Les orangettes, c’est vraiment la gourmandise absolue pour mon père et moi. Mais non seulement cela revient vraiment cher pour ce que c’est (sachant en plus qu’on en mange une douzaine à l’heure chacun) mais en plus il arrive souvent qu’on tombe sur des orangettes sans goût ou toutes sèches et là c’est vraiment la déception. Quand j’ai découvert il y a peu que c’était en fait très facile de faire ses propres oranges confites (j’en referai pour mes calissons), je me suis dis que cette année, elles seraient maison mes orangettes!!! Résultat, elles sont à se rouler par terre… Dès qu’elles ont été prêtes, je me suis empressée des les mettre dans de petits sachets avec un joli ruban pour éviter de toutes les engloutir dans la journée et qu’il m’en reste à offrir à mon papounet (chut, c’est un secret ne lui dites pas…).
D’habitude je suis intraitable sur les orangettes et je n’en mange que des chocolats noires car je trouve ça trop sucré au chocolat au lait mais MiniCook m’a supplié d’en faire dans les deux versions. Comme j’avais du bon chocolat au lait à faire fondre, j’ai tenté et je dois dire que si le chocolat au lait au bon, c’est franchement pas mal du tout. Alors n’oublions pas les amateurs de chocolat au lait (par contre c’est non pour le chocolat blanc ;-).
Cette année, Mademoiselle Cuisine et moi, vous proposons Calendrier de l’Avent gourmand. Tous les jours de décembre nous vous donnerons à tour de rôle une recette de cadeaux gourmands à préparer pour offrir à vos proches. Plein d’idées de cadeaux à mettre sous le sapin qui feront plaisir à coup sûr, parce que c’est bon, joli et que ce sera préparé avec amour, le tout rapide et moins coûteux que si vous les achetiez tout faits. Alors prêts à ouvrir les petites fenêtres gourmandes chaque jour? Mieux que le Père Noël, découvrez le Calendrier de l’Avent by Mademoiselle Cuisine et Fashion Cooking.
Temps de préparation des oranges confites: 10 mn
Temps de cuisson des oranges confites: 15 mn
Temps de repos des oranges confites: ½ journée
Temps de préparation des orangettes: 20 mn
Temps de repos des orangettes: 3 h
- 5 grosses oranges bio (pour confire l’écorce on préfère qu’elle ait pas été traitée aux pesticides, hein ;-)
- 50 cl d’eau
- 275 g de sucre
- 2 sachets de sucre vanillé
- une cinquantaine de bâtonnets d’oranges confites
- 70 g de bon chocolat noir
- 70 g de bon chocolat au lait
- Rincez soigneusement et essuyez 5 oranges bio non traitées. Faites quatre grandes incisions dans le sens de la hauteur de chaque oranges pour en récupérer proprement l’écorce. Coupez chaque morceaux d’écorcer en petites lamelles de 5mm d’épaisseur puis retaillez-les pour qu’ils aient tous plus ou moins la même longueur.
- Mettez les lamelles d’oranges dans une casserole, couvrez d’eau et portez à ébullition. Dès que ça bout, égouttez les écorces d’oranges et jetez l’eau. Répétez cette opération 3 fois en jetant l’eau à chaque fois.
- Mélangez 275g de sucre et 50cl d’eau dans une casserole et laissez frémir pendant 5 min. Plongez les écorces d’oranges dans ce sirop, ajoutez-y le sucre vanille et 50cl d’eau et portez à nouveau à ébullition. Une fois que ça bout, baissez à feu très doux et laissez cuire doucement pendant 30mn, évitez la caramélisation en remuant souvent. Les écorces sont chargées en sucre, quand elles deviennent translucides, elles sont prêtes. Egouttez alors les lamelles puis laissez-les sécher sur une grille pendant ½ journée (ne jetez pas le sirop, vous pouvez utiliser pour puncher votre bûche roulée par exemple).
- Coupez le chocolat en petits morceaux. Faites fondre 50g de chocolat noir au bain-marie en mélangeant constamment. Dès qu’il a fondu, ajoutez hors du feu les 20g de chocolat restants et mélangez pour les faire fondre. Lorsque tout est fondu, reposez la casserole quelques secondes au bain-marie hors du feu. Le chocolat est prêt à être utilisé. Versez le dans un contenant étroit comme une tasse afin d’avoir un peu profondeur pour tremper les oranges confites.
- Inclinez la tasse vers vous pour avoir un peu plus de profondeur de chocolat et trempez les lamelles d’oranges confites en laissant 1cm d’orange dépasser (non seulement c’est plus pratique pour attraper les orangettes mais en plus c’est beaucoup plus joli que lorsqu’elles sont entièrement recouvertes de chocolat). Une fois trempées dans le chocolat, déposez délicatement les lamelles d’oranges confites sur une feuille de papier cuisson. Procédez de même pour le chocolat au lait.
- Laissez les orangettes durcir environ 3h dans un endroit frais et sec puis une nuit au réfrigérateur si vous souhaitez les mettre en sachet pour les offrir.
LeeYaa says
Super ces orangettes maisons j’en raffole !
Fred C. says
Merci pour cette idée et recette !
Moi aussi j’en raffole ! Je vais m’empresser d’en faire :-D
Emmanuelle Gouget says
Bonjour, c’est comme ça que j’ai fait, c’est super bon je voudrais les mettre en petits ss hets pour mes grands mères mais j’ai 1 problème on dirai qu’elles transpirent, le chocolat à comme de l’eau ? Autant dans 1 poece fraiche que au frigo! Comment faire j’ai peur qu’elles moisissent
Ludivine says
C’est génial ta recette (comme toutes les autres d’ailleurs)!
Combien de temps penses-tu que l’on puisse les faire à l’avance sans qu’elles puissent se dégrader et en utilisant du chocolat Valrhona ?
AnneSO FashionCOOK says
@Ludivine: Je dirais 2 semaines dans un sachet ou une boite hermétique dans un endroit frais pour qu’elles restent parfaites. Après elles blanchissent un peu mais restent très bonnes 2 semaines de plus.
Amélie says
Bonjour,
Est-ce préférable de les conserver au frigo? Est-ce que ça risque de les faire “blanchir” ?
Merci :)
Amélie says
Magnifique site en passant…
!!!
AnneSO FashionCOOK says
@Amélie: Si vous avez un endroit frais où les stocker c’est préférable que le frigo. Après, si vous n’avez pas tempéré voter chocolat, elles blanchiront au bout de 15 jours, frigo ou pas frigo.
Naoca says
Merci pour la recette! Je vais faire la même chose avec mes citrons verts avant qu’ils ne s’abiment.
Pour ludivine : Le sucre est un conservateur. Je ne sais pas pour le chocolat mais les orangettes devraient être mangée bien avant de s’abimer! ^^
Ludivine says
Merci pour vos réponses :)!
Caty says
Help ! Please
Après presque 30 minutes à feu doux dans le sucre mes bâtonnets d’orange ne sont toujours pas translucides. je les ai mis à sécher sur une grille et ai conservé le sirop. Est ce que je remets le tout dans la casserole pour tenter d’obtenir la transparence ?
Ludivine says
Pour Caty,
Personnellement, je les remettrais sur le feu dans du sucre et un peu d’eau et je referais confire à feu doux jusqu’à ce qu’elles deviennent plus ou moins translucides (attention à ce que le sirop ne brûle pas) et je pense qu’elles auront un aspect plus confit.
Sarah says
Je n ai pas bien compris. Pr confire on doit rajouter 2x 50cl d eau?
Marine says
D’accord avec sarah, je pense qu’il y a erreur non? Il faut juste 50cl d’eau pour faire le sirop, si on en rajoute ça fait un litre???!!! Merci en tout cas pour toutes ces bonnes idées de Noël!!
Charlotte says
Effectivement faut-il mettre deux fois 50cl?
Caroline says
Bonjour
Merci pour cette super idée de cadeau gourmand. Je viens de tester la recette. Combien de temps se conservent-elles ? faut-il les mettre au frigo ?
Merci
Nadia says
Merci pour la recette, elle est géniale !