands en vaca {❤️Cocollées serrées}
Les 2 grands en vacances avec Papa, premier WE en tête à tête avec mon bébé... c’est si doux! 
 
#mybaby #mybabygirl 
📷: @lavieenlibertyphotographie
{🍪Cookies de lactation / Cookies healthy} 40 jo {🍪Cookies de lactation / Cookies healthy}
40 jours de post-partum, ca y est on y est... cette période qu'on appelle le "mois d'or" a pris fin hier. Pour marquer le coup, je me suis préparée des petits cookies d'allaitement repérés dans le livre "Bien vivre le 4ème trimestre au naturel" de @juliasimon.naturally et que je n'avais pas encore eu le temps de tester.
Pas de panique, vous n'aurez pas de montée de lait si vous n'êtes pas concernées, ce sont surtout des cookies healthy car peu sucrés et sans produit laitier donc parfaits pour un gouter sain pour les enfants. Ils ont plus la texture de biscuits secs que de cookies mais ils sont absolument addictifs et ont été dévorés par toute la famille. On les qualifie de 🍪 de lactation car la levure de bière et des graines de lin sont galactogènes mais ils sont aussi plein de vitamines et donnent un bon goût je trouve. Bref une super recette que je garde pour en refaire très vite!

{🍪Cookies de lactation / Cookies healthy}

Prép: 15mn / Repos: 20mn / Cuisson: 12mn

50g d'huile de coco
50g de sucre de coco ou complet 
1 oeuf
100g de flocons d'avoine
150g de farine
1,5 càc de levure chimique
1/2 càc de bicarbonate de soude
1/2 càc de fleur de sel
2 càs de levure de bière (paillettes)
1 càs de graines de lin moulues
1/2 càc de cannelle
1 càc de vanille en poudre
75g de pépites de chocolat (sans PLV si besoin)
50g de fruits secs hachés (amandes, noix, noisettes, pécan)

Mélangez dans un bol l'huile de coco, le sucre et l'oeuf. Dans un grand saladier, mélangez le reste des ingrédients sauf le chocolat et les fruits secs jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Si la pâte est trop friable, ajoutez 2-3 càs d'eau. Ajoutez enfin les pépites de chocolat et les fruits secs hachés et pétrissez rapidement à la main pour les répartir dans la pâte. Faites reposer au frais pendant 20mn.
Formez de petites boules de la taille d'une grosse noix et déposez-les espacées sur une plaque recouverte de papier cuisson. Enfournez pour 12-15mn à 180° jusqu'à ce que les bords dorent légèrement.

#recettepostpartum #goutermaison #postpartum #moisdor
{🌸Sablés aux fleurs} 🍃Retour sur le LILLYDO {🌸Sablés aux fleurs}
🍃Retour sur le LILLYDOO Green Lounge🍃

Dimanche, j’ai eu le plaisir de préparer en Live les jolis sablés aux fleurs de Jennifer @tookiesgambetta. Avec Jennifer et @Caroletolila, on a parlé pâtisserie, bébé, couches et écologie à l’occasion du lancement des couches Lillydoo Green à faible empreinte écologique. 

Histoire des couches, massage bébé, DIY mobile avec le packaging des couches, recettes bébé, plein de chouettes expertes se sont succédées dimanche. Je vous invite à retrouver le replay de ce beau programme autour d’une maternité plus verte sur l’IGTV de @lillydoo_france. On y apprend plein de choses, c’est passionnant!

{🌸Sablés aux fleurs🍃}

Pour 25 sablés
Prep: 30mn / Repos: 1h / Cuisson: 15mn

130g de beurre bio à température ambiante
130g de sucre de canne blond mixé (ou de sucre glace)
100g de poudre d'amandes
1 pincée de sel
1 càs de vanille (ou zeste d’1 citron)
85g de farine de riz + 185g de farine T65 (ou 270g de farine T65
1 oeuf
Fleurs de saison comestibles, pousses, plantes aromatiques, fanes de carottes... (on les sentira à peine)

Dans un saladier ou avec la feuille du robot, crémez le beurre avec le sucre, ajoutez la poudre d'amandes, le sel et la vanille. Ajoutez les farine et terminez par l'œuf. Si la pâte s'effrite, ajoutez 2-3 càs d'eau.
Travaillez la pâte avec la paume de la main ou avec la feuille du batteur jusqu’à obtenir un mélange homogène un peu collant. Pré-étalez la pâte sur 8mm entre 2 papiers cuisson et réservez 1h au frais. 
Au bout d’1h, préchauffez le four à 160°. Retirez la feuille de papier cuisson sur le dessus. Répartissez les plantes sur la pâte, reposez le papier cuisson et étalez avec le rouleau sur 6mm. Détaillez avec un emporte-pièce rond de 6 à 8cm. 
Enfournez pour 15-20mn jusqu’à ce que les bords soient légèrement dorés et laissez refroidir avant de déguster.

En partenariat avec #Lillydoo
#lillydoogreenlounge
{🏆Grand concours de la cuisine regionale Elle & {🏆Grand concours de la cuisine regionale Elle & Vire🧑🏻‍🍳}
@elleetvire lance le #ConcoursRégionalEetV et j’ai besoin de vous pour défendre les couleurs de l’Ile de France!
Proposez-nous vos meilleures recettes régionales salées et sucrées préférées à base de beurre et/ou de crème. Avec Elle&Vire, je choisirai parmi vos participations une recette sucrée et une salée que je reproduirai à ma sauce pour représenter l’Ile de France lors de duels vidéo avec les influenceurs ambassadeurs d’autres régions.
Ca vaut le coup de se mettre en cuisine puisque les auteurs des 2 recettes sélectionnées remporteront un robot Cook Expert Magimix et une chance de gagner un WE gastronomique en famille si l’Ile de France remporte le concours grâce à vos votes. Et 80 kits Elle&Vire seront offerts au tirage au sort parmi tous les participants au concours. 
•
Pour participer, proposez-nous en post ou en story votre recette d’Ile de France avant le 24/02 avec le #concoursrégionaleetv en taggant @elleetvire et @annesophievidal. Vos profils doivent être public le temps du concours pour qu’on voit vos Stories.
{🍵Pâte à tartiner au matcha} Le petit kiff {🍵Pâte à tartiner au matcha}
Le petit kiff que je me suis préparé en 10mn à la faveur d’une sieste de Coco ce matin. Ca faisait longtemps que je rêvais de me faire une pâte à tartiner au matcha et je ne suis pas déçue. Bien parfumée au matcha, pas trop sucrée, sur une brioche c’est juste une merveille. On s’en est délectés avec Albi au goûter et j’ai déjà hâte d’en reprendre au petit-dej demain. Bon WE 😘
#matchaaddict #matchalover #pateatartinermaison 
•
{🍵Recette de la pâte à tartiner au matcha en Story à la Une}
{✨Coco - 1 mois✨} 1 mois de vie, d’amour fou {✨Coco - 1 mois✨}
1 mois de vie, d’amour fou et de nuits sans sommeil! Joyeux moiniversaire mon bébé ❤️

#monbebe #monbebedamour #mybaby
{🥞Crêpes végétales🌿} Soirée crêpes au p {🥞Crêpes végétales🌿}
Soirée crêpes au programme pour la Chandeleur!!! Pour les sucrées, les enfants m’ont réclamé les crêpes végétales de leur livre fétiche Nos Familles, aux éditions @marceletjoachim. 
Dans l’histoire, un petit garçon va sonner chez tous ses voisins pour rassembler les ingrédients pour faire des crêpes. C’est Albi qui va nous préparer ce soir les crêpes de Léon et Lazare qui ne contiennent ni œufs, ni lait et... qui sont bluffantes! La texture est parfaite et le goût est top. On adore tous. Elles colorent juste un peu moins que des crêpes aux œufs mais sinon on ne voit pas la différence.
Bon par contre, on est pas des puristes, ok pour les crêpes végétales mais y’aura qd mm du beurre en garniture pcq la beurre demi-sel / sucre roux / citron, désolée mais c’est sacré dans la famille! 
Vous pourriez vous laisser tenter ou c’est crêpes au lait et aux oeufs ou rien chez vous?
•
{🥞Ingrédients des crêpes végétales en glissant vers la gauche}
Recette du livre Nos Familles aux éditions @marceletjoachim 
#chandeleur #crepes #crepesparty #crepesvegan #marceletjoachim

Féerie Cake

Logo-feerie-cakePâte à sucre, colorants, produits Wilton, accessoires de modelage, caissettes à cupcakes: Je trouve tout mon matériel pour la déco de mes gâteaux, chez Féerie Cake, mon fournisseur attitré!

QU’EST CE QU’ON MANGE CE SOIR?

Cheesecake salé aux tomates cerises

Tomates cerises à l’honneur – Cheesecake salé aux tomates

Tarte tatin de pommes de terre grenaille d'Ottolenghi

Merveilleuse tatin de pommes de terre d’Ottolenghi

Scones salés cheddar graines de potiron

Scones salés cheddar-graines de potiron

Salade lentilles grenade granny smith

Buffet de salades – Salade lentilles, grenade & Granny Smith

Risotto rose betterave-poires

All rights reserved © ANNE-SOPHIE FASHION COOKING 2009-2021 · MENTIONS LEGALES

Copyright © 2021 · Divine Theme on Genesis Framework · WordPress · Log in