Après Mario Bros et Minecraft, restons dans l’univers de l’enfance pour cette jolie vidéo de pâtisserie du vendredi, euh du lundi pour cette fois, avec un personnage que vous devriez là encore reconnaître ;-) Un bonnet bleu à grelot, un foulard jaune à pois et un petit nez rouge??? J’ai nommé le joyeux Oui-Oui!!! Point de gâteau très haut pour le représenter, cette fois, j’avais opté pour des Cake pops. C’était la première fois que je testais le Candy Melt (pastilles de chocolat colorées à faire fondre), jusqu’à maintenant j’avais toujours utilisé du chocolat blanc ou noir mais cette fois je voulais des couleurs pour le visage et le bonnet de Oui-Oui. Ouhlala, j’aurais mieux fait de tester avant de faire la vidéo car ces fameuses pastilles n’ont jamais fondues aussi bien que du vrai chocolat, du coup dur dur d’obtenir une couche chocolatée bien lisse.
Le résultat n’est pas si mal mais mes Oui-Oui sont en pleine crise de puberté et ont quelques imperfections au visage (mais ils s’en foutent, ils ont l’air contents quand même). La prochaine fois je leur recommanderais de la végétaline, le Biactol des cake pops ;-) En effet, suite à cet incident, j’ai fait le tour des blogs anglo-saxons qui ne semblent pas avoir de problème avec leur Candy Melt.
Alors le truc pour obtenir une texture plus fluide pour tremper ses cake pops est d’ajouter de la végétaline (vous savez le bloc blanc pour faire cuire les frites) au Candy Melt. Il faut râper la végétaline pour qu’elle soit en copeaux et l’ajouter une fois le Candy Melt fondu. Comptez environ une cuillère à soupe de végétaline râpée pour 300g de Candy Melt. Bon j’essaie la technique et je vous dis très vite ce que ça donne. Quant à Oui-Oui moi qui m’a mis sa chanson de Oui-Oui (la vieille, hein, pas la nouvelle) dans la tête, ça plus le Candy Melt, il méritait que j’le croque!
Pour une quinzaine de cake pops Oui-Oui
Temps de préparation: 15 + 10 + 20 + 20 + 30mn
Temps de repos au frais : 1h +1h + 30mn + 30mn
- le gâteau de votre choix (ici un gâteau au chocolat)
- 75 g de cream cheese (fromage frais de type Philadelphia ou St Môret)
- 15 bâtonnets de 20 cm de longueur (ou pics à brochette coupés à la taille voulue)
- polystyrène ou demi-pamplemousses pour y planter les bâtonnets
- cure-dents
- 300 g de Candy Melt rose (sortes de pastilles de chocolat colorées à faire fondre)
- 250 g de Candy Melt bleu (sortes de pastilles de chocolat colorées à faire fondre)
- 2 cuillères à soupe de végétaline râpée*
- 30 g de chocolat noir
- billes en sucre jaune ou or
- poudre alimentaire rose
- 50 g de pâte à sucre (+ colorants bleu et jaune)
- quelques gouttes de glaçage royal rouge
- Réduisez le gâteau en miettes fines (à la main ou mixeur). Ecrasez-les avec 50g de cream cheese et malaxez jusqu’à l’obtention d’un pâte homogène souple mais assez compacte pour être modelée (si le gâteau est trop sec, ajoutez 25g de cream cheese). Utilisez cette pâte pour modeler des têtes de Oui-Oui, c’est à dire une boule étirée en forme de goutte qui part sur le côté pour former le bonnet. Rajoutez 3 petites boules pour le nez et les oreilles et fixez-les sur les cake pops en écrasant les extrémités avec l’ongle. Déposer les cake pops ainsi formés sur une assiette sur une feuille de papier cuisson et laissez-les reposer 1h au réfrigérateur.
- Si vous utilisez des pics à brochette, préparez-les en les coupant pour obtenir des bâtonnets de 15 à 20cm de longueur. Faites fondre 3-4 pastilles de Candy Melt rose au micro-ondes ou au bain-marie. Trempez l’extrémité de chaque bâtonnet dans le Candy Melt fondu sur environ 1,5cm puis enfoncez-le tout droit dans une boule de gâteau à l’endroit correspondant au cou de Oui-Oui sur une profondeur de 2,5cm. Attention à ne pas trop l’enfoncer pour ne pas le faire dépasser du bonnet ;-). Plantez ensuite la sucette de gâteau ainsi formée dans un bloc de polystyrène ou dans un demi pamplemousse (attention pas plus de 4-5 cakes pops par demi pamplemousse si vous ne voulez pas que ça s’effondre). Mettez à nouveau les cake pops au réfrigérateur pendant 1 h. Le chocolat va durcir et cela permettra à la boule de ne pas tourner ou tomber de son bâtonnet lors du glaçage.
- Faites fondre le reste du Candy Melt rose au micro-ondes ou au bain-marie sans cesser de mélanger à l’aide d’une spatule. Trempez intégralement les cake pops dans le Candy melt fondu puis tournez le bâtonnet dans la main pour faire tomber l’excédent de chocolat. Procédez délicatement pour ne pas faire tomber le cake pops et ne pas abimer le bonnet de Oui-Oui. Eventuellement lissez avec la lame d’un couteau si besoin. Replantez les cake pops glacés de rose sur leurs supports et laissez durcir à nouveau 30mn au réfrigérateur.
- Procédez de même avec le Candy Melt bleu mais en ne trempant cette fois que le bonnet dans le chocolat. Reposez les cake pops sur leur support et déposez immédiatement une perle de sucre jaune au bout du bonnet pour faire le grelot. Replantez les cake pops sur leurs supports et laissez durcir à nouveau 30mn au réfrigérateur.
- Pendant ce temps, préparez les yeux de Oui-Oui en écrasant de mini-billes de pâte à sucre bleues sur de mini-billes de pâte à sucre blanche.
- Lorsque le glaçage des cake pops a bien durci, faites fondre quelques carrés de chocolat noir. A l’aide d’un cure-dent trempé dans le chocolat, collez les yeux des Oui-Oui et dessinez lui les sourcils, la bouche, une houppette et des pattes à côté des oreilles. Accentuez lui les pommettes et le bout du nez avec un peu de poudre alimentaire rose. Enfin confectionnez-lui un petit foulard en pâte à sucre jaune. Collez-lui le foulard au cou avec un peu de chocolat et dessinez quelques points au glaçage rouge.
- Ca y est les cake pops Oui-Oui sont prêts et souriants ! Laissez-les durcir une dernière fois au réfrigérateur et ne les sortez que quelques minutes avant dégustation.
Shopping:
- Candy Melt: Candy Melt bleu et Candy Melt rose
- Colorants : Si vous voulez colorer du chocolat blanc ou renforcer le bleu du Candy Melt, il faut ABSOLUMENT utiliser du colorant à Candy Melt, les autres colorants ne marcheront pas.
- Pâte à sucre:Pâte à sucre blanche (à colorer avec les colorants gel Wilton)
- Perles en sucre pour les grelots: Perles en sucre or
- Poudre alimentaire pour le rose des joues: Poudre nacrée sorbet rose
- Pinceau: Pinceaux alimentaire Wilton
Rosie B. says
Adorables ces petits Oui-Oui en chocolat! Je croquerais bien un petit bonnet moi aussi :-)
fifine says
le genre de cakes pops que les petits (comme les grands) adorent!!!!! Superbe en tout cas!!!BRAVO!!!
AnneSO FashionCOOK says
@fifine: Ca oui, ça plait aux grand aussi !
celine says
Très beau perso je n’aime pas ce personnage mais ils sont très ressemblant :) beau travail :)
AnneSO FashionCOOK says
@Celine: MDR, je n’imaginais pas un commentaire comme celui-ci mais c’est vrai qu’il est un peu trop guilleret ce Oui-oui ;-)
Oum Marjène says
Ahhh c’est mon pti garçon de 2ans qui en serait fous lol à tester merci pour la vidéo mais peut être avec du choco blanc coloré ça serait plus simple non?
Merci encore ;)
AnneSO FashionCOOK says
@Oum Marjène: En effet, je retenterais avec du chocolat blanc mais du coup il faut le colorer et ce n’est pas simple non plus…
Fred C. says
Très beau travail ! Je vois que tu t’amuses beaucoup !!!! Continue ;-)
LeeYaa says
excellentes ces cakes pops ! Super bien réussi, bravo !!
Christel says
Canon!!! Félicitation, ils sont superbes tes Oui-oui, même s’ils ne sont pas parfait, je suis admiratives!
Et merci pour l’astuce de la Végétaline, à tester! C
AnneSO FashionCOOK says
@Christel: Oui-oui je vais tester cette fameuse astuce ;-)
CamilleC says
Pas mal quand même et c’est vraie que les candy melt c’est parfois pas assez fluide. Alors j’ai vu aussi que l’on pouvait ajouter de la végétaline, ou du beurre de cacao et sur le site feerie cake il vend un produit pour fluidifier les pistoles mais je ne sais pas ce que cela vaut. Pour ma part, je vais essayer en ajoutant un peu de beurre.
AnneSO FashionCOOK says
@Camille C: Si tu testes avec du beurre, je veux bien que tu me dises si ca marche!
Céline L says
Très réussi ! J’ai moi aussi raté mes 1er cake pop avec candy melt (hello kitty) , alors que je les avait réussi une première fois avec du glaçage … Donc je suis aussi preneuse de toutes les astuces !
Bravo pour ton blog, je me régale à chaque nouvel article !